R'ha
    Votre avis sur R'ha ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 septembre 2013
    Un court-métrage SF d'une durée de six minutes qui en jette de Kaleb Lechowski. Cet homme à vingt deux ans, réalise tout seul une sacrée matière en fer. L'amateurisme ne s'y reflète pas, nous sommes carrément en pleine baffe d'un artiste, une race alien (excellente morphologie proche des aliens ID4), sous interrogatoire ainsi qu'une torture par une machine (pas loin d'avoir la gueule d'une sentinelle comme dans Matrix), l'atmosphère et le visuel sont tous deux pointilleux. Indéniablement, Kaleb rivalise avec les long-métrage blockbusters, et Hollywood lui, tape déjà à sa porte.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Réalisé par Kaleb Lechowski, un étudiant allemand en animation de seulement 22 ans, R'ha est un court-métrage des plus surprenants. Intégralement mis en scène par son jeune auteur, qui s'est s'est occupé de littéralement tout mettre en œuvre, cette mini-histoire de science-fiction de presque six minutes raconte l'interrogatoire d'un extra-terrestre au look emprunté au fameux dieu égyptien ou plutôt aux allures d'un Goa'uld de l'univers Stargate. Une inspiration évidente qui réussit toutefois à ne pas être considérée comme un vulgaire plagiat... Durant cet interrogatoire sous forme de torture, notre protagoniste alien aux quatre bras se fait questionner de manière plutôt violente par une machine quant à elle inspirée par les sentinelles de l'univers Matrix. On y découvre un univers spatial où se déroule une véritable guerre entre la race alien et celle des robots, qui ont donc capturé ce soldat humanoïde. Entièrement créé en images de synthèse, le court-métrage s'avère tout simplement bluffant de réalisme et d'efficacité, Lechowski ayant confectionné de A à Z ces quelques petites six minutes certes peu originales en soi mais terriblement accrocheuses qui contiennent un interrogatoire stylisé, une échappée magnifique et même un léger aperçu de l'affrontement entre les deux espèces, dévoilé à travers un mini-flashback D'une qualité graphique n'ayant absolument rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes, R'ha est une prouesse technique renversante où rien n'a été laissé au hasard, le réalisateur étant parvenu à soigner les moindres détails allant des plans léchés aux différentes textures renversantes (on croirait presque à un mélange live-action/CGI tant le rendu est hallucinant, notamment sur notre charismatique héros). On pourrait certes demeurer quelque peu frustré - comme la plupart des courts - de n'avoir à se mettre sous la dent qu'un prélude à ce qui pourrait être une fantastique épopée science-fictionnelle bourrée d'action et de batailles interstellaires trépidantes mais, avec un budget zéro, beaucoup de patience et surtout de talent, Lechowski a réussi à nous prouver ses dons en la matière, s'inscrivant d'ores et déjà sur la liste des futurs metteurs en scène à suivre de très près.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 juin 2016
    Un court métrage qui installe rapidement son univers de science-fiction avec un personnage principale très réussi.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 mars 2014
    L'histoire se résume a vraiment peu de chose puisqu'il est ici question d'un membre d'une race extraterrestre qui est interrogé et torturé par une machine. Par contre, force est de reconnaitre que ce court-métrage est vraiment d'une grande beauté sur le plan artistique. L'animation est remarquable et les effets spéciaux sont particulièrement bien conçu, notamment en ce qui concerne l'alien que l'on prend vraiment plaisir à voir. Rien que pour cela, je vous invite à découvrir cette œuvre de Kaleb Lechowski, même si je dois avouer que j'aurai aimer en voir un peu plus.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 avril 2017
    Après les Humains contre les Robots ou contre les Aliens, Kaleb Lechowski nous propose quelque chose de nouveau et nous propulse au milieu d'un conflit qui fait rage entre les Robots et les Aliens. Ces derniers qui protégeaient le système solaire ont été attaqués par les machines qui se sont retournées contre eux pour prendre leur indépendance. Le réalisateur qui a tout fait seul pose les bases d'une histoire très intéressante même si limitée ici à un simple interrogatoire. Ce court-métrage qui est vraiment bien fait avec des effets spéciaux de grande qualité sert avant tout d'apéritif à quelque chose de plus grand et plus développé du moins je l'espère. L'an dernier, une levée de fond a été organisée sur un site dédié dans le but de faire une suite et plus précisément un nouveau court-métrage d'environ dix minutes. En tout cas, Kaleb Lechowski est un réalisateur à suivre.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 12 mars 2014
    Un vrai OFNI parmi les court-métrages ! Superbe visuellement et techniquement, avec un scénario et une bande-son crédible, il a tout pour convaincre. D'après ce que j'ai lu, Kaleb Lechowski aurait l'intention d'en faire un long-métrage. Si le résultat est du même style, alors ça promet ! En tout cas c'est un jeune réalisateur prometteur à suivre. Avoir.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 janvier 2013
    Ce court-métrage est assez bluffant dans la technique! En effet, les effets spéciaux et les animations sont tout simplement démentiels! Surtout quand on sait qu'il s'agit du travail d'une seule personne. Ça a du lui prendre des années pour fabriquer cette démo technique de 6 minutes (qui est une sorte de vidéo pour attirer l'attention des gros studios histoire de pouvoir financer le long-métrage). La seule chose de dommage, c'est le son lorsque les personnages parlent. En effet, le son est tellement robotisé qu'on a du mal à comprendre. Mais en même temps, c'est bien plus "réaliste" comme ça. Franchement, ça donne envie de voir la suite. En tout cas, je ne serais pas étonné de voir le nom de Kaleb Lechowski dans la liste des futurs potentiels réalisateurs du prochain Star Wars.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 décembre 2013
    R’ha est un court métrage de qualité, et pas uniquement par sa dimension technique, souvent louée dans les commentaires que j’ai pu trouver. De ce coté là R’ha est en effet très convaincant, surtout lorsque l’on sait qu’il n’est pas réalisé par un gros studio avec de gros moyens. Ce n’est pas la perfection formelle, mais il y a quand même une très bonne dose de maitrise et de talent, pour proposer une animation fluide, des graphismes soignés, et des idées esthétiques audacieuses (design de l’extraterrestre, l’avancée des machines sur la planète…). Les couleurs sont froides et peut-être un peu trop unies, ce qui donne une impression relativement linéaire et monotone, mais enfin, c’est presque du chipotage compte tenu du travail effectué. En revanche la tête robot est peu originale et s’avère assez fade.
    L’histoire est intéressante, et en six minutes le réalisateur essaye de proposer une narration assez complexe, avec des flash-back notamment, ce qui était courageux et s’avère au final un choix judicieux, puisque le scénario est simple, clair, et bien mené, jusqu’à la conclusion. L’absence de bande son peine un peu à donner l’ampleur nécessaire par exemple aux scènes de destructions massives, qui aurait pu s’accommoder d’une musique en adéquation, mais le spectacle reste assuré malgré cela.
    En conclusion R’ha est un court métrage qui mérite d’être vu, car il est tout à fait au niveau des bonnes réalisations du genre, alors qu’il partait avec des difficultés nombreuses. Ce n’est pas non plus un chef-d’œuvre de la SF, il ne faut pas pousser, mais pour une création amateur, le résultat est quand même surprenant, dans le bon sens du terme, évidemment. Je lui donne 4.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Bravo! It is an amazing work! Congratulation! I really wish to see the whole movie in a cinema!! Magnifique!
    J'adore!

A French Fan
    Publiée le 15 janvier 2013
    Génial movie continue !!!
    Super film penser à mettre des sous titre français merci.