Gone Girl
    4,3
    42979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

Joe D.
    Joe D.

Publiée le 9 octobre 2014
    David Fincher nous réalise avec Gone Girl (adaptation du roman de Gillian Flynn), un film qui pourrait sembler dans son contexte des plus banals pour les adeptes de polar (le mari signale la disparition de sa femme, mais une fois sur les lieux tout les soupçons remontent vers lui, avec des preuves indéniables (semble t il) qu'il pourrait avoir tué sa femme). Thème qui pourrait être classique, seulement n'est pas David Fincher qui le veut, Fincher arrive à nous dépeindre le pouvoir des médias sur l'influence des gens, et comment ces derniers sans scrupule peuvent s'emparer d'un fait pour en extrapoler les pires atrocités, déformant les faits, modifiant les "apparences". Nick Dunne (interpreté magistralement par un Ben Afflleck au summum) va fêter son 5eme anniversaire de mariage avec son épouse Amy, lorqu'il rentre chez lui, il constate qu'il y a eu violence à son domicile en son absence, et contacte immédiatement la police, qui très vite va suspecter Nick de par son air désinvolte, son manque d'implication et d'enthousiasme dans les recherches de sa femme, un voisinage qui le dépeint comme violent avec sa femme, d'avoir tué sa femme. Le scénario pourrait s'arrêter là, mais Fincher va plus loin, au fur et à mesure de l'histoire on constate que des vérités sont cachés, que la condescendance que Nick porte à Amy à New-York avant de déménager dans le missouri, s'évanouit au fil du temps. Mais qu'en est il d'Amy (Mention spéciale pour la sublime interprétation de Rosamund Pike qui finit par porter à elle seule tout le film) ?? Elle aurait écrit un journal intime dépaignant son mari de violent, de psychopathe, et qu'elle n'est plus qu'une chose à ses yeux. Là devient de par le montage et les flash-backs de Fincher, tout un véritable puzzle où nous même spectateur pendant la scéance, à l'image des médias sommes trimbalés de spéculations à spéculations, ne sachant pu qui croire !! Les thèmes du mensonge, d'une image donnée à l'autre, de l'adultère, de la vengeance, de la trahison, de la manipulation sont subtilement mis en abyme dans ce film. spoiler: Rosamund Pike s'avérant être telle une mante religieuse, utilisant des plus incroyables scénario pour prendre la revanche sur son mari, qu'elle considère trop condescendant envers elle, lui manquant totalement de respect.
    Les apparences sont exactement le thème culminant de ce film, tant celles ci servent comme nous le démontre Fincher excellement aussi bien les intentions de Nick et celle d'Amy. Tout ceci est aussi une réminiscence au thème du dépassement de soi, de la volonté de ne pas être dominé ou rabaisser spoiler: à l'image d'Amy (écrivain tout comme Nick) qui a écrit des livres à succès pour enfant sur le thème de"l'extraordinaire Amy", personnage qui arrive à tout obtenir dans sa vie et jouit pleinement de son bonheur, mais qui visiblement semble contrarié Amy l'écrivaine car la monotonie de sa vie, et le fait qu'elle ne peux dominer toutes les situations (la découverte de l'adultère de Nick, ne plus pouvoir le rabaisser, le chomage du couple, l'absence de dialogues), lui créé une sorte de dualité d'instinct de protection primaire, et de destruction d'autrui
    . La photographie est sublime, les plans sont excellement bien choisi, et on ne voit pas les 2h30 passé. Ce film peut contenir plusieurs niveaux de lecture, sur les apparences, les concessions à faire dans un couple, les manipulations pour obtenir de la reconnaissance, mais après tout avoir aimer quelqu'un les premières années se créant l'un envers l'autre un personnage, puis finir par se détester chaque jour mutuellement, venant à se mentir l'un envers l'autre cherchant à dominer l'autre, est ce réellement ça la notion du couple pour être heureux ? Non mais c'est ça le "mariage". Pour moi c'est clairement un chef d'oeuvre de David Fincher, dont la trame, le déroulement et le dénouement sont clairement du niveau de SevEn. Culte.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 12 janvier 2015
    Attention cette critique contenant des spoilers !
    David Fincher est un cinéaste virtuose et passionnant qui s'est imposé comme un des meilleurs faiseurs de son époque, il dispose d'un style propre et inimitable ainsi que d'un amour inconditionnel pour les Thrillers, genre qu'il continue de magnifier. Il est important de tout d'abord faire un point sur sa carrière car Gone Girl est sans conteste l'apothéose et la synthèse de celle-ci. Débutant avec la réalisation du très bon et très mésestimé Alien 3 ( qui est selon moi bien supérieur au deuxième opus ) il posait les bases de la première partie de sa carrière car on distingue bel et bien deux parties dans sa carrière. La première s'impose par un style poisseux et glauque qui trouvera sa fulgurance dans l'excellent Seven, brillant thriller mais qui est bien trop prévisible voire téléphoner dans son final car jusqu'à présent chaque films de Fincher ont des défauts évidents comme le sympathique The Game qui contient trop d'incohérences, le très bon Fight Club qui est trop grandiloquent