L'Equation de l'apocalypse
    2,3
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Equation de l'apocalypse ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 janvier 2014
    Réalisé par Nick Lyon, un habitué des productions fauchées, l’Équation de l’Apocalypse est un film catastrophe très moyen, mais qui a le mérite de quelques originalités.
    Coté casting d’abord on est plutôt sur du solide pour voir le niveau de l’ensemble. Luke Goss est un héros convaincant, et mène assez bien la danse. Son personnage n’a rien du héros typique sans aspérité, et c’est une bonne chose. D’ailleurs c’est un des bons éléments du film, personne n’est irréprochable, et du coup ca évite l’habituel manichéisme. Colin Salmon est lui aussi très convenable, et autour de ces derniers gravitent quelques seconds rôles aboutis bien qu’assez attendu, à l’image de celui de Marina Sirtis.
    L’histoire a un énorme mérite : elle se passe en France ! Et oui, vous allez donc visiter Orléans, Chalons sur Saone, Avignon, Cerbère, alors certes dans des décors numériques interchangeables qui ne valent pas tripette, mais c’est toujours sympathique de voir notre beau pays dans un film américain ! A noter d’ailleurs les gros clichés, du genre des voitures de police sur lesquels c’est bien marqué « France » au cas où le spectateur en douterait ! Pour le reste l’histoire essaye de développer une intrigue solide à coup de vocabulaire scientifique complexe. Honnêtement l’effet est plutôt pas mal, et entre la conviction des acteurs, l’originalité géographique, ca fait assez sérieux et crédible. A noter en revanche une multitude de lieux communs (le coup du bandit post-apocalyptique qui fait des guets-apens c’est plus possible quoi), et de poncifs éculés (on se sépare). La fin en revanche vaut le coup, mais je n’en dirai pas plus.
    Coté technique Lyon se plante tout de même souvent. Il y a quelques bonnes choses de ci de là, notamment dans certaines scènes d’action (les météores, la scène finale qui a de l’allure), mais le gros souci c’est le reste. Il a énormément de mal à faire passer l’ambiance post-apocalyptique et à donner du rythme aux passages de tension, avec de surcroit des maladresses incroyables lors du guet-apens justement. C’est filmé de manière absolument horrible et incompréhensible, alors qu’il n’y avait vraiment pas lieu de foirer ce passage. La photographie est bien laide et ne dégage absolument aucune atmosphère, tandis que les décors sont très pauvres. Le summum vient des décors numériques pour les villes détruites qui est le même d’une ville à l’autre et ne ressemble vraiment à rien du tout. Coté effets spéciaux il y a des catastrophes plutôt correctes, mais les décors donc sont franchement mauvais et les incrustations d’hélicoptères des plus ratées. Dommage. La musique enfin est passe-partout et n’apporte strictement rien d’intéressant.
    Au final L’équation de l’apocalypse est un film catastrophe qui ne mérite surement pas la moyenne, et reste faible. Néanmoins il y a quelques bonnes choses de ci de là. Je lui accorde 1.5, car malgré tout il n’a rien de franchement marquant et capable de booster sa note. Ca se laisse regarder, mais sans plus.