Le Géant de fer
    4,1
    3911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Géant de fer ?

Couscous
    Couscous

Publiée le 6 juillet 2016
    Une incroyable amitié et une relation très intenses unie nos héros. L'histoire est assez simple mais tellement saisissante. Un classique pour enfant.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Avant l'excellent Les Indestructibles, Brad Bird savait faire de bons films à double lecture attachants. Attachants car ce sont des films forts, avec une morale claire, et ça marche à tous les coups. C'était mon instituteur qui nous avait montré ce film à l'époque, et j'avais été conquis par son contenu, c'est encore le cas aujourd'hui. Émouvant, attachant, un très bon film pour enfants !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 15 octobre 2018
    Un des plus grands classiques de l'animation à côté des Disney, Brad Bird met ici en scène (même si perso, mettre des animations en scènes n'est pas crédible) les personnages uniques de mon enfance. Visuellement épatant pour les années 90, les effets sonores n'ont pas changer de qualité ainsi que la voix du géant qui est toujours aussi extra. J’espère qu'un jour, une version live verra le jour. Sans oublier la méga scène de ce dernier se changeant en machine à tuer qui est une sorte de clin d’œil involontaire à "La guerre des mondes" de Spielberg.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un chef d'œuvre brillant, émouvant, intelligent et touchant de Brad Bird avec une histoire prenante et touchante, une animation superbe, une histoire d'amitié sincère et envoûtante, un scénario brillant et très bien écrit, une bonne morale, une excellente BO de Michael Kamen et des personnages attachants.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 26 décembre 2013
    Un très joli film d'animation. Avec de l'émotion, de l'amitié et un géant de fer très attachant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 octobre 2009
    Un savant mélange être docteur folamour et le château dans le ciel, totalement intelligent, réjouissant et passionnant.
    Publiée le 6 avril 2009
    film que j'ai trouver soulant étant petit ... mes gout n'ont pas changer ...
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    L'histoire ressemble un peu à ET et c'est bien.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2010
    Pour son premier long-métrage d’animation, Brad Bird s’est attelé à une œuvre où le trop plein de sentimentalisme et de mièvrerie enfantine à faire pleurer dans les chaumières atteignent un tel paroxysme, que cela en devient vite lassant.
    Le Géant de fer (1999) nous raconte comment un enfant de 8 ans va se lier d’amitié avec un gigantesque robot de fer arrivé tout droit de l’espace. Pris pour une menace, le gouvernement Américain va tout mettre en œuvre pour le détruire. Si le scénario n’a absolument rien d’original ou de transcendant, hélas, il en sera de même avec la qualité artistique et visuelle de l’animation 2D. On est vraiment très loin de ses autres réalisations, véritables réussites en la matières (Les Indestructibles - 2004 & Ratatouille - 2007). Une réalisation étonnamment encensée, tant au niveau presses que spectateurs, on se demande vraiment pourquoi.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 août 2007
    Après avoir vu Ratatouille, remontons ensemble la filmographie de Brad Bird par le commencement.
    L'histoire peut (pour les fans d'animation japonaise, ndlr) paraître relativement bateau : un jeune gamin à l'imagination débordante, plein de vie, en plein épanouissement, découvre un robot venant d'ailleurs, qui devient rapidement son "ami".
    On peut facilement faire le rapprochement avec E.T. l'extra-terrestre avec les mêmes rebondissements. Si l'originalité n'est pas son fort, le film reste néanmoins poignant lorsque les véritables difficultés surviennent et l'on a malgré tout de l'empathie pour le gamin et ce robot.
    On pourra reprocher au film le manque cruel d'interactions entre les personnages, le robot n'étant guère loquace ! Ainsi que le caractère déjà-vu et assez prévisible de l'intrigue.
    N'y cherchez pas d'impressionnantes scènes d'actions ni des réflexions très poussées, pour ça il y a Evangelion !
    Concernant la qualité de l'animation, rien de choquant, on est dans les dernières années de la "Full 2D", et celle-ci est comparable à un Anastasia par exemple.
