Yves Saint-Laurent
    8385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yves Saint-Laurent ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 janvier 2014
    un sublimissime Pierre Niney qui incarne magistralement le grand couturier.
    la vie chaotique de ces génies qui se consume dans les excès de toutes sortes.
    avec des défilés sur fond de musique classique qui vous arracheront obligatoirement
    des larmes, poignant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 janvier 2014
    Premier film de l'année consacré à Yves Saint-Laurent, ce biopic a l'avantage d'avoir été soutenu par Pierre Bergé qui permet de créer plus d’authenticité à l'ensemble avec des décors, des costumes et des dessins qui ont fait partie de la vie de Saint-Laurent. Si l'authenticité n'est pas la meilleure valeur pour juger un film, on ne peut qu'être enthousiasmé par ce film centré sur l'amour passionnel qui unissait Saint-Laurent et Bergé et qui exalte la créativité du grand couturier tout en montrant l'être sensible et fragile qu'il était. Jalil Lespert, visiblement fasciné par les personnages qu'il filme, réalise là un film émouvant porté par deux acteurs en parfaite osmose. En effet, Pierre Niney est parfait dans le rôle titre face à un Guillaume Gallienne tout aussi excellent en Pierre Bergé et à eux deux, ils transcendent le film, rythmé par une superbe bande-originale.
    Publiée le 10 janvier 2014
    Voilà c est fait. j ai vu un biopic navet. j ai trouvé longueur, histoire décousue, acteurs moyens
    la note 0.5 est bien trop bonne mais vu que l on ne peut pas mettre ZÉRO
    Je n ai pas hâte de voir le second biopic ysl
    Blanchette-s C
    Blanchette-s C

Publiée le 11 janvier 2014
    Erreur sur la personne... Apologie d'un comptable un peu malin qui a tant souffert d'aimer un génie... Dernière scène vraiment ridicule, j'en ai éclaté de rire, un bon gros navet
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 23 novembre 2014
    Jalil Lespert a voulu à la fois raconter le personnage d' Yves Saint-Laurent (créateur génial, homme dépressif) et sa relation avec Pierre Bergé. Dans les deux cas, l'échec est total. Aucun véritable point de vue, aucune idée de mise en scène, Saint-Laurent (interprété par un Pierre Niney en surjeu permanent) est réduit aux informations facilement trouvables sur Internet (cf. Wikipedia). Quant à Pierre Bergé, il a le bon rôle, en atteste sa voix-off (par ailleurs didactique et asphyxiante). Il est celui sans qui son compagnon ne serait rien, se débarrasse vite fait bien fait de Jacques de Bascher et s'exprime dans un anglais quasi parfait (c'est mieux que de se faire traduire). Ajoutons à cela un rythme de tortue et une utilisation de la musique insignifiante, le film ne pèse pas grand chose. Il est tout simplement d'un académisme navrant.
    François A.
    François A.

Publiée le 30 janvier 2014
    Film bouleversant. C'est un portrait sans complaisance d'une icône de la mode et du luxe français. L'icône est un peu ternie par la peinture d'une véritable dépravation mais c'est probablement fidèle à la réalité. Les deux rôles-titres sont tenus magistralement par Pierre Niney et Guilaume Gallienne qui crèvent tous deux véritablement l'écran. On admire aussi la splendeur des robes et manteaux issus des collections originales du créateur, et le mariage entre l'Opéra et le défilé est absolument sublime. Je serais surpris qu'un tel film ne soit pas récompensé par des Cesar ou autres distinctions cinématographiques.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 19 janvier 2014
    oui sans conteste c'est un chef d'oeuvre! criant de vérité. Ces 2 acteurs sont lumineux,on cherche la faille on ne la trouve pas car il n'y en a pas! je retournerai le voir une 2ème fois faut dire que je suis autant fan de Guillaume Gallienne que de Pierre Niney merci messieurs
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 11 janvier 2014
    Très très beau film, superbement joué, image magnifique....récit qui ne laisse pas dans l'ombre les démons de Saint-Laurent...le cinéma français sait encore séduire!
    Publiée le 9 janvier 2014
    Réalisateur , acteurs tout y est ! Film qui m'a emporté totalement ! L'histoire d'un homme Yves st Laurent le maître absolu d'un vrai tournant de la mode ...
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 6 janvier 2014
    Approuvé par Pierre Bergé qui s’oppose fermement au Saint Laurent de Bertrand Bonello, Yves Saint Laurent nous plonge au cœur de l’univers du couturier français.
    Défilés d’une incroyable perfection, séjours à Marrakech aux allures de paradis… Si on met de côté la nature autodestructrice de l’homme, on l’envie d’être entouré par autant de beauté. Un résultat permis par la mise à disposition des véritables créations de saint Laurent par Bergé qui autorisa également Jalil Lespert à tourner dans leur véritable appartement avenue Marceau, l’atelier du styliste et le jardin Majorelle de leur villa marocaine. Un plus pour le réalisateur qui devient cependant parfois un moins pour le public. Avec autant de réalisme, Yves Saint Laurent prend des airs de film musée, un effet en rien atténué par sa facture trop classique (le sempiternel problème du biopic). De plus, si les novices en matière de mode pourront découvrir la personnalité maniaco-dépressive d’un créateur visionnaire et passionné, les autres n’apprendront pas grand chose. Pour ces derniers, le film peut alors sembler manquer de rythme (et de surprises), être trop long, voire ennuyeux, malgré une mise en scène irréprochable.
    On préfère alors se concentrer sur les prestations parfaites de Pierre Niney et Guillaume Gallienne. À seulement 21 ans, le plus jeune des deux pensionnaires de la Comédie française fait preuve d’une précocité stupéfiante. On est d’autant plus ébloui par sa performance qu’il parvient à...

Venez lire la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 mars 2015
    Expérience personnelle intéressante face à cet « Yves Saint-Laurent » : au bout de vingt minutes, n’étant absolument pas rentré dans le film, je me suis mis à accomplir une autre tâche pendant le visionnage, puis une autre, puis encore une autre, pour constater que – ô stupeur ! – l’image ne changeait finalement pas grand-chose à ma compréhension du film. Alors certes, un regard de temps à autre permettait de connaitre les lieux et les trombines, mais au-delà de ça, ce film ce n'était juste que du bla-bla. Ça parle tout le temps, et surtout ça parle pour énoncer textuellement et sans second degré les préoccupations de chacun des personnages. En gros, ça donne un peu ça. Yves : « Ah moi Yves Saint-Laurent, je suis tellement détruit de l’intérieur par l’idée de ne pas pouvoir exprimer mon génie créatif. Créer pour moi est une nécessité, et sans toi Pierre, je n’y parviendrai pas. » Pierre : « Oh mais voyons Yves Saint-Laurent ! Moi, Pierre Bergé je ne fais qu’apporter une structure et une rigueur pour que puisse s’exprimer ton génie créatif. Le génie c’est toi. La création c’est toi ! » Yves : « Oui, tu as sûrement raison, mais assez parlé de ça. Evoquons la prochaine collection en présence de ce monsieur là-bas qui s’appelle Karl Lagarfeld et que j’ai rencontré à Paris un beau matin de juillet alors que je me rendais… » etc, etc… Oui, et désolé pour ceux qui ont apprécié les efforts de maquillage, de mimétisme, de reconstitution d’époque entrepris par ce film. Moi, je ne vois que des plans rigides, sans aucune imagination, qui se contentent juste de coller une illustration sur un texte qui n’en termine jamais. Et quand ce ne sont pas les dialogues, c’est la voix-off de Guillaume Galliène et quand ce n’est pas cette voix-off, c’est cette musique abominablement commune et stéréotypée à ce genre de film et à ce genre d’époque (je comprends mieux maintenant pourquoi il n’y a pas de récompense de la meilleure bande originale aux César, qui fait vraiment cet effort en France ?) Donc au final, quand le film se finit, moi je me suis juste poser deux questions. La première : mais pourquoi avoir tourné de l’image ? Pourquoi pas plutôt un livre audio avec quelques photos des robes et des acteurs grimés ? La seconde, plus simple : mais pourquoi un biopic sur Yves Saint-Laurent ? Enfin… Qu’est-ce qu’elle a de si intéressante que cela cette histoire ? Mis-à-part le fait que le mec ckecke absolument tout ce que kiffe le petit monde bobo (il est gay, il est Parisien, il fait de la mode …), qu’est-ce qu’il a de si intéressant que ça ce gars ? Il a révolutionné le prêt-à-porter… Ouais, et alors ? Faisons un film sur les fondateurs de « La Redoute » et les « 3 Suisses » dans ce cas-là… Ce sera « so glam »… Bref, dommage… J’ai beau trouver Jalil Lespert, Pierre Niney, Guillaume Gallienne et autres Charlotte Le Bon fort sympathiques, je dois bien avouer que dans cette coquille vide, ils se sont bien révélés transparents…
    Publiée le 30 décembre 2013
    Film bouleversant, comédiens très très bons, au diapason, mise en scène subtile et fine, musique très belle, film magnifique qu on va vouloir voir et revoir et revoir...bravo
    Publiée le 8 janvier 2014
    Encore un biopic. Cette fois ci monté en sauce par les médias (grosse promotion). Et comme souvent hélas, dans ces cas là : une grosse désillusion. L'histoire ne tient pas en haleine, et le film s'enfonce peu à peu.
    PETERBITFENDER
    PETERBITFENDER

Publiée le 16 janvier 2014
    Film totalement indigeste, emprunt de lourdeurs de mise en scène. Des émotions appuyées, des musiques plaquées dans presque toutes les séquences. De nos jours, c'est un crime de faire un film comme ça. Téléfilm ampoulé, mal réalisé, extrêmement narratif, illustratif, à la gloire de Pierre Bergé. Pierre Niney s'en sort. Mais le reste est une calamité. C'est d'un gnangnan affligeant.
    Publiée le 12 janvier 2014
    Super film, j'ai adoré. Dès le départ, je me suis sentie imprégnée des personnages. J'ai vraiment été transportée à travers l'histoire d'YSL. Je le recommande même aux personnes non adeptes du monde de la mode ou d'YSL lui-même. L'interprétation de Pierre Niney est simplement inouïe !