Oggy et les cafards
    2,6
    500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oggy et les cafards ?

Publiée le 21 août 2013
    Second dessin animé de la semaine (hier, c'était "Drôles d'oiseaux") et quelle différence ! Ce film, selon moi absolument pas destiné aux enfants, est une pure merveille d'humour déjanté. Il y a du Tex Avery, du "Bip-Bip et le Coyotte", ainsi que du Tom et Jerry là-dedans. Des centaines (ou plus) de trouvailles géniales, j'ai ri sans discontinuer pendant les 80 minutes de projection. Le découpage du film en 4 épisodes tous aussi déments est une belle trouvaille, le 4ème (parodie de "Star Wars"), plus court, est à mon avais le plus savoureux. Un conseil : ne manquez pas ce film génial et bravo à toute l'équipe qui l'a imaginé et réalisé. PS : la qualité des textures n'est pas vraiment ici au rendez-vous, mais on s'en fiche ! PS : deux semaines après sa sortie, il n'est déjà plus à l'affiche. Scandaleux !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 22 août 2014
    Les héros du fameux dessin animé passent sur grand écran: le résultat est un film très drôle, même si les gags n'ont rien d'inattendu.
    floramon
    floramon

Publiée le 8 août 2013
    Il y a quelques moments qui font sourire mais le film est en longueur et pas très original . Ce film est uniquement pour les fans du dessins animés et encore je pense que le dessins animés est meilleur car il est de courte de durée , je ne le conseille pas alors .
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 11 août 2013
    Si j'apprécie assez la série, qui se laisse regarder (sans être hilarante non plus), le film ça ne me disais pas grand chose, la bande annonce m'emballait pas. Mais bon, j'avais la flemme d'attendre la séance de The Lone Ranger à 16h, donc je me suis décidé à voir quelque chose entre temps pour faire passer le temps. Alors j'ai un premier problème avec le film : son visuel. Le mélange 2d/3d, ça ne passe pas très bien, c'est loin de faire des merveilles. J'irai pas jusqu'à dire que c'est moche mais presque. On dirait que le réalisateur et les producteurs se sentent obligés de faire quelque chose de plus sophistiqué, de plus beau pour s'adapter au grand écran mais je pense que c'est une erreur. Il aurait mieux valu garder la grande simplicité d'un dessin animé pas exceptionnel mais regardable. C'est tout ce qui compte. Mais bon, ça on s'y habitue. Le film n'est pas très drôle, mais son vrai problème c'est que c'est un cas d'école qui relance la fameuse question : comment adapter une série de petits épisodes télévisés de 20 minutes au cinéma pour un film de 1h20? Et c'est là tout le problème. Le film n'est rien d'autre qu'une suite de trois épisodes classiques mis bouts à bouts. On essaye bien de donner un semblant de cohérence et de continuité en montrant une lutte entre le chat et les cafards à travers les âges, mais ça fait vraiment prétexte, les trois épisodes n'ont pas de lien entre eux. Que ce soit les fondus au noir à la fin de chaque épisode, la construction très similaire entre eux ou avec les épisodes lambda de la série ou le générique de fin avec la musique de la série, tout fait penser à une transposition sur grand écran, à un téléfilm spécial qui pourrait passer sur Gulli. En fait ça me fait penser aux deux derniers Kirikou, ce genre de films à sketchs sans vrai lien entre eux. Dans les deux cas, on se demande l'intérêt des films. Parce que si le premier Kirikou était classique, avait une histoire et se suffisait à lui-même, les autres étaient vraiment anecdotiques (mais littéralement puisqu'ils racontaient des anecdotes). Pour ce film-là, j'ai envie de dire "pourquoi faire un film?, si c'est pour nous resservir exactement la même chose qu'a la télé?". Les Simpson, bien que je ne sois pas vraiment fan du film, au moins ils avaient essayé de construire un scénario inédit, d'inventer et de s'adapter au cinéma et au long métrage. Bon après le film n'est pas mauvais, mais encore une fois pas très drôle, le comique se basant surtout sur les bruitages et les gags visuels. Bon il y a bien un pastiche d'une aventure de Sherlock Holmes... Mais c'est peu. Le film, c'est trois épisodes faciles et basiques : Oggy à la préhistoire, Oggy au Moyen-Âge, Oggy à londres en 1900 etc. Dommage, il y avait mieux à faire. Après je n'ai pas boudé mon plaisir, ça reste divertissant, mais bon. Il y avait mieux à faire c'est dommage.
