Les Ardennes
    1324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ardennes ?

moket
    moket

Publiée le 23 juin 2017
    Un thriller sombre, poisseux et sanglant, formidablement filmé et interprété avec une belle intensité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 juillet 2021
    Un polar noir nerveux, violent et captivant, à l'atmosphère tendue, porté par une interprétation impeccable.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 septembre 2019
    Un nouveau polar belge noir, pessimiste, déprimant dans sa description des hommes et l'environnement dans lequel ils se débattent. Au départ, il y a ces deux frères. L'un parvient à se ranger, l'autre fait de la prison. Plutôt que de se calmer à son tour, il est, au contraire, à sa sortie, encore plus enragé. Quelque chose cloche chez lui. La prison n'a rien arrangé. Peut-être qu'il faut en chercher la trace dans son enfance, chez un père qu'on ne voit pas. Il y a fort à parier que de délinquant à la petite semaine, on les retrouve, plus tard, à gravir les échelons et passer au grand banditisme voire au terrorisme. En même temps, ce n'est pas en liberté qu'il trouvera un coin de ciel bleu. Son ancienne copine est avec son frère. Le ciel est toujours gris. Il n'y a pas un rayon de soleil. Et c'est la croix et la bannière pour trouver du travail. C'est un monde si désespérant qu'il n'y a aucune issue possible. Tout ce dont ils rêvent, c'est d'une vie banale. D'avoir un travail, de pouvoir élever tranquillement un enfant, de faire les courses et de regarder la télé le soir en rentrant. Je les comprends. Vu toute la violence au-dehors, la folie de ce type incapable d'apprendre de ses erreurs, ces petits riens sont rassurants et ont l'air de petits bouts de paradis.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 7 avril 2017
    Un thriller puissant et parfois assez énigmatique qui jouit d'une mise en scène superbe. Cette histoire tragique de fraternité nous retourne la tête et captive de bout en bout.
    mondidi
    mondidi

Publiée le 1 août 2016
    Les belges on vraiment tout compris du thriller américain,une mis en scène au cordeau pour une histoire captivante de bout en bout. Le film fait penser à Bullhaed par ses personnages forts et faible à la fois. Un engrenage machiavélique et une fin qui vous laisse sur le cul, merci Mr Pront
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 mai 2019
    "Les Ardennes" de Robin Pront confirme la santé vigoureuse du cinéma belge qui se révèle efficace et surprenant à travers tous les genres qu'il explore. Ici le film noir, très noir via un jeune réalisateur flamand qui livre son premier long métrage. Quand Kenny (Kevin Janssens) sort de prison après un braquage raté pour lequel il semble avoir payé seul l'addition c'est son frère Dave (Jeroen Perceval) et sa petite amie Sylvie (Veere Baetens) qu'il retrouve. Mais durant les quatre ans d'enfermement de Kevin s'est nouée une idylle entre Dave et Sylvie qui est resteé secrète. La relation de domination qui existe entre les deux frères ajoutée à la personnalité paranoïaque de Kevin laisse tout de suite imaginer un itinéraire chaotique pour ces retrouvailles. On ne sera pas déçu. Mais la grande force du film réside surtout dans la manière dont le jeune réalisateur aidé de son acteur principal (Jeroen Perceval) pour l'écriture du scénario spoiler: tisse la gangue qui finira par étouffer les deux nouveaux amants
    . L'ensemble est filmé dans une Belgique déprimante à souhait, loin des baraques à frites qui en animent le folklore, laissant la place à la dope et l'alcool qui tiennent lieu de béquilles sociales factices. Si Robin Pront concentre son attention sur ses trois personnages principaux parfaitement crédibles, il leur adjoint quelques comparses plutôt glauques qui renforcent encore l'impression de déliquescence d'un territoire rural abandonné. Bienvenue donc à Robin Pront dans la cohorte très vivace des réalisateurs d'outre-Quiévrain et espérons qu'il confirmera cet exercice de style plutôt brillant même s'il est un peu désespérant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 juillet 2016
    Depuis quelques années, le cinéma flamand explose et produit des films de qualité. Sans révolutionner le genre, "Les Ardennes" est un bon petit thriller qui s'inscrit dans cette "nouvelle vague".
    Si le film est globalement classique dans son fond comme dans sa forme, il déploie des atouts imparables: bons acteurs, belle photographie, et surtout une ambiance bien entretenue faite de tensions.
    Pour un premier long métrage, Robin Pront s'en sort très bien.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 septembre 2016
    Un peu le Pusher du pauvre, il y a une promesse mais au final ça manque cruellement d’intensité dramatique, pourtant tout était réunit avec notamment un trio d’acteurs impeccable, une froideur qui à défaut d’être glaçante devient anesthésiante. Un film typiquement "Sundance".
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 septembre 2017
    « Les Ardennes » est le type de drames dont on sait dès le début que, comme les tragédies grecques de l’Antiquité, cela va inéluctablement mal finir. Ici, en outre, on se retrouve dans le cas du gars qui sort de prison et qui est d’un tempérament sanguin et violent, tout cela laisse donc peu de chances au happy-end. Le film déroule donc les étapes d’une route vers la catastrophe dont le point de départ est un amour aussi tabou que sa révélation est impossible. Or, le secret est lui tout aussi le ferment du drame que ne le serait cette vérité inadmissible. La trame est donc, sinon dans ses étapes, au moins dans sa finalité prévisible, mais le film peut compter sur les acteurs pour donner de la vie à cette intrigue. Kevin Jenssens est particulièrement impressionnant en repris de justice tout juste libéré et qui malgré son intention farouche de ne pas retourner en prison est incapable, 1) de couper avec sa vie et ses comportements d’avant, 2) de se raisonner et de ne pas céder à ses impulsions. On est devant ce drame comme devant un accident, on sait la tragédie qui se joue devant nous, mais on est incapable de détourner le regard. Le film prend le malin plaisir à en plus trouver un moyen de rendre la conclusion tragique de cette histoire encore plus insensée et donc dramatique. Un long-métrage dramatique flamand qui, bien que son sujet ait déjà été souvent traité au cinéma, le fait avec une force et une énergie qui en fait une œuvre passionnante et réussie. A voir sans hésitation.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 4 septembre 2016
    Une belle surprise. C'est vrai que le cinéma belge n'est pas une nouveauté pour moi et il m'a toujours étonné par son stylé décalé mais également par sa qualité en général. Ici, les acteurs sont très bons. Les plans sont d'une qualité rare, ce qui fait de la photographie, un petit bijou. Je ne parlerai même pas des plans séquences qui se font de plus en plus rares de nos jours et qui sont là, excellents. On ne s'ennuie pas et pourtant le synopsis est d'une simplicité déconcertante. C'est sombre, c'est bien joué, bien amené, bande originale dans le ton des protagonistes, etc. Franchement pas grand chose à redire ... ah si ! La fin est décevante et foirée selon moi et je dirai même ridicule par rapport au reste du film. En tout cas, Robin Pront m'a surpris et c'est assez rare pour le souligner. Il ravira surement tous les fans de long-métrages indépendants voire underground. Je finis bien ma semaine. 13/20.
    ned123
    ned123

