Enfants valises
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enfants valises ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 20 novembre 2013
    Loin de tout sensationnel, à l'affût du réel autant que du ressenti, Enfants Valises est l'anti journal télévisé, sans discours mais d'une édifiante richesse.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Film sans angélisme, ni larmoyant mettant en lumière des bouts de vie d'adolescents attachants mais déracinés et des enseignantes et entrepreneurs passionnés. Film naturel et sensible sur un sujet de société.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Excellent documentaire, trés juste
    Nous sommes allez le voir avec les enfants qui ont tous été séduit par ce message d'integration
    Publiée le 16 septembre 2013
    Film intéressant présentant un pan de notre société rarement traité
    Les adolescents sont attachants dans leur rôles au quotidien et face aux difficultés que leur réserve l intégration en France
    Alicia Berg
    Alicia Berg

Publiée le 12 septembre 2013
    Plein de sentiments suscités par ce film, de la compassion, de la curiosité, des rires, de la révolte. Ce film s'intègre (nous intègre) dans une classe d'accueil d'adolescents récemment arrivés en france avec une sensibilité qui n'évite pas la complexité. La caméra comme le montage respectent les enfants et l'étonnante prof, sans cacher l'oeil du réalisateur. Certains films en immersion sont des manifestes pour la non-pensée (je pense à Être et avoir), ce film donne à penser au contraire.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Excellent documentaire qui révèle des devoirs accomplis souvent dans l'ombre face aux droits de l'homme et en particulier de ces enfants venus d'ailleurs en quête d'un avenir.
    Publiée le 17 octobre 2013
    Que d'émotions en suivant le parcours de ces jeunes, entre pleurs, larmes et suspens.
    Le film donne du sens à l'éducation, et l'Education Nationale.

Les messages passent par le vécu qui nous est montré, rien de didactique ou prechi-precha.
    al12
    al12

Publiée le 12 septembre 2013
    A voir sans hésiter !
    Film atypique et impartial qui permet d'y voir plus clair sur l'immigration en France
    Publiée le 9 octobre 2013
    Documentaire assez inégal. Quelques temps forts, des moments un peu étirés, des redondances. Les enfants valises et leur devenir après les cours pris en commun sont disproportionnés, il resterait à vérifier sur le terrain ce constat (ce cliché ?) que les filles s'accrochent, réussissent et que les garçons tendent à retomber dans leur laisser-aller faute de volonté sur le long terme.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Excellent. Le film a du rythme, de l'émotion, de l'humour, et révèle des personnalités fortes et souvent attachantes: le boulot que font ces enseignants pour des ados étrangers déracinés, le rapport sain qui s'installent avec ces jeunes respectueux de l'enseignement qu'ils reçoivent, le courage dont ils font preuve et leur maturité malgré leur jeune âge et leur situation souvent peu enviable: ce documentaire est une belle leçon à de nombreux égards, et
    est à voir sans hésitation!
    Publiée le 20 septembre 2013
    Un excellent documentaire honnête et plein d'émotions, une juste distance, je recommande vivement.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Très beau documentaire qui ne se veut absolument pas donneur de leçons. Une caméra pleine de pudeur qui donne à voir et à comprendre sans surcharge. Un vrai sujet qui touche. Bref un film que je conseille très vivement. Bravo et merci.
    Publiée le 17 septembre 2013
    Ce documentaire poignant n'est pas un point de vue sur l'immigration, mais un regard sur le lent apprentissage des enfants d'immigrés à la vie en France. De là, on réalise à nouveau tout ce qui sépare le travail d'un journaliste de celui d'un cinéaste : à l'opposé de tout traitement anxiogène ou polémique, Xavier de Lauzanne fait défiler une série de portraits puissamment tracés, où espoir et incertitude, apaisement et violence, jaillissent tour à tour de façon inattendue, entrecoupés par des scènes de classe où la figure du professeur principal reste l'un des plus beaux exemples de persévérance et de don de soi. Brinquebalés d'un pays à l'autre, les "enfants valises" grandissent. Si tous cherchent à s'en sortir, tous n'en saisissent pas les moyens. Mais la réussite d'une Dalel ou d'une Cholly les ouvrent à l'enthousiasme et à la gratitude envers la France. Revigorant.