et didactique dans son twist final et l'efficace Panic Room qui vient clôturer la première partie de sa carrière mais qui est parfois trop maniéré. Ensuite il débute la deuxième partie de sa carrière, une partie plus mature, plus stylisée et moins énervée mais qui est aussi plus enclin à la virtuosité chose qui adviendra avec le très bon Zodiac même si il souffre de quelques de longueurs, le film est formellement superbe avec sa photographie sublime et ses images qui imprègnent la rétine. Après ça on a eu le bon Benjamin Button mais qui souffrait de beaucoup trop de longueurs même si Fincher s'attaquait pour la première fois au romantisme, chose qu'il explorera encore par la suite. Ensuite Social Network fut un biopic brillant mais maniéré tandis qu'il eu sa première fulgurance de la nouvelle partie de sa carrière avec l'excellent Millenium. Fincher déjoue tout les pièges du remake pour surpasser l'original en tout points mais même si l'ensemble est déjà-vu et donc prévisible, Fincher s'intéresse à une forme de romantisme acerbe qui n'était qu'effleurer dans la version originale, ce qui donne un aura fascinant au film. Donc Fincher n'avait jamais créer la perfection jusqu'à Gone Girl car après avoir vu le film je me suis poser la question, qu'est ce qui ne va pas dans ce film ? Est la réponse est rien. Tout est parfait, Fincher mélange tout ses amours dans un même film, que ce soit ses personnages féminins ambigus qui jongle constamment entre force et faiblesse, que ce soit ce romantisme mystique et dérangeant ou encore ce jeu de piste et de faux semblant, tout y est pour nous offrir un spectacle total. Et surtout tout est parfaitement doser, que ce soit dans le rythme impeccable qui ne crée aucune longueurs malgré les 2h30 de film, dans le montage ingénieux qui distille les pièces du puzzles avec intelligence et qui multiplie brillamment les points de vues ou encore cette fantastique BO de Trent Reznor et Atticus Ross qui accompagne le spectateur de façon pertinent avec ses musiques d'ambiances qui prennent aux tripes et qui correspond parfaitement à la confusion des sentiments des personnages. Le scénario quant à lui n'est jamais là ou on l'attend, écrit par Gillian Flynn qui adapte ici son propre roman, celui-ci est intelligent distillant d'abord un jeu de piste stimulant pour découvrir la vérité en multipliant habilement les retours dans le passé et en créant une image presque parfaite du couple. Ensuite le film fait la révélation au milieu du film, ce qui de prime abord déroute mais qui se révèle au final le choix le plus judicieux du film. Ce retournement est en somme assez prévisible mais il s'intéresse avant tous à faire une déconstruction habile et pessimiste du couple et du mariage. Pour ce faire, le film déploie un magnifique jeu d’apparences, on ne sait jamais qui est vraiment la personne en face de nous, avec qui nous partageons notre vie et ici le film va poser des questions pertinentes et terrifiantes nous présentant les deux versants d'une même histoire. L'histoire est donc celle d'un couple en perdition mais que ce soit le mari qui soit un tyran ou la femme qui soit une manipulatrice perverse et sociopathe ( les deux pistes de réflexions du film ), à la fin il n'y a pas de vainqueur, ou du moins pas pleinement. Et ce jeu de manipulation qui prend très vite des airs de parade nuptiale et maîtrisé jusqu'au bout en allant même dans les recoins les plus noirs de l'âme humaine et fait un parallèle judicieux avec les couples de tous les jours, le film se sert des extrêmes pour souligner plusieurs tristes réalités qui seront toutes exploitées à merveilles dans un final brillant, nihiliste et inattendu. Néanmoins le film est aussi très drôle, il utilise l'humour noir non pour présenter une tragédie comme un des personnages appelle cette histoire mais pour nous présenter une farce. Une farce cruelle et terrifiante qui bascule dans l'horreur en employant des thèmes comme le sacrifice, la soumission à l'autre et l'acculement avec une satire très juste des médias et de leurs pouvoirs de manipulations des masses. C'est une spirale infernale qui se déploie devant nous, elle est d'une précision absolue et le film arrive néanmoins à être accessible à tous, tout en étant très exigeant dans son propos ce qui en fait réellement sa force, entre film d'auteur et divertissement de masse ce qui fait que son message sera d'autant plus fort. Le tout est soutenu par un casting exemplaire avec en tête Rosamund Pike, elle est sensationnelle dans ce qui est assurément le rôle de sa carrière, elle crève l'écran à chacune de ses apparitions. Ben Affleck lui aussi signe son meilleur rôle dans une interprétation minimaliste et mystérieuse bien plus compliquer à jouer qu'il ne le laisse paraître. Et les deux stars sont accompagnés d'un ensemble de seconds rôles excellents comme Neil Patrick Harris qui prouvent qu'il est à laisse dans tout les styles. Pour ce qui est de la mise en scène de David Fincher elle est tout simplement parfaite, que ce soit dans cette introduction mystérieuse qui multiplie les images à la vitesse de battements de cils, ces plans somptueux soutenu par une photographie