Yves Saint-Laurent
Votre avis sur Yves Saint-Laurent ?

Fabrice D.
Fabrice D.

Publiée le 09/01/2014
Jeu des acteurs superbe, un film d'une grande sensibilité sans tomber dans la sensiblerie, il retransmet bien ce qu' a pu être la vie tourmentée du créateur de génie. A voir!
Nico F
Nico F

Publiée le 09/01/2014
Un peu déçu.... Soit pierre niney est exceptionnel , guillaume gallienne super bon ...mais c'est quand même monotone et en manque de rythme
malikau
malikau

Publiée le 09/01/2014
un film qui retrace une œuvre d'une façon remarquable. Acteurs parfaits, mention spéciale à Pierre Niney. Du rythme, des éclairages magnifiques et une retranscription de la vie de Saint Laurent totale: soit l'ombre et la lumière,c'est ça la magie d'un vrai biopic. A voir sans hésitation.
Olafleterrible
Olafleterrible

Publiée le 09/01/2014
Pas folichon. Dans ce genre de film, on pourrait s'attendre à voir les différentes périodes d'Yves Saint Laurent, ses inspirations, les tournants dans sa vie, creuser un peu plus les personnages qui ont compté pour lui, ce genre de choses... Au final, on n'apprend rien de neuf (alors que je ne savais vraiment rien à la base...). Certes, c'est bien joué et les acteurs sont très convaincants. Mais pendant deux heures, on ne fait que suivre YSL de boîte de nuit en boîte de nuit, consommant de la cocaïne, du tabac, de l'alcool et des beaux garçons carrément obsédés par le sexe. Alors il vomit et vient chouiner sur l'épaule de Pierre Bergé "Aide-moi... snif... je recommencerai plus..." Avant de repartir en boîte ou dans une orgie de leur villa de Marrakech et manger des gâteaux à la DROOOOGUE. Et puis de temps en temps, on le voit griffonner une moitié de robe et Pierre Bergé qui lui dit "Woooh t'es un génie! On va se coucher?" Ajoutons un vague soupçon de guerre d'Algérie pour le contexte et quelques photographes et le tour est joué! Laissez cuir dans une salle surchauffée et vous obtenez un film vraiment pas terrible ! En résumé : acteurs, costumes : OK. Choix de narration : pitoyables.
pauper
pauper

Publiée le 09/01/2014
Le film est beau : les tenues, les défilés, les décors... Une direction artistique plutôt plaisante. Les scènes de défilé sont fortes en émotion. Tout comme le duo Galienne/Niney. Évidemment. En revanche, le scénario manque un peu de relief. Et la seconde partie est même ennuyeuse parfois. Un peu trop chronique.
SRSL
SRSL

Publiée le 09/01/2014
Yves Saint Laurent aurait pu s'appeler Saint Laurent - Berger. En effet, l'un n'existe pas sans l'autre, surtout dans ce film. Nous suivons l'ascension de Yves, accompagné de Pierre. Les deux sont présents à l'écran de manière omniprésente et quand l'un n'est pas dans une scène, la suivante lui est dédiée. C'est la première fois que j'apprécie une film de Jalil Lespert. La réalisation est académique (comme pour la plus part des biopics), mais les plans sont soignés avec une belle lumière et une teinte légèrement sépia. Jalil Lespert nous épargne d'une durée de plus de 2h (comme la plus part des biopics) pour se concentrer sur les grands moments de Yves, surtout dans sa jeunesse, allant du petit enfant coeur, à la vie mouvementée des caves parisiennes... En 1h40, et c'est suffisant ! Bien sûr, nous voyons des créations, le travail de styliste. Mais ce n'est pas le plus important. Heureusement. Le choix du duo d'acteurs est parfait. Pierre Niney montre qu'il est sur le chemin pour devenir un grand nom sur lequel on peut parier. Ses manières, sa diction, son regard nous imposent Saint Laurent et efface Niney. Guillaume Gallienne est, comme toujours, là où on ne l'attend pas. Homme d'affaire terriblement amoureux, on le déteste et l'adore à la fois. La symbiose entre les deux est magique. La complicité est bien là et nous donne la sensation d'un couple réellement amoureux. Charlotte Le Bon est faite pour les années 60. Elle y est scandaleusement belle et douée. Gros bémol: l'utilisation d'une voix off pour expliquer ce que l'image ne peut, soi-disant, pas expliquer accompagnée, parfois, de flash-forward... On s'en passerait. Un bon film.
Michèle S.
Michèle S.

Publiée le 08/01/2014
La performance de Pierre Niney est remarquable mais j'ai été déçu par la réalisation. J'attends de voir le prochain opus non validé par Pierre Bergé
sant69
sant69

Publiée le 08/01/2014
Beau film qui dresse le portrait sans concession d'un génie. Manque l'émotion.
nathalie R
nathalie R

Publiée le 08/01/2014
Film tiré à 4 épingles. L'esthétique est parfaite. Les décors et les costumes (évidemment) sont irréprochables. Les acteurs sont merveilleux... mais on n'apprend rien et on s'ennuie. C'est très répétitif. Je n'ai pas été emballée du tout !
doradora
doradora

