Pour ton anniversaire
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour ton anniversaire ?

Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    Reprise d'un avis que j avais redigé sur un autre compte

3.5 - Bien
    Les personnages sont troubles/inquiétants, on ne sait qu'à peine ce qu'ils pensent, espèrent. Nos avis sur la situation changent selon les moments dans le film.
    l'épure de tous les décors (lieu de travail, maison de campagne) permet de se concentrer au plus près sur les personnages. Une économie de moyens intéressante.

Dans le débat avec le réalisateur auquel j'ai assisté, il a beaucoup insisté sur son parcours de musicien et sur l'importance qu'il accorde aux fortés : _______^______^__^______= lorsqu'on est dans l'épure, les éléments qui nous sont donnés à voir prennent d'autant plus d'importance, ressortent beaucoup plus.
    Sur la fin de la rencontre, il a fait allusion au thème du "diable amoureux qui perd ses pouvoirs" comme faisant partie de son projet de départ mais qu'il s'en est éloigné en cours d'écriture, tout en en ayant gardé des éléments.

Un bon thriller psychologique astucieusement mené. Même si le dénouement final ne me convainc pas particulièrement.

Un beau jeu d'acteurs.
    Ajoutée le lundi 6 janvier 2014 03:45
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 13 février 2014
    Le propos est passionnant (un pacte faustien passé à l’adolescence vient faire vaciller l’existence d’un homme mur) et ouvre sur une thématique riche (toute existence ne se construit-elle pas sur un mensonge ? – Celui de s’identifier à une image de soi construite de toute pièce ; Qu’est-on prêt à sacrifier pour ne pas voir se craqueler le vernis social ? etc.). Malheureusement, le film n’est pas la hauteur de son ambition. La faute à un scénario trop scolaire et à une direction d’acteur terriblement hiératique. Malgré quelques belles idées (le transfert du pacte vers la fille, nouvelle mise en abime de la structure familiale, et le côté Gombrowicz du rapport entre les deux anciens amis), un sentiment d’artificialité et de maladresse domine dans les mises en situation et les dialogues, empêchant à ce thriller psychologique de vraiment convaincre. L’ensemble reste trop au niveau des intentions et c’est bien dommage, vu le potentiel du sujet. Mais on continuera à suivre avec attention le parcours de Denis Dercourt, en espérant de voir un jour se réaliser complètement les promesses qu’il porte en lui depuis ses débuts (l’intrigante « Tourneuse de pages »).
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 19 février 2015
    Thriller psychologique pas mal foutu mais la fin est un peu trop bâclée à mon goût quoique surprenante !! On passe un bon moment quand même malgré quelques longueurs... Dommage qu avec un tel scénario on ne reste pas sur une excellente impression !
    Publiée le 19 janvier 2014
    Bon voilà…
    C'est lourd comme un panzer, (c'est un char allemand qui à dévasté la France en 1940).
    A travers une histoire à priori intéressante (qui mériterai un autre film) deux Allemagne nous sont proposées: la première moderne et lumineuse, la seconde tournée vers le passé et l'ombre.
    Ce passé inquiétant surgissant dans notre confort douillet est bien dérangeant d'autant plus que la jeune musicienne fraiche et perverse (qui symbolise peut-être la jeunesse Européenne) est attirée vers cette ombre malsaine…
    Invraisemblable, glauque et peut-être prémonitoire.
    C'est fini…
    Rachel L.
    Rachel L.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 juin 2014
    Beaucoup aimé ce film qui nous propose un climat parfois glaçant et d'inquiétante étrangeté... Le surnaturel des Märchen est subtilement exploité de façon à juste teinter le réalisme de l'histoire, sans appuyer. La musique contribue à l'esthétique un peu hiératique du film. À voir...
    Hize
    Hize

Publiée le 15 janvier 2014
    Déçue, vraiment. Laissons donc le cinéma allemand aux réalisateurs allemands! On va dire que c'est le "Waterloo" de Dennis Dercourt...
    Himbry
    Himbry

Publiée le 9 janvier 2014
    Tout d'abord, selon moi, il y a une grosse incohérence dans le casting... L'actrice ainsi que les deux acteurs principaux sont des anciens camarades de classe. Cependant, lors de la projection il me semblait que "Georg" paraissait plus âgé que ces anciens amis au point que cela me dérange. Et effectivement après vérification Sylvester Groth a une quinzaine d'années de plus que Mark Waschke.... Je veux bien que Georg ait eu un peu de retard mais pas au point de redoubler 15 fois ! Bien sur j’exagère un peu mais tout de même... Bon passons et parlons du film proprement dit .
    J'ai trouvé les 3/4 du film très intéressant, l'atmosphère angoissante, paranoïaque est bien retranscrite. Les personnages sont troubles, le "diable" est inquiétant et charismatique. Les acteurs sont propres il n'y a rien à dire.
    Enfin, ce que je qualifie du dernier quart, le dénouement en fait je le trouve un peu bâclé malgré qu'il soit clairement inattendu. spoiler: Je pense que le réalisateur laisse le spectateur un peu trop dans la "nature".