    Marco R
    Marco R

Publiée le 18 août 2013
    Du très grand cartoon
    le film découpé en époque est absolument géniale !!!
    à voir absolument
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 13 août 2013
    J’y suis allé parce que j’étais déjà tombé sur quelques épisodes et ça m’avait fait pensé à une sorte de mix entre "Tom & Jerry" et "Roger Rabbit" : bref un truc plutôt sympa... Mais bon, ce qui marche sur un épisode de 5 minutes marche un peu moins en format long. Alors je ne dis pas, le parti-pris de ne pas parler, de tout faire reposer sur le comique de geste, c’est louable... Mais bon, encore faut-il avoir le background pour donner vie au truc. Parce que là, c’est vraiment l’enfilade de gags ultra basiques et super attendus. Et le pire, c’est que l’intrigue ne tient tellement pas, que les gars ont segmenté l’intrigue en différents épisodes. Non mais merde ! C’est quoi l’intérêt du format long si tu le redécoupes derrière ? Et puis... Et puis c’est moche quoi... A part deux ou trois incrustations informatiques, c’est juste aussi pauvre qu’à la télé. Le pire, c’est que je n’arrive même pas à en vouloir à Olivier Jean-Marie... Il n’avait juste pas du tout l’envergure pour un tel projet et a pondu un truc qui finalement n’est qu’une sorte de pastiche de dessin-animé des années 30 sans absolument aucune idée dedans. C’est triste, mais surtout c’est assez navrant en fin de compte...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 10 août 2013
    Inespérée et surtout inattendue, l'adaptation du dessin animé "Oggy et les cafards" débarque au cinéma quinze ans après sa création. Toujours produit par Marc du Pontavice et réalisé par Olivier Jean-Marie, co-créateur de la série qui s'était déjà essayé à la réalisation pour le peu mémorable Tous à l'Ouest avec Lucky Luke, le film se présente ainsi : même délire que celui proposé jusqu'alors, avec les mêmes personnages, les mêmes bruitages, la même ambiance mais hélas aussi pendant 1h20... Car si on se régale dès les premières minutes à retrouver nos personnages préférés sur grand écran à travers une animation éblouissante et des graphismes un poil plus soignés, on s'en lasse assez vite. En effet, là où les épisodes n'excédaient pas les 7 minutes, nous avons droit ici à quatre sketchs plutôt longuets, d'une vingtaine de minutes chacun environ, étalés sur tout le métrage. On dirait pas comme ça, mais 20 minutes d'Oggy et les cafards, ça fait long et on s'ennuie un peu au bout d'un moment. Découpés en quatre parties (la préhistoire, le Moyen-Âge, l'Angleterre du début du siècle et le futur spatial), le film s’essouffle rapidement et on aurait préféré plusieurs sketchs plus courts mais plus tordants. Alors oui on rigole aux grimaces d'Oggy et Jack, à leurs bourdes et leurs bruitages, aux ricanements de Joey, Dee-Dee et Marky, les trois cafards, mais le tout sonne très répétitif, notamment quand les sketchs semblent ne jamais finir (le retournement de situation supplémentaire en 1900 est de trop par exemple). Restent de très bons passages, des rires sincères et un épisode final très court mais original où, tout en 3D, nos héros parodient avec malice l'univers de Star Wars. Ainsi, le passage sur grand écran prouve bel et bien qu'un tel dessin animé télévisuel n'a tout simplement pas sa place au cinéma ("Les Zinzins de l'Espace" est une autre histoire, et on prie pour que Marc du Pontavice lise ces lignes).
