Major Dundee
3,2
Votre avis sur Major Dundee ?

Jean-Luc D
Jean-Luc D

Publiée le 12/12/2017
Très mauvais western. Très peu d’actions. Des scènes interminables. Aucun rythme. Il ne se passe rien. Le fond de l’histoire est sans expérience. Le ségrégation des personnages (les indiens dépeints comme stupides et sanguinaires et les américains comme bons et braves) est ridicule voire raciste. A fuir. Perte de temps assurée
Wagnar
Wagnar

Publiée le 13/02/2017
Dans le rôle d'un officier nordiste maudit, Charlton Heston donne toute sa force à ce chaos chaud et sanglant, poussiéreux et implacable qui dénonce l'absurdité de la violence. Si Heston s'en tire bien, c'est loin cependant d'être l'une de ses plus belles performances d'acteur. J'avoue préférer de loin ses rôles de Moïse, Judas Ben-Hur ou encore Will Penny. De son côté, Richard Harris est excellent dans le rôle de Tyreen, officier sudiste rival de Dundee. Sans être du niveau de Coups de feu dans la Sierra ou de la Horde Sauvage, Major Dundee reste un très bon divertissement ainsi qu'un western bien fichu et réalisé avec rigueur par Sam Peckinpah. Le talent du cinéaste se fait remarquer dans certains passages comme celui de l'affrontement final de la cavalerie.
Roub E.
Roub E.

Publiée le 14/09/2016
Un film que j'ai vu dans sa version longue (la courte étant visiblement particulièrement charcutée ). Major Dundee est un western gênant mais efficace. Gênant car il raconte la traque de vilains indiens par les américains, mais après tout peut on reprocher à ce film de ne pas évoquer le génocide indiens alors qu'aucun film et encore moins de cette époque ne le fait? Mais il est pour le coup intéressant de le voir avec un oeil plus critique car cette traque se fait à la fin de la guerre de sécession et va unir soldats Yankees et sudistes contre les Apaches mais aussi des soldats Français stationnés au Mexique. Ajoutez à cela une notion religieuse et on voit sur quelles bases se sont fondées les États Unis et leur forme d'impérialisme. D'un point de vue moins politique Major Dundee est un western efficace aux scènes d'action crédibles, à la violence crue et réaliste avec quelques très beaux plans utilisant les paysages naturelles. La musique du film elle est vraiment trop old school et trop appuyée lors des passages "sentimentaux". Charlton Heston se fait littéralement manger par Richard Harris à l'écran ce dernier est vraiment très bon. Par moment vieillot il reste quand même un très bon film.
Redzing
Redzing

Publiée le 13/03/2016
Afin de pourchasser une horde de bandits indiens, un officier de l'Union doit composer un groupe de soldats mêlant ses propres hommes, des prisonniers civils et confédérés, et des individus en tout genres. "Major Dundee" s'intéresse moins à la traque des indiens qu'à la relation entre ses deux protagonistes : un officier ambitieux qui espère remonter en grade, et homme d'honneur sudiste, contraint de collaborer avec son ennemi. Le film développe ceci de manière classique mais adroite, et s'appuie sur ses très bons interprètes. Outre James Coburn dans un rôle secondaire, Charlton Heston et Richard Harris sont en effet excellents. Nous avons également le droit à de bons décors, et de bonnes scènes d'action. On ne reconnait pas (encore) la patte de Peckinpah, notamment au niveau du montage conventionnel des fusillades, qui tranche avec le futur travail du réalisateur. Ceci peut également être au caractère particulièrement chaotique de la production, et aux nombreuses coupes que le film subit. Néanmoins, en l'état, "Major Dundee" est un bon western, à voir pour les curieux.
videoman29
videoman29

Publiée le 19/11/2015
« Major Dundee » est un grand classique du western Hollywoodien signé Sam Peckinpah, cinéaste hors paire et indiscutable spécialiste du genre. Son scénario singulier, entre western et film de guerre, est d'une incroyable qualité malgré les coupes drastiques imposées par les studios de production. On ne peut que regretter que la version originale, qui devait durer une heure supplémentaire, ne soit pas disponible. Elle aurait sans doute inscrit ce film passionnant parmi les plus grands chefs-d’œuvre du cinéma. Ceci dit, malgré les obstacles mis sur son parcours, Sam Peckinpah parvient, une nouvelle fois, à imposer sa vision si particulière de l'histoire Américaine. Il se repose pour cela sur une réalisation impeccable, une volonté inébranlable de coller au plus près de la réalité historique et une superbe distribution composée de grands noms comme Charlton Heston, James Coburn ou encore Richard Harris. Génial !
Vixare
Vixare

Publiée le 25/08/2015
Si Major Dundee manque incontestablement d'aboutissement du à un montage massacreur, c'est un film qui détient toutefois de nombreuses qualités. Le scénario est plus qu'original, mélangeant des questions sur la loyauté, l'arrivisme, le courage, l'amitié et le jusque-boutisme pour emmener le spectateur sur les traces d'une bande d'indiens ravageurs à travers les rangs d'une troupe hétéroclite aux motivations des plus diverses. L’interaction des personnages est assez intéressante, et on sent un soin de Peckinpah à creuser cette question, s'appuyant sur un Richard Harris omniprésent, répondant au roc Charlton Heston. La suite de seconds rôles est croustillante, mention spéciale à James Coburn, Jim Hutton et Ben Johnson.Major Dundee souffre toutefois de quelques longueurs et on ne peut que regretter la fin qu'aurait voulu imposer Peckinpah tant les personnages désespérés semblaient murs pour un baroud d'honneur exterminateur.
cylon86
cylon86

Publiée le 14/12/2014
Grande fresque violente sur fond de guerre de Sécession mutilée par les producteurs, "Major Dundee" n'est pas le premier film réalisé par Sam Peckinpah mais il est son premier "grand" film, celui dans lequel il met son cœur et ses tripes. Le tournage fut chaotique, conflictuel et Charlton Heston dût menacer de quitter le film pour que Peckinpah puisse le finir. Il en résulte un grand film malade dont on aurait bien aimé en voir plus mais qui laisse tout de même entrevoir le talent de son metteur en scène, qui ne balance pas encore vers des films crépusculaires comme il a pu le faire après. Épique, racontant l'histoire d'une escouade formée de divers soldats (nordistes, prisonniers sudistes volontaires) lancée à la poursuite d'une tribu d'Indiens, "Major Dundee" dresse un regard assez complexe sur la guerre de Sécession et sur ses différents acteurs. Très bien filmé et interprété avec conviction (on retiendra surtout Charlton Heston et Richard Harris), le film est un incontournable du genre, l'un des meilleurs de son réalisateur.
Sid Nitrik
Sid Nitrik

Publiée le 29/06/2014
Troisième film et troisième western pour Sam Peckinpah et c'est le réel début d'un cinéma plus sombre, plus violent, plus crépusculaire. « Major Dundee » traite de la cavalerie américaine mais se démarque grandement des films de John Ford sur le thème. Le réalisateur centre ici son récit autour des tensions entre yankees et prisonniers de guerre sudistes, ces derniers étant intégrés à l'armée régulière pour l'aider à vaincre un chef Apache particulièrement hostile. Et tout l'intérêt du film se retrouve dans la rivalité entre le Major Dundee (Charlton Heston), héros de guerre yankee, et le Capitaine Tyreen (Richard Harris), héros de guerre sudiste. Peckinpah replace les hommes au centre du conflit et livre une œuvre à mi-chemin entre le western et le film de guerre. Comme souvent chez ce réalisateur, le mythe du héros est torturé, tempéré à l'extrême par les erreurs, les défaillances, les faiblesses, les passions, en un mot la nature humaine. Tailladé par les producteurs (le film devait initialement durer 1h de plus), ce film demeure tout de même de très bonne facture et propose des scènes de combat de grande qualité et notamment cette charge finale contre l'armée française pas contente. Un très bon western.
loulou451
loulou451

Publiée le 28/05/2014
Certainement pas le meilleur film de Sam Peckinpah. On est loin de "Chiens de paille" ou de "Cabble Hogue", ou même de l'excellent "Coups de feu dans la Sierra". La faute à un scénario trop alambiqué pour resserrer l'histoire et à un manque cruel d'inspiration. Car passé le massacre des Indiens, il ne se passe pas grand chose dans ce film. Certes, l'intrigue se resserre sur la psychologie du major interprété magistralement par Charlton Heston, mais elle peine toutefois à s'imposer. Du coup, il reste une impression de fuite dans les idées qui nuit terriblement à l'intérêt du film. Dommage.
Domonkosz
Domonkosz

Publiée le 29/04/2014
Oeuvre impressionnante et prenante, qui secoue. Il n'y a que des méchants, vaincus ou vainqueurs. Le monde est violent, la folie meurtrière règne. ça n'est pas "progressiste". ça n'est pas non plus "fasciste" (rien n'est fait pour glorifier un "ordre" quelconque). C'est daté. Daté par l'époque du film (on ne faisait pas dans la dentelle et le bon sentiment systématique, encore moins dans le "politiquement correct", mais les clichés et les préjugés régnaient en maîtres) et par l'époque de l'action : une époque d'affrontements féroces entre plusieurs mondes, celui des Indiens représentant un monde crépusculaire, celui des européens prétendant encore faire la loi sur le continent américain (les Français en l'occurrence) et celui des Américains endurcis par la guerre civile dont ils sortaient estropiés physiquement et mentalement et plus forts que jamais. Tout est dit dans ce film à qui sait lire et voir.
sword-man
sword-man

Publiée le 29/10/2012
"Major Dundee" ne restera pas dans les annales de la filmographe de Sam Peckinpah. Bien que son style violent et anti conformiste soit parfois reconnaissable, ce film lui semble impersonnel et plus proche d'un grand film de studio. Ce qui est sans doute le cas puisque le cinéaste est entré en conflit avec le studio. "Major Dundee" bien que correctement mis en scène et dôté d'un casting prestigeux est lent parfois ennuyeux mais deumeure un western sympathique dans l'ensemble.
orlandolove
orlandolove

Publiée le 15/11/2009
L'Ouest à la fin de la guerre de Sécession... Le major Dundee monte une expédition pour combattre une bande d'apaches rebelles. Manquant d'hommes, il doit engager des prisonniers sudistes... Peckinpah signe un western savoureux à la distribution impressionnante : Charlton Heston (dans un de ses meilleurs rôles), Richard Harris (la grande classe), James Coburn ou Senta Berger entre autres. Les face à face entre Helston et Harris sont fantastiques. C'est un quasi sans faute, excepté peut-être lors du passage assez bancal où Dundee (Helston) récupère de sa blessure.
BloodyCostello
BloodyCostello

Publiée le 21/03/2008
Un bon western. Pourtant Peckinpah avait un sujet totalement dans ses cordes, avec en premier plan un personnage "plus ambigu tu meurs" et un scenario pas mal du tout. Seulement, le film souffre de quelques longueurs dû à certaines scènes totallement inexplicable qui plombe completement le film. Malgré l'exellente interprétation d'Heston(la seule d'ailleurs), les scènes qu'il joue au coté de Senta Berger sonnent fausses et réussissent à nous détourner du film. A voir quand-même car il est important dans la carrière du cineaste.
Reznik
Reznik

Publiée le 01/10/2007
Major Dundee porte la marque des grands films et nul doute que la version initiale de Peckinpah était un chef-d'oeuvre. Le film foisonne d'idées, de thématiques passionantes et les minutes coupées se font sentir et désirer à de nombreuses reprises. Même mutilé, Major Dundee demeure un film spectaculaire aux scènes de bataille d'envergure et parcemé de fulgurances de mise en scène qui témoigne du talent de cinéaste du réalisateur. De plus le casting est royal. Pour moi, le western est définitivement le genre le plus approprié au style de Peckinpah.
mikemovie
mikemovie

Publiée le 30/12/2005
MAJOR DUNDEE est un bon western sans être un chef-d'oeuvre du genre. Certes, on a une belle histoire, de belles images, de bons acteurs, mais le film reste tès classique. Et surtout, on ne reconnait pas le style de Sam Peckinpah ( du moins visuellement)et ce malgré le Director's cut proposé dans ce DVD. Il n'y a pas de ralentis, on ressent pas la sensation de moiteur de ses autres films, pas d'érotisme... On est très loin des chefs-d'oeuvres que sont LA HORDE SAUVAGE ou APPORTEZ MOI LA TETE D'ALFREDO GARCIA. Ce film est personnellement le moins bon que j'ai vu de Sam Peckinpah(avec UN NOMME CABLE HOGUE). Pas un film nul, mais pas un grand film non plus.