Yves Saint-Laurent
Votre avis sur Yves Saint-Laurent ?

ISAO12
ISAO12

Publiée le 21/01/2014
Désolant cette non histoire d'amour homosexuelle bercée de destruction, de drogue et d'infidélité. Très petite part à la création , au génie , à l'histoire avec pourtant deux acteurs brillants ! quel gachis...
LeFilCine
LeFilCine

Publiée le 21/01/2014
Légère déception que ce premier biopic sur la vie d'Yves Saint Laurent (le second sortira en octobre). Le scénario est fouillis, sans fil conducteur. Au final on n'arrive pas à comprendre qui est l'homme Saint Laurent. Il est présenté à la fois brillant, maniaco-dépressif, décalé, introverti, intelligent, excessif, décadent. Il n'est compris qu'à travers le personnage de Pierre Bergé, interprété de manière absolument magistrale par Guillaume Gallienne. Ce dernier vole littéralement la vedette à Pierre Niney. Pierre Bergé écrase, dans le film, Yves Saint Laurent de son emprise. Était-ce vraiment la réalité, ou est-ce l'interprétation fascinante de Gallienne qui est si supérieure à celle de Pierre Niney ? Le récit se suit avec plaisir, mais à frôler tous les sujets (mode, homosexualité, drogue, amour, famille,...) le réalisateur ne fait aucun choix tranché et ne permet pas au spectateur de s'accrocher à ce personnage, tellement distant et abstrait. Pierre Niney est parfois caricatural, parfois génial, c'est déroutant. Le film s'arrête de manière assez brutale, sans grande émotion. Peut-être les décors, costumes, tous sublimes, forcément onéreux, ont-ils précipités le final un peu bâclé du film. Il y avait tellement mieux à faire...
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

Publiée le 18/01/2014
Il y avait tellement de choses à raconter sur la vie du génial, Yves Mathieu Saint Laurent autre que tout cet aspect bambochard et décadent de cet être fragile, et pourtant si passionné. Jalil Lespert n' a pas su trouver le souffle, le lyrisme, la passion, le génie, de cette obsession qu'avait YSL à créer et créer encore jusqu'à l'épuisement. Non seulement il créait des robes, mais aussi des décors, des costumes pour tous les arts. Et en plus, dans des lieux uniques. Cela est complètement occulté dans le film. JL ramène tout au c.. et à la débauche. Dommage. D'autre part ce film est redondant, il ne décolle pas. Il nous laisse sur le coté et jamais, on ne rentre dans cette histoire, et même, parfois nous rend nauséeux. attendons le prochain avec Gaspard Ulliel.
Véra M.
Véra M.

Publiée le 18/01/2014
Pierre Niney et Guillaume Gallienne au top et dignes représentants de la comédie française. On découvre les facettes de YSL et pour moi qui ne le connaissait pas plus que ça c'est une une belle découverte ; juste, sans misérabilisme ou à l'inverse trop exacerbé et perché. Beau film ou l'on voit encore et toujours Paris sous plusieurs "coutures"... de l'amour, de la classe et de l'élégance. Un film à voir.
Antoine M
Antoine M

Publiée le 16/01/2014
YSL est une très bonne réalisation cinématographique, autant du côté des acteurs (Pierre Niney et Guillaume Gallienne) que du côté du réalisateur. Ne connaissant pas la vie de YSL, ce film m'a permis de me faire une idée de cet homme qui a été très important dans le monde de la haute couture, un homme de génie. Sans ces deux acteurs, le film serait nu. Le travail effectué par Pierre Niney pour incarner YSL est époustouflant ! On voit clairement qu'il a fait un réel effort pour lui ressembler, c'est vraiment très appréciable ! A voir sans hésitation !!!!
traversay1
traversay1

Publiée le 15/01/2014
Quelque chose cloche dans le Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, par ailleurs impeccablement réalisé dans une reconstitution parfaite du monde de la mode des années 60 et 70. Adoubé par Pierre Bergé (et commenté par une voif off embarrassante), le film est propre et sage même quand il ose s'engouffrer dans les zones d'ombre d'YSL (La drogue, les amants, la dépression) traçant le portrait d'un génie secondé par son Saint Bernard, Pierre Bergé, donc. Factuel, il est plutôt réussi dans sa première partie, notamment les années Dior. Mais il s'effiloche ensuite, les scènes s'enchaînant sans qu'un réel point de vue ne s'impose. Pierre Niney est tout simplement bluffant dans le rôle titre et Guillaume Gallienne montre encore de nouvelles facettes de son jeu. Le film est élégant mais terriblement superficiel et incomplet. Que nous réserve la version à venir de Bertrand Bonello ? Sans aucun doute une vraie vision, moins "officielle" et plus audacieuse quitte à être subjective. On l'attend de pied ferme.
ffred
ffred

Publiée le 15/01/2014
Je n'avais pas du tout aimé les deux premières réalisations de l'acteur Jalil Lespert. Je partais donc avec un petit apriori pour ce premier des deux biopics consacrés à Yves St Laurent à sortir cette année. Premier constat, je n'ai pas vu la fin du film arriver et j'en voulais encore. J'ai trouvé l'ensemble touchant et, je ne sais pas pourquoi, toutes les scènes de défilés très...
Thibaut Gonthier
Thibaut Gonthier

Publiée le 14/01/2014
Yves saint Laurent est un jolie film qui porte sur un Monument de la mode, qui est pour beaucoup l'icone de la haute couture Yves Saint Laurent le prince de la mode qui choquera grâce a ces robes de mariée poupé russe ou son smoking pour femme, l'élégance a la française et la folie synonyme de génie. Mais Yves saint Laurent était plus qu'un simple couturier, homosexuel caché, aimant tous les excès, ivre de la nuit mondaine parisienne, Il incarna la décandence de la jeunesse bobo d'après guerre. Donc pour en revenir au film je vais commencer par les points faible j'ai trouvé le film répétitif on suis un schéma de destruction puis de reconstruction lassante, allant même a un manque d'explosion entre les deux hommes, le personnage pierre berge subissant les travers de yves sans jamais une réel rebéllion du personnage. Et ça en deviens lassant. Malgré tout le film est sauvé par un duo guillaume gallienne/ pierre Niney Somptueux qui sont allez en profondeur des 2 personnages et qui montre toute la force mais aussi le génie des personnages allant de la folie a l'amour yves saint laurent ne connais pas la demi-mesure, cette histoire et celle d'un enfant gaté née pour coudre ! Pour faire une conclusion Yves Saint Laurent un film sympathique et qui est plaisant sans être exceptionnelle et celle la que sa pêche quand on fait un biopic sur un personnage on se doit de réaliser quelque chose a la hauteur du personnage et malheureusement ce film est loin d'être a la hauteur d'un biopic sur Yves Saint Laurent ! Malgré tout je le conseil pour la performance du duo d'acteur qui on pour moi sauvé le film de la noyade !
Charles R
Charles R

Publiée le 14/01/2014
Qui est Yves Saint-Laurent ? Un champion de la débauche ? Un homme qui se vautre dans un monde où le fric est roi ? Un caractériel envahi par des tourments existentiels dont on a peine à déceler l'origine ? A voir le film de Jalil Lespert, on ne soupçonne guère que ce fut avant tout un génial couturier qui, comme le dit le carton qui clôt le film, a "révolutionné le vestiaire féminin" de ces dernières années (Précision d’importance : ceci ne concerne pas, semble-t-il, les femmes de tous les milieux sociaux). Et voilà d'emblée le reproche que l'on peut faire à ce film : rares sont les moments où l'on voit YSL s'affairer à un dessin pour y construire un nouveau modèle ; or ces quelques instants sont toujours attendus puisqu’ils illustrent la raison de la célébrité du créateur. Le reste du temps, on voit "notre héros" vivre un amour plein de fièvre et de trahisons avec Pierre Bergé. Version homosexuelle d'une romance assez quelconque digne d'un joli téléfilm. Il eût été intéressant par ailleurs d'entrevoir la passion illimitée du couple pour le monde de l'art. Il existe bien quelques flashes sur des créateurs dont le plus réussi se situe au début avec Bernard Buffet. Un plan d'ensemble montre aussi une partie de la collection fantastique du couple qui fut présentée au public en 2009 au Grand Palais. Mais cet aspect du couple Bergé-Saint-Laurent n'a guère intéressé les scénaristes et c'est bien dommage. Heureusement que les acteurs sont là pour sauver ce film de ce qui eût pu constituer une entreprise désastreuse. Avec Pierre Niney, Jalil Lespert joue la carte de la ressemblance physique et l'acteur s'y prête avec complaisance. D'autant qu'il donne à son personnage une certaine vérité humaine. Il en est de même pour Guillaume Gallienne qui, dans le rôle de Pierre Bergé, compose avec une belle intelligence un personnage épris, tel Pygmalion, de la statue qu'il a dressée de son idole. Le tout est adroitement filmé et culmine avec un défilé de mode d'autant plus émouvant qu'il est accompagné par la voix de la Callas interprétant le fameux air de la Wally. Mais qu'on le veuille ou non, tout cela ressemble à une foire aux vanités.
Alexandre B
Alexandre B

