Yves Saint-Laurent
    8369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yves Saint-Laurent ?

Publiée le 12 janvier 2014
    Je ne connaissais rien de la vie tumultueuse de ce grand artiste.
    Le film l'a dévoilé de façon magnifique, sans tabou. Les interprétations sont parfaites. Revoir la Maison Maginelle de Marrakech, vivante, donne également au film une certaine émotion.
    Sebastien M
    Sebastien M

Publiée le 9 janvier 2014
    un film qui retrace une œuvre d'une façon remarquable. Acteurs parfaits, mention spéciale à Pierre Niney. Du rythme, des éclairages magnifiques et une retranscription de la vie de Saint Laurent totale: soit l'ombre et la lumière,c'est ça la magie d'un vrai biopic. A voir sans hésitation.
    Publiée le 20 février 2014
    Un film extrêmement , pitoyablement nul un fil merdique sans importance ce film devrait être donner a un cinema pour 10 places .
    solange
    solange

Publiée le 4 mars 2014
    Le film est beau : les tenues, les défilés, les décors... Une direction artistique plutôt plaisante. Les scènes de défilé sont fortes en émotion. Tout comme le duo Galienne/Niney. Évidemment. En revanche, le scénario manque un peu de relief. Et la seconde partie est même ennuyeuse parfois. Un peu trop chronique.
    Publiée le 8 janvier 2014
    des acteurs qui se regardent jouer, des sentiments tellement éloignés de la vie....rien, le néant. Jalil, arrête de réaliser, reviens comme comédien plutôt.
    Fabrice D.
    Fabrice D.

Publiée le 9 janvier 2014
    Jeu des acteurs superbe, un film d'une grande sensibilité sans tomber dans la sensiblerie, il retransmet bien ce qu' a pu être la vie tourmentée du créateur de génie. A voir!
    Publiée le 8 janvier 2014
    Ce film ressemble à une pub de YSL. Bienvenue, dans le monde artificiel, hanté par les bobos de Paris.
    Le film n'insiste pas assez sur le maniaco-dépressif, fragile comme une poupée de porcelaine : YSL.
    Ce n'est pas pour rien qu'YSL, drogué, alcoolique, était surnommé la poupée de P. Bergé.
    Par contre, le film est assez ben joué par Pierre Niney et Guillaume Gallienne.
    Gros point noir : l'émotion ne passe pas mais pas du tout dans ce film froid.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 mars 2019
    Yves Saint-Laurent: l’un des plus grands couturiers français aux côtés de Christian Dior, Coco Chanel ou Pierre Cardin. L’un des couturiers les plus connus au monde. Un styliste insolite dont l’impact s’est fait ressentir bien au-delà des limites de la sphère vestimentaire. Comme je le disais dans l’une de mes précédentes critiques (celle qui portait sur le film retraçant la vie de Piaf), le biopic est un genre casse-gueule. Soit ça passe, soit ça casse. Et bien, en ce qui concerne celui de Jalil Lespert, ça casse. C’est un vrai ratage. En effet, le réalisateur ne nous apprend que dalle sur Yves Saint-Laurent. On savait qu’il était homosexuel, buvait beaucoup et se droguait. Moi y a un truc qui m’énerve, c’est de voir un film dont toutes les scènes font office de remplissage pour masquer un scénario squelettique, c’est ce que fait Lespert en nous balançant des scènes dans lesquelles le personnage qu’il met en scène se fait galocher, faire des pepi ou se fait sodomiser dans une boite de nuit. En gros, typiquement le genre de trucs dont on a vraiment rien à secouer. C’est long, c’est lent, on se fait iech de la première à la dernière minute. Personnellement, la vie de YSL et le personnage ne m’ont jamais intéressé, mais tout de même, je pense que le couturier aurait mérité un tout autre hommage. Passons à la suite. En ce qui concerne Pierre Niney, j’avais deux doutes le concernant. Tout d’abord, s’il n’était pas trop « vert » pour jouer ce type de rôle. Et ensuite, quelle serait la qualité de son interprétation. Et je dois bien admettre que je suis très étonné. Le jeune acteur, pensionnaire de la comédie française se montre convaincant. Par moments, il est presque méconnaissable. Quant à Guillaume Galienne, je vais me laisser aller à la subjectivité la plus primaire, étant donné que ce bonhomme me sort par les yeux. Il ne m’a rien fait, mais c’est physique, je peux pas voir sa bobine. Je l’ai trouvé insupportable. Pour résumer les choses brièvement, ce « Yves Saint-Laurent », c’est encore beaucoup de bruit pour pas grand chose.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 17 janvier 2014
    Si j'avais été acteur j'aurais eu honte d'accepter l'un des deux rôles principaux même pour beaucoup d'argent. Un rôle où la principale fonction est de faire ou de reçevoir des fellations, se faire prendre part derrière et embrasser des hommes. On oublie l'homme, l'artiste pour nous montrer presque exclusivement les plaisirs charnelles homosexuels. J'ai voulu voir un biopic, j'ai vu un film sur des rapports homosexuels. Honte au réalisateur qui choisit la facilité en filmant des images choquantes.
    bencyclope
    bencyclope

Publiée le 12 janvier 2014
    Encore un grand personnage choisi pour sujet d'un film: Yves Saint-Laurent apporte lui aussi son lot de défis aux acteurs et aux metteurs en scène. Ils semblent pourtant s'en être très bien sortis. En effet, le jeu des acteurs comme l'ensemble du travail accompli par l'équipe entière du film sont parfaits. Cependant ma note n'est pas seulement une évaluation de leur travail mais aussi la traduction de mon goût pour ce film: bien que ce soit une histoire vraie, je n'ai pas apprécié cette histoire donc le film m'a déplu.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 janvier 2014
    Il faudrait toujours aller voir les films avant que tout le monde s'empare du sujet, avant que tout le monde livre son avis que personne n'a demandé, avant qu'on voit les acteurs faire la sempiternelle et malfaisante "promo" partout à la télévision, à la radio, dans les journaux, sur le web, ...

Du coup, malgré moi, j'avais un apriori négatif sur ce film. Ca a sans doute dirigé mon avis mais je l'ai trouvée passionnante cette histoire d'amour entre YSL et Bergé. J'ai trouvé le parti-pris de Lespert très convaincant et j'ai trouvé cette histoire romanesque, incroyable, étrange dans la dépendance qu'ils avaient l'un envers l'autre, de façon différente. Personne ne juge mais c'était bien foutu, bien filmé, incroyablement bien joué et assez déstabilisant.

Dior, j'adore.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 septembre 2014
    Alors que le film de Jalil Lespert apporte un regard consensuel, dans sa forme et son fond, du personnage d’Yves Saint-Laurent, le film de Bonello apporte une véritable réflexion analytique sur l’artiste. Sans doute très personnelle, elle reste sans compromission, sans complaisance. Avec en prime, une tentative inédite de montrer le processus de création du génie dans son travail. Le point culminant de cet effort se résumant à la scène où YSL transfigure, sous nos yeux, en quelques secondes, une ancienne ouvrière défraîchie et craintive, en une bombe sexuelle assumée.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 mars 2020
    Bon film divertissant mais trop people, où le créateur est complètement effacé par l’éphèbe amoureux. Un film assez assez plat, qui ne suscite guère l’émotion. Un film dont la seule valeur est une photographie très réussie et bien sûr les magnifiques prestations de Pierre Niney et Guillaume Gallienne. Beaucoup de talent… un peu gaspillé ! Très inférieur au biopic de Bertrand Bonello Saint-Laurent.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 26 juillet 2017
    J'adore Yves Saint Laurent mais j'ai ete surprise d'aimer autant ce film qui retrace une histoire d'amour entre deux hommes...La realisation est apparement bien faite mais je ne me suis pas laissee prendre au jeu de « l’amour entre deux masculins ». Depuis quelques annees maintenant l'homosexualite est a la mode et c'est bancable apparemment autant pour les acteurs que les metteurs en scene . Tout ce petit monde du cinema qui ne fait que s'approprier la tendance pour se faire de l'argent… Ce film n'est abolument pas un Biopic sur Mr Saint Laurent qui est un grand couturier et qui etais surement torture par son attirance entre les femmes qu'ils habillent et les hommes par qui il se fait "baiser". Je pense que si Mr St Laurent assumait entierement son attirance pour les hommes il aurait dessine des hommes et pas des femmes. Parce que dessiner c'est caresser; je dessine moi meme et quand on se met dans la peau d’un homme, il n'y a rien de plus sensuel que de dessiner les courbes d'une femme qui pose pour vous, c'est encore mieux que de la toucher, elle devient votre objet, votre amante, votre enfant , vous pouvez tout lui faire devant son corps consentant qui s'expose pudiquement. Qu'on n'aille pas me dire qu'il y a une femme dans un homme....ca s'appelle du délire ou un des plus grands foutage de gueule du 20e siecle! IL a une paire de couilles en dessous du nombril???? il a peur qu'elle tombe toutes les 5 minutes? c'est un homme! et rien d'autre!!! HOMME qui n'est pas a l'aise avec , si on prend l'exepemle du film, sa libido qui lui rappelle l'amour destabilisant d'une mere pour son fils parce qu'elle s'autorise a se disputer avec lui du matin au soir, elle est est en plein kiff, elle lui fait la gueule !Cette drole de gonzesse qui reporte sur son fils sa libido delaissee par un mari absent ou q'elle fait fuir de son lit. Si y avait pas de fils ca aurait ptetre ete un chien ! allez savoir! pour que ca accouche d'une souffrance si consentante . D’ailleurs Mr Saint Laurent souffrait de depression a repetition,et si il se sentait si bien que ca il n’aurai jamais eu envie de mourir ! Ses Robes sont surement l’ultime facon qu’il a eu d’ejaculer dans une femme pour y voir pousser un heritier. L’amour masculin qui ensemence l'uterus subtilment, soudainement, rapidement et sans durer, ni s’attacher pour laisser une trace qui ne le fera pas oublier . Cet elan d’amour, qui le prend soudainement, declenche par la peur de la mort que la femme ne connait pas. Son sang qui represente la mort, elle l'experimente chaque mois pendant ses regles, Elle ressent la presence de D… avec qui elle est bien plus familiere que l’homme dans sa manière d’aime. Cet amour infini qui fait trembler l’homme. Si je continue, cette poussee d’homosexualite en parrallelle avec la montee du feminisme est peut etre un desir de vagin de l’homme qui ressent que ce n’est pas lui le sexe fort. « Desolee » Dr Freud vous etiez vraiment a cote de la plaque et j’espere que vos erreurs seront vite reparees ! peut etre qu’on pourra alors soigner la soufrance psychique….. ………………………………Je me pose beaucoup de questions sur Mr Niney qui s'est servi de ce role pour entrer dans le monde du cinema alors qu'il a fait ses armes au theatre. Il parait dans ce film beaucoup plus pervers que Mr Saint Laurent ne l'a jamais ete et je me demande si finalement c'est pas ce qu'il pensait de lui en interpretant ce film tant on le ressent quand on regarde le film. C'est peut etre lui qui ne joue pas la comedie apres tout, parce que vu les films étonnants qu'il choisi depuis, je me dis qu'il est possédé lol ! De toute facon je ne veux plus le regarder depuis que j'ai commence le film Five... C'etait d'une vulgarite inutile et repugnante. Bref, c'est un film sympathique mais qui aurait pu etre beaucoup mieux...Il semble que les scenaristes ne comprennent pas les passions qui animent un homme ou une femme et ce n'est pas aide par l'autorisation du mariage gay qui sous-entend que ce n'est pas le fruit d'une souffrance, voir un viol par manipulation psy que d'etre attire par les personnes de meme sexe que soi....Alors si une personne me disait:"mais je suis heureuse comme ca!" je lui repondrai que c'est la fin des haricots parce que si elle s'est tellement deconnectee de son genre pour je ne sais quelle raison et qu'elle ne le sent meme plus , c'est la caca, la cata, la catastrophe lol. J'en profite pour dire que Francois Hollande restera dans l'histoire comme le pire president de l'histoire de la 5e republique , non seulement par ses chiffres affolants, ses mensonge ehontes et insolents devant toutes les cameras de France, mais surtout par la seule action qu'il a fait durant son quinquenat: faire passer le mariage gay malgre des manifestations incessantes pendantt pres d'un an...Je suis une grande fan de Mr Saint Laurent et de son incroyable amour pour les femmes et je reste persuadee qu'il aurait ete encore plus genial sans son "histoire d'amour" avec Pierre Berger. Le fond de ma pensee c'est que c'etait un viol sinon il aurait pas pu produire. Les personnes qui souffrent ne produisent rien autrement c’est de pleurnicheries ! Faites le test par vous-même !
    henry4d
    henry4d

Publiée le 5 janvier 2014
    Belle bande annonce et un acteur principal très en phase avec la personnalité d'YSL. Un bio pic a certainement ne pas manquer.