Gone Girl
    4,3
    42988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

ptitarya
    ptitarya

Publiée le 16 janvier 2017
    Quelle claque, ça fait longtemps que je n'avais pas vu pareil film. A l'image d'un "prisoners" qui l'année dernière avait fait un tabac et qui pourtant ne fait pas parti de la lignée des blockbusters, gone girl nous offre un immense moment de cinéma de 2h et 30 minutes. David Fincher qui faisait son grand retour, retour attendu par tous les cinéphiles tellement sa qualité de réalisateur n'est plus à démontré, nous dépeint le monde cruel des médias, la cruauté qu'ils ont à se délecter de la vie d'autrui, parfois horrible comme la disparition de la femme de Nick Dunne. Le scénario est bon et contrairement à ce qu'ont pu dire certaines personnes je ne le trouve pas si linéaire que cela, la tension monte crescendo. La fin est d'ailleurs assez surprenante bien qu'on se doutait spoiler: qu'Amy devait trouver une solution de replis pour avoir sa vengeance vis à vis de son mari
    . Le casting est très bon, Rosamund Pike est bluffante, elle est joue à la perfection son rôle de femme malsaine et prête à tout spoiler: pour prendre sa revanche
    , Ben Affleck est très bon aussi et ça fait plaisir car auparavant ces performances en tant qu'acteur (et non réalisateur) était bancales. Les seconds rôles ne sont pas à oublier non plus, Neil Patrick Harris, Tyler Perry, Carrie Coon et Kim Dickens font un boulot impeccables. Pour éviter d'en dévoiler trop je vais pas m'étendre plus sur l'histoire mais sachez qu'elle est surprenante et qu'elle ne laisse insensible personne. Franchement je n'ai rien de plus à dire à part que si vous avez aimé les thrillers n'hésitez pas et foncez vite au cinéma.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 octobre 2014
    D'apparence parfaite, le couple composé par Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement. L'enquête semble accuser Nick qui va tout faire pour découvrir et comprendre ce qui s'est réellement passé...

Ici on se rapproche plus du Fincher élégant de "millénium" voire dans une moindre mesure de "Zodiac" que celui crade de "Seven" et "Fight Club". Il met peu à peu son puzzle en place, il manque plusieurs pièces et s'amuse à les intervertir sans pour autant nous perdre, bien au contraire il nous fascine même. Il montre ici tout son talent pour conter une histoire en s'appropriant le roman de Gillian Flynn, sa mise en scène est élégante et brillante et il sait créer de la tension pour rendre le récit palpitant et haletant, sans que l'on voie passer les 145 minutes.

Il développe peu à peu un climat troublant voire malsain en mêlant habilement thriller et drame conjugal. Il braque sa caméra sur le personnage de Nick et révèle peu à peu ses failles et son passé, tout en étudiant en profondeur ce couple. Il nous fait passer par divers sentiments et nous fait ressentir ceux des deux protagonistes, passant d'un opposé à l'autre. Les personnages sont bien travaillés psychologiquement et Fincher les rend intéressant et surtout, il ne néglige pas les seconds rôles, allant de l'avocat de Nick à ses voisins en passant par les médias, chacun apporte sa contribution à l'histoire. La construction du récit est assez remarquable, Fincher maîtrise totalement son scénario et les flash-back et orchestre de manière fluide la chronologie des événements, tout comme son montage. Les événements sont tous bien amenés et dans le même temps, il maintient le suspense de bout en bout jusqu'à un final mené avec brio !

Il met en scène une Amérique moderne, aisée et sophistiquée et nous emmène au cœur de ce couple d'apparence lisse mais dont plusieurs éléments viennent troubler la tranquillité. Peu à peu, on découvre ce couple dans son intimité, Fincher alterne avec facilité thriller au suspense insoutenable et intimité conjugale, les rapports que le couple entretenait, entre jeux de dupes, bonheur d'apparence ou encore passé idéalisé ainsi que ceux qu'ils avaient avec leur entourage. Il dresse aussi une pique au média à travers cette recherche excessive du sensationnalisme et du scoop ainsi que de l'appropriation d'un fait et désigne le coupable et la victime sans subtilité, qu'il rend pertinente. Il vise aussi l'opinion publique et la manipulation qu'il subit par les médias ainsi que la société plus généralement, par moments avec de l’humour (noir) bien senti.

