Yves Saint-Laurent
    8385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yves Saint-Laurent ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 juin 2018
    Un film qui vaut principalement pour l'interprétation transcendée des acteurs et la mise en scène magistrale. L'intrigue en elle-même nous offre les amours changeantes et jalouses de ce personnage torturé qu'était Yves Mathieu Laurent (dit "Saint Laurent"). Entre dépression, disputes, folies créatrices et timidité touchante, l'homme nous es t donné à voir par le jeu impressionnant de Pierre Niney (on se demande encore à la fin du film si l'on n'a pas vu un film d'archive, tellement le jeu nous subjugue et nous fait oublier l'acteur), de même que Pierre Bergé est brillamment interprété par Guillaume Gallienne (un des rares hommes dont la voix nous transporte dès les premiers mots, il pourrait même lire l'annuaire qu'on en serait pendus à ses lèvres). Les robes et créations que l'on voit défiler sont fidèles aux croquis de l'homme (mises en place et conseillées par Pierre Bergé lui-même sur le plateau de tournage !), et l'édition DVD se pare d'un documentaire narré par Bergé qui nous explique encore un peu plus ce personnage incroyable. Le film souffre cependant d'une certaine nonchalance qui nous en font parfois sentir les minutes passer, de même que si vous n'avez pas une grande affinité avec les biopics il vaudra mieux l'éviter (l'intrigue n'a pas été romancée et est donnée à voir brut) car ici le but n'est pas d'en prendre plein les mirettes mais est bien d'en apprendre un peu plus sur l'homme. L'interprétation sublime et l'atmosphère maîtrisée font de Yves Saint Laurent un film honnête et instructif.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 6 juin 2018
    Superbe interprétation de l'ensemble des acteurs. César largement mérité pour Pierre Niney.
    Quand on voit les documentaires sur YSL on voit que Jalil Lespert a vraiment eu un souci de reconstitution.
    Les défilés sont magnifiques et l'histoire Berger-YSL poignante.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 décembre 2017
    Un film aussi ennuyeux que la vie de son personnage principal, finalement. Une interprétation juste de Pierre Niney, surtout dans la modification de sa voix pour parfaire au personnage. Une voix cependant énervante à la longue. Réalisation propre et terne, sans scène majeure, sans émotion, avec peut-être trop d'émois inutiles. Les personnages sont insupportables, très hautains, on n'a pas envie de les connaître ni d'aller au bout du film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 septembre 2017
    Je vais être honnête : la haute couture ne m'intéresse absolument pas, je n'étais donc nullement le cœur de cible du film. Du coup, j'ai envie d'être un peu plus indulgent... mais pas trop quand même. Ba oui, je ne peux m'empêcher de penser que si l'on traite vraiment bien un sujet, on réussit un minimum à intéresser le spectateur a priori indifférent : « Rush » sur la Formule 1 ou « Foxcatcher » sur la lutte en sont de bons exemples. Ici, rien, ou presque. Il est évident que Jalil Lespert a pris grand soin de l'image, de la lumière et bien sûr des costumes, donnant à son œuvre l'élégance nécessaire au biopic. Mais bon... Quid des enjeux, des personnages, de l'époque ? Certes la Guerre d'Algérie est évoquée, et puis ? Beaucoup de seconds rôles importants dans le milieu de la culture à peine effleurés, quand bien même n'était-il pas encore ce qu'ils sont devenus, on aurait aimé en savoir plus. Le film est froid, souvent ennuyeux, écrasé par un académisme ne laissant rien dépasser. Au moins la relation Saint Laurent - Bergé n'est-elle pas trop édulcorée, décrivant bien le rôle et les aspirations de chacun dans le processus créatif, avec ce qui en découle de conflits et de souffrance dans le quotidien du couple, à l'image spoiler: des nombreuses infidélités du premier, dont on n'aurait pas imaginé le goût pour la dépravation
    ... Autre point positif : le personnage et la performance de Charlotte Le Bon, de loin la protagoniste la plus attachante et intéressante de l'œuvre, dont spoiler: la disparition en milieu de récit, aussi logique soit-elle
    , marque d'ailleurs une nette baisse d'intérêt quant à la suite. Bref, si « Yves Saint Laurent » peut s'appuyer sur quelques qualités, il échoue toutefois à rendre fascinant son héros et le milieu qu'il a révolutionné, me laissant quasiment de marbre 105 minutes durant, l'impeccable interprétation (notamment de Pierre Niney, même s'il faut prendre le temps de s'habituer au phrasé si particulier d'YSL) n'enlevant rien à l'impression de platitude, voire de vacuité pour une personne étrangère à la question. Vous voilà prévenus.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 30 août 2017
    Très beau biopic sur Yves Saint Laurent. Pierre Niney excelle dans le rôle du grand créateur dont toutes les facettes, des plus rayonnantes aux plus complexes sont passées au crible.
    Charlotte Le Bon et Guillaume Gallienne sont de formidables seconds rôles. À voir !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 septembre 2017
    Après le visionnage de Saint Laurent me voici à regarder et commenter Yves Saint Laurent.
