Yves Saint-Laurent
Votre avis sur Yves Saint-Laurent ?

Gonnard
Gonnard

Publiée le 14/05/2015
Respectant la hiérarchie décrétée par la critique, je me suis collé au Saint-Laurent de Jalil Lespert après celui de Bertrand Bonello, un choix très commun mais qui s'est avéré complètement légitime tant le premier surclasse le second. La faute en grande partie à un Pierre Niney et un Guillaume Galienne énormes dans leur jeu d'acteur respectif. Si Gaspard Ulliel était à créditer d'une excellente prestation, Pierre Niney est Saint-Laurent. Le choix narratif plus linéaire de Lespert m'a également plus convenu. Bonello avait certes eu le mérite de vouloir casser la trame académique du biopic mais au risque de perdre le spectateur dans la chronologie. Les épisodes explorés par Lespert présentent enfin plus d'intérêt, tandis que le "Sait-Laurent" pouvait provoquer des étirements de mandibules.
Savart CHAMPENOIS
Savart CHAMPENOIS

Publiée le 10/02/2015
Documentaire sur une décadence programmée ! Les deus comédiens de la comédie française : Pierre NINEY et Guillaume GALLIENNE se croient encore sur les planches ! Il faut en faire une tonne (mimiques, attitudes singées sur la réalité) un copié/ collé du réel qui ne laisse au spectateur, aucune place à la rêverie, aucune place à l'interprétation! Aucun intérêt pour ces histoires de bobos bien loin des réalités !
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 23/11/2014
Jalil Lespert a voulu à la fois raconter le personnage d' Yves Saint-Laurent (créateur génial, homme dépressif) et sa relation avec Pierre Bergé. Dans les deux cas, l'échec est total. Aucun véritable point de vue, aucune idée de mise en scène, Saint-Laurent (interprété par un Pierre Niney en surjeu permanent) est réduit aux informations facilement trouvables sur Internet (cf. Wikipedia). Quant à Pierre Bergé, il a le bon rôle, en atteste sa voix-off (par ailleurs didactique et asphyxiante). Il est celui sans qui son compagnon ne serait rien, se débarrasse vite fait bien fait de Jacques de Bascher et s'exprime dans un anglais quasi parfait (c'est mieux que de se faire traduire). Ajoutons à cela un rythme de tortue et une utilisation de la musique insignifiante, le film ne pèse pas grand chose. Il est tout simplement d'un académisme navrant.
Claire S.
Claire S.

Publiée le 27/09/2014
quel navet,le film le plus nul vu a ce jour tellement deçue plus aucune admiration pour ce couturier de genie tellement ce film nous le rend dégoutant.., si il etait encore en vie personne n'oserais ecrire un tel scenario décousu sans queue ni tète ( sans jeu de mots...).abjec t pas l'ombre d'une chose positive sur la vie de ce genie de la mode. comment Bergé n'a t'il pas pu interdire cette infamie qu'est la dégradation de son ami , ou on ne parle que de fric tellement décousu mal filmé nul nul l'amitié et le respect bord........
lupyo
lupyo

Publiée le 20/05/2014
J'ai tenu 10 minutes pas plus. Encore une branlette intellectuelle, idéal pour le festival de Cannes ....
Mr Gander
Mr Gander

Publiée le 30/03/2014
On nous vante les acteurs de la "Comédie Française" mais en réalité les interprètes sont incroyablement mauvais et cabotins. C'est effroyablement prétentieux, Galienne est tout simplement insupportable. A fuir.
AMANO JAKU
AMANO JAKU

Publiée le 21/02/2014
Un bon biopic à la réalisation sobre et honnête (si on oublie certaines ellipses assez mal venues) qui arrive à captiver même si on est pas spécialement fan de YSL (c'est exactement mon cas). Mais la plus grande surprise du film est qu'il est avant tout une formidable histoire d'amour entre un homme malin mais effacé qui a tout de même souffert d'aimer un génie lunatique sans jamais l'abandonner (cela m'a d'ailleurs fait beaucoup pensé à la la forte relation entre Hoover et Tolson dans le "J. Edgar" de Clint Eastwood). Le gros point fort du film : la prestation forte et touchante de Pierre Niney ainsi que celle charismatique de Guillaume Gallienne qui nous prouve définitivement qu'il est l'un des meilleurs acteurs français du moment.
Sylvia D
Sylvia D

