L'Homme à la cervelle d'or
    2,8
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme à la cervelle d'or ?

De La Cave Au Grenier
    De La Cave Au Grenier

Publiée le 22 mars 2013
    Librement adapté d’une nouvelle d’Alphonse Daudet dans Les lettres de mon Moulin, ce film m’a beaucoup impressionné. Après la projection, nombre de spectateurs sont restés dubitatifs, trouvant le film obscur, voire incompréhensible. Pour ma part, j’y ai vu une fusion idéale entre le meilleur de la culture américaine et le meilleur de la culture française : tournée en anglais et aux États-Unis dans des intérieurs évoquant les tableaux de Hopper ou l’imagerie hollywwoodienne des années 50, avec des comédiens américains et l’excellent Vincent Rottiers, l’oeuvre a pourtant une élégance et un esprit très français, avec une mélancolie et un romantisme tragique appuyé par la musique et la richesse symbolique des cadres. Comme elle l’avait fait dans son adaptation du Dr Nazi de Charles Bukowski, la réalisatrice s’accorde des écarts avec le texte pour mieux se l’approprier et tendre vers l’universel, quitte à trop simplifier. Car, si ce court est une symphonie du désespoir, un poème visuel à interpréter, en flirtant avec l’esthétique du clip – on n’est pas loin du travail de Yoann Lemoine pour Lana Del Rey -, Joan Chemla fait une lecture littérale de la nouvelle et délaisse la métaphore existentielle chère à Daudet : l’homme à la cervelle d’or, c’est l’écrivain, et plus largement l’artiste, le seul véritable, celui qui, pour chaque centime gagné, chaque bouchée de pain avalée, survit dans ce monde en se départant toujours un peu plus de son âme… Jusqu’à en mourir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 octobre 2013
    A l'origine "L'homme à la cervelle d'or" est une nouvelle d'Alphonse Daudet et Joan Chemla en a tiré un très bon court-métrage d'un quart-d'heure. L'histoire est celle d'un garçon qui découvre un beau jour et par accident qu'il a une cervelle en or. Ce conte fantastique possède donc une histoire assez peu banal, la réalisation est très soignée et le casting fait fort bien son travail.
    Publiée le 14 mars 2014
    A part le premier plan qui donne de faux espoirs, ce court métrage ne mérite pas d'exister:
    Scénario sans intérêt, dialogue sans saveur et direction d'acteur inexistante. Ce film est fait pour le réalisateur, pour la production... en aucun cas pour les spectateurs qui ont eu la patience d'aller au bout.
    Publiée le 14 octobre 2013
    spoiler: ooo