Quai des orfèvres
Votre avis sur Quai des orfèvres ?

Publiée le 23/05/2008

Un règal! C'est de loin le meilleur film d'Henri-Georges Clouzot dont l'argument est tirè d'un roman policier de S. A. Steeman! Un « Quai des Orfèvres » aux petits oignons qui marque la reprise du travail de Clouzot à la suite de l'èpuration soufferte de la guerre, par "Le corbeau". Histoire d'un crime sordide, interprètèe par des acteurs d'antan fabuleux! Clouzot se dèsintèresse du côtè policier de son rècit pour s'attarder admirablement sur la psychologie de ses personnages ; avec une cruautè implacable, il stigmatise la jalousie, l'arrivisme, la rèsignation et la honte! L'immense Louis Jouvet donne une humanitè bouleversante dans l'èvocation de ses rapports avec son gamin! Suzy Delair et son petit « tralala » , Bernard Blier en mari trop jaloux, Simone Renant en photographe ambigüe et le toujours gènial Charles Dullin en amateur de photos de nus (il faut le voir amener chez une photographe lesbienne une fille aux moeurs lègères afin qu'elle pose nue, sans quitter toutefois ses chaussures à hauts talons)...Autant dire que nous avons là un casting mammouth comme on n'en voit malheureusement plus aujourd'hui! Chef d'oeuvre impèrissable du cinèma français, "Quai des Orfèvres", ce sont aussi des rèpliques inoubliables comme celle de Jouvet ( « Vous êtes un type dans mon genre, avec les femmes, vous n'aurez jamais de chance » ) figèe à tout jamais dans nos mèmoires comme de la neige èternelle...

Gourmetdefilms

Publiée le 07/09/2013

On est bien tenu en haleine et captivé par ce film une pointe critique, très bien dans le fond et la forme, et parfaitement porté par de très bons acteurs comme Louis Jouvet ou Blier.

vinetodelveccio

Publiée le 22/03/2015

Un film rondement mené, léger dans son interprétation et dans son écriture, excellent de bout en bout. Clouzot, le maître du film noir français fait dans l'histoire un peu badine et nous offre un film assez brillant dans sa forme mais aussi dans l'écriture de ses personnages. La mise en scène est dynamique, moderne et magnifiquement rythmée par une bande musicale au diapason. Cette belle réalisation s'accompagne d'une histoire très agréable servie par des personnages complexes,attachants tour à tour vils ou sympathiques. Blier joue un suspect très convaincant et Jouvet s'offre une prestation tout en malice et en légèreté. Suzy Delair est également brillante dans le rôle de la femme follement amoureuse mais pas toute blanche. Bref, une vraie réussite et un très beau moment de cinéma.

Jean-philippe N.

Publiée le 12/03/2014

Comment ne pas être sous le charme de Louis Jouvet (et des autres) dans ce polar simple en apparence mais si terriblement fouillé jusque dans ses moindres détails? Certains déplorent une partie purement policière un peu basique. Pourtant, tout est dit dans le film: "On s'excite, on s'emballe, on croit qu'çà va être une belle affaire et çà finit comme d'habitude: en pipi de chat". Ce qui est le lot de la majorité des enquêtes. Ce ne sont pas les flics d'hier ou d'aujourd'hui qui me contrediront! Tout le génie d'H. G. Clouzot étant d'avoir su habiller les divers protagonistes, même ceux aux comportements les moins avouables - nous sommes en 1947 - d'une humanité allant de la plus noble à la plus vile avec un œil de chirurgien. Du grand art comme on n'en fait plus...

douggystyle

Publiée le 21/01/2014

Grand classique du cinéma policier français, Quai des orfèvres est aussi et surtout une représentation de la France d’après-guerre. L’enquête que va mener l’inspecteur de police qu’interprète avec brio Louis Jouvet se déroule dans un Paris en proie à la suspicion et à l’individualisme, un constat cruel que l’on ne peut dissocier avec la volonté que pouvait avoir Henri-George Clouzot de régler ses comptes avec ceux qui l’accusèrent de collaboration avec l’occupant nazi. L’enquête est finement menée, laissant apparaitre l’intelligence de ce détective qui apparait à priori comme étant peu motivé et que sa relation avec son fils rend terriblement attachant, et l’évolution psychologique du personnage incarné par Bernard Blier face aux accusations est une partie passionnante du scénario. La part de mystère qui entoure chacun des personnages, l’utilisation habile du noir et blanc dans la mise en scène (qui lui valut d’ailleurs et la sensualité de Suzy Delair permettent à Quai des orfèvres de réunir tous les codes précurseurs du film noir.