L'atmosphère est sublimée par la bande originale de Trent Reznor et Aticus Ross, qui sait se faire sobre lorsqu'il le faut et au contraire présente dans les moments adéquats. C'est au tour de Ben Affleck de bénéficier de l'excellente direction d'acteur de Fincher et il s'en sort à merveille en donnant de la présence et du mystère à son personnage qui ne semble pas affecté par cette disparition et qui va tout faire pour trouver la vérité. Face à lui, Rosamund Pike est intrigante, belle et troublante à souhait en héroïne Hitchcockienne.

145 minutes de bonheur pour un thriller maîtrisé d'une main de maître par Fincher qui s'amuse à nous manipuler pour mieux nous surprendre, nous captiver et nous fasciner. Il mêle habilement drame intimiste et conjugal et thriller élégant au suspense insoutenable.

.... Brillant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 octobre 2014
    Le couple d’apparence glamour incarné par Rosamund Pike et Ben Affleck cache bien son jeu dans ce drame intimiste qui ausculte les affres du mariage, démonte l’American Way of Life tout en nous gratifiant d’une belle satire d’une certaine catégorie de médias. S’il s’inspire des classiques signés Hitchcock, ce thriller misogyne et anxiogène n’en possède pas la subtilité du détail. En revanche, sa mécanique bien huilée fait davantage penser à l’excellent "Basic Instinct". On regrettera l’abus de placement de produits et le fait de ne pas en savoir plus sur les origines des personnages principaux. A voir néanmoins plutôt deux fois qu’une, "Gone Girl" réserve donc son lot de surprises mais n’est pas le meilleur film de son auteur, David Fincher, réalisateur talentueux certes, mais très imbu de sa personne.
    marie W.
    marie W.

Publiée le 5 novembre 2014
    Je pensais avoir écrit quelques lignes pour expliquer ma déception. Je ne les retrouve pas. Lennui, c'est qu'à distance, ce film ne me laisse plus aucun souvenir! Pour un thriller, ça craint, si je puis dire!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 21 octobre 2014
    Sacrée semaine avec la sortie de Mommy et le dernier Fincher. De quoi passer 5h bonnes heures au cinéma, le rêve !
    Donc voilà le Fincher nouveau est arrivé ! J'ai pas adoré tous ses films (Millénium notamment mais le bouquin est pas top donc le film me laisse de marbre aussi) mais Seven fait partie de mon top 5, et chacune de ses oeuvres méritent quand même qu'on s'y attarde, et en plus il n'a jamais fais du complètement mauvais.
    Et Gone Girl mérite qu'on s'attarde dessus car c'est un thriller policier. Donc là on se prend une leçon de cinéma by Fincher ! Une vraie leçon de cinéma !
    Alors certes c'est pas son meilleur film, c'est un peu trop sage et ça vise avant tout le divertissement, mais qu'est-ce que c'est réussi.
    Fincher démontre à nouveau sa maîtrise de la réalisation. Il arrive à instaurer et à tenir le tension comme personne. Tout le long le film va nous ballader, va brouiller les pistes, va alterner les pistes de lecture (avec le journal notamment). C'est un pur thriller mais qui ne base pas son intérêt sur son twist final (d'ailleurs il n'y en a pas vraiment) mais sur tous les rebondissements qui parsèment le scénario. Et dieu sait qu'il y en a ! Et la force du film c'est de ne pas nous lasser de ces rebondissements, ils sont tous bien amenés, logiques et cohérents, c'est pas artificiel et chaque rebondissement va garder sa cohérence dans l'ensemble. C'est un jeu de fausse piste, mais en fait chaque fausse piste s'avère être vraie, ou du moins cohérente.
    En plus de servir un film de 2h30 qui en parait 1h30, et qui nous tient en haleine comme rarement, Fincher en profite pour égratigner de bien belle manière la société américaine: la quête de sensationnel, l'attrait des gens pour cette disparition car la personne est connue, le rôle des médias, la façon dont ils arrivent à créer de toutes pièces un meurtrier. Le film tourne même en dérision l’Amérique puritaine en insistant spoiler: bien lourdement sur la grossesse.
    Je regrette toutefois que ces critiques soit un peu masquées et qu'il ait vraiment privilégié le divertissement car il y avait de la matière.
    Et puis comment ne pas jubiler devant cette scène haletante où spoiler: Pike va égorger son amour d'enfance ! Du Fincher dans le texte, gore, dérangeant, malsain, bien trop réaliste (autant de sang), toute la salle a suffoqué à ce moment.