léchée ou ses mouvements de caméras ambitieux et virtuoses. Tout est géré à la perfection à tel point que l'on à l'impression que c'est devenu trop facile pour Fincher car l'ensemble est d'une évidence qui laisse admiratif, pourtant il ne fait pas dans l’esbroufe, il fait au plus simple mais il le fait de manière virtuose. Du travail d'orfèvre tout simplement. En conclusion Gone Girl est assurément le chef d'oeuvre de David Fincher, c'est la synthèse parfaite de sa carrière ou il prend tous ce qui fait le sel de son style et l'élève à un niveau jamais atteint. C'est une oeuvre intelligente, cruelle et exigeante mais qui se trouve aussi être accessible et ne cède jamais à la facilité. Tout est à sa place et tout sonne comme l'évidence même, une leçon brillante de cinéma et il serait criminel de passer à côté d'un des meilleurs films de l'année.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 14 septembre 2015
    David Fincher opère un coup de maître en donnant à cette adaptation un style singulier qui passe du drame conjugal au thriller renversant. En cela, on retrouve la précision habituelle du réalisateur dans la construction de ses plans, dans le grain donné à son image et dans la maîtrise de ses acteurs. Rosamund Pike est épatante avec sa double facette, tout à la fois glaciale et fascinante. Ben Affleck est quand à lui sensible et sincère. Il met ses émotions au service de l'histoire. Gone Girl est à mes yeux le plus grand film de Fincher, dans le sens où il est, au delà d'être brillant, un film très divertissant. Les deux heures trente passent en une. Qu'est ce que l'on pourrait reprocher à Gone Girl ? Rien, sincèrement rien. C'est sans aucun doute un pur chef d’oeuvre aussi intense que vertigineux.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 16 décembre 2014
    Pour les passionnés de cinéma, Noir Amer y compris, chaque nouveau film de David Fincher est un évènement immanquable. Pour l'immense majorité des spectateurs qui n'ont pas lu le livre dont Gone Girl est adapté, ce film est arrivé en comprenant une grande part de mystère, ne dévoilant pas le contenu de son scénario ni ses enjeux. La surprise, ainsi que le plaisir, demeurent ainsi entiers lors de la découverte du film. Gone Girl dure un peu moins de 2h30, et est en fait divisé en trois tiers d'à peu près 45 minutes chacun. Dans le premier, Fincher pose les bases de ce qui semble être un polar classique et fluide, parfaitement réalisé avec une image somptueuse (premier film jamais filmé en 6K !) dans les tons automnaux que le réalisateur affectionne tant. Ben Affleck, parfait en beau-gosse quadragénaire désabusé et un peu bête, porte le chapeau du meurtre de sa femme, disparue, qui nous dépeint une situation tendue où elle serait sujette aux violences quotidiennes de son mari, par le biais de son journal intime lu en voix off par elle-même. Alors que l'on est convaincu que le film va se dérouler tranquillement de cette façon jusqu'à la fin, l'intrigue change complètement d'angle et nous fait sortir du mécanisme mis en place par notre cerveau pour nous éveiller. Tout à coup, nous nous mettons à la place d'un Ben Affleck manipulé et victime d'un jeu malsain, que tout le monde voit coupable à tort. Rosamund Pike se transforme alors en architecte diabolique d'un plan qui fait froid dans le dos. L'actrice nous offre au passage une prestation de très haute volée. Un des aspects passionnants du film est la façon dont il nous montre le fonctionnement du système judiciaire américain. Affleck fait appel à l'avocat le plus stylé de l'histoire du cinéma pour le sortir de ce mauvais pas, et nous offre au passage une leçon de communication pour s'attirer l'empathie du peuple. Et, une fois de plus, alors que le film commence à trouver son équilibre et sa logique dans cette dynamique, le scénario se risque une nouvelle fois à chambouler tout ce que nous pensons être acquis et nous offre l'inattendu : une rencontre entre les deux personnages principaux, que l'on croyait impossible, sous forme de réconciliation hallucinatoire. Le dénouement final est plein de surprise, et ces changements permanents nous obligent à rester attentifs et plongés dans l'histoire à tout moment. Il s'agit là d'un tour de passe totalement réussi et fort habile du maître du thriller. Encore une nouvelle pépite au palmarès de Fincher, assurément dans les meilleurs films de l'année.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 8 mars 2016
    Une adaptation fidèle et inspiré. Une réussite. On pourrais croire que c'est un film fantastique, dans le genre, et bien non, c'est un film réaliste, il montre des choses qui pourrait se passer dans la vrai vie. Dramatique. C'est le mot qui convient au film, dramatique. Gone Girl est un film épique ! Gillian Flynn, qui a écrit " Les Apparences ", écrit un scénario original, la mise en scène est impeccable. David Flincher réalise un film époustouflant ! Spectaculaire. Prodigieux. Incroyable. Génial. A couper le souffle. 4/5 ****
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 28 novembre 2015
    Revisionnage, avis et note inchangée pour ce 10ème long métrage du cinéaste américain.

