On the Milky Road
    3,4
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On the Milky Road ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 juillet 2017
    On peut être très critique envers ses déclarations publiques (son soutient indéfectible à Slobodan Milošević notamment) mais il est impossible de nier qu’Emir Kusturica est un véritable cinéaste possédant une patte parfaitement reconnaissable. On the milky road fait ainsi totalement partie de cette œuvre : on y retrouve le mélange de folie et de poésie typique de son cinéma, la thématique de la Guerre des Balkans et son amour des "petites gens". Le résultat n’est peut-être pas tout à fait aussi marquant qu’un film comme Underground mais reste une œuvre plaisante empreinte de surréalisme, d’humour et de poésie où les acteurs (Monica Bellucci, Emir Kusturica et Sloboda Micalović en tête) et leurs personnages excentriques sont parfaitement imbriqués dans une nature possédant un rôle important (paysages magnifiques, animaux devenant de véritables comédiens dans des scènes très drôles…) et qui porte totalement la patte de son auteur et de son pays.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 juillet 2017
    Trois ans de tournage, le refus de Cannes en 2016 (voir les explications de Thierry Frémaux dans Sélection officielle), sa projection à Venise et, après une longue attente, sa sortie sur les écrans français. 10 ans après son dernier film de fiction, Promets-moi, Émir Kusturica nous offre enfin une nouvelle folie baroque qui nous replonge dès ses premières images dans un univers qui n'appartient qu'à lui. Non, le volcanique balkanique n'a pas changé d'un iota, tant pis pour ceux qui le trouvent excessif, brouillon et même idéologiquement suspect. Adepte de l'anarchie romantique, Kusturica n'accorde qu'une importance relative à son scénario et encore moins aux dialogues. Encore une fois, dans On the Milka Road, c'est l'aspect visuel qui prime, et de quelle manière ! Un festival pyrotechnique avec des moments de grâce et d'autres, euh moins probants, disons. Mais même quand il frise le grotesque, le cinéma de Kusturica reste touchant, pour ceux qui l'aiment en tous cas, parce que sincère et d'une énergie folle. Et puis, pour la première fois peut-être, Emir raconte une histoire d'amour, en temps de guerre, certes, mais ce n'est pas rien. Bien entendu, dans ce récit taillé à la serbe, le bestiaire est imposant : âne fidèle, poule narcissique, ours gourmand, serpent protecteur, faucon danseur sans compter oies, moutons et autres animaux. C'est finalement du côté de l'interprétation que l'on pourra trouver à redire et notamment avec le couple Bellucci/Kusturica dont l'alchimie n'est vraiment pas évidente. A l'inverse, la prestation échevelée de l'actrice serbe Sloboda Micalovic fait mouche. Elle est totalement raccord avec l'ambiance survoltée et euphorisante d'un film qui ne s'assagit que dans sa dernière partie, du coup moins emballante. Sauf dans ses ultimes images, d'une grande beauté symbolique.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 14 juillet 2017
    Une des grosses lacunes de ma culture cinématographique est la connaissance du cinéma d’Emir Kusturica. Je crois n’avoir vu que « Papa est en voyage d’affaire ».

Découvrir « On the milky road » est ainsi une première pour moi. Je vais essayer d’en parler sans préjugés, avec un regard neuf de Candide.

C’est un film très éprouvant, trop long sur la fin. Pourtant ..

Il est clair que Kusturica est profondément marqué par la guerre. Cette allégorie en exprime toute l’empreinte par là est très poignante.

Le film est construit et imagé comme un rêve éveillé, avec de réels passages cauchemardesques. De la poésie onirique, de la musique tzigane, des fêtes, de la danse, de l’alcool , des tronches. Mais aussi du sang, du feu, des larmes. De magnifiques paysages, des scènes de guerre angoissantes, des situations improbables elles aussi oniriques.

Les animaux occupent au moins la moitié de la scène : oies, poules, faucon, cochon, chats, ours, moutons, chèvres, âne, serpent, abeilles, papillons …attachants, inquiétants, indispensables, dans des scènes aussi malheureusement tragiques.

Une fin très apaisante et mélancolique. Une histoire d’amour touchante.

Alors mon envie en sortant du cinéma, est de vite regarder d’autres oeuvres de ce cinéaste créateur d’univers, comme « le temps des gitans » ou « chat noir, chat blanc. »