Publiée le 14/01/2014
Scénario : 2.5/8 On ne voit pas assez selon moi le "génie" de YSL, on se contente d'une version cocainée de la cage aux folles. On passe les années sans savoir pouquoi Mise en scène : 1/4 Deux scènes pas dégueu : Niney sur le plongeoir et première embrassade. Sinon, c'est le néant total. Dernière scène : Aucun intérêt Jeu d'acteurs : 2.5/4 Niney Gallienne font le taff, mais les seconds rôles sont pitoyables (la palme pour Lagerfeld Musique : 1/2 Jolie, mais à tendance à taper sur le système à la longue (dernier défilé Costumes : 1/2 Idem, ils sont sublimes,mais on n'en attendait pas moins et au final on se dit qu'on aurait pu avoir mieux. Note 8/20 : Une déception. Adoubé par la critique, fallait s'y attendre... Attendons la prochaine version... Au final assez d'accord avec la critique "On connait des maniaco dépressifs cuistos ou électriciens, on en fait pas un film pour autant". Le réalisateur rend banal YSL, c'est bien dommage il y avait mieux à raconter sans doute
polo p.
polo p.

Publiée le 12/01/2014
Bon film , tres bon jeu d'acteur de la part de Pierre Niney, l'histoire est bonne mais il manque un petit quelque chose pour faire petiller ce film . Sinon bravo à Jalil Lespert
loeildeaude
loeildeaude

Publiée le 12/01/2014
Un film à la gloire de Pierre Bergé plus qu'à la mémoire d'Yves Saint Laurent et un rythme qui oscille entre ennui et prétention mais des performances d'acteurs exceptionnelles. Pierre Niney et Guillaume Gallienne sont tout simplement magnifiques... Merci!!
Laurent C.
Laurent C.

Publiée le 12/01/2014
Le film aurait pu faire de cette biographie un magnifique récit. Les interprètes sont justes et sublimes. Hélas l'histoire est escamotée et peu convaincante.
temtem29
temtem29

Publiée le 12/01/2014
Très décevant. Les deux acteurs principaux sont très bons mais le film est extrêmement plat. L'histoire est banale, le scénario moyen. On ne comprend pas bien et on est peu impressionné par le génie de YSL. Mais jolie histoire d'amour avec un Pierre Bergé qui semble être une clé de voûte de la réussite de YSL. Ce film aurait dû s'appeler Pierre et Yves et à le mérite de faire découvrir l'homme aux côtés de Saint Laurent que si peu de gens connaissent.
Steph E
Steph E

Publiée le 12/01/2014
La reconstitution est parfaite, les acteurs font leurs numéros et sont parfois touchants. Alors pourquoi cette impression d'ennui ? Il manque une intrigue, un point de vue. Il aurait été intéressant de zoo mer sur un point de l'histoire de YSL plutôt que de déroule une histoire déjà bien connue. Venant de Jalil Lespert, j'aurais aimé un film plus personnel.