Le Géant de fer
    4,1
    3911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Géant de fer ?

tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 18 février 2019
    Difficile de ne pas pleurer devant ce merveilleux film d'animation.
    Le géant de Fer incarne toute l'humanité que l'on peut retrouver dans un personnage non humain (au même titre que l'homme bicentenaire pour ne citer que lui).
    Le géant de fer c'est un film d'animation magnifique réalisé par le grand Brad Bird bourré d'humour et surtout d'émotion.
    Des personnages attachants, une animation soignée, une belle bande-son pour un film beau et émouvant.
    Un incontournable de seulement une heure vingt qui en paraît tellement plus au vu de sa richesse.
    Pas étonnant qu'il soit devenu si culte !
    Publiée le 28 septembre 2012
    18,5 / 20 Culte tout simplement , une merveille du monde de l'animation faite pour les plus jeunes comme pour les adultes . L'histoire est attachante , le scénario est excellent , l'humour y est mais sans trop , de bonnes répliques , la VF est très bonne et les personnages attachants . Une histoire d'amitié inoubliable digne d'un grand film en prise de vue réelle . Je suis clairement fan , je suis conscient que mon âme d'enfant et toujours aussi présente et tant mieux , j'apprécie énormément ce long-métrage , le graphisme est magnifique , de bonnes scènes ! Un excellent dessin-animé . La voix de Vin diesel est un choix très ingénieux , il colle parfaitement à ce «  Géant de Fer » . Assez prévisible mais tellement jolie ! L'ambiance amusante et les images c'est pour moi très appréciable . Esthétiquement c'est très construit . A voir et revoir sans hésitation et sans modération , je suis accroc à ce film , je l'ai vu toute ma vie ( hyperbole ) . Regardez le , il vaut le coup , une grosse réussite . Fun et rigolo . J'adore et j'aurais aimé une suite . Une histoire magnifique . Je ne m'en lasse vraiment pas , j'accroche toujours autant . C'est vraiment bien pensé !
    Publiée le 21 septembre 2012
    Un dessin-animé pour le jeune public, qui ne brille pas par son originalité, mais dont la recette fonctionne parfaitement. Très recommandable !
    Caro W
    Caro W

Publiée le 17 juillet 2007
    Un des DA que j'adore, et un des rares qui m'a tiré une petite larme.... ben quoi ??!!