Publiée le 08/01/2014
Les deux acteurs principaux ont selon moi, livré un jeu d'acteur incroyable et une interprétation très juste. Le problème réside plutôt dans le scénario qui m'a semblé très (trop) sombre : Ce film insistait beaucoup sur la vie sentimentale, et la personnalité maniaco-dépressive d'Yves Saint Laurent. Cependant, on n'en sait pas plus sur son rôle dans la mode française et la manière dont il l'a révolutionnée : Les moments qui évoquent vraiment la mode et les collections révolutionnaires d'YSL sont rares et très furtifs. Tout le reste du film est un long récit répétitif de sa vie personnelle, et manque de rebondissements. Par ailleurs, ce récit, qui insiste trop sur les dépressions et les déboires d'YSL, ne nous livre pas vraiment la plus belle image du couturier. Toutefois, même si le point de vue plutôt péjoratif du scénariste nous étonne, il nous montre une facette inconnue et nous permet de ressortir de la salle de cinéma en ayant l'impression d'avoir vu un film dans lequel on n'a pas cherché à faire une sorte de "propagande" attachante, chaleureuse et larmoyante. On a plutôt cherché à réaliser un récit cru, sans superflu afin de permettre au spectateur de redécouvrir à nu, un personnage célèbre.
issam.moussarif@free.fr
issam.moussarif@free.fr

Publiée le 08/01/2014
L'imprégnation des personnages par les deux acteurs principaux est tout simplement époustouflante. L'ambiance générale du film, les décors et la bande originale rythment parfaitement l'ascension d'YSL. Les scènes sont parfois tendres et touchantes, parfois crues et assez violentes mais n'est-ce pas la réalité de la vie ? Le résultat est en tout cas très réussi, et ne manquera pas de plaire à de nombreux spectateurs.
Isa P.
Isa P.

Publiée le 08/01/2014
Alexy888 : pourquoi aller voir ce genre de film si vous n'appreciez pas le style ? si ce n est que pour nous assommer de critiques homophobes et inutiles, ça n est pas nécessaire. et arrêtez de parler au nom des français, c est présomptueux... Un beau film, sensible, sans voyeurisme, et beau jeu d acteurs.
NoPopCorn
NoPopCorn

Publiée le 04/01/2014
L'amour pas si fou ! Cette grosse production française, servie par deux acteurs talentueux, se révèle hélas incapable de les mettre en valeur et de raconter une histoire. C'est dommage à plusieurs égards, car le personnage est très intéressant, mais à trop vouloir en faire, Jalil Lespert semble s'être un peu perdu en route. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
wildgunslinger
wildgunslinger

Publiée le 04/01/2014
La guerre des biopics est lancée: Jalil Lespert dégaine en premier avec son Yves Saint Laurent, mettant en vedette Pierre Niney et Guillaume Gallienne. Si le film est réussi d'un point de vue formel, jouissant d'une très bonne reconstitution, de décors et d'une photographie ravissant l'œil, il l'est moins sur le fond. On effleure le contexte politique de l'époque et on a droit à certains raccourcis sur la relation Bergé / YSL. Niney et surtout Gallienne sont exceptionnels. Un film beau d'un point de vue formel, mais moyen cinématographiquement parlant.
Max Rss
Max Rss

Publiée le 03/05/2014
Yves Saint-Laurent: l’un des plus grands couturiers français aux côtés de Christian Dior, Coco Chanel ou Pierre Cardin. L’un des couturiers les plus connus au monde. Un styliste insolite dont l’impact s’est fait ressentir bien au-delà des limites de la sphère vestimentaire. Comme je le disais dans l’une de mes précédentes critiques (celle qui portait sur le film retraçant la vie de Piaf), le biopic est un genre casse-gueule. Soit ça passe, soit ça casse. Et bien, en ce qui concerne celui de Jalil Lespert, ça casse. C’est un vrai ratage. En effet, le réalisateur ne nous apprend que dalle sur Yves Saint-Laurent. On savait qu’il était homosexuel, buvait beaucoup et se droguait. Moi y a un truc qui m’énerve, c’est de voir un film dont toutes les scènes font office de remplissage pour masquer un scénario squelettique, c’est ce que fait Lespert en nous balançant des scènes dans lesquelles le personnage qu’il met en scène se fait galocher, faire des pepi ou se fait sodomiser dans une boite de nuit. En gros, typiquement le genre de trucs dont on a vraiment rien à secouer. C’est long, c’est lent, on se fait iech de la première à la dernière minute. Personnellement, la vie de YSL et le personnage ne m’ont jamais intéressé, mais tout de même, je pense que le couturier aurait mérité un tout autre hommage. Passons à la suite. En ce qui concerne Pierre Niney, j’avais deux doutes le concernant. Tout d’abord, s’il n’était pas trop « vert » pour jouer ce type de rôle. Et ensuite, quelle serait la qualité de son interprétation. Et je dois bien admettre que je suis très étonné. Le jeune acteur, pensionnaire de la comédie française se montre convaincant. Par moments, il est presque méconnaissable. Quant à Guillaume Galienne, je vais me laisser aller à la subjectivité la plus primaire, étant donné que ce bonhomme me sort par les yeux. Il ne m’a rien fait, mais c’est physique, je peux pas voir sa bobine. Je l’ai trouvé insupportable. Pour résumer les choses brièvement, ce « Yves Saint-Laurent », c’est encore beaucoup de bruit pour pas grand chose.