Ancienne critique :

Pour ma part Fincher signe ici un chef d'œuvre ainsi que son meilleur film qui est quasi parfait. Un thriller d'une belle envergure qui vous retourne, doté d'une histoire et d'un scénario saisissant et captivant. Tout s'enchaîne à merveille, c'est très bien amené, très bien construit, superbement ficelé et très bien rythmé ce qui fait que les 2h30 de film ne se font absolument pas ressentir et passent super vite. La réalisation est juste impeccable et très belle car on en prend plein les yeux. Les acteurs sont fabuleux avec des jeux d'acteurs impressionnants. Ben Affleck y est très bon, Rosamund Pike dans un rôle complexe à interpréter y est épatante, ainsi que Neil Patrick Harris et Tyler Perry assurent très bien aussi. La fin m'a quelque peu déçu car peut être un brin abrupte et aurait pu être bien meilleure même si elle reste tout de même très bonne. La B.O aussi m'a quelque peu déçu car elle n'appuie pas à fond le film et même si elle reste de qualité, elle aurait pu être plus forte, je relève d’ailleurs une légère apparition de la musique Don’t Fear The Reaper de l’un de mes groupes préférés Blue Öyster Cult mais malheureusement beaucoup trop bref. J’étais en extase aussi devant l’une des plus caisses de ce film, la Jaguar mais là c’est personnel. Il s'agit tout de même ici de mon Fincher préféré, d'un grand film, d'un des meilleurs films de l'année et il me tarde de le revoir car ce film transcende et mérite grandement d'être vu.
    Ma note : 10/10 !!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 février 2023
    Après sa sobre et froide adaptation de "Millenium", David Fincher signe à nouveau un thriller machiavélique, habilement manipulateur. Comme dans son précédent métrage, il délaisse la mise en scène démonstrative de "Panic room" ou "Fight club" pour une sobriété qui sied mieux à ce récit, peinture pessimiste des relations de couple et de la manipulation des masses. Si Ben Affleck ne convainc pas dans ses rôles de héros, il s'avère parfait en M. Tout-le-monde.
    Elisariel
    Elisariel