    Avec ou sans trait d'union au fait ? :)
    Je ne sais pas s'il faut essayer de comparer ces 2 films. Néanmoins je pense avoir préféré celui-ci.
    Pourquoi? C'est difficile à dire. Peut-être juste un meilleur feeling ou bien le fait que le film soit moins long.
    On se concentre surtout sur la jeunesse de YSL avec aussi 2 références à la fin et à la mort de YSL, au début et à la fin du film.
    YSL a connu un succès fulgurant étant encore très jeune. Il dit lui-même qu'il a pas eu trop le temps de vivre sa jeunesse. Ensuite il se rattrape bien et c'est bien montré dans les 2 films, on y voit bien le caractère de l'Artiste.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 7 août 2017
    Vu tout le battage fait autour du film je m'attendais à autre chose, c' est creux et lsouvent inintéressant. Et là tout de suite on va me sortir il y a la révélation Pierre Niney, mouais un peu fade tout de même.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 1 août 2017
    Vraiment bof
    On apprend très peu du couturier mis à part une jeunesse débridée, fragile, sinon rien
    Quel dommage car les acteurs viennent tout de même de la comédie française, mais à quoi bon
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 août 2017
    Un film intéressant, mais qui vaut surtout le détour pour la performance de ses acteurs. Gallienne et Niney sont absolument impeccables dans leur registre et sans eux, le film n'aurait pas la même saveur, car côté réalisation, Jalil Lespert se montre très académique, voire même trop respectueux de son sujet, restant ainsi très à la marge sans approfondir l'exploration de la personnalité de Saint(-Laurent ou de son travail. Quelque part, le portrait semble incomplet, même si le film est en un sens captivant. Grâce en soit rendue aux acteurs.
    Publiée le 31 juillet 2017
    Film intéressant sur la vie d'Yves Saint-Laurent, que je ne connaissais absolument pas, et sur le milieu de la mode. J'ai beaucoup aimé la relation non enjolivée de Bergé et Saint-Laurent. Cependant, la fin du film m'a déçu. Trop tôt ou mal annoncée ? Je suis restée sur ma faim.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 26 juillet 2017
    J'adore Yves Saint Laurent mais j'ai ete surprise d'aimer autant ce film qui retrace une histoire d'amour entre deux hommes...La realisation est apparement bien faite mais je ne me suis pas laissee prendre au jeu de « l’amour entre deux masculins ». Depuis quelques annees maintenant l'homosexualite est a la mode et c'est bancable apparemment autant pour les acteurs que les metteurs en scene . Tout ce petit monde du cinema qui ne fait que s'approprier la tendance pour se faire de l'argent… Ce film n'est abolument pas un Biopic sur Mr Saint Laurent qui est un grand couturier et qui etais surement torture par son attirance entre les femmes qu'ils habillent et les hommes par qui il se fait "baiser". Je pense que si Mr St Laurent assumait entierement son attirance pour les hommes il aurait dessine des hommes et pas des femmes. Parce que dessiner c'est caresser; je dessine moi meme et quand on se met dans la peau d’un homme, il n'y a rien de plus sensuel que de dessiner les courbes d'une femme qui pose pour vous, c'est encore mieux que de la toucher, elle devient votre objet, votre amante, votre enfant , vous pouvez tout lui faire devant son corps consentant qui s'expose pudiquement. Qu'on n'aille pas me dire qu'il y a une femme dans un homme....ca s'appelle du délire ou un des plus grands foutage de gueule du 20e siecle! IL a une paire de couilles en dessous du nombril???? il a peur qu'elle tombe toutes les 5 minutes? c'est un homme! et rien d'autre!!! HOMME qui n'est pas a l'aise avec , si on prend l'exepemle du film, sa libido qui lui rappelle l'amour destabilisant d'une mere pour son fils parce qu'elle s'autorise a se disputer avec lui du matin au soir, elle est est en plein kiff, elle lui fait la gueule !Cette drole de gonzesse qui reporte sur son fils sa libido delaissee par un mari absent ou q'elle fait fuir de son lit. Si y avait pas de fils ca aurait ptetre ete un chien ! allez savoir! pour que ca accouche d'une souffrance si consentante . D’ailleurs Mr Saint Laurent souffrait de depression a repetition,et si il se sentait si bien que ca il n’aurai jamais eu envie de mourir ! Ses Robes sont surement l’ultime facon qu’il a eu d’ejaculer dans une femme pour y voir pousser un heritier. L’amour masculin qui ensemence l'uterus subtilment, soudainement, rapidement et sans durer, ni s’attacher pour laisser une trace qui ne le fera pas oublier . Cet elan d’amour, qui le prend soudainement, declenche par la peur de la mort que la femme ne connait pas. Son sang qui represente la mort, elle l'experimente chaque mois pendant ses regles, Elle ressent la presence de D… avec qui elle est bien plus familiere que l’homme dans sa manière d’aime. Cet amour infini qui fait trembler l’homme. Si je continue, cette poussee