Ben-Hur
    2182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ben-Hur ?

Publiée le 17 septembre 2016
    Une belle fresque, comme on aime en voir sur grand écran.
    Et puis les péplums ne sont pas si fréquents dans les salles obscures.
    L'histoire d'un Juif noble, Judah Ben-Hur (Jack Huston) dont le père a recueilli un Romain orphelin, Messala (Toby Kebbell), qui le considère comme son frère, mais celui-ci ne se sent pas intégré dans sa famille d'adoption, alors il part s’enrôler dans l'armée romaine.
    Après des batailles et beaucoup de sang versé, il revient vers les siens. Seulement voilà, les choses ont changé, le peuple se soulève contre l'occupant romain et c'est le drame. Ben-Hur est condamné aux galères, tandis que sa mère et sa soeur sont condamnées à être crucifiées.
    Après cinq ans de galère et un naufrage, Ben-Hur est recueilli par Ildarin (Morgan Freeman) qui le convainc que pour se venger de son frère, le seul moyen est de le battre lors des jeux du cirque.
    Les scènes sont pour la plupart grandioses, à commencer par la course de char dont le suspense reste haletant même si on connaît la fin.
    Les scènes de la bataille navale et du naufrage sont également époustouflantes de vérité.
    Les effets spéciaux sont utilisés à bon escient, sans qu'il en soit trop fait.
    Et puis, c'est également une excellente façon de s'instruire sur les tout débuts du Christianisme.
    Un homme - devenu Dieu - prônant la paix et la non-violence au milieu d'une société violente, ça fait du bien actuellement...
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 29 novembre 2016
    Assez ennuyant !
    Après Noé, Gods of Egypt, Hercule et Pompéï, voici un nouveau péplum des années 2010. C'est mpin d'être le plus réussi. Difficile pour moi de le comparer au premier film multi-oscarisé, car je ne l'ai pas vu.
    En tout cas ce film est assez plat.
    Le final avec la crucifiction de Jésus et le miracle sur la famille de Judah Ben-Hur est pour le moins étonnant.
    Ne perdez pas votre temps.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 6 janvier 2017
    Dénué d'intérêt. Le Ben Hur choisit manque beaucoup trop de charisme pour esperer faire passer la moindre émotion. L'histoire reste forte mais on a quand même la sensation d'assister à un beau gachis.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 octobre 2017
    Comment dire, les termes de sacrilège sont sans doute un peu fort mais comment avoir osé appeler ce film Ben Hur et laisser penser à un remake du Ben Hur, chef d'oeuvre du cinéma mondial, oeuvre intemporelle, avec Charlton Heston pour l'incarner,. Ce film là n'a de Ben Hur que le nom et l'idée d'une course de char dans une arène romaine. Même pas un Ben Hur pour bisounours et surtout même pas un bon film. C'est poussif, avec des enchaînements scenaristiques approximatifs voire frisant le ridicule avec des acteurs qui ne jouent pas très bien et avec bien moins de scènes spectaculaires que la référence alors que l'on est des décennies après et que les effets spéciaux ont révolutionné le cinéma. Un film péplum plus que moyen qui se sert du titre pour faire croire, laisser à espérer, mais quelle déception . Circulez y'a rien à voir et surtout arrête ton char Ben Hur, celui de 2016 bien entendu.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 janvier 2017
    Lorsque j'ai appris qu'un remake de « Ben-Hur » avait été tourné, j'ai eu un gros doute quant à l'utilité d'un tel projet. J'aime ce film que je considère comme un immense classique qui a cumulé tous les records et les superlatifs. Il suffit d'ailleurs de nommer ses 14 Oscars, 15000 figurants, 14 millions d'entrées françaises et surtout ses 15 millions de dollars de budget (en 1950 !) pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène. Du coup, on se dit que ça va être forcément compliqué pour le réalisateur qui prend le risque de s'y frotter. Ceci dit, j'ai une nouvelle fois cédé à la curiosité et j'ai visionné le petit nouveau. Surprise, sur la forme, je n'ai guère de reproche à formuler. Les images sont très belles et les effets spéciaux splendides donnent une autre dimension aux scènes d'action. Malheureusement, c'est bien sur le fond que la bât blesse, le film d'origine a été raccourci d'une heure ce qui a forcément incité les scénaristes à faire des choix. Ces derniers se révèlent peu judicieux et l'histoire perd forcément en qualité et en fluidité. Mais le pire vient de la fin totalement revisitée pour satisfaire au plus grand nombre et ainsi pouvoir accéder au sacro-saint label « tout public ». Le résultat est une vraie trahison de l’œuvre originale et retire tout crédit à cette nouvelle version qui ne manque pourtant pas d'intérêt au niveau visuel. Dommage !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 18 février 2017
    Un péplum déjà bien plus intéressant que « Gods of Egypt » sortie la même année. Le réalisateur de « Wanted » offre ici un remake du film culte de 1960 avec l'histoire épique de Judah Ben-Hur et de son frère adoptif Messala. Les acteurs ne sont pas très convaincants, de même que la bande son qui n'est pas assez poussée et les répliques largement basiques. La scène d'action de fin est en revanche plutôt impressionnante à voir. Au final, le film est vraiment sans plus et sans grand intérêt.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 17 juin 2017
    Un remake visuellement spectaculaire (notamment la séquence de la course de char) du célèbre péplum de William Wyler de 1958, avec une reconstitution de qualité et un bon casting mais une fin un peu trop poussée dans la religion et un certain manque d'âme point de vue émotion. Divertissant dans l'ensemble.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 3 janvier 2017
    Un bon film qui se transforme en une sorte de film pour ados lors des 10 dernières minutes.. risible !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 mars 2017
    Moins long que l'original mais pas aussi bon..... la grosse surprise c'est quand même Morgan Freeman en rasta, pourquoi ?...... bref, s'attaquer à Ben Hur est une gageure que le réal n'a pas réussi car la présence et le charisme de Charlton Heston n'est pas facile à reproduire.... j'attends avec impatience le remake de Citizen Kane, y en a bien un qui va croire qu'il peut.....