Ce n'est pas son meilleur film mais ça rentre dans son top 3-4 selon moi, et ça fait du bien de voir un vrai film au cinéma, un truc incroyablement bien filmé et écrit, restant divertissant mais se permettant d'être un peu plus aussi.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 26 octobre 2014
    Gone Girl est le seul film qui me tentait véritablement pour ce mois d'Octobre, le reste de la concurrence ne m'intéressant pas vraiment. Juste un film à attendre pour ce mois, mais quel film! Le nouveau long-métrage de David Fincher ça ne se refuse pas! Probablement le meilleur "jeune" réalisateur actuel dans le milieu, chacun de ses films a été pour moi, au "pire", un très bon divertissement, au mieux, un vrai chef-d'oeuvre qui m'a marqué comme jamais. Et ils sont 4 à pouvoir se vanter d'avoir fait cet effet sur moi: Seven et Fight Club tout naturellement, mais également Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes et L'Étrange Histoire de Benjamin Button. J'espérais très sincèrement qu'avec ce projet d'adaptation du roman "Les Apparences", l'un de mes metteurs en scène préférés arriverait à me mettre une cinquième claque (le maximum sinon rien!). Et c'est après l'avoir vu il y a une bonne semaine en VO qui plus est que j'ai pu découvrir Gone Girl qui semble avoir séduit énormément de critiques et de spectateurs. Et la première chose qui m'est venue en tête une fois sorti de la salle c'est que Gone Girl est pour moi le meilleur film de l'année 2014 pour l'instant (Il y a peut-être deux ou trois films qui pourraient le déloger dans les prochains mois mais ça sera dur, très dur). Je pense même qu'il pourrait presque entrer dans mon top 3 de mes films de David Fincher préférés! Ça va jusque là les gens! Donc ne perdons pas un instant et voyons ça plus en détails. C'est parti pour le casting! Je ne vous cache pas à quel point j'ai été surpris au début du tournage par la décision de prendre Ben Affleck pour le rôle principal. Acteur capable d'être aussi bien correct que plat au possible, c'était un sacré risque. Et un choix assez bizarre venant de David Fincher. Il fallait vraiment que le réalisateur sache ce qu'il faisait pour prendre un acteur aussi peu apprécié et loin d'être un interprète aux talents insoupçonnés. D'autant que son interprétation dans ce film était déterminante pour plusieurs spectateurs comme moi afin de savoir si oui ou non, on pouvait lui faire confiance pour Batman V Superman: Dawn of Justice. Film qui n'a évidemment rien à voir avec Gone Girl mais il fallait le voir pour constater si Ben Affleck était capable de bien jouer. Et ayant vu le film en Version Originale, je peux répondre avec sûreté à présent que: Oui. Non seulement Ben Affleck est très convaincant dans le rôle de Nick Dunne, mais je pense d'ailleurs qu'il était le seul acteur à pouvoir jouer ce personnage. Car c'est là tout le génie du choix de Fincher, c'est que Ben Affleck profite de sa réputation d'acteur jugé mou et vide par beaucoup pour s'en servir dans le film. Nick Dunne est censé être une personne mystérieuse, il est directement suspecté par la police et par les médias d'être l'assassin de sa femme. Et tout porte à croire que c'est bien lui. Pas parce qu'il se montre violent ou parce qu'il a l'air d'une brute, mais parce qu'il est Ben Affleck! C'est tout con mais ça marche pourtant! En jouant Nick Dunne, il interprète un individu totalement vide et limite insignifiant, on ne sait pas ce qu'il a en tête car il n'a pas l'air lui-même de le savoir! La scène où spoiler: il se met à sourire devant les photographes pour annoncer la disparition de sa femme
    en est la meilleure représentation en plus d'être hilarante tant ce mec ne sait pas comment se comporter. La plupart du temps, il est montré comme une personne mollassonne et peu investie dans les recherches pour retrouver sa femme, mais c'est quand il commence à montrer des signes de colère qu'on comprend qu spoiler: 'il est en réalité la victime de cette situation.
    Tout ça pour parler de l'actrice principale du film, et sûrement LA révélation de Gone Girl: Rosamund Pike. Jusqu'à présent habituée à jouer des rôles anecdotiques dans divers films, elle arrive, grâce au rôle d'Amy Dunne, à nous montrer tout son talent de comédienne. Là ou le personnage de Ben Affleck était imprévisible car mou du genou, Rosamund Pike l'est car elle garde toujours cet air dangereux et actif dans le regard, spoiler: ce qui sera confirmée par le deuxième acte du film
    . L'intelligence de la narration nous montre spoiler: à travers les flash-back une Amy victime de son mari, très délicate et passionnée, rôle qui sera totalement inversé une heure plus tard quand le spectateur la découvrira tel un danger pour chacun de ses amants
    , bien entendu, l'actrice se montrera complètement à la hauteur dans chaque scène quelque que soit la vision de son personnage. Une seule chose à espérer: Que Rosamund Pike puisse retrouver des rôles aussi bons dans ses futurs films car elle le mérite et pas qu'un peu! Ces deux acteurs sont tous les deux très convaincants et extrêmement crédibles dans leurs rôles de couple bien particulier et pas si parfait qu'on ne pourrait le croire. spoiler: En particulier à la fin du film où chacun se retrouve avec un rôle différent à jouer.