Publiée le 16/02/2014
les relations amoureuses/sexuelles comme angle de récit de la vie d'ysl ne présentent aucun intérêt, les 2 acteurs principaux sont excellents, le personnage de Bergé apparaît très intéressant pour un sujet de film, j'espère que l'autre projet de film qui sortira dans l'année fera mieux
reymi586
reymi586

Publiée le 21/01/2014
Le biopic d'Yves Saint Laurent de Jalil Lespert est une grande réussite. Je ne peux pas juger sur la véracité des faits, je ne suis pas un grand connaisseur d'Yves Saint Laurent, mais au delà du biopic le film est très fort. Il montre parfaitement d'une part le génie d'un créateur tourmenté et d'autres part l'histoire de deux hommes qui n'auraient pas tant réussi l'un sans l'autre. Pierre Niney est métamorphosé pour le rôle, on peut voir l'immense travail qui a été réalisé. Guillaume Gallienne, que je n'aime pas beaucoup d'habitude, est lui aussi excellent, très juste dans la retenue. Une belle oeuvre.
vincenzobino
vincenzobino

Publiée le 17/01/2014
Un incroyable destin du "Double-face" de la mode, tantôt virtuose créateur, tantôt sujet à des traits caractériels violents; des scènes de modes magnifiques spoiler: notamment le final somptueux sur l'air de la Wally de Catalini; un Pierre Niney hallucinant; une très forte description de cette histoire d'amour fusionnel : tel est le menu de Yves Saint Laurent. Hormis de trop nombreuses scènes d'amours, rien n'est à jeter dans ce biopic dévoilant clairement les 2 faces du styliste ayant révolutionné la mode à mes yeux. A recommander...
fxsauvage
fxsauvage

Publiée le 14/01/2014
Plutôt déçu par ce film, compte tenu des commentaires dithyrambiques que j'avais lus et entendus à son sujet... En dépit du jeu remarquable des deux principaux acteurs, ce film manque singulièrement de souffle. Par exemple, il n'y a aucune étude ni analyse des sources d'inspiration d'Yves Saint Laurent (à part peut-être la scène "Mondrian")... On se demande même comment une personne aussi perturbée/névrosée a pu être aussi créative. Tout est centré sur le caractère ombrageux et "borderline" de l'artiste et de sa relation, forte mais assez compliquée, avec Pierre Berger. A la fin, à force de voir le "héros" s'enfoncer toujours un peu plus, on éprouve une certaine lassitude et on commence à regarder sa montre. Bref, pas terrible, ce biopic.
FM5963
FM5963

Publiée le 12/01/2014
Je ne connaissais rien de la vie tumultueuse de ce grand artiste. Le film l'a dévoilé de façon magnifique, sans tabou. Les interprétations sont parfaites. Revoir la Maison Maginelle de Marrakech, vivante, donne également au film une certaine émotion.
LauM13
LauM13

Publiée le 10/01/2014
Niney et Gallienne sont époustouflants. Y aller simplement pour être spectateur de leur jeu est déjà une bonne raison. Mais en plus, le film est top!
Flore A.
Flore A.

Publiée le 10/01/2014
Pierre Niney et Guillaume Galienne incarnent remarquablement ce couple célèbre et portent littéralement ce film un peu trop sage qui même s'il n'hésite pas à lever le voile sur les côtés plus sombres des deux hommes, effleure souvent le sujet sans vraiment nous bouleverser comme cela aurait pu être le cas.
norman06
norman06

Publiée le 09/01/2014
Surexposé dans les médias, comme tant de biopics français, de "Camille Claudel" à "Gainsbourg", ce téléfilm de luxe joli mais sans âme est aussi lisse qu'un magazine de mode et aussi subversif qu'un article de Paris Match. Tous les clichés du genre sont au rendez-vous, en commençant par le choix des illustrations musicales d'époque. La composition à Oscars des deux Sociétaires de la Comédie-Française est certes louable mais on espérait que Jalil Lespert dépasse les conventions d'une certaine Qualité française.