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 30 août 2018
    Le film rate presque tout ce qu'il essaye d'entreprendre. Il n'y a aucune subtilité dans ses messages, les effets spéciaux sont grossiers, on assiste a un enchaînement de scènes d'actions plus ou moins bien liées.
    On note quelques ambitions de réalisations plutôt intéressante (la bataille navale).
    Le gros problème étant le message totalement brouillon et confu de l'histoire qui se veut épique sans en toucher une seule once.

Bref: non!
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 2 septembre 2016
    Vu en avant première . Un film à grand spectacle , parfois manichéen, avec quelques longueurs mais un bon moment de ciné à voir sur grand écran. On est à des années lumières d'un "Gladiator" , ce film ne restera pas dans les anales du cinéma mais, on passe un agréable moment et les reconstitutions d'époqu sont superbes.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 22 mars 2018
    Un remake regardable, mais creux, sans âme, n'ayant ni la puissance, ni l'émotion, ni la profondeur du chef-d'oeuvre de William Wyler. Les scènes emblématiques des galères et de la course de chars sont correctement faites, mais comment ne pas sentir l'artifice et en souffrir ? Avec beaucoup moins de techniques, le film de 1959 communiquait plus de vie. Quant aux scènes avec le Christ, les auteurs sont incapables à en rendre la majesté et l'humilité et à en faire ressortir la moindre émotion.
    Publiée le 15 septembre 2016
    Tout a été dit mais ce remake est vraiment faible. Je pense que cela tient essentiellement à la pâleur du casting des 2 acteurs principaux, ils sont si insipides. Dommage car l'histoire est bien lisible et les moyens au rendez-vous. Souhaitons qu'il n'en aille pas de même pour le remake des 7 mercenaires qui à l'air de faire une meilleure promesse.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 mars 2019
    Il arrive que la critique presse soit vraiment nullissime, c'est le cas ici. Elle est tout simplement ignare et grotesque ne sachant pas que ce film est une adaptation du roman de 1880 voulant le comparer absolument au film de 1959 et ceci sans grande subtilité. Ce film est sous côté pour plusieurs raisons. Sinon c'est un vrai film qui respecte une grande partie du récit d'origine, ajoutant principalement le fait que les deux principaux personnages sont frères dont l'un adoptif ce qui est moyen mais compréhensible comme choix. Le déroulé du film est correct et se laisse suivre cependant à certains moments l'image est un peu sombre. La présentation de Jésus est moyenne aussi car il n'est pas présenté avec des nuances qui dénote une vrai connaissance de la bible, presque effacé dans certains aspects même si l'apparence parait respectée. J'ai lu aussi que le happy end avait été mal perçu ce qui répond à la même remarque les aspects humains sont trop présent on ne ressent qu'assez peu de spiritualité aussi cela n'a pas une grande cohérence.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 11 janvier 2017
    La légende de Ben Hur est bien mise à mal dans ce petit pet hollywoodien. Le début annonce le seul intérêt hypothétique du spectacle, quand il semble élaguer les années de péripéties du héros narrées dans la version de 1959, pour privilégier un approfondissement de l’amour-haine entre les deux frères ennemis. Puis, même sans attendre d’originalité, on aurait pu espérer dans ce remake l’excellence des moyens techniques du jour, à l’instar du King-Kong de Peter Jackson ou du Livre de la jungle de Jon Favreau, mais hélas ce n’est pas le cas non plus.
    En 2 heures ce film se dépêchera de réécrire les 3H30 d’événements ultra-attendus du péplum de William Wyler, gâchées de surcroit par les nécessaires amputations, ce qui se traduira par une succession de saynètes balancées en rafales, et dépourvues de fluidité et de profondeur. Mais alors le coup de grâce fatal reléguant ce navet au rang d’imposture, c’est d’avoir carrément dénaturé l’histoire et ses enjeux essentiels, qui façonnaient sa beauté et celle de ses héros, avant de sombrer dans une fin emmiellée de guimauve (Tant pis si je spoile, de toutes façon il n’y a rien à voir)
    Alors les acteurs peut-être ? Bof. Des comédiens sans charisme, efféminés et peu convaincants, mis à part la présence incompréhensible de Morgan Freeman qui sauve à peine l’honneur du naufrage.