la musique est phénoménale; j'adore l'ambiance années 50, les graphismes des persos sont extras (mais ca c'est du personnel, les gouts et le couleurs...) et j'avoue que la première fois, j'ai vraiment pris une claque quand le géant révèle son coté obscur...
    Du pur bonheur, je suis fan, ma fille aussi !
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 6 juillet 2011
    L'histoire est magnifique est émouvante. En voyant un gigantesque robot, on ne s'attend pas à ce qu'il devient le meilleur ami d'un gosse. Le film est bien construit, et la fin nous déçoit pas car elle reste toujours aussi émouvante même quand on regarde le film plusieurs fois.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 14 août 2009
    Un très beau film d'animation ! Le film ne manque de rien : action, aventure, humour, scénario et une philosophie intéressante. Plein de bonnes intentions, un film pour tout le monde. N'hésitez pas à le montrer à vos enfants !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 octobre 2008
    Un très beau film d'animation, rien de surprenant quant on connait le réalisateur Brad Bird auteur du remarquable Ratatouille. Ce film est relativement passé inaperçu et cela à tort. En effet, techniquement, le dessin et l'animation sont de qualité mais c'est surtout le scénario et les émotions qu'il distille qui valent le détour. Une belle histoire d'amitié et de tolérance qui dénonce également sans concession la paranoïa anti-communsite de la Guerre Froide (valable pour le terrorisme aujourd'hui), et plus globalement la peur de ce qui est inconnu. On lui pardonnera aisément certaines incohérences (pas d'empreintes du géant près de la centrale !). C'est donc une histoire qui contentera petits et grands grâce à ses deux niveaux de lecture.
    Publiée le 25 août 2008
    Bien avant "Les Indestructibles" et "Ratatouille", Brad Bird a conçu ce magnifique "Géant de fer" assez méconnu du grand public. Cette histoire d'un gamin se liant d'amitié avec un robot géant est très touchante et passionnante de bout en bout. Ajoutez à ceci une animation d'une rare fluidité et vous obtenez un divertissement pouvant être vu aussi bien par les petits que par les plus grands, tout comme les métrages de Pixar d'ailleurs, où Brad Bird est à ce jour l'une des pierres angulaires, ...comme par hasard.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 10 juin 2013
    Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce film d'animation soit aussi génial que cela, car en regardant la couverture, je m'attendais à un petit film d'animation sans commentaire. Ce film d'animation s'adresse au premier chef aux enfants, puisque c'est une sorte de conte à vocation pédagogique. spoiler: Dans ce film, Hogarth est un jeune garçon qui s'ennuie. Sa mère travaillant beaucoup, il se retrouve souvent seul. Un soir, il s'aventure seul dans la forêt, comme le petit inconscient qu'il est. En même temps, sa mère semble être rousse, on peut comprendre que le gamin n'ait plus peur de rien. Mais ce nouvel ami, de par sa taille et son inaptitude à comprendre un certain nombre de choses, est particulièrement encombrant. Il l'est d'autant plus qu'Hogarth doit le cacher au gouvernement, tout comme au reste de la population qui sont après lui.
    Le géant de fer adopte des graphismes assez plats, rappelant peu ou prou ce qui s'était fait pour Bernard et Bianca. Mais malgré l'habitude des images de synthèse d'aujourd'hui, dont nos yeux se sont imprégnés de leur fluidité, l'ensemble ne fait pas désuet. Il y a donc un réel plaisir à suivre ces protagonistes évoluer dans cet environnement classique d'une Amérique profonde des années 50. Cette disposition temporelle, globalement assez peu utilisée, fait tout de même peser un poids sur les épaules de ce jeune garçon. Conscient de la relative nervosité de ses contemporains (possédés par l'esprit de la guerre froide et la peur paranoïaque du nucléaire), il est pour part ainsi déterminé à cacher le Géant. Mais lui, Hogarth, représente grandement tout ce qui semble manquer aux autres pour accepter un Géant de fer de trente mètres de haut. Et au travers de cette histoire, le sens de l'amitié et la pureté de la tolérance peuvent dépasser les frontières de notre univers, tout comme buter sur n'importe quel voisin. Au-delà de la malice ambiante caractérisant les liens tissés entre les différents personnages (pleins de défis ainsi que de complicité), Le géant de fer est un dessin animé émouvant. La plupart des films d'animation de ce type prennent en général des postulats aisés, à base d'animaux ou de monstres poilus et doux. Et le plus original est que celui-là arrive à rendre attachant un tas de ferraille. Le personnage du robot métallique géant me fait un peu penser au robot dans ''Le Roi et l'Oiseau'' et surtout dans ''Le Château dans le Ciel''. En conclusion, ce film d'animation est vraiment touchant, et c'est une vraie réussite. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 23 juin 2016
    Dans les années 50, un jeune garçon solitaire croise le chemin d un gigantesque robot de l espace, amnésique et échoué sur terre. De leur amitié naitra l enseignement de belles valeurs, avant que le gamin ne le protège d une armée paranoïaque, avec la complicité du ferrailleur du coin.
    Le thème du terrible titan perdu chez les hommes répond à celui de King-Kong ou de Frankenstein, avec l accent mis sur la finalité d un terrifiant pouvoir qui peut être canalisé différemment en fonction de l induction qu il rencontre. Ce craquant spectacle pour enfants se laisse agréablement voir pour sa tendresse et sa pédagogie.
    Publiée le 24 avril 2010
    Un bel hymne à la diversité, visuellement pas mal, c'est surtout dans sa morale que le film est intéressant.
    Publiée le 10 novembre 2008
    Sensible et tendre, The Iron Giant est intéressant pour sa qualité visuelle ( qui se rapproche des bons vieux Disney ), authentique et pas centré sur un réalisme exigent mais plutôt en accord avec ses personnages. Intéressant aussi pour sa critique sur l'époque, période de tension en pleine guerre froide, et qui démarre ( le film ) peu après le lancement du premier satellite : Spoutnik.
    Une satire gentillette sur les Etats-Unis et la paranoïa ambiante qui y règne. Un poil écolo et un tantinet naïf, mais qu'est-ce que c'est bon. Une réussite au niveau comique, aussi.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 17 mars 2011
    Sans doute mon deuxième dessin-animés préférés après dragons. L'histoire est magnifique drôle triste et pas toujours rose. Le film véhicule une bonne morale et les effets visuels changeant de ceux qu'on à l'habitude de voir sont loin d'être déplaisant bref un très beau film pour petits et grand
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 janvier 2009
    Une fois de plus,les émotions authentiques et le respect du spectateur sont à chercher non pas chez ces "marchands" de rêves que sont les studios disney,mais plutôt du coté de leurs concurrents,comme en témoigne ce GEANT DE FER,dont la fraicheur et la tendresse se situent à des années lumières des productions calibrées pognons de chez Mickey et l'oncle Picsou!
    Pourvu d'un propos proche du E.T. de Spielberg,le géant de fer allie à la perfection les moments de joie et d'intenses sensations (mieux vaut le regarder seul pour ne pas se taper la honte à chialer devant ses proches!) tapant en plein dans le mille pour toutes celles et ceux qui ont conservé leur âme d'enfant.
    Du cinéma grand public comme on l'aime,tendre et poignant à la fois,n'en déplaise aux aigris de la vie qui pourraient lui reprocher ses lacunes techniques.
    Publiée le 20 août 2009
    Le Géant de fer est un petit bijou, où l'on suit l'histoire du robot et de l'enfant dans l'amérique des années 60 sur fond de références appuyées à la guerre froide et aux films de cette époque (La guerre des Mondes l'original etc...) Poètique, jolie, et au final grandiose, cette leçon d'animation, signée Brad Bird, nous rouvre les yeux d'enfants et livre un message pacifique, qui fait du bien.