    Pour le reste du casting, nous avons Neil Patrick Harris qui curieusement n'apparaît pas tant que ça, limite s'il n'est pas un personnage tertiaire. Il se montre très à l'aise dans le rôle de Desi Collings, un personnage encore une fois représentatif des dénonciations du film dont je parlerai plus bas. Carrie Coon, bizarrement inconnue, est très crédible dans le rôle de la soeur de Nick Dunne, de même pour Kim Dickens, Tyler Perry ou le reste des acteurs. Bref, c'est avant tout Ben Affleck et Rosamund Pike que les gens retiennent et ce n'est pas pour rien! David Fincher confirme qu'il est un excellent directeur d'acteur. Du côté de la musique, c'est à présent la troisième collaboration entre Fincher et Trent Reznor et Atticus Ross, collaboration qui a quand même remporté un Oscar avec The Social Network! Et même si la musique paraît moins présente et moins mise en valeur que dans Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, elle reste toujours riche en trouvailles sonores et en terme d'ambiance ça envoie toujours du lourd! J'espère que cette alliance va durer encore longtemps! Visuellement, sans surprise, c'est IM-PE-CCA-BLE! Certains pourront reprocher à David Fincher de filmer des images trop parfaites au point qu'on ne croit plus à ce qu'on voit, mais je ne pourrai jamais en faire parti tant c'est magnifique! La scène où spoiler: Nick et Amy passent la nuit dans une ruelle et que le sucre leur arrive dessus
    est parfaite! Le moindre détail est là! Alors oui, c'est peut-être trop parfait mais je ne peux pas dire non à une telle beauté. Le cadrage est toujours aussi bon, la photo du pur Fincher utilisant encore une fois la plupart du temps la couleur verte. Une chose intelligente à repérer, c'est l'apparition si rapide des noms du génériques pour qu'ils s'effacent aussitôt laissant un sentiment de disparition présent avant même que l'intrigue ne se mette en place, le même procédé sera utilisé dans les flash-back où leur introduction et leur fin se font progressivement dans la lumière puis dans le noir, montrant encore plus l'illusion laissé au spectateur, comme un souvenir lointain qui n'appartient plus qu'au passé, chose qui ne sera évidemment présente que dans la première heure. Et nous arrivons donc au dernier point et évidemment le meilleur du film: L'histoire! Bon sang que le scénario est bien écrit. Mais ce qui le rend si fort ce n'est pas parce qu'il arrive à nous surprendre par un twist sur par exemple ce qu'il a pu arriver à Amy, non, ce sont simplement dans ces choix de nous les montrer. Pour mieux expliquer ça, spoiler: je pensais au départ que tout le film ne serait qu'un seul acte qui viserait la culpabilité de Nick Dunne dans la disparition de sa femme pour savoir au final si oui ou non il l'a tué. Le film nous donne la réponse après UNE HEURE! Une heure après que l'intrigue ait commencé, on sait déjà tout ce qui s'est passé concernant la relation du couple et le rôle de Nick dans cette affaire. Donc, que reste t-il à faire maintenant que le spectateur a passé une heure avec Nick, il passe une autre heure avec Amy pour voir comment est-ce qu'elle peut se faire passer pour morte et comment est-ce qu'elle voit l'affaire se dérouler laissant son mari dans l'incapacité de prouver son innocence. Puis vient un troisième acte! Plus court car le film ne dure que 2h29, il consiste cette fois à montrer la répartie des deux personnes. Nick a une dernière solution pour à la fois montrer qu'il n'est pas un assassin et regagner la confiance des gens, Amy, quant à elle, va se demander si elle doit rester cachée ou profiter du discours de son mari pour encore plus se faire passer pour une victime et manipuler Nick
    . C'est là où vient le génie de l'écriture, c'est qu'il ne nous montre pas le schéma narratif auquel on s'attend. Il y a constamment des rebondissements pour changer non pas de vision sur un personnage mais sur ses décisions et l'évolution de l'événement médiatique. Plusieurs thèmes sont repris régulièrement dans le film, dont notamment le l'inversement de rôle. spoiler: Nick est montré comme le meurtrier de sa femme alors qu'il en est au final sa victime, Amy est montrée comme un épouse douce et aimante pour au final se révéler dangereuse et presque incontrôlable, Andie semble amoureuse à en mourir de Nick mais le trahira et changera d'avis sur lui juste à cause d'un discours dont il n'en croit pas un mot, les parents d'Amy sont dans le même camp que Nick mais le rejetteront dès la révélation d'Andie, l'inspecteur Boney refuse d'arrêter Nick sans preuves mais n'hésitera pas à l'incarcérer après sa présence à l'émission de Sharon Schieber, Ellen Abott descend Nick à travers chacune de ses émissions mais le recevra amicalement une fois le mystère éclairci etc.... Il en est de même pour les apparences (bon choix de titre pour le roman!) concernant déjà le couple en tout point différent de l'image qu'il renvoie, Desi Collings qui pourrait vouloir se venger d'Amy (élément renforcé par sa longue description des services de sécurité dans sa maison) mais qui au final se montre compréhensif et toujours amical avec cette dernière, les voisons de camping d'Amy qui sont au final des voleurs et j'en passe!