    J'aurais bien aimé que le film soit plus long, plus dense, avec davantage de rythme et plus d'audace de la part de l'équipe technique, ce que Brad Bird réparera avec ses films suivants au sein du Studio Pixar.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 18 mai 2014
    Un joli conte pour enfants à mettre entre toutes les mains...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 novembre 2021
    Aujourd’hui Brad Bird est aux côtés de John Lasseter (directeur créatif jusqu’en 2016) et Andrew Stanton, l’un des réalisateurs vedettes des Studios Pixar. Suivant dès son plus jeune âge un parcours relativement classique qui le verra passer chez Walt Disney où il collabore à l’animation de « Rox et Rouky » avant d’être licencié pour avoir trop affirmer ses points de vue artistiques, Brad Bird est recruté par la Warner pour le projet d’adaptation de « l’homme de fer » de l’écrivain anglais Ted Hughes qui décède juste après la sortie du film. Brad Bird qui œuvre au scénario propose une adaptation plus sérieuse au Studio qui envisageait initialement une comédie musicale avec Pete Towhnshend (producteur associé sur le film) des Who au générique. C’est donc dans le contexte de la Guerre Froide que l’intrigue est replacée. Au sein d'une petite bourgade du Maine, le jeune Hogarth vit seul avec sa mère. Passant le plus clair de son temps devant le poste de télévision, il constate un soir que l’image du poste se brouille. Montant sur le toit de la maison, il découvre que l’antenne a été arrachée. Curieux, il décide de remonter la piste du coupable. S’enfonçant dans la forêt, il tombe sur un énorme robot prêt à dévorer une centrale électrique. Mais le robot est pris dans les câbles, recevant décharge sur décharge. Hogarth actionne l’interrupteur et sauve le robot qui devient son ami. Le petit garçon va devoir agir pour le protéger des humains et notamment des autorités qui prises d’une paranoïa anticommuniste veulent éliminer ce qu’il croit être une arme de guerre. Hogarth sera aidé par le gérant d’une ferraille où le robot trouvera refuge et de quoi se nourrir. Brad Bird par une animation appropriée se glisse avec dextérité et transporte le spectateur avec lui dans l’ambiance des films de science-fiction des années 1950 qui ont aujourd’hui retrouvée une aura teintée de nostalgie. Rien ne manque des stéréotypes de l’époque, notamment les militaires prêts à sortir l’artillerie lourde tout comme l’agent envoyé en éclaireur, borné et imbu de lui-même au possible. Les personnages fort bien dessinés (au réel comme au figuré) contribuent à entretenir un suspense teinté d’humour mais aussi de poésie. L’ensemble se révèle une charge contre la violence de nos sociétés et notamment de l’Amérique où la possession d’armes est comme une seconde nature pour de nombreux citoyens. Brad Brid en sait quelque chose qui une dizaine d’années auparavant avait vu sa sœur Susan tuée par son mari. Ce premier essai plus que prometteur qui n’a pas rencontré son public mais a tout de même ouvert les portes des studios Pixar à Brad Bird qui cinq ans plus tard connaîtra la consécration avec « Les indestructibles » qui fera un carton au box-office . On pouvait s’y attendre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 mai 2018
    Un très beau dessin animé qui nous émeut. On retrouve cette humanisation du robot dans les DA de Myazaki et même si on découvrait à peine à l’époque cette vague japonaise sublime, on ne peut que considérer ce géant de fer comme un formidable conte.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 14 décembre 2016
    Déjà pas très beau à l’époque, Le Géant De Fer aura bien du mal à convaincre une nouvelle génération de se laisser bercer par cette histoire déjà vue et revue. Revoir aujourd’hui, le film de Brad Bird est surtout une curiosité pour redécouvrir d’où il est parti et apprécier ainsi encore plus les progrès qu’il a pu réaliser depuis mais seuls les fans inconditionnels prendront vraiment du plaisir à revoir ce long métrage sur grand écran. [Lire la critique complète sur le site]
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 décembre 2023
    Film d'animation, coécrit et réalisé par Brad Bird, Le Géant De Fer est une œuvre magnifique. L'histoire se déroule dans le nord-est des Etats-Unis à la fin des années cinquante, et nous fait suivre l'arrivée dans une petite ville d'un grand robot métallique d'origine extraterrestre qui va se lier d'amitié avec un garçon de huit ans et un jeune artiste beatnik, alors que dans le même temps il est recherché et traqué par l'armée. Ce scénario, adapté d'une nouvelle de Ted Hughes, publiée en 1968, nous plonge au cœur d'une intrigue captivante de bout en bout de sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. Ce récit est d'une immense beauté, traitant d'une amitié improbable avec authenticité. On se délecte de chaque instant passé en compagnie de ces personnages attachants, à commencer par le jeune garçon Hogarth Hughes et de l'immense robot qui entretiennent une relation touchante. Ils sont entourés par d'autres protagonistes appréciables comme Dean McCoppin et Annie, la maman de l'enfant. Le Général Rogard campe lui un antagoniste qu'on adore détester, jouant donc parfaitement son rôle. Tous ces individus ont des rapports procurant beaucoup d'émotions, à commencer par énormément d'humour. Car oui, malgré la situation dramatique, le ton se veut particulièrement amusant. Mais on éprouve également d'autres sentiments face à ces visages mémorables, notamment de la tristesse. Les dialogues échangés sont eux d'une belle justesse. Si le fond est grandiose, la forme embellie encore plus ce récit. La réalisation de Brad Bird est remarquable et est couplée à une direction artistique tout simplement somptueuse. Chaque scène est un bijou grâce à ce visuel charmant, aussi bien au niveau des décors que de l'aspect des personnages. Les couleurs sont elles sublimes et judicieusement choisis en fonction de la gravité ou non de la situation, changeant au fur et à mesure des péripéties. Cette esthétique ravissante est en plus accompagnée par une b.o. en totale symbiose avec les images. Les compostions signées Michael Kamen donnent encore plus d'ampleur aux mésaventures et accentuent le côté épique de certaines séquences. Cette rencontre amicale s'achève sur une fin à la hauteur des attentes, venant ainsi mettre un terme à cette histoire bouleversante. Car oui, Le Géant De Fer est une véritable pépite devant absolument être visionnée, aussi bien par les petits que les plus grands, tant c'est une création remarquable pétrie de qualités aussi bien narratives que visuelles.