Le Géant de fer
    4,1
    3911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Géant de fer ?

Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 10 septembre 2021
    chef d'œuvre incroyable digne du 7e art. par où commencer....déjà un remaster en 1080p parfait, une bande son et des musiques incroyables, dans une merveilleuse ambiance des année 58/60, une qualité de dessin et d'animation incroyable (1999) un scénario très émouvant avec un robot tout mimi et un petit enfant. tout simplement unique que dire d'autre j'en perd mes mot.....

Publiée le 1 mai 2014
    Un très beau dessin animé ! L'histoire est vraiment très belle, il y a pas mal d’émotion, mais il y a aussi beaucoup de place pour l'humour. Les personnages sont tous géniaux et la qualité de l'animation est vraiment très bonne. A voir absolument !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 mars 2021
    Cette animation a des qualités narratives hors du commun tel un ovni avec des personnages fortement établis. C'est un peu une ode au neuro-atypisme spoiler: clairement c'est le cas du garçon explicite lors de son discours ayant bu du café
    qui y transparait aussi ce n'est pas du tout un monde réaliste ni des éléments réalistes du monde. Mais il y a cette lucidité particulière sur l'humanité, l'impossibilité pour l'humain d'être quasi parfait incapable de se corriger soi-même ce qui n'est pas le cas du robot imaginé dans cette histoire. spoiler: Avec le fait qu'il peut y avoir des déments ayant des pouvoirs tel l'agent spécial compensé pour les besoins d'un scénario neuro-atypique par un général qui se révèle au final assez sage et des personnes désabusées mais bienfaisantes sans agressivité tels l'artiste et la mère du garçon
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 22 août 2023
    Le géant de fer a acquis une réputation culte avec le temps, ce que je comprends. La qualité de l'animation est indéniable, elle n'a pas vieilli d'un poil. Cette histoire d'un robot, qui est initialement programmé pour tuer (en tout cas il en a les capacités) et qui décide de ne pas être une arme, est très pacifiste et mignonne. Peut-être un peu trop, c'est en tout cas ce qui m'a un peu refroidi, on ressent vraiment qu'on est devant un film pour enfants. Bref, ça reste un bon film, je recommande.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 23 février 2012
    Première réalisation de Brad Bird, Le géant de fer est un sublime film d'animation, merveilleuse histoire d'amitié entre un petit garçon et un robot géant. Même s'il n'est pas très long, ce dessin animé est empli d'une forte émotion. Les images sont irréprochables, les personnages drôles et attachants et bien sûr l'histoire sacrément cool. On passe un excellent moment devant cette oeuvre impérissable. Pour petits et grands, un film à (re)découvrir sans modération !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 27 mai 2012
    "Une gigantesque amitié aussi émouvante que E.T." voilà ce qui est écrit sur la jaquette du dvd, et on ne peut trouver meilleure accroche tant elle est vraie. Si "Le géant de fer" possède la même histoire, il est également une oeuvre personnelle à son réalisateur, tout comme "E.T.". Nul dute que le personnage du petit garçon est bien Brad Bird à l'âge de 8 ans. Et comme "E.T." "Le géant de fer" possède la même thématique sur le monde de l'enfance merveilleux et le monde des adultes à l'esprit fermé, ayant oublié une partie d'eux mêmes, vivant dans un monde cruel. Que ce soit l'un ou l'autre, les deux sont des films de geeks, baigné dans la pop culture, et le refus de grandir. Les points communs entre "E.T." et "Le géant de fer" s'arrête là si ce n'est que les deux métrages vous feront pleurer. Le premier film de Brad Bird, dénonçant une amérique paranoïaque et intolérante dû à la guerre froide est un cinéma d'émotion, fait avec le coeur, supèrieur aux productions disney comme "La belle et la bête" "Aladdin" ou "Le roi lion". j'ai beaucoup d'estime pour ces films mais "Le géant de fer" est pour moi, une catégorie encore au dessus, le dernier chef d'oeuvre d'animation traditonnelle américain. On se sent vivant devant ce film.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 10 novembre 2011
    Images splendides, étonnant d'humour et de réalisme. Ce grand film, qui ne méritait pas une telle discrétion, a été mon abrutissement lors de sa sortie. On en ressort bouleversé, la gorge serrée, le sourire aux lèvres...
    morn
    morn

Publiée le 24 janvier 2021
    Un grand classique d'animation en 2D. Une belle histoire mêlant parfaitement humour et moment de tristesse. les personnages sont bien caractérisés. C'est une belle réussite qui n'a pas eu le succès qu'il aurait mérité. 9/10
    Publiée le 28 mai 2012
    "Le géant de fer" n'est pas un dessin animé classable avec les autres. Il joue dans une toute autre catégorie. En effet, construit comme un véritable film, il s'agit d'une œuvre aboutie du début à la fin, proposant une multitude de thématiques qui rappelle à bien des égards les chefs d'œuvre de Steven Spielberg. Véritable bijou d'animation, ce film vous transportera très loin et, à de nombreuses occasions, vous ramènera inexorablement à votre plus tendre enfance. On s'attache à tous les personnages, chacun trouvant sa place. Cet alien bâti de fer se lie d'amitié avec un jeune enfant solitaire. Brad Bird va à l'essentiel, en toute simplicité, tout en développant l'intrigue avec une rareté déconcertante dans le style. Les humains, contre toue attente, ne sont pas pointés du doigt comme les plus hostiles citoyens de l'univers, et au contraire semblent gagnés davantage par la curiosité que par la peur. Seul l'un d'entre eux, porte parole d'une armée en attente de pulvérisation massive, va à l'encontre de toute morale et décide de décimer cette fraternité improbable qui demeure à l'abri de multiples épreuves. Mélangeant les genres, Bird intègre une enquête d'investigation, des interrogatoires musclés, mais surtout une complicité sans faille. Développant son intrigue en émerveillant le spectateur par son esthétisme, son animation, son intelligence et sa profondeur, « Le géant de fer » inscrit une grande page dans l’histoire du cinéma de genre. Quant à la musique, loin des violons larmoyants où tout est fait pour faire succomber le public et l’attirer dans une sensiblerie souvent naïve, elle colle parfaitement aux images et se répercute sur l’ambiance générale de l’œuvre. Comme de douces notes en fond, ces tonalités apaisent et créent une atmosphère unique propice à la magie emplie de simplicité. Le message est formidable, certes pas des plus originaux, mais est raconté d’une manière remarquable. A aucun moment l’ennui ou la lassitude ne viennent altérer la mécanique de l’œuvre, si bien que l’on trouve au final le temps trop court. « Le géant de fer » n’a pas besoin d’éloges, ni d’artifices pour immerger ses admirateurs. Non, il se suffit à lui-même par son efficacité à narrer un conte enchanteur, à mille lieux de la violence contemporaine. La seule et unique chose dont le film a besoin, au fond, c’est un public qui s’y identifiera. Et en cela, nul doute que nous sommes très, très, très nombreux. Fait de fer, mais avec un cœur et une âme, le géant vous passionnera.
    Publiée le 3 janvier 2011
    Très bon dessin animé dont l'histoire fait penser à celle de E.T. L'histoire d'amitié entre l'enfant et le robot devient encore plus belle lorsqu'elle est menacée par l'armée américaine. Une belle histoire qu'apprécieront les enfants, car elle est belle de simplicité mais elle est également racontée sous fond d'une époque totalement en accord avec elle. La guerre froide, lorsque les Etats-Unis craignaient des attaques nucléaires de l'URSS.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 20 septembre 2014
    Un des plus beaux film d'animation que j'ai vu. Je l'ai regardé quelques fois quand j'étais jeune et c'est toujours un vrai plaisir de le revoir étant adulte, c'est le genre de film qui peut plaire a tout public.
    L'histoire est profondément touchante, les personnages sont attachants et il y a de très beaux messages qui y sont véhiculés. Difficile de ne pas verser une larme devant un si beau film d'animation.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 novembre 2020
    Réalisé en 1999 par Brad Bird (« Les indestructibles », « Ratatouille », etc.) pour les studios Warner, il s’agit d’un sympathique petit film d’animation. En pleine période de guerre froide, un enfant découvre un robot recherché par l’armée américaine et se lie d’amitié avec lui. S’ensuivent des aventures pleines de rebondissements. On est obligé de faire un parallèle avec « E.T. l'extra-terrestre » de Steven Spielberg même si le scénario n’apporte aucune nouveauté. Bref, cela reste agréable mais un peu enfantin.
    Publiée le 12 avril 2008
    un bon dessin animé, un peu trop lent, mais triste et beau
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 9 août 2018
    Un film parfait en tout point ! En effet, les personnages sont attachants, les scènes d'action sont maîtrisé et le film a une esthétique magnifique. De plus le film est un mélangé d'humour (qui marche très bien) et d'émotion avec une magnifique fin.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 11 mai 2008
    Ce qui s'appelle ne pas perdre de temps : dès son premier film, Brad Bird brasse histoire d'amitié impossible, film d'action, de science-fiction, aventures nostalgiques et hommage aus creature-feature des 50's. Un projet fou, monumental, transcendé par la maîtrise et le talent (immense) de son metteur en scène. Une pure merveille, aussi spectaculaire que touchante.