Publiée le 15 mars 2015
    Le thriller dans toute sa splendeur !
    Ben Affleck et Rosamund Pike sont parfaits. David Fincher sait jouer sur les ambigüités et nous offre des pistes plus dérangeantes les unes que les autres. Pesante atmosphère, pièges successifs qui nous étranglent avec le mari, sa jumelle ainsi que ceux qui enquêtent sur cette affaire qui se révèle d'une réjouissante complexité !
    Un régal !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 17 février 2015
    Un film étonnant et glacé au scénario machiavélique et aux personnages singuliers. David Fincher déroule une histoire diabolique avec beaucoup de classe et nous offre une belle dénonciation du système médiatique américain et de la pensée de son pays. C'est mis en scène avec beaucoup de méticulosité, mais le tout manque de corps.Tout est glacial et sans tripe, et on se retrouve un peu de fait en dehors de cette histoire.Les personnages sont intéressants et terriblement ambigus, voire complètement dingues, mais il est impossible de faire preuve d'empathie, à quelque moment que ce soit, et cette impression est d'autant plus forte que les acteurs sont très inexpressifs et jouent à fond la sociopathie. Cela rend un tout très bien taillé à tout point de vue, mais laisse un peu de glace.
    rcan
    rcan

Publiée le 25 janvier 2015
    Un thiller version "maxi" au niveau de la longueur qui aurait dû être bouclé en 2h00 tout au plus pour donner plus de rythme au film qui en manque cruellement par moment. Autrement on se laisse mener par l'intrigue bien que les courts flash-back répétés finissent par alourdir le scénario. Il n'en demeure pas moins des incohérences et une fin fin qui nous laisse sur notre faim. La scène du crime d'une extrême violence semble fort improbable dans le rôle de l'actrice principale Rosamund Pike. Même Ben Affleck a parfois du mal à crédibiliser son personnage. A voir une fois sans plus.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 février 2019
    Nick Dunne et sa femme vivent à New York. Lui est professeur d'université, elle est écrivain pour enfants. La santé des parents les obligent à déménager dans le Missouri...

Le casting est des plus réussi : Ben Affleck est très convaincant dans le rôle de Nick Dunne ; quant à Rosamund Pike, elle est remarquable dans celui de sa femme, "l'épatante Amy". L spoiler: a transformation physique de l'actrice pour jouer les différentes facettes de son personnage est étonnante
    . A noter également la bonne prestation de Tyler Perry dans le rôle de Tanner Bolt, l'avocat.

L'action est bien menée, aucune scène lente ou inutile : on ne s'ennuie absolument pas durant les 2H30 de ce film. Un montage habile nous distille les éléments de l'intrigue au goute à goute et nous donne un suspense omniprésent. Le scénario est époustouflant ; il est tiré du roman à succès de Gillian Flynn, paru en français sous le tire "Les Apparences".
    L'excellente réalisation de David Fincher nous donne un Très Bon Thriller, et non spoiler: pas excellent à cause du scénario final décevant et peu crédible.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 janvier 2015
    David Fincher signe là un solide thriller qui développe une ambiance lourde, pesante, pleine de tension psychologique, étouffante à souhait plutôt qu'un film avec un scénario aux rebondissements inattendus ou aux personnages plus étoffés ou différents des codes habituels. De ce point de vue, ce long-métrage est une franche réussite. Mais c'est également une critique habile de la société actuelle notamment dans notre relation à l'argent et au regard social. Une mise en scène sublime qui me rappelle un peu "Panic room" ou "Zodiac", quelques passages d'excellente facture mais un rythme un peu trop lent. Malgré ce dernier point négatif, un polar machiavélique tout à fait marquant et remarquable.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 31 juillet 2015
    Gone Girl fait partit de ses grosses production Hollywoodienne avec un scénario de malade. Niveau psychologique autant dire que le niveau est la, la réflexion des personnages est bluffant, surtout celle de Amy. Le début nous plonge dans l'ambiance et on se demande d'ailleurs pourquoi un tel début, mais l'on comprends vite pourquoi au fil du scénario. Ben Affleck est irréprochable dans son rôle et la qualité est proche de la perfection. Quand on comprends le détournement de la scène finale, on reste sur le cul...
    Publiée le 15 octobre 2014
    Je n'ai absolument aucune idée de comment on peut se laisser porter par un film qui a autant de problèmes scénaristiques qui m'ont amené jusqu'à rire : sérieusement la scène où la police se retrouve devant la cabane rempli d'achat stupide et se dit alors que pour 1 canne de golf Ben aurait pu tuer sa femme est juste hallucinante !!! MDR !!!
    Comment peut-on aimer un film qui éteint votre cerveau et veut faire passer les choses les plus débiles du monde sans que ça se remarque ?
    Au cinéma, comme dans l'ensemble des arts, il y a ce qu'on nomme de ce terme barbare le principe de convenance. Le problème n'est pas d'être réaliste et il ne l'a jamais été. Sinon on rirait dès que Superman s'envole ! Non, la question est qu'il faut donner un référentiel au spectateur. Ici, c'est notre monde, les USA en particulier, avec nos règles sociales.
    Et bien dans ce monde là : Aucun médecin ne laisserait cette femme sortir aussi vite de l'hôpital... Tous médecins (au moins à la demande d'un inspecteur s'il est vraiment très mauvais ou soudoyé) verrait que le sexe de cette fille n'a pas la configuration d'un sexe mutilé pendant 3 semaines... Ni d'ailleurs sa peau sur ses avant bras et ses chevilles. Barf ! Quelle blague.
    La musique est aussi insupportable que celle d'un ascenseur (ça c'est une question de goût)
    La photo n'a vraiment rien d'exceptionnelle (idem).
    Quel est le point de vu du metteur en scène quand il fait 9 axes de caméra avec mouvement pour un personnage qui descend simplement de sa voiture ?

Etc. bla bla bla ça ne vaut le coup d'y perdre son temps sauf si vous aussi vous êtes adepte "j'éteins mon esprit critique en rentrant dans une salle de cinéma".
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 janvier 2015
    [EDIT] Puis-je savoir monsieur le censeur quel est le problème avec ma critique ? On croit nager en plein délire ! Là ce n'est même plus un abus de politiquement correct et un refus de voir la vérité en face ou une simple preuve de manque cruel de second degré. J'ose espérer qu'il s'agit ici d'une erreur, car sinon le problème éditorial du site qui va en s'aggravant est plus sérieux que je ne le pensais ! Car il est bien entendu impensable que je tronque une seule de mes critiques pour allociné ! On croit rêver !