    Ce film est riche avec chacun des thèmes qu'il propose sans oublier sa représentation du mariage et de la manipulation des médias. Même manipulation tout court quand on voit la fin où spoiler: Nick est forcé de rester avec Amy sans quoi tout ce pour quoi il s'est battu pour retrouver la confiance de tous. Ça ne paraît jamais forcé tant on nous montre point par point les rapports qu'ont ceux deux faux amoureux
    . Mais bon voilà, je suis obligé de conclure cette critique. Donc au final, que vous dire de plus à part... allez voir Gone Girl! Foncez voir Gone Girl! Et en VO s'il vous plaît! Je pense autant aimer ce film que Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes ce qui n'est pas rien vu la claque que je m'étais pris il y a 2 ans. Avec Gone Girl, Ben Affleck prouve qu'il est un bon acteur quand il le veut et David Fincher (re)prouve qu'il est un vrai génie. Me voilà impatient de découvrir son prochain film en salles!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 mai 2015
    David Fincher est l'un des plus grands réalisateurs actuels, presque chaque film semblant dévoiler une nouvelle facette de son talent. C'est indéniablement le cas de « Gone Girl » qui, après un « Millénium » remarquablement mis en scène mais souffrant (légèrement) de passer après la version suédoise, vient rappeler à quel point le cinéaste est aussi un créateur, capable de mener à bien des projets aussi ambitieux que séduisants. Pourtant, tout n'est pas forcément parfait : peut-être un peu trop long, légèrement bavard... Mais j'ai presque envie d'écrire « qu'importe ». Car malgré ce léger souci de concision, on sent d'emblée la patte d'un auteur de haut vol, ce malaise presque envoûtant accentué par la belle et sombre photographie, donnant à l'œuvre beaucoup d'allure et de mystère. J'ai beau avoir vu venir à des kilomètres le spoiler: retournement à mi-parcours
    , cela ne m'a en définitive pas gêné tant il est bien amené, construit, réalisé avec précision et surtout remarquablement écrit, avec ce qu'il faut de cynisme et de méchanceté pour le rendre encore plus fort. Alors c'est sûr que si vous venez tout juste de vous marier (voire pour les autres!), le film risque de vous faire l'effet d'une douche glacée, mais lorsqu'on y repense, quelle intelligence, quel regard acéré, quelle force dans la manière de développer les différents enjeux de l'intrigue sans jamais sacrifier sa dimension ténébreuse et au fond assez machiavélique. Enfin, si les seconds rôles sont globalement excellents (mention spéciale à l'étonnante Carrie Coon en frangine aussi cash que bienveillante), on retiendra surtout cet étonnant « couple » où Ben Affleck surprend en mari cherchant à contrôler au maximum les événements avec un succès très relatif, et surtout Rosamund Pike dans un rôle de spoiler: femme fatale aussi sensuelle que vénéneuse
     : une très belle trouvaille. Bref, sans être le chef-d'œuvre espéré, « Gone Girl » reste de ces films qui vous marquent durablement, nous laissant sur une impression de cauchemar éveillé aussi brillant que troublant : du grand art.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 13 décembre 2014
    Ah le grand retour de David Fincher qu'est ce qu'il m'a manqué ! Après une excellente adaptation de Millenium le maître du thriller retourne dans ce genre qu'il affecte tant en s'attaquant la aussi a un grand succès littéraire nommé Les apparences (que je n'ai pas lu). Bien évidemment il faut le dire, Gone Girl est un très très bon film sans être exempt de (petits) défauts mais commençons par le meilleur: la principale force du film repose sur le scénario écrit par l'écrivaine du roman qui est vraiment excellent le film est extrêmement captivant malgré une durée de 2h30 on ne s'ennuie pas une seule seconde et le temps défile a vive allure. L'histoire en elle même colle bien a la filmographie de Fincher avec une ambiance certes peut être moins "poisseuse" que ces précédents film mais son adaptation n'en reste pas moins glaçante bien au contraire car si on devait définir Gone Girl en un seul mot ce serait... Diabolique, rien de mieux pour le définir. C'est tellement bien foutu au niveau de l'écriture, c'est très bien ficelé et on ne peut qu'applaudir face à cette totale maîtrise scenaristique n'ayant aucuns points faibles. Le tout repose dans une atmosphère bien retranscrite avec une photographie propre, soignée, esthétique quoique moins belle que dans Millenium a mon goût. Les scènes varient entre quelques touches d'humour qui sont le bienvenu ainsi que des séquences assez dérangeantes (tout le talent de Fincher !) qui donnent froid dans le dos mais je n'en dit pas plus. A noter des très bonnes prestations de la part des comédiens et je tiens a parler du rôle de Ben Affleck qui dans ce film montre qu'il peut être un bon acteur et ça fait du bien ! Je ne veux pas dire qu'il joue mal dans ces précédents films mais il ne m'a jamais marqué je n'ai jamais eu d'empathie envers ses personnages alors que dans Gone Girl c'est tout le contraire. On a des doutes sur lui au début mais au fur et a mesure que l'intrigue avance on ne peut qu'éprouver de l'affection pour lui. Mais la révélation est pour moi Rosamund Pike qui est vraiment excellente. Cela ne m'étonne pas que d'autres grands cinéastes s'intéressent a elle dans les jours a venir. Donc oui le nouveau Fincher a tout pour plaire avec un superbe scénario, de très bons acteurs, des retournements intelligents, une BO qui colle parfaitement a l'ambiance MAIS et oui il y a un mais le film a pour moi deux petits défauts... D'un point de vue réalisation tout d'abord car quand on va voir un film de Fincher on s'attend a certes un scénario aux petits oignons (la dessus il n'y a pas de problèmes) mais aussi une réalisation digne de ce nom et dans Gone Girl... Et bien sa déçoit. Je ne dit pas que c'est mal réalisé bien au contraire les mouvements de caméras sont superbes mais de la part de Fincher je m'attendais a mieux au niveau esthétique mais cela ne casse en aucun cas le rythme le film reste ultra captivant ! Et second point c'est la fin. Non pas quelle est mauvaise, la conclusion est très bonne, glaçante mais j'ai été gêné par la façon dont Finchet arrêtait son film. Bon après on ne boude pas pour ça ce n'est que quelques petits détails. Donc avec Gone Girl le maître du thriller déchiquette le mariage avec brio grâce a une ambiance réussite ainsi qu'un scénario qui prend aux tripes sans temps morts le tout avec une critique intéréssante des médias. Après le visionnage,
    des divorces vont éclater mais bon tout le monde le sait l'union c'est pour le meilleur et (surtout) pour le pire...
