Sparks
    Votre avis sur Sparks ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 5 juillet 2014
    Christopher Folino tente un pari osé en adaptant son roman graphique sur grand écran, l'univers des super-héros est déjà bondé et les personnages déjà solidement installés. Sparks est un film indépendant à petit budget qui met en scène des personnes dotées de super pouvoirs après la chute d'une météorite. Le film démarre plutôt bien avec une ambiance très proche de Sin City du moins sur le plan visuel mais c'est un aspect vite abandonné de toute façon c'était un mauvais choix que de se frotter à ce film. L'ambiance 30's est très réussi, c'est une des seules choses que j'ai apprécié dans ce film le reste n'est pour moi pas à la hauteur, l'histoire n'est pas très captivante trop classique et déjà vu, aucun personnage ne sort du lot ni même aucun pouvoir mais surtout le pire c'est les effets spéciaux qui comme on pouvait le craindre sont mauvais, de même pour quelques décors et on ne peut même pas mettre tout ça sur le second degrés car le film ne se place pas dans ce registre la.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 3 novembre 2014
    Basé sur un sombre et inconnu graphic novel éponyme publié chez Catastrophic Comics (un sombre et inconnu éditeur), "Sparks" est un film de super-héros dans un univers très proches des pulps des années 40-50. Rien à voir avec les blockbusters spectaculaires de chez Marvel donc, ici le budget est limité alors on se concentre sur l’histoire et l’ambiance. Dans ce sens, le film de Todd Burrows et Christopher Folino (deux sombres et inconnus réalisateurs…Folino est aussi l’auteur du graphic novel original) rempli bien sa tâche en nous proposant un univers style années 50 assez glauque et darkly (un peu comme on avait pu le voir dans "The Shadow" ou encore dans "The Spirit" de Franck Miller…mais en moins loufoque !) ainsi qu’une histoire noire, digne des meilleurs polars, assez prenante notamment grâce à ses personnages plutôt bien écrits et à la prestation honnête des acteurs les incarnant. Au niveau de la mise en scène, pour une première réalisation, on peut dire que Burrows et Folino s’en sortent avec les honneurs en proposant une réalisation simple mais maîtrisée. Malheureusement, le film morfle un max à cause de son manque flagrant de budget : les effets spéciaux ne sont vraiment pas bons dans l’ensemble. En effet, si certains passent tranquillement (notamment 2-3 explosions), le reste laisse vraiment à désirer surtout à cause d’un abus excessif de fonds verts en tout genre (comme pour la moitié des décors) qui poussera les réalisateurs à réutiliser honteusement certains plans truqués plusieurs fois ! "Sparks" est donc une semi-déception qui se révèle être intéressant dans son fond…pour le peu que vous arriviez à supporter sa forme jusqu’au bout. Regardez-le tout de même, cela pourra au moins vous donner envie de connaître le graphic novel original, ce qui l’aidera à être moins sombre et inconnu…
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 septembre 2014
    Trop brouillon : l'histoire n'est pas claire, les personnages principaux jouent tout juste correctement et ne sont pas attachants, certaines scènes sonnent creux et fleurent le navet.
    Vous pouvez vous abstenir, en matière de super héros, même sans passer par les grosses production, il y a mieux que Sparks.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 avril 2017
    Un très mauvais film de super-héros. Une série B décevante. Une pâle copie de The Spirit. Un scénario bancal et une histoire bâclée.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 2 septembre 2014
    Une bonne surprise, même si les moyens sont faible, le film repose sur un scénario très bien conçu et prenant et les lacunes des effets spéciaux sont vite comblé. L'ambiance années 30 est vraiment très bien monté et le film outre sont aspect de série B, se suit sans problème.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 17 mars 2015
    Pour une fois que Marvel ou autres productions de films de super-héros ne vient pas mettre son nez dans une adaptation d'un comics, d'autant plus que ce dernier reste très méconnu, du moins en Europe, il y a de quoi être curieux devant ce nouveau personnage, proposant un univers bien particulier et un héros singulier dans son histoire, pourtant on ne peut pas dire que l'intégralité de ce qui est proposé ici soit d'une qualité exceptionnelle. Ce n'est pas que ce qui est proposé de mauvaise qualité, bien au contraire par certains aspects comme son scénario mais à côte de cela, il y a des éléments du film qui ne fonctionne pas du tout à commencer par l'image et le visuel qui sont de bien piètre intérêt, les effets spéciaux étant vraiment vilains, à la limite de ridicule quand on voit certaines scènes d'actions ou autres explosions se cherchant même pas à camoufler les effets numériques apportés ou encore les décors pas convaincant une seconde dans leur probable volonté de rester au plus proche du style du roman graphique, mais n'étant pas si réussi que cela, donc à ce niveau là le film à un très lourd problème pour pouvoir entrer pleinement dans l'univers de ce super-héros. Alors bien évidement il n'est pas non plus simple de prendre de l'intérêt pour les personnages tant le casting est moyen, et bien que quelques personnages se détachent du lot par des pouvoir plus sympathiques mais toujours très mal rendus à l'écran, ou même tout simplement par la place qu'ils occupent dans l'intrigue, souvent bien plus à la hauteur que le personnage qu'ils incarnent, d'autant plus que l'on ne peut pas dire