Ah cette semaine est une grande semaine, entre Mommy et Gone Girl il y a de quoi faire ! (sans parler de "Le Paradis" de Cavalier qu'il faut encore que je vois). Fincher fait parti de la courte liste des réalisateurs dont j'aime tous les films sans exception, certes certains un peu moins que d'autres, je pense à the Game, mais tout de même, c'est très constant. Et là, encore une fois il livre un super film. Je n'ai bien sûr pas lu le bouquin dont c'est tiré, mais bon vu qu'il a adapté Millenium je ne sais pas si ça veut dire grand chose sur la qualité du truc (les plus malins d'entre vous me rétorqueront qu'il a aussi adapté Fight Club), mais le récit est intéressant en lui-même et méritait qu'il se penche dessus.

Bon je vais directement parler du point négatif du film, le sexe en sous-vêtement, c'est pas possible... Alors je veux bien croire que Pike ne veut pas se montrer nue, mais bon... C'est pas possible quoi... Enfin... heureusement qu'il y a autre chose dans chacune de ces scènes pour compenser.

Sinon tout le reste est vraiment très bien, voir excellent... évidemment qu'on ne dirait pas que le film dure presque 2h30, mais c'est surtout ce suspens, cette tension. Comme je le dis souvent un film à twist, c'est pas quelque chose d'intéressant cinématographiquement et là avec la façon dont c'est amené dans le film, tu n'as pas de moments où tu es "surpris" par un truc qui sort de nulle part, les "révélations" sont très bien apportées par le récit et du coup on y croit immédiatement et c'est logique, sans pour autour être grillé à l'avance à des kilomètres comme c'est le cas dans la plupart des films... (je pense à Horns sorti la semaine passée). Brillant, tout simplement, parce qu'il faut réussir à le faire, réussir à écrire le film pour que ça soit possible, mais aussi réussir à le filmer. Enfin bref, c'est très bien.

Il y a plein de choses à dire sur la structure narrative du film et même si je ne crois pas aux spoilers (si on peut gâcher un film en le racontant, c'est qu'il n'a rien d'intéressant à montrer), il vaut quand même mieux le découvrir par soi-même, mais il faut bien se rendre compte de comment les choses nous sont présentées, de cette façon d'arrêter la scène à un moment plus ou moins crucial, puis de lire le journal de Pike et de réussir à faire sorte qu'on s'y intéresse alors qu'avant on était accroché à un truc tout à fait différent qui est resté en suspens. Encore une fois une preuve de maîtrise de l'écriture, mais également du montage et bien sûr de la mise en scène.

J'ai adoré la façon avec laquelle les médias sont montrés, et le pire c'est que l'on est même pas dans la caricature, cette façon de monter l'opinion publique contre quelqu'un, cette façon de manipuler avec des sous-entendu. Vraiment parfait. J'ai beaucoup aimé la relation qu'Affleck a avec sa jumelle... et ce qui les lie... J'aurai aimé avec une soeur jumelle comme ça.

Et puis il faut se l'avouer il y a l'ambiguïté totale des personnages, parce qu'ils y sont tous jusqu'au cou comme dirait l'autre. On voit ici l'autre côté du miroir de ce que peut nous présenter la télé lorsqu'il y a des affaires similaires, où on va nous présenter le mari comme un monstre et la femme comme un ange. Enfin on sort de ce manichéisme.

En gros c'est très bien fait, super prenant, ça dit quelque part plein de choses sur le couple, les hommes et les femmes, parce que toutes proportions gardées on n'est pas si loin de la réalité.

On a le tout qui est accompagné d'une BO qui fait corps avec le film, voilà c'est splendide, pas de fausse note, pas de pseudo larmoyant...

Splendide, allez, emballé, c'est pesé.