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 2 septembre 2015
    "Gone Girl", film tant attendu par les fans de David Fincher, metteur en scène de "Fight Club", "Zodiac" ou "Panic Room", est incontestablement une réussite. Une œuvre quasiment parfaite au scénario dérangeant et à la mise en scène brillante. L'histoire est fascinante. Elle alterne différent type de lecture à la façon du best-seller de Gillian Flynn, sans jamais nous faire lâcher le fil du scénario. Il est complexe mais extrêmement bien écrit, les longueurs n'étant jamais présentes. Les protagonistes sont mystérieux et attachants, et les retournements sont parfaitement mis en scène. La tension est omniprésente tout le long du déroulement, et certaines scènes sont terrifiantes. Le montage, la bande sonore et le jeu des acteurs nous font vivre un pur moment d'angoisse. Ben Affleck ("Argo") nous prouve une nouvelle fois sont indéniable talent d'acteur. Sa prestation est parfaite, et son personnage très bien écrit. Rosamund Pike ("The World's End") est elle aussi très convaincante dans la peau de son personnage. Fait aussi parti du casting Emily Ratajkowki ("Entourage"), Neil Patrick Harris ("Sortilège"), Carrie Coon ("The Leftovers"), Tyler Perry ("I Can Do Bad All By Myself") et Kim Dickens ("Sons of Anarchy"). Tout ces acteurs sont parfaitement crédibles, rien à dire de ce côté. Chaque protagoniste et antagoniste est d'une grande finesse psychologique et est très bien exploité. David Fincher les met en scène avec une grande maestria, mais sa réalisation est cependant moins recherchée que dans ses précédentes œuvres. Certes toujours aussi efficace, magnifiquement cadrée et sublime, elle n'est cependant pas aussi ingénieuse que dans par exemple son remake de "Millénium". Les plans sont moins inventifs, mais ce n'est que le seul petit défaut que je reproche à ce thriller d'une grande qualité. David Fincher orchestre parfaitement son film dès la première minute, et dénonce aussi les médias et le jugement sans raison valable. Les thématiques utilisées, les sujets abordés, sont sublimement exploités dans ce film et nous montre toutes les conséquences de nos choix. Le scénario est pour cela encore plus passionnant et intéressant. La bande originale, composée une fois de plus par les génies Trent Reznor et Atticus Ross ("The Social Network"), est elle aussi grandiose. Certains thèmes sont majestueux, particulièrement celui du générique. J'écoute de nombreuses fois cette bande sonore et plonge directement dans l'ambiance dérangeante et viscérale de ce thriller psychologique. Cette musique accompagne profondément l'ensemble de l'histoire et accentue les effets recherchés. Tout cet accompagnement musical se révèle être littéralement splendide notamment grâce à la fluidité de la caméra et du montage très efficace. L'ambiance alterne humour et malaise très finement durant certaines séquences. Cet exercice de style qu'est "Gone Girl" est sans aucun doute l'un des meilleurs film de 2014 et l'un des longs-métrages que je peux revoir sans cesse. Machiavélique par son twist, extrêmement addictif, bien rythmé, exploité et écrit, "Gone Girl" est quasiment parfait et un nouveau chef d'œuvre de la part de son réalisateur.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Le film s'ouvre sur le visage radieux d'Amy (incarnée par Rosmaund Pike). Une scène que l'on retrouvera en fermeture, mais pour laquelle les 2h20 passées devant ce thriller psychologique nous aura donné un tout autre point de vue. Du rêve au cauchemar, David Fincher nous peint un tableau bien sombre de sa vision du mariage. Face à ce visage, on entend une voix de fond masculine : celle de Nick (incarné par Ben Affleck), son mari, plein de questions sur les pensées de son épouse. Il ajoute même qu'il serait prêt à ouvrir son crâne pour découvrir ce qu'il cache. [...]