Arthur de Bussy

Publiée le 17/05/2012

Un excellent film d'Henri-Georges Clouzot! Certes pas son meilleur (ce qui n'est pas peu dire!), mais le savoir-faire du cinéaste français est décidément incomparable. La distribution est comme toujours éblouissante, de Louis Juvet à Pierre Larquay en passant par Bernard Blier ou Simone Renant, les dialogues sont exquis, la mise en scène magistrale, l'atmosphère est prenante... bref tous les ingrédients du bon polar « à la française » sont réunis, mais le côté classique du genre, pas la soupe qu'on nous refile de nos jours. Les rebondissements sont nombreux et l'on parle tout de même d'un crime, mais Clouzot opte pour un ton beaucoup plus léger que pour «Le Corbeau», son film précédent qui lui avait valu une interdiction de tournage à vie heureusement suspendue quelques années plus tard. Au final «Quai des Orfèvres», sans être un chef-d'oeuvre, est un long métrage fort réussi et plus que recommandable! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

halou

Publiée le 14/12/2008

Œuvre parmi les plus abouties de Clouzot où tout est bon. Le scénario, la mise en scène et notamment un Louis Jouvet exceptionnel.

llrrff

0,5Nul
Publiée le 17/11/2017

Clouzot c'est bien le "génie" qui doigtait les poupées barbie et giflait ses acteurs? Un sadique pervers ou je me trompe?

Backpacker

Publiée le 15/04/2015

Est-ce en raison du nom de son réalisateur que ce film bénéficie de tant d'éloges? Car honnêtement, le grand Clouzot nous a habitués à beaucoup mieux. Ce "thriller" d'époque est certes passablement bien mené. Mais la fin aurait pu être ô combien plus recherchée et retorse. Surtout de la part d'un génie comme Clouzot. De la loin pas le meilleur film de ce dernier en tout cas.

hugojiraon

Publiée le 16/06/2014

L'enquête et l'intrigue sont peut-être un peu simplistes mais le film m'a plu pour ses acteurs et ses réplique cultess ( en particulier Louis Jouvet ) , son ambiance particulière , les thèmes de la suspicion et des préjugés qui y sont soulevés

ludivine b.

Publiée le 18/04/2012

Un film classique, indémodable. Des dialogues qui font mouches, une intrigue délicate et intelligente, mélangeant avec adresse l'enquête polièce, la comédie et une peinture du milieu artistique des années 40. Un film à découvrir et à revoir avec plaisir.

Lotorski

Publiée le 04/02/2012

Il s'agit d'un bon film souvent drôle avec des personnages comiques ou charismatiques. Malheureusement, mon plaisir fut gâché par le mauvais son de cette vieille production : je ne comprenait pas deux phrases sur trois.

tomPSGcinema

Publiée le 02/04/2011

Si l'on prend un réel plaisir à visionner ce " Quai des Orfévres " ce n'est pas tant pour son solide scénario, mais plus grâce à la superbe mise en scène d'Henri-Georges Clouzot. Celui-ci arrive avec d'incroyables mouvements de caméra à rendre cette intrigue policière particulièrement aguichante. Au niveau du casting, il est difficile de ne pas parler de l'interprétation de Louis Jouvet qui est d'une grande rigueur dans le rôle de l'inspecteur Antoine. Cet acteur n'est d'ailleurs pas à sa première grosse performance puisqu'il était déjà excellent dans le Volpone de Maurice Tourneur ( ou il incarnaît le prénommé Mosca, l'homme à tout faire de Volpone). A ses côtés, nous retrouvons la sympathique Suzy Delair qui nous propose une très bonne performance dans le rôle d'une chanteuse de music-hall qui est amoureuse du personnage de Bernard Blier, ce dernier fait sans doute la meilleure interprétation de ce film dans le rôle d'un homme qui est soupçonné à tort de meurtre par l'inspecteur Antoine. Il s'agit d'un film policier qui possède aussi une certaine noirceur ( la magnifique photographie en noir et blanc d'Armand Thirard y est pour quelque chose ), ce qui fait que l'on a souvent tendance à se retrouver devant une oeuvre quasi-documentaire, car étant très réaliste dans son style. J'ai pris donc beaucoup de plaisir à revoir ce long métrage, qui s'inscrit comme étant un des meilleurs que le genre français ait connu durant cette période.

Publiée le 12/10/2010

Véritable classique du cinéma français, Quai des orfèvres est un polar d'après-guerre gardant encore toute sa saveur de nos jours avec son excellente intrigue mais surtout sa remarquable interprétation notamment celle de Jouvet en inspecteur à l'allure je-m'en-foutiste mais rudement rusé. Une belle galerie de personnages et des dialogues savoureux (notamment les remarques piquantes dites par l'inspecteur Antoine (Louis Jouvet).

darthbebel

Publiée le 22/03/2010

De bons acteurs. Pas un chef d'oeuvre mais un bon film.