Pour davantage d'articles mon blog : larroseurarrose.com
    maugis
    maugis

Publiée le 14 juillet 2017
    -moi j'ai beaucoup aimé cette histoire d'un amour fou dans une piéride de guerre monstrueuse entre 2 communautés voisines et vécue par des gens simple mais des méditerranéen exubérants
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 juillet 2017
    La bande annonce ne m'avait pas attirée et donc je ne me suis pas précipitée pour voir ce film.
    Et bien j'avais tort car c'est un magnifique film qui m'a beaucoup plu.
    C'est compliqué à raconter car il se passe beaucoup de choses.
    Aussi on peut dire que le film se divise en 3 parties : la première très longue, la deuxième d'une durée moyenne et la troisième très courte.
    C'est une histoire à la fois amusante et dramatique (mais beaucoup plus dramatique tout de même).
    Ce film est long, riche, foisonnant, captivant.
    J'ai franchement été emballée par cette histoire.
    J'ai adoré également tous les animaux que l'on peut y voir (en particulier l'âne)
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 12 juillet 2017
    Le dernier film d’Emir Kusturica « On the milky road » n’échappe pas à la règle : il est impossible à raconter et même à résumer et le cinéaste le dit lui-même dès le début, ce sont « 3 histoires et une imagination débordante ».
    Pendant la guerre de Yougoslavie, Kosta (Emir Kusturica) qui a suivi une formation musicale et joue du cymbalum, porte du lait aux combattants et traverse chaque jour la ligne de front avec son âne, son faucon et son parapluie sans crainte car « chacun sait son destin » … sauf qu’il va se trouver face à une belle Italienne, Nevesta (Monica Bellucci sublimement mise en valeur) qui est recherchée par un commando de 3 soldats mais on ne sait pour quelle raison sa tête a été mise à prix. Nevesta va ainsi venir perturber les vues de Milena, interprétée avec une grande virtuosité par Sloboda Micalovic. Bref une histoire d’amour sur un fond de guerre fratricide « car notre monde sera ainsi tant que big Brother sera là » … mais avec – comme dans tous les films d’Emir Kusturica une grande part de rêve et de poésie, une maîtrise exceptionnelle de la caméra et des plans splendides dans des décors naturels superbes malgré un tournage qui a duré plus de 3 ans !
    Ce film déborde également d’animaux : un âne (que Kusta va hésiter à sauver pour protéger sa belle), un faucon (dont l’œil protège le héros, qui danse au son du cymbalum et génère avec ses « collègues » un vent d’enfer), des oies (qui se baignent dans le sang d’un cochon), une poule (qui pond des œufs en se regardant dans un miroir), des serpents (qui boivent du lait et contrairement à la tradition judéo-chrétienne vont ici protéger à 2 reprises nos héros de l’enfer)… mais aussi des abeilles (qui ennuient les 3 « méchants » du commando), un papillon blanc (intrus dans un village détruit aux lance-flammes), des moutons (qui jouent le même rôle que dans l’Eneide … mais connaîtront un sort autrement plus « spectaculaire »), une coccinelle, un ours … sans oublier une grande horloge qui mange les mains !
    Bref un grand « délire » - le terme est loin d’être péjoratif ici - filmique plein de poésie, de fantaisie, d’absurdité mais aussi de sang, et que pour ma part, j’ai trouvé quand même un peu long et curieusement souvent mal foutu en termes d’effets spéciaux. Bref, on aime ou on n’aime pas !
    christophe p
    christophe p

Publiée le 23 juillet 2017
    Le film possède une véritable âme et tout l'univers du cinéaste que j'adore. Il persiste quelques longueurs qui alourdissent le propos mais au final je ne retiens qu'une belle histoire d'amour émouvante et un film qui m'a détendu et fait très plaisir
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 juillet 2017
    Une fantaisie singulière d'Emir Kusturica. Qui tente de tout faire rentrer dans son film, qui ressemble ici à une arche : bestiaire, femmes torrides, soldats, paysages somptueux, village de pierre, barriques de lait, hélicoptères, musique déchainée. La joie et l'horreur du monde des hommes semble mener une valse étrange. Tout cela est foissonnant, parfois trop, et l'on se demande de quoi Kusturica veut nous entretenir... au final, on finit par sentir un homme meurtri par la guerre de son pays et qui offre un spectacle généreux, mêlé d'un romantisme assez désespéré. Monica Belluci, si féminine, si italienne, réussit une belle performance (quelle belle scène que celle de la cascade)
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 19 juillet 2017
    Film poétique, Emir KUSTURIZA nous offre un beau film sur la guerre dans l'ex-Yougoslavie, il se met en scène dans le rôle de Kostas qui tombe amoureux de Monica BELLUCCI , on le comprends, un film à voir absolument.
    Publiée le 14 juillet 2017
    J'ai véritablement adoré ce film 👌 les acteurs , le jeu de la caméra , les acteurs , le scénario est juste incroyable .
    Émeline H
    Émeline H

Publiée le 20 juillet 2017
    Un moment de poésie formidable... une très belle histoire d'amour.
    on est emporté dans l'univers du réalisateur et ça fait du bien.
    saab2
    saab2

Publiée le 2 août 2017
    un film sur les fluides....le sang, le lait et l'eau
    qui nous transportent
    dans la sécheresse et les bruits tonitruants des bombes
    Qui nous transportent dans les cœurs écorchés des 2 protagonistes dont la douceur et la poésie fait tout oublier
    Qui nous transportent aussi au travers des animaux, salvateurs ! serpents, abeilles, moutons, âne, faucon
    Qui nous transpercent aussi de douleur, celle qui nous renvoie à la bêtise humaine, cette bêtise qui arrache tout pour rien
    Publiée le 18 juillet 2017
    Excellent. Une merveilleuse scène . Tres burlesque . On montré bien que la guerre est une bêtise! Et que l'amour est toujours plus fort. La mise est en scène est magnifique,. Monica Belluci interprète cet film avec humilité et un talent incontournable.
    axyo06
    axyo06

Publiée le 21 juillet 2017
    L'amour, la folie, la beauté, le rire, la nature, tout y est pour passer un délicieux moment.
    Quand on goûte au plaisir de ces images, paysages, animaux acteurs, on oublie la difficulté que l'auteur a eu pour faire ce film. Courez y vite avant qu'il disparaisse de l'affiche!
    Patricia H.
    Patricia H.

Publiée le 17 juillet 2017
    Je suis choquée aussi bien des critiques du Monde que de Télérama, et en même temps ce n'est pas étonnant. Mais à quel titre et qui êtes vous pour "descendre un film" en écrivant que la route prise par Emir Kusturica est sans issue ! Vous n'y avez tout simplement rien compris...Il y a une poésie, du romanesque, de la sensualité et simultanément une fantaisie, une joie de la Vie, du pittoresque, le parcours fugitif du duo dans les eaux et dans l'arbre est magique, un véritable feu d'artifice pour les émotions et si vous aviez lu en amont il est précisé "d'après des histoires vraies et un peu d'imagination",...Vous en êtes complètement dépourvus l'un & l'autre spoiler: