Yves Saint-Laurent
Votre avis sur Yves Saint-Laurent ?

Alain C
Alain C

Publiée le 11/01/2014
une prestation eblouissante de P Niney et G Gallienne mais le film souffre de quelques longueurs.
bettyboop57
bettyboop57

Publiée le 11/01/2014
Deux étoiles pour la performance de Pierre Niney avant tout et Guillaume galienne à un moindre niveau . On découvre un Yves St. Laurent sous un jour nouveau , même si l'on pouvait imaginer aisément qu'un tel personnage ne pouvait qu'être névrose . Toutefois le film est un peu ennuyeux ou manque d'élan . Un peu déçue tout de même .
soumiya75
soumiya75

Publiée le 11/01/2014
En résumé: Une histoire d'amour gay des costumes sublimes Un peu ennuyeux par moment ... Façon film français où c'est long et mou avec des répliques ennuyeuses sensées être profondes... Les acteurs très bons sinon... Quelques passages à Marrakech que j'ai apprécié ;) même si parfois on n'avait un peu de mal à se situer géographiquement mais là n'était pas réellement me soucis
Etienne L.
Etienne L.

Publiée le 11/01/2014
Merci à la comedie francaise pour les deux talents qui tiennent le film de bout en bout, mais il manque beaucoup au senario pour nous tenir eveillé.. Decevant!
Jean HERVE
Jean HERVE

Publiée le 11/01/2014
Bonne prestation des acteurs Mais le film est fade la sensation que quelqu'un est passé gommer les aspérités l'image St Laurent Berger est préservée
J T.
J T.

Publiée le 10/01/2014
Ce biopic nous raconte la vie d’un homme que Pierre Niney incarne parfaitement, mais joue tellement la carte du mystère sur le personnage, qu'on s'en désintéresse peu à peu...
Bernard M
Bernard M

Publiée le 10/01/2014
Ce film m'a beaucoup intéressé mais ne m'a jamais passionné: c'est un peu le problème des biographies filmées car la vie d'illustres inconnus qui ne sera jamais écrite ou portée à l'écran est parfois plus passionnante que celle de certaines célébrités! il en ressort un va-et-vient permanent entre l'homme dépravé et le grand couturier ce qui provoque d'inévitables longueurs. Alors que reste t-il de ce film: la magistrale interprétation qu'en fait Pierre Niney ( fort bien entouré par ailleurs) et les incontournables costumes et ce n'est déjà pas si mal que cela.
WutheringHeights
WutheringHeights

Publiée le 10/01/2014
(... L'interprétation des acteurs est l'atout majeur de ce film. Pierre Niney et Guillaume Gallienne sont convaincants, mais les seconds rôles ne sont pas en reste. Charlotte Le Bon, Anne Alvaro et Marianne Basler offrent de (plutôt) courtes mais belles apparitions. En revanche, le film échoue totalement à raconter l'intensité de la vie d'un créateur malade de son talent et de son incapacité à communiquer. ... Ce qui gêne le plus dans cette plongée dans le monde de YSL, c'est la lecture ridicule en voix off de lettres écrites par Pierre Bergé à son compagnon après sa mort. ... Dommage.
Ycalir07
Ycalir07

Publiée le 09/01/2014
Les + : Un film d'une grande beauté (plans, cadrage, acteurs, décors, vêtements, tout !) et merveilleusement interprété. L'homme avant tout, dans toutes ses contradictions. Le jeu de Pierre Niney et Guillaume Gallienne est absolument éblouissant ! Ils sont méconnaissables, majestueux et incroyables. On y croit du début à la fin, dur comme fer. Les - : quelques longueurs, le scénario manque parfois de rythme, dommage.
Lasource85
Lasource85

Publiée le 09/01/2014
Premier bon point : je ne me suis absolument pas ennuyée. Deuxième bon point : le jeu excellentissime de Pierre Niney et Guillaume Gallienne. Après, je suis un peu perplexe car je m'attendais à un film beaucoup plus centré sur le côté créateur d'YSL. Là, j'avais un peu l'impression de tomber dans les pages de Voici ou Closer ! Il est certain que le côté noir, dépressif du couturier étaient à souligner. Mais par moment, je me suis retrouvée avec des visions des "Nuits Fauves". En fait on a d'un côté les relations d'YSL avec l'alcool, la drogue, le sexe, et de l'autre l'omniprésence de Pierre Bergé. Le film aurait aussi bien pu s'appeler : Pierre Bergé l'ange gardien ! Cela reste quand même un bon film, avec un certain esthétisme et un défilé final époustouflant. J'irai certainement voir celui de Bertrand Bonello afin de comparer.
Les critiques d'Adél
Les critiques d'Adél

Publiée le 09/01/2014
Pierre Niney , acteur que j'aime beaucoup , m'a bluffée dans ce film , son changement de voix pour se mettre encore plus dans la peau d'Yves Saint Laurent , sa coiffure et sa démarche c'est vraiment magnifique et très travaillé , Guillaume Gallienne que j'ai du mal à supporter m'a aussi bluffé , il est aussi excellent que Pierre Niney et Charlotte le Bon que j'adore montre une fois de plus son talent . Jalil Lespert réalise un biopic qui m'a divisée , certes il n'y a rien à redire sur le jeu des acteurs mais ce biopic souffre de longueurs assez importantes qui se font clairement ressentir et qui casse un peu le film , heureusement il repart bien et on se remet dedans . Comme je suis pas une fan de mode et qui je ne m'y intéresse peu je n'ai pas vraiment été attiré par les robes même si certaines étaient très jolies . Pierre Niney a su se glisser comme un gant dans son personnage et pour moi qui ne connaissais pas les faces cachées d'un des plus grand créateur de mode j'y ait découvert un homme timide , bouffé par ces angoisses qui vont d'ailleurs le rendre malade et dépendant à la drogue et aux fêtes un peu trop alcoolisés . La fin est superbe et m'a donnée des frissons , dans l'ensemble un bon film qui repose essentiellement sur la prestation des acteurs mais qui manque cruellement de rythme à certains moments .
Loïck G.
Loïck G.

Publiée le 09/01/2014
Un biopic qui s’en tient plus à la forme, qu’au fond. De manière linéaire, on nous raconte la vie d’un homme que Pierre Niney incarne sur un visage parfait, mais l’âme du créateur apparaît si peu … Pour en savoir plus
mmeronaldo
mmeronaldo

Publiée le 09/01/2014
Le film a la grande qualité d'avoir le duo Niney/Galienne, Irreprochable. Après, je suis très déçue.. Je pensais que le réalisateur allait prendre le parti pris de se concentrer sur le côté sentimental, mais finalement non, et d'ailleurs il ne s'est concentré sur rien. Là est le probleme, on effleure l'inspiration du créateur, on effleure ses relations amoureuses, ses tourments mais on approfondi aucun de ces angles. Et la fin est inattendue mais finalement très cohérente avec le reste du film : décousue, et plutôt ennuyeuse. Néanmoins, je vais finir par quelque chose de positif : une photographie nickelle, et de beaux moments très poétiques. A voir par curiosité (même si vous resterez sur votre faim). La bande annonce "agitée" ne reflète pas du tout la réalité du film.
sylvananonymous
sylvananonymous

Publiée le 09/01/2014
J'ai trouvé le premier biopic sur Yves-saint Laurent ni bon ni mauvais. Pierre Ninet et Guillaume Galienne ainsi que Charlotte Le bon nous livrent une excellente interprétation cependant j'ai été consternée par la pauvreté des dialogues qui se perdent dans des clichés que cela en devient risible, du coup l'émotion ne passe pas. La musique est omniprésente.

Publiée le 17/09/2017
Je vais être honnête : la haute couture ne m'intéresse absolument pas, je n'étais donc nullement le cœur de cible du film. Du coup, j'ai envie d'être un peu plus indulgent... mais pas trop quand même. Ba oui, je ne peux m'empêcher de penser que si l'on traite vraiment bien un sujet, on réussit un minimum à intéresser le spectateur a priori indifférent : « Rush » sur la Formule 1 ou « Foxcatcher » sur la lutte en sont de bons exemples. Ici, rien, ou presque. Il est évident que Jalil Lespert a pris grand soin de l'image, de la lumière et bien sûr des costumes, donnant à son œuvre l'élégance nécessaire au biopic. Mais bon... Quid des enjeux, des personnages, de l'époque ? Certes la Guerre d'Algérie est évoquée, et puis ? Beaucoup de seconds rôles importants dans le milieu de la culture à peine effleurés, quand bien même n'était-il pas encore ce qu'ils sont devenus, on aurait aimé en savoir plus. Le film est froid, souvent ennuyeux, écrasé par un académisme ne laissant rien dépasser. Au moins la relation Saint Laurent - Bergé n'est-elle pas trop édulcorée, décrivant bien le rôle et les aspirations de chacun dans le processus créatif, avec ce qui en découle de conflits et de souffrance dans le quotidien du couple, à l'image spoiler: des nombreuses infidélités du premier, dont on n'aurait pas imaginé le goût pour la dépravation... Autre point positif : le personnage et la performance de Charlotte Le Bon, de loin la protagoniste la plus attachante et intéressante de l'œuvre, dont spoiler: la disparition en milieu de récit, aussi logique soit-elle, marque d'ailleurs une nette baisse d'intérêt quant à la suite. Bref, si « Yves Saint Laurent » peut s'appuyer sur quelques qualités, il échoue toutefois à rendre fascinant son héros et le milieu qu'il a révolutionné, me laissant quasiment de marbre 105 minutes durant, l'impeccable interprétation (notamment de Pierre Niney, même s'il faut prendre le temps de s'habituer au phrasé si particulier d'YSL) n'enlevant rien à l'impression de platitude, voire de vacuité pour une personne étrangère à la question. Vous voilà prévenus.