que leur interprétations transcendent leurs rôles, tout comme les répliques qui leur sont attribués étant bien faibles et n'apportant que très peu à l'ensemble, à tel point que la voix off et les explications de second plan concernant l'univers exploité sont souvent bien plus intéressantes. Mais là où ce film parvient largement à se tenir, et qui lui permet de rester un minimum captivant pour aller jusqu'à la fin, c'est dans son scénario, qui réside surtout en adaptation d'un comics qui fourni l'essentiel des bonnes choses mise à l'écran ici, et ainsi toute l'intrigue proposée en devient sympathique dès la première scène d'ailleurs puisque le registre héroïque parvient à se mêler au style du thriller à travers une sorte de mythologie concernant les super-héros établis dans le roman graphique de base et même si le film à tendance à vouloir trop en exposer sans trop exploité la majorité des bonnes choses retranscrites montrant quelques soucis dans l'adaptation, on reste suspendu sans trop difficultés aux différents rebondissements qui constituent le déroulement du scénario, sans non plus parler de suspense hors norme puisque de nombreux éléments semble évidents, on prend néanmoins du plaisir à suivre cette histoire qui se tient plutôt bien et offrant tout de même quelques bonnes surprises ainsi qu'un développement de l'univers général intéressant. Alors malheureusement, l'ensemble de la réalisation étant de base étage avec une mise en scène qui se veut fidèle au style de base mais tombant trop dans le mauvais goût, des effets visuels clairement décevant alors que le scénario permet quelques passages durant lesquels il fallait être à la hauteur, tant dans la violence qui réside à certains égards que dans les affrontements à coups de super pouvoir, et pour finir le héros principal devient rapidement moyen par ses réflexions au sujet de l'amour et de sa place dans ce nouveau type de héros après, que le scénario intègre d'ailleurs parfaitement afin de donner plus de force à l'ensemble de l'univers du film et mettant une part de l'Histoire du genre du comics (ces derniers sont apparus après la WWII afin de redonner un certain espoir dans un monde en ruines par la guerre) au cœur même de son intrigue, mais bien que tout cela ait tendance à ternir de bonne choses exposées, cela donne tout de même envie de se renseigner sur l'oeuvre originale pour son ambiance et son univers qui semble bien plus palpitant graphiquement, mais ce qui est dommage quand on voit la qualité de ce film, c'est qu'il risque de laisser son héros aux oubliettes du genre à cause d'une mauvaise adaptation alors que cela semble pourtant alléchant aux premiers abords.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 mars 2020
    Un film noir touchant à la S.F. surprenant de cohérence qui est simple et complexe à la fois, ce qui peut dérouter beaucoup. Le sujet est un peu limité dans un univers et une relation mais ceux ci sont fortement rendus en sortant de convenances plus superficielles comme celles des Marvel par exemple. Ce qui me gène est la noirceur inhérente de l'ensemble qui touche à l'horrifique aussi ma note est la note maximale compte tenu de ces limites.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 12 septembre 2014
    Une bonne petite surprise que ce film ce super héros cheaps et darks! bon le scénario sans toucher des cimes de nouveauté reste correct et je dirai presque, dans le style des destins de supers héros, et le déroulement de l'histoire est plutôt sympa avec ces "héros" basculant du côté sombre.
    Là où le film pêche, c'est sur ses effets spéciaux... Alors certes l'ambiance des années 30 est plutôt pas mal retranscrite mais les décors sont fait à l'ordi et ça se voit a 100m sur un écran d'ipad mini et sans jumelles!!! et les acteurs ne sont ni charismatiques ni excellents.
    Il n'en reste pas moins que avec un petit budget, ils sont arrivés à faire un film correct et avec un peu plus d'argent on serait peut être arrivé à un bon film
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 novembre 2014
    Bon, je suis très partagé sur Sparks. D’un côté il y a de bonnes chose, de l’autres il y en de mauvaises.
    Côté bonnes choses je dirai, dans sa globalité l’interprétation. Chase Williamson reste pour le moins inégal dans ce film. Autant je le trouvais franchement prometteur disons dans la première demi-heure, autant après c’est fluctuant, avec les évolutions inconsistantes de son personnage. Il se fait alors souvent voler la vedette par les autres interprètes. D’un côté un casting masculin composé de quelques figures rodés comme Clancy Brown, et qui font bien le travail, de l’autre un casting féminin attrayant, avec pour le coup des personnages que j’ai trouvé nettement plus étayés. Tout ce qui tourne autour de Marina Squerciati et de son personnage est notamment très bien vu, et Ashley Bell livre une prestation hautement convaincante.
    Côté bonnes choses toujours, l’univers du film, et la mise en scène. Sparks offre une ambiance originale et attrayante, souvent très sombre mais pas dénuée d’humour noir, et la réalisation est percutante, parvenant pour le coup à tirer ce film vers le haut, alors qu’il n’avait pas du tout les moyens financiers de lutter avec ses principaux concurrents. En clair il y a de l’originalité et un bon travail des réalisateurs, ce qui vient relever le niveau du film.
    Toutefois parallèlement il y a de sérieux défauts. Le principal résidant dans son histoire. Empli de personnages, le film ne dure pourtant qu’1 heure 30, et l’histoire est très alambiquée, jusqu’à la confusion. Derrière une intