Le fils du Français
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le fils du Français ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 juin 2017
    Déception que Le Fils du français, film d’un réalisateur que j’apprécie mais qui pour son dernier métrage se loupe tout de même.
    L’idée de base, mélange d’aventure et de comédie est sympathique, mais ça ne tient pas vraiment. Rarement drôle, doté de gags attendus (la voiture), d’un rythme rapide mais au profit d’une narration saccadée assez désagréable et d’une gestion du temps douteuse, Le Fils du français réussit à peine mieux sa dimension aventure, en étant aussi, sur ce plan trop attendu. Finalement, ce que Lauzier réussit le mieux ici, et comme souvent dans son cinéma, ce sont les moments d’émotions, lesquels, sans être exceptionnels, sont bien faits, vrais, et convaincants. Ils apportent un peu d’épaisseur à un film trop souvent maladif.
    Le casting est bon, mais le résultat inégal. La confrontation entre Ardant et Balasko se veut assez artificielle finalement, et malgré le talent des deux actrices le résultat est moyen. Le convenu des situations ou des dialogues ne leur permet pas des miracles. Thierry Frémont est lui vraiment très faible au début. Il surjoue à mort, cabotine à la Popeye, ce n’est juste pas possible. Heureusement plus le film passe et plus il trouve son rythme. Reste le très bon David-Alexandre Parquier et quelques seconds rôles pas désagréables.
    Visuellement le film est doté de décors corrects. L’ambiance est plutôt plaisante et authentique. Pour autant, Lauzier ne semble pas spécialement à l’aise dans sa mise en scène dans le registre aventure, avec des scènes d’action peu convaincantes. J’ai aussi eu un peu le sentiment d’une photographie surrexposée et un peu brulée. La bande son est assez neutre.
    Honnêtement, ce dernier film de Lauzier est une déception, a fortiori parce que je suis plutôt preneur du cinéma du réalisateur, mais ici c’est loupé. Comédie poussive trop attendue, sans grand relief, c’est faible. 1.5
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 1 juillet 2014
    "Le fils du Français", croisement raté entre comédie et film d'aventure, n'est qu'une succession de péripéties ni vraiment drôles ni vraiment palpitantes, toutes plus interminables et insignifiantes les une que les autres...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    une bonne comédie avec des actrices qui se font plaisir et nous le rendent bien.

Publiée le 11 août 2013
    il ètait une fois le Brèsil! Un petit film comico-d'aventures à la française ècrit par Gèrard Lauzier qui signe la mise en scène alerte d'un film sans prètention aucune! Deux grands-mères, un gosse de neuf piges, des mafieux, des Indiens hospitaliers, des bêtes sauvages (dont un jaguar qui n'aime pas le chant lyrique) mais aussi de belles images au service d'acteurs qui jouent pour voir du pays sans passer par la case « agence de voyages » (la « digicode » Josiane Balasko qui fume, joue au poker et ne sait pas nager, la grande Fanny Ardant dont on se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère amazonienne, le baroudeur Thierry Frèmont qu'on a connu sous de meilleurs jours). Rien de bien mèchant dans tout ça car l'ensemble se laisse voir, ce qui n'est dèjà pas si mal! Mais on a connu Gèrard Lauzier plus inspirè! Avec la participation de Daniel Ceccaldi et la musique composèe et dirigèe par un Vladimir Cosma en petite forme! Pour le dèpaysement...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 juin 2013
    Un bon divertissemment qui mélange bien humour et aventure Josiane Balasko et Fanny Ardant apportent beaucoup à l'ambaince du Fils du Francais.
    Publiée le 18 février 2010
    Nul au possible, l'intrigue a un air de déjà vu, le scénario simpliste... A ne pas voir.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 16 mai 2009
    Qu'on se le dise tout de suite, Le Fils du Français, tourné au Venezuela, est une toute petite comédie française qui aurait été idéale en son temps pour occuper la case du Ciné Mardi de TF1 et que son duo dépareillé Ardant/Balasko n'a pas empêché de tomber dans l'oubli.
    Pourtant, et même s'il ne se destine pas à être quoique ce soit d'autre qu'une comédie familiale sincère, ce film de Gérard Lauzier ne nous laisse pas nous ennuyer un instant, ce qui est un joli coup quand on doit garder les yeux ouverts pendant près de deux heures. Pas particulièrement original, mais très sympathique.
    Le Fils du Français repose essentiellement et il ne s'en cache pas sur ses deux actrices principales, et l'intrigue comme les gags sont nourris par l'opposition tenace entre leurs deux caractères. Chacune se fait plus caricaturale que jamais, mêlant à la fois sa propre personnalité et le style de ses personnages les plus récurrents : Josiane Balasko, particulièrement vieillie, incarne un personnage mi-beauf mi-gauchiste, à la fois renfrogné mais aux grands idéaux ; Fanny Ardant est une bourgeoise oisive qui ne quitte presque jamais son nid.
    Dommage que le film ne creuse pas un peu plus au niveau des indiens qui ''hébergent'' le trio. Si les deux grands-mères sont alors quelque peu mises face à leurs préjugés et contradictions, Le Fils du Français n'essaie pas d'élaborer son propos. Le but n'est de choquer personne et de rester dans la tradition ; après des péripéties fort sympathiques, qui n'ont aucun apport pour l'esprit mais permettent de passer un bon moment sans se sentir pour autant esclave, le film s'achève sur un gentil happy-end, et finalement personne n'a à y redire.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 15 juillet 2012
    Une comédie sans plus, ca se regarde (surtout pour le duo Balasko\Ardant), quelque éclats de rire mais pas grand chose a en retenir
    Publiée le 28 octobre 2010
    J'ai adoré!!! un bon moment de cinéma! Des gags des fois un peu prévisibles mais qui font quand même rire, de bons acteurs, bref un bon moment de divertissement.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 25 novembre 2011
    Le film vaut surtout pour le duo de ses 2 actrices !.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 15 août 2008
    Une sympathique comédie, avec de l'humour et nombreuses aventures, qui se laisse regarder.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 juillet 2018
    Encore un film français qui reste avec une multitude d'idée, mais à vouloir tout mettre le temps du film. Cela en fait trop et auquel on esquissera quelques sourires, cela en devient lassant voir pesant ; en espérant que le générique de fin arrive. Après cela reste bon enfant et comme bon nombre de film qui enchaîne les comiques de situations. Ici, le réalisateur a tenté le pari mais ce n'est pas spécialement réussi. Le film que l'on voit une fois, faute d'autre chose et puis car il y un bon casting dans l'ensemble. Mais cela ne relève pas la totalité du film. On se demande si parfois le réalisateur ne nous prends pas pour des idiots (avec des séquences qui raviront par exemple les plus jeunes). Pourtant il y avait de quoi faire. Un joli décor qui donne envie de voyager… et des idées qui restent en surface faute d'être plus exploiter. Certains trouveront l'intrigue (je ne parle du synopsis écrit au dos du DVD^^) remplit ; une fois le visionnage ; avec pas mal de faiblesse et signant donc l'ensemble qui sera ennuyeux pour certains. Il ne faut donc pas en demander beaucoup ou mettre la barre haute ; tout cela car on a un casting qui habituellement signe des films de qualité quand même supérieur. Bref un manque de rythme ou l'on tient plus ou moins timidement le film espérant l'opposé de la perte de faiblesse et des petits coup de mou. Mais malheureusement ce n'est pas le cas, et même avec le casting ; le film est vite oublié et cela avait déjà était le cas à peine sorti en vidéo… LEs rediffusions à la TV permettent de le découvrir, mais ne pas chercher a aller plus loin...^^
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 mai 2023
    Cette très bonne comédie, écrite et mise en scène par Gérard Lauzier, dégage une ambiance extrêmement sympathique. Sa mise en scène nous offre une histoire bien rythmée, un superbe dépaysement exotique et des décors naturels hauts en couleurs.
    Son scénario nous conte une aventure pleine de rebondissements, de l'action, de l'humour, quelques scènes musclées, et pas mal de séquences épiques. Le tout est de plus bien interprété par un Thierry Frémont émouvant, et un duo de grand-mères détonnant formé par Josiane Balasko et Fanny Ardant.
    Publiée le 1 décembre 2007
    Bon... Alors que le début nous laissait imaginer une bonne petite comédie franchouillarde avec une Josiane Balasko déjantée et drôle (le seul atout du film), voilà qu'on se retrouve devant un mauvais épisode de "Joséphine Ange-gardien" qui tire en longueur...
    Publiée le 17 avril 2009
    Un remake inutile, tout juste divertissant, de la première version qui a beaucoup plus de charme.
    Sans intérêt.