Publiée le 1 novembre 2016
    J'ai vu un film... comme on prend une grande claque d'un drame shakespearien où 2 frères s'opposent en proposant à la même femme 2 chemins différents... C'est un film noir, puissant, envoûtant et particulièrement bien servis pas des comédiens puissants et émouvants... La réalisation est puissante également, avec des plan d'une audace folle et une lumière parfaitement bien travaillée... A chaque étape du film, on se demande quand viendra la prochaine charge émotionnelle. Les dialogues sont forts tout comme les silences gênés des 2 frères, et le suspens est total. Le comédien qui explose à l'écran est Kevin Janssens qui donne une dimension de folie violente à son personnage, et le reste du casting est particulièrement efficace. Un jeune réalisateur prometteur... Bravo...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 septembre 2016
    Un premier thriller coup de poing qui marque, dans un style très polar des eighties, une mise en scène efficace et prenante, avec des acteurs très justes, une bande sonore techno entêtante et au top. Inquiétant et brutal, la montée de la tension tout au long du film pour un final surprenant et d’une rare violence. Une énorme surprise belge !
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 12 septembre 2016
    Décidément depuis Bullhead je dois dire que j'adore le cinéma flamand . Et ben ce film ne déroge pas à la règle il est vraiment génial scénario béton, acteurs incarnés avec brio par de inconnus chez nous, mis en scène brillante . Ce film est pour moi un classique du polar instantané et devrait être plus connu car je n'en avait jamais entendu parlé. La musique techno est parfois un peu kitsch mais ça passe bien . Le final violent, poignant et émouvant clos ce film de manière brutal et sans concession . Culte !!
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 31 mai 2017
    Un excellent polar sombre, percutant et nerveux. Un scénario implacable qui plonge les protagonistes chaque minute qui passe un peu plus dans les ténèbres ! Le spectateur ne peut qu'eprouver un certain malaise face à chaque situation, mais une chose est sûre, on reste sur le qui vive jusqu'au dénouement final ! A voir assurément !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 mars 2017
    Le film commence comme un polar social assez banal mais pas inintéressant annonçant surtout une tragédie Grecque qui ne vient jamais. Très noir, violent, à l'atmosphère inquiétante et bien joué, le film est plombé par un scénario vraiment trop paresseux et cousu de fil blanc.