d’homosexualite en parrallelle avec la montee du feminisme est peut etre un desir de vagin de l’homme qui ressent que ce n’est pas lui le sexe fort. « Desolee » Dr Freud vous etiez vraiment a cote de la plaque et j’espere que vos erreurs seront vite reparees ! peut etre qu’on pourra alors soigner la soufrance psychique….. ………………………………Je me pose beaucoup de questions sur Mr Niney qui s'est servi de ce role pour entrer dans le monde du cinema alors qu'il a fait ses armes au theatre. Il parait dans ce film beaucoup plus pervers que Mr Saint Laurent ne l'a jamais ete et je me demande si finalement c'est pas ce qu'il pensait de lui en interpretant ce film tant on le ressent quand on regarde le film. C'est peut etre lui qui ne joue pas la comedie apres tout, parce que vu les films étonnants qu'il choisi depuis, je me dis qu'il est possédé lol ! De toute facon je ne veux plus le regarder depuis que j'ai commence le film Five... C'etait d'une vulgarite inutile et repugnante. Bref, c'est un film sympathique mais qui aurait pu etre beaucoup mieux...Il semble que les scenaristes ne comprennent pas les passions qui animent un homme ou une femme et ce n'est pas aide par l'autorisation du mariage gay qui sous-entend que ce n'est pas le fruit d'une souffrance, voir un viol par manipulation psy que d'etre attire par les personnes de meme sexe que soi....Alors si une personne me disait:"mais je suis heureuse comme ca!" je lui repondrai que c'est la fin des haricots parce que si elle s'est tellement deconnectee de son genre pour je ne sais quelle raison et qu'elle ne le sent meme plus , c'est la caca, la cata, la catastrophe lol. J'en profite pour dire que Francois Hollande restera dans l'histoire comme le pire president de l'histoire de la 5e republique , non seulement par ses chiffres affolants, ses mensonge ehontes et insolents devant toutes les cameras de France, mais surtout par la seule action qu'il a fait durant son quinquenat: faire passer le mariage gay malgre des manifestations incessantes pendantt pres d'un an...Je suis une grande fan de Mr Saint Laurent et de son incroyable amour pour les femmes et je reste persuadee qu'il aurait ete encore plus genial sans son "histoire d'amour" avec Pierre Berger. Le fond de ma pensee c'est que c'etait un viol sinon il aurait pas pu produire. Les personnes qui souffrent ne produisent rien autrement c’est de pleurnicheries ! Faites le test par vous-même !
    Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 13 juin 2017
    J'ai tenté a deux reprises de regarder ce film, toute deux furent soldées par un échec. Tout est trop lent, la musique mal choisie, les interprètations fades et sans conviction. Allez voir Saint Laurent de Bonnello, peut être lent par moment mais toujours mieux que cette version.
    Publiée le 13 mai 2017
    Interprétation remarquable de la part de Pierre Niney. Il s'est complètement imprégné de la personnalité charismatique et tourmentée d' YSL. Malgré un rôle très difficile du fait d'une vie controversée, il a su briller l'écran pendant c'est 1h46 minutes de film. Belles images, touchantes émotions ! J'ai eu un sentiment intimiste sur cet homme.
    De plus ce film m'a permis de me remémorer toutes les collections immortelles et modernes de cet artiste. C'était un visionnaire ! Bref, à recommander.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 15 avril 2017
    Selon moi, le biopic est peut être le genre cinématographique le plus ambitieux et Yves Saint Laurent de Jalil Lespert en est la preuve. Pourtant faire un film sur la vie d'Yves Saint Laurent est une idée ambitieuse et séduisante mais le film me laisse sur ma faim. Si la première partie est réussi et introduit bien le propos, le film s'essouffle au faire et à mesure et s'achève péniblement. Jail Lespert n'est pas parvenu à centrer des éléments assez précis de la vie de Saint Laurent et beaucoup de sujets sont traités en pagaille mais aucun n'est réellement approfondi. Le film finit pendant une bonne partie à oublier l'aspect de la carrière de Saint Laurent qui était au centre du récit au début du film, pour se concentrer sur l'importance de Pierre Berger. Si le film tient debout il le doit à la remarquable performance de ses acteurs avec évidement Pierre Ninet, épatant dans ce rôle qui arrive à donner une évolution impressionnante à son personnage mais aussi Guillaume Galliene qui livre pour moi la prestation la plus impressionnante du métrage et sans oublier la prestation très juste de Charlotte le bon. Ce sont réellement les acteurs qui tiennent le film debout même si il faut également noté l'élégance des costumes qui apportent un vrai charme au film. Ce biopic se révèle intéressant par certains aspects mais hélas pas suffisamment ce qui donne un film inégal mais acceptable.
    snicnoped
    snicnoped

Publiée le 2 janvier 2017
    bon film et un jeu d'acteur de Pierre Niney incroyable. Malheureusement je n'ai pas trouvé l'histoire passionnante.