Élégant, maîtrisé et haletant : le nouveau thriller de David Fincher ne restera peut-être comme son plus grand film, mais nous confirme une fois de plus tout son talent à éveiller notre curiosité et à mettre des claques à toutes nos idées reçues. Du beau cinéma, qui quelques jours après la claque reçue par l'excellent "Mommy" me confirme que le septième art a encore de beaux jours devant lui.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 29 octobre 2014
    "Gone Girl", ou le film (avec "Mommy") qui a le plus fait parler de lui en cette rentrée 2014... En effet le nouveau Fincher a mis tout le monde d'accord : que ce soit chez la critique, on ne peut plus élogieuse, que chez les spectateurs, tous béats d'admiration... Eh bien je dois dire que j'ai été moi aussi conquis par cet envoûtant thriller. David Fincher joue adroitement, magistralement même, avec les faux-semblants, les fausses pistes, les différents points de vues (Nick ou Amy), et les différents cadres spatio-temporels. En résulte ainsi un film éblouissant, et passionnant. La virtuosité de la technique y est pour beaucoup ; la mise en scène de David Fincher tutoie la perfection, et instaure un climat à la fois de reconnaissance (on s'identifie aux personnages), et d'anxiété, assez troublant. Tout en évoquant des sujets réellement graves comme la manipulation des médias, "Gone Girl" est un film en avance sur son temps, un film hors-conventions impressionnant qu'il faut à tout prix avoir vu, rien que pour son twist surprenant et son habile jeux de rôle pervers. Rosamund Pike est immensément flippante et Ben Affleck étonnant (car pas mauvais du tout) ! Courez-y les amis, mais gare à vous, la deuxième partie est vraiment dérangeante !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 janvier 2015
    Fincher chercher depuis le début de sa carrière à faire un thriller parfait,c'est encore une fois raté. Le réalisateur est bien plus efficace ailleurs. Gone girl se veut remplis de fausses pistes,malheureusement elles tombent toutes à plat,car on les voit venir à des kilomètres. L'image est soignée,ce qui est loin d’être le cas pour la mise en scène qui est bien trop lourde pour arriver à créer une ambiance. Tout ça est faussement alambiqué et le tout est présente sans aucune finesse narrative. Avec plus de doigté le film se serait peut être sorti de la crétinerie dans laquelle Fincher l'a enfoncé. Car il a utilisé la méthode des mafieux en bétonnant les pieds de son film pour le jeter au fond d'un lac en pleine après midi,c'est aussi discret qu'un gros plouf dans une piscine bondée.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 11 octobre 2014
    Bon clairement j'ai adoré ce film. Je m'attendais a prendre une claque et franchement j'ai pas été déçu. Y a vraiment qu'avec Fincher qu'on voie ça. Une fois plus on est scotché a son siège, on est happé dés les premières secondes dans cette histoire, c'est virtuose(flash-back), c'est haletant de bout en bout. L'image est a tombée, tout est la pour nous mettre dans l'ambiance( la bo est absolument génial) et et ça fonctionne a mort. Et quand le puzzle commence a se mettre en place c'est encore plus énorme, les acteurs sont tous impeccables. Nan franchement y a pas de tromperies sur la marchandise la, c'est une claque ce film.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 septembre 2015
    David Fincher est un habitué des films tortueux et à suspens. Après une escapade en Suède; on le retrouve enfin à son plus haut niveau de son art avec Gone Girl.

Un scénario bien ficelé grâce à l'adaptation du roman de Gillian Flynn et surtout à une composition de Rosamund Pike qui écrase Ben Affleck en tout point de vue.
    Nous sommes pris en otage de cette manipulation et on subit comme le personnage de Ben Affleck.
    Du grand art
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 27 juillet 2016
    Gone Girl est un film bluffant du début à la fin, où la vérité n'est jamais celle que l'on croit. Outre la critique acerbe du traitement médiatique réservé aux faits divers ou bien de la manipulation de l'opinion publique, ce thriller est avant tout la chronique d'un mariage qui part à vau-l'eau de tous les côtés. La première partie constitue la lente descente aux enfers d'une union de plus en plus fragile, entre réalité dramatique et flashbacks qui révèlent à la fois les origines du couple, les bons moments et la partie sombre et effrayante car complètement à l'opposée. Ce choix narratif d'alternance passé-présent est très judicieux et parfaitement maîtrisé car il distille de manière bien synchronisée et avec une musique saisissante les éléments surprenants et nombreux menant vers la résolution du mystère, spoiler: révélé au milieu du film, autre parti-pris risqué mais totalement réussi quand on voit la seconde moitié du film. Car une fois la clé révélée, on est pas au bout de nos surprises,
    les mensonges honteux amenant d'autres mensonges plus atroces et calculés, sorte de cercle vicieux dont il est impossible de s'échapper. Le scénario fait froid dans le dos tant il décortique le pire de l'être humain, et la fin ambiguë et audacieuse m'a beaucoup plu, spoiler: dans le sens où tout est quelque part un éternel dilemme, puisque l'époux a ce qu'il voulait (un enfant) mais aussi ce dont il ne veut plus (sa femme qu'il perçoit à juste titre comme une psychopathe).
    L'ensemble est rendu encore plus horrifiant grâce à David Fincher qui instaure une ambiance de plus en plus glaçante, s'appuyant sur une réalisation soignée et technique et des acteurs exceptionnels. Rosamund Pike est sûrement la plus impressionnante dans ce film, je ne l'avais jamais vue comme cela, son jeu est époustouflant car flippant. À ses côtés, Ben Affleck est excellent en époux paumé et partagé entre ce qu'il devrait ressentir aux yeux du monde et ce qu'il ressent vraiment du fait de la situation délicate de son couple. Autre particularité du scénario, les personnages secondaires se révèlent au fur et à mesure, entre la flic posée et réfléchie, l'avocat compétent et porté sur la mise en scène, ou bien la soeur de Ben Affleck, emportée malgré elle par le tourbillon de cette sombre affaire. Si on devait trouver quelques défauts, spoiler: je dirais que le coup de l'urine est bizarre (la voisine ne tire pas la chasse, pourquoi pas!!) alors que la fin de l'enquête peut paraître étonnante (quoique le plan de la femme est bien préparé et maléfique et que l'aspect politique et médiatique implique l'arrêt de toute investigation).
    Au final, Gone Girl est un thriller d'apparence classique qui bascule très vite dans l'effroi, avec des rebondissements convaincants, une réalisation parfaite, des acteurs exceptionnels et une narration pleine d'audace et d'intelligence. Les 2h30 passent très très vite, tant on est happé par le récit.