Yves Saint-Laurent
    8387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yves Saint-Laurent ?

Boris
    Boris

Publiée le 13 janvier 2022
    Réalisation assez classique relevée par une très belle performance de Pierre Niney.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 10 janvier 2022
    Je ne connais pas particulièrement la vie d'Yves Saint-Laurent, c'est donc en tant que novice que j'arpentais ce film (avec certes beaucoup d'appréhension, m'imaginant un film plat et sans rythme).
    Le démarrage m'a donné raison, avec ces séquences de paysages naturels dotés de la petite musique douce : parfait, plus qu'à dormir !
    Et puis un sursaut, avec l'apparition de Pierre Bergé et la belle interprétation de Guillaume Gallienne. Sa voix-off a dynamisé le film, narrant enfin une histoire. C'est à mon sens lui le vrai personnage principal de l'histoire (sans enlever la justesse de Pierre Niney dans son rôle).
    Le film est malgré tout facile, simple, avec quelques inspirations épisodiques : les coups de crayons et les robes portées. Là, il y avait du génie dans ce long-métrage ! Le reste ? De l'extravagance, des scènes volontaires mais qui manquent d'impacts. Mais le tout restait passable et assez divertissant malgré tout.
    Et puis il y a eu ce dernier défilé, interminable. On prend son mal en patience et on attend un final à la hauteur du couturier, mais... il n'y a rien. Enfin si, les quelques phrases pourries de fin de biopic mettant en avant un manque évident d'idée scénaristique pour clôturer le film.

Dans son ensemble, ce n'était pas si mauvais, divertissant par moment même. Mais la dernière demi-heure aura définitivement tué tout intérêt à ce Yves Saint-Laurent !
    Romy Hanouna
    Romy Hanouna

Publiée le 1 janvier 2022
    Je n'aurais pas pensé autre acteur pour jouer le rôle d'yves saint laurent. Pierre Niney, juste merveilleux dans ce personnage qui lui colle a la peau. Du grand cinéma! comme je l'aime.
    Sty
    Sty

Publiée le 25 décembre 2021
    Ce très bon film peint une partie de la vie de Yves Saint Laurent. L'excellent réalisation et les acteurs, Pierre Niney et Guillaume Gallienne portent le film et nous ouvrent au monde de la mode et à la personnalité de Yves Saint Laurent.
    Nathalie Le Saux
    Nathalie Le Saux

Publiée le 4 décembre 2021
    Un film soporifique réservé aux retraités des universités du temps libre qui y verront pour la plupart du géni, même s'ils se sont emmerdés autant que moi sans pour autant l'avouer. De mon côté, bâillements garantis du début à la fin. J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour le regarder dans son entièreté. Si le cinéma français c'est ça .... Laissez-moi "House of Gucci" , bien plus trépidant, et c'est ce que je recherche !
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 11 novembre 2021
    L'interprétation de pierre niney et juste incroyable. Mais sinon les autres acteur sont convaincant mais c'est tout . Je sais pas quoi en penser de se film
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 2 septembre 2021
    Biopic sur la vie du célèbre couturier Yves Saint-Laurent est le film qui à révéler au grand public le jeune acteur Pierre Niney. Qu'ais je donc penser de ce film ?
    J'ai trouvé que c'était un biopic simple et banal qui, sans être une bouse infâme, reste tout de même un film sympathique.
    Pierre Niney est très bon, il interprète très bien son personnage, à tel point que l'on croirait voir le vrai Ives Saint Laurent. Guillaume Galliée et Charlotte Lebon sont également très bon. La relation entre Ives et Michel Berger est, au début, intéressante, mais elle m'a très vite ennuyer. Pourquoi ? Car le film parle beaucoup plus de cette relation que de l'univers de la mode, ce qui est quand même un peu dommage pour un film sur la vie d'un couturier. Et c'est vraiment triste car les costumes et robes étaient vraiment magnifiques et bien faits... J'aime bien quand même le fait que l'on entende souvent Michèle Berger en voix off ; ça donne un effet de retour sur les événements.
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 22 août 2021
    Il n'y a pas d'excellent film sans d"excellents acteurs et ce film en est la démonstration. Je trouve Pierre Niney et Jérôme Gallienne magnifiques dans leurs rôles respectifs. L'histoire d'un talent hors norme et d'une rencontre qui en a permis l'éclosion. L'histoire d'une fragilité inhérente à l'artiste qui ne saurait être ce qu'il est sans cette sensibilité exacerbée. Cet artiste qui trouve l'inspiration dans les extrêmes et a besoin d'intensité pour créer. L'histoire d'un véritable amour, celui qui protège, pardonne, agit en sous main pour préserver autant que possible le diamant brut. L'histoire d'un enfant malade qui par certains aspects n'a jamais grandi et s'est noyé progressivement. L'histoire qui évoque une vie sans en faire trop, un film délicat et sensible, qui bien souvent suggère plus qu'il ne démontre..Un brin trop polisse peut-être alors qu'Yves Saint Laurent fut à son heure un révolutionnaire d'une très grande modernité. Et des muses qui ont joué un rôle essentiel dans sa vie mais sont réduites ici au rôle d'accessoire. Ce sont parfois les limites de la suggestion mais on se prend à s'en délecter, à imaginer les dessous de la scène dont il serait vulgaire de déflorer l'entièreté de la face sombre. C'est pourtant tout le paradoxe de ce film que d'être taillé comme une robe classique de Christian Dior. C'est beau, c'est fin et sophistiqué, c'est bien joué, c'est classe et le papier glacé est de qualité mais çà manque un peu des aspérités qui ont façonné Yves Saint Laurent, lui qui incarna tout l'inverse au cours de ses plus belles années. Reste un très bel hommage à une icône sacrée de la mode.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 10 août 2021
    On peut toujours s'interroger lorsqu'un biopic reçoit la mention "officiel". Va-t-il être plus proche de la vérité grâce aux indications de certains protagonistes ou, au contraire, être manipulé pour faire paraître le personnage principal sous un bon jour ?

Dans le cas de "Yves Saint-Laurent", je pencherai pour la première option car c'est un portrait peu flatteur qui est dressé du couturier et de son compagnon.

Drogue, alcool, infidélités, mauvais caractère, etc ... On pourrait croire qu'il n'avait rien pour lui, si ce n'est un vrai talent pour son métier.

Le biopic n'épargne donc pas cette figure de la mode, ni d'ailleurs d'autres plus secondaires à l'image de Karl Lagerfield.

C'est un choix payant puisque le spectateur reste jusqu'au bout pour voir jusqu'où va aller le couple.

Et ce, même si la réalisation est terriblement académique, ce qui est un point négatif à mon sens.

En effet, s'il n'y avait pas eu le jeu ultra-prenant de Pierre Niney et de Guillaume Galienne, ce choix de mise en scène aurait pu vite nous endormir !

Heureusement, ce n'est pas le cas et j'ai pu assister à une belle passe d'armes entre deux membres de la Comédie Française sur une histoire riche et contemporaine.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 4 août 2021
    "Yves Saint-Laurent" est la biographie du célèbre couturier. Un film qui n'est pas mal, les acteurs jouent très bien, les costumes et les décors sont très beaux. Par contre j'ai trouvé que ça tourne en rond et qu'à certains moments on s'ennuie.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 21 mai 2021
    Il s’agit d’une biographie du célèbre couturier français. Réalisée par Jalil Lespert, cette œuvre retrace l’ascension professionnelle et les relations amoureuses d’Yves Saint Laurent. C’est propre et soigné, mais il manque une petite note épicée. En effet, au-delà de découvrir une partie de la vie de cet homme, le film ne transmet aucune émotion. Il faut noter l’incroyable prestation de Pierre Niney qui prouve une nouvelle fois qu’il est l’un des comédiens les plus talentueux de sa génération. Il reçoit d’ailleurs pour son rôle le César du meilleur acteur en 2015. A ses côtés, Guillaume Gallienne est également parfait. Bref, un long-métrage d’un académisme froid.
    tisma
    tisma

Publiée le 24 avril 2021
    Yves Saint Laurent est un très beau film avec des acteurs et actrices qui transpose avec brio et justesse les émotions des personnes. On ne voit qu'une superbe interprétation de la vie de Saint-Laurent sublimée par la photographie, la lumière et la réalisation !
    Publiée le 11 avril 2021
    Retraçant la vie de Yves Saint Laurent ,ses démons ,ses amours , sa terre d enfance , sa mère, son compagnon et ce qu'il fera de lui YSL toute en délicatesse et en finesse.

Publiée le 26 septembre 2020
    Yves Saint Laurent est le dernier film de l'acteur-réalisateur Jalil Lespert et se concentre sur la légende de la mode notamment sur ses premières années et sa montée en popularité. Vous obtenez à peu près ce à quoi vous pouvez vous attendre. Les changements constants de YSL entre la personnalité souffrante et le génie créatif ainsi que beaucoup de drames en termes d'homosexualité, de confiance et de trahison de l'amitié, des affaires. On n'apprend pratiquement rien sur le personnage mais tout était axé sur la mise en scène avec autant de théâtralité et de sensationnalisme que possible en plus de 100 minutes. Et puis incluez au hasard une rencontre avec Kalr Lagerfeld. Le seul aspect vraiment positif de ce film était Guillaume Gallienne dans le rôle de Pierre Bergé qui a donné un portrait de qualité et c'était en fait captivant de regarder ses actions et la façon dont il marchait avec le génie fragile. Cela ne suffit pas pour sauver le film. Il faut vraiment avoir un intérêt profond pour le monde de la mode pour apprécier ce film ou peut-être que vous le détesterez encore plus. Espérons que YSL obtiendra un meilleur biopic dans un proche avenir. Car il le mérite certainement...
    Coralie lisbona
    Coralie lisbona

Publiée le 20 août 2020
    Ce film m ouvre le coeur en deux , chaque fois que je le regarde. Je sens le parfum des roses quand ils sont à Paris et la fleur d oranger en Afrique du Nord . J ai trouvé Gallienne grandiose , bluffant, il émane de lui dans ce film une force qu on ne lui soupçonne pas . Et que dire de la bande original , la trompette d Ibrahim Maalouf . Quand je revois ce film j ai envie d aimer et de dévorer l autre comme ils se sont aimés eux ... au début