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 11 août 2013
    Sur le plan artistique, c’est une franche réussite avec des clins d’œil littéraires et cinématographiques à Cliffhanger, Ghost, Cendrillon, Prison Break…L’animation est fluide et le travail sonore remarquable, le tout sur une partition musicale très riche. L’idée de faire plusieurs tableaux nous évite l’ennui trop rapidement et les diverses références relève le niveau général. Les enfants apprécieront sans doute, Oggy et les Cafards, un film d’animation cartoonesque à la Tex Avery que les fans de la première heure trouveront bien sympathique…
    Publiée le 8 août 2013
    Humour au 23° degré. Gros délire en perspective. :)
    Publiée le 9 février 2014
    L'histoire revisité par Oggy et les Cafards dans un long métrage , sur le papier sa n'a rien de folichon et pourtant sa marche plutôt bien car l'esprit très drôle du cartoon y est. On passe de très bons moments en compagnie des personnages même si hélas la deuxième partie du film est bâclé. Une suite mieux abouti mériterait de voir le jour
    Gregorio.o
    Gregorio.o

Publiée le 15 août 2013
    franchement bien divertissant. bien fait pour un petit budget... comparé aux stchroumfs. scénario bien mené et très accrocheur. à consommer sans modération pour les petits, moyens et les grands et les papis et mémés...!!
    Publiée le 2 septembre 2013
    Quel plaisir, j'y suis allé avec mes deux neveux et ils étaient éclatés de rire. Pour ma part je connaissais un peu le dessin animé à la télé mais le film est bien plus impressionnant. L'animation fluide, dynamique et drôle avec de superbes décors et une musique toute en grandeur...ça m'a fait oublier les dix kilomètres qu'on a dut faire pour trouver le cinéma qui le projetait...mais aucun regret, un bon moment avant la rentrée.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 4 mai 2014
    Après une quinzaine d’années de poursuite des cafards à la télévision, il semblait plus qu’évident qu’Oggy allait finir par accomplir le saut vers le grand écran. C’est chose faite depuis l’été 2013 avec le petit long métrage (80 minutes, générique compris !) sobrement intitulé Oggy et les cafards et reprenant la plupart des éléments ayant fait le succès de la série…et contribuant à l’échec du film. Suite de petits épisodes d’une vingtaine de minutes non reliés entre eux, Oggy et les cafards montre en effet à quel point la série s’appuyait sur un scénario léger à base de poursuites/de rencontre avec Olivia/de malchance de Jack/de face à face musclés avec Bob. Surtout, le côté machiavélique des cafards disparaît durant la quasi intégralité du long métrage (mis à part la séquence londonienne), laissant une histoire fade et sans saveur. Reste alors un dessin léger mais sans trop de défaut à l’exception des horribles séquences 3D et une BO travaillée mais un peu casse-oreille. Bref, de quoi faire un long métrage enfantin et décevant qui prouve, une fois de plus, que certains personnages sont plus à leur place sur petit écran…
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    Initialement une série d’une durée de sept minutes par épisodes, Oggy et les cafards a du mal a tenir la cadences pendant 1h20. En effet, le dessin animé sans dialogues s’étire avec difficulté en enchaînant des gags sans liens. On soulignera pourtant des graphismes soignés et une musique justement apposée. Olivier Jean-Marie échoue donc au cinéma où Jean-Yves Raimbaud avait excellé à la télévision. A la rigueur, ce Oggy et les cafards pourra s’apprécier en DVD chapitre par chapitre.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 9 janvier 2014
    Connaissant la série télé, je me suis laissés tenté par le film qui au vu de la bande annonce s'annonçait très bien. Résultat, j'ai eu l'impression de perdre mon temps et que j'aurais mieux fais voir autre chose à la place. Durant le film, les gags se répète du début à la fin et à un moment cela devient assez lourd. C'est comme si ils avaient compilés quatre épisodes pour ensuite dire que c'est un long-métrage ! Le seul point positif c'est l'animation qui est superbe.