Yves Saint-Laurent
    8387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yves Saint-Laurent ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 26 août 2014
    Le film est tellement axé sur l'histoire d'amour entre berger et Saint Laurent que l'on tourne en rond pendant 1h30. On ne découvre pas grand chose sur l’ascension de cette homme bouleversé. Si bien que cela en devient long et peu palpitant. Dommage car c'est un personnage qui aurait mérité un Biopic plus approprié à son talent.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 30 janvier 2014
    Deux acteurs principaux de très haute facture pour un film qui est bon mais à qui il manque la petite étincelle mais pour être un excellent film.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 21 janvier 2014
    Pierre Niney fait une prestation touchante mais dans le fond on ne sait pas trop ce que Yves saint Laurent a apporté à la mode ni ce qui le rend malade. C'est esthetiquement beau mais superficiel.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 24 janvier 2014
    C'est bien filmé, les robes sont magnifiques mais dans l'ensemble c'est plat, on survole la vie d'Yves Saint Laurent sans jamais vraiment s'arrêter.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 18 janvier 2014
    Excellents personnages , tous , mais scenario aussi peu interessant que la vie d YSL probablement , alors , oui, agréable à regarder , encore une fois, pour les personnages , mais ce n'est pas assez pour faire un film , hélas.
    Publiée le 13 janvier 2014
    L'avis est tellement partagé que je ne saurais par où commencer. Pierre Niney... Tout simplement MAGNIFIQUE ! Quelle audace, quelle présence, quel jeu! Rien à redire, cet homme mérite un César ! De même pour son partenaire Guillaume Gallienne, qui démarre 2014 directement en grande pompes dans son rôle d'homme aimant et tiraillé. Ce film est intéressant seulement pour le jeu et la métamorphose des auteurs ainsi que pour les décors et les costumes. Ce couple totalement anti-conformiste dérange mais on adore ce déchirement quitte à en redemander, par acquis de voyeurisme. La trame du film est trop longue parfois (même trop souvent) dans une chronologie beaucoup trop brouillon. On perd trop souvent la notion des années, à croire que le montage final a été bâclé à certains moments. La musique, elle, y est bien placée et cette BO aux notes jazz est très intéressante. 2h00 de film où l'on découvre que sous les 3 lettres de prestige, se cachait un homme maniacodépressif torture par cette obsession du dessin et de la perfection. On va le voir? Oui mais seulement pour pierre et Guillaume...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 16 janvier 2014
    Les comédiens sont remarquables , les décors et reconstitution des annees 50 et 70 impeccable , le premiere partie du film tres bien. Le gros probleme est la deuxieme partie qui avec la reussite , l'argent , la drogue , les coucheries devient assez ennuyeux et un peu glauque.
    Auto
    Auto

Publiée le 11 août 2019
    J’ai longtemps réfléchis, mais finalement, je ne pouvais pas mettre une autre note. Je ne blâme aucunement l’équipe technique qui a fait un boulot honorable mais à aucun moment pendant tout le visionnage d’Yves Saint Laurent je n’ai eu l’impression de regarder autre chose qu’un film promotionnel d’une heure quarante dans la ligné du truc de Shalimar qui s’était fait bâché par toute la cinesphere. C’est simple on n’a pas ici affaire à du cinéma. Et l’autre là Pierre Niney qui s’est cru aux Etats Unis et pense que c’est en se lançant dans un numéro de mimétisme qu’il va collectionner les récompenses…Le pire c’est qu’alors qu’Yves Saint Laurent est censé être un hommage au génie du couturier, jamais Jalil Lespert ne réussit à nous montrer en quoi celui-ci était génial. Pour pallier à cette lacune, il utilise alors des trucs ultra grossiers comme le premier plan iconique de Saint Laurent de dos face à la mer en train de dessiner ou la voix off de Pierre Berger : « Avec la collection libération tu as fait scandale. La nouvelle femme Saint Laurent porte le smocking comme un défi et patati patatras… » Sans oublier l’écran noir à la fin : « L’œuvre de Saint Laurent fait aujourd’hui l’objet d’expositions dans les plus grands musées du monde ! » Sans blagues ? Mais banane ! C’est censé être du cinéma ! Ne le dit pas, ne l’écrit pas ! Illustre-le !!!! Mais reprenons nos esprits peut être que je me trompe et que c’est plutôt la « formidable histoire d’amour » entre Yves et Pierre que l’auteur a voulu nous montrer. Le problème, c’est que là aussi à part une histoire de michtonneur, je ne vois rien de formidable. Pour pallier à ça, le même procédé est utilisé. Voix off de Pierre Berger : « Une collection d’art c’est un moment de la vie. Beaucoup de nos objets ont été acheté par paires parce que nous les avons choisis regardés et aimé à deux. Aujourd’hui que tu n’es plus là je ne parviens plus à les voir ».
    Enfin, Point de grand homme sans tragédie, c’est en tout cas ce qui est inscrit dans l’inconscient collectif. Comme raconter l’histoire d’un homme de bonne famille engagé très jeune par la plus grande maison de haute couture du monde puis pris sous l’aile d’un riche homme d’affaire était un peu trop lisse, on en rajoute des tonnes dans les scènes où il prend de la coke ou dans celles où extenué d’avoir trop travaillé, il s’écroule. C’est une artiste torturé vous comprenez ?
    Je n’aime pas avoir l’impression d’être pris pour un idiot et je crois à tort ou à raison qu’avec YSL on essaye de me duper sur la marchandise. Reste a attendre ce que la version avec Gaspard Ulliel va donner.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 1 août 2017
    Vraiment bof
    On apprend très peu du couturier mis à part une jeunesse débridée, fragile, sinon rien
    Quel dommage car les acteurs viennent tout de même de la comédie française, mais à quoi bon
    schemaman
    schemaman

Publiée le 25 janvier 2014
    Étonné par l'angle pris mais surtout gêné par l'omniprésence de la cigarette à l'écran. Cette dépendance d'YSL à la cigarette est probablement authentique mais en tant que spectateur non-fumeur elle m'a donné la nausée pendant tout le film. De plus on entend parler que "d'amour entre Bergé et Saint-Laurent" mais on y voit un YSL particulièrement infidèle... Ambiance glauque. Un peu ça va mais trop c'est insupportable.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Aller voir un biopic sur un mec qui ne nous intéresse pas forcément est toujours quelque chose d'assez délicat. Finalement, on va le voir comme n'importe quel autre film dont on ne saurait rien avant la projection, avec éventuellement la perspective d'en apprendre un peu plus sur la personne, et parfois ça fonctionne (j'avais plutôt apprécié le biopic sur Claude François), mais d'autres fois non.

On remarque assez vite que, si les décors et les costumes sont tout bonnement irréprochables (encore heureux quand on sait que certaines robes authentiques d'YSL ont été sorties de leurs musées exclusivement pour le tournage), la mise en scène de Jalil Lespert est en revanche aussi plate et froide que du marbre. Rien que cela empêche déjà de nous sentir impliqués par le film, comme si Lespert prenait un soin maladif à constamment nous laisser en dehors. Mais cela ne peut que rejoindre l'autre problème majeur du film ; paradoxalement (étant donné que le film est chiant comme la mort), tout va beaucoup, beaucoup trop vite. Les événements défilent sans que nous ayons le temps de les appréhender, le film ne prend jamais le temps de créer une once d'émotion ou d'implication, il ne reste finalement qu'à la surface, dans une sorte d'objectivité artificielle agaçante et dans le récit (inintéressant) du début à la fin.
    Ce qui vient donner un minimum d'intérêt au film sont les incroyables performances de Pierre Niney et de Guillaume Gallienne, formidables tout au long du film.

Bien que cette première vision de la vie d'YSL ne m'ait absolument pas convaincu, j'attends tout de même de voir ce que va nous proposer le réalisateur de L'Apollonide (Souvenirs de la maison close) en octobre qui, je l'espère, parviendra à combler le manque total de personnalité de Lespert en tant que metteur en scène. Je souhaite en revanche bon courage à Gaspard Ulliel pour faire un meilleur (voir un aussi bon) Yves Saint Laurent que Pierre Niney.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Du talent incontestable ! Ce film mérite que des éloges !
    floramon
    floramon

Publiée le 23 février 2014
    Je dirais que c'est un biopic de qualité, pas mon préféré mais c'est plaisant de voir de si belle tenue, c'est même des tenues magnifiques, pierre niney est tout simplement bouleversant, cet acteur est à suivre sinon pour l'histoire je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, du déjà vu et j'ai l'impression on entre pas en profondeur de la détresse qu'avait Saint Laurent .
    Publiée le 14 janvier 2014
    Un excellent jeu Pierre Niney, comme tout le monde l'aura certainement souligné. J'ai également été marqué par le bon choix de musique, tout au long du film, qui apporte vraiment en plus. Sinon, il est intéressant de voir comment on rentre petit à petit dans ce personnage qui apparaît comme un peu austère au début et face auquel on sent donc d'abord une grande distance. On a parfois peur de tomber dans quelque chose de trop répétitif mais on est finalement bien pris par la complexité d'Yves Saint-Laurent, sa difficulté à gérer tous les paramètres de son existence, notamment l'opposition entre ses diverses tentations et l'amour durable avec Pierre Bergé. En bref, un biopic qui réussit à nous faire (un peu) appréhender la psychologie de cet homme à travers ses diverses facettes. Sans être époustouflant, c'est intrigant.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 10 janvier 2014
    Ce film vaut surtout par l'interprétation de Pierre Niney et de Guillaume Gallienne qui sont époustouflants. Le film en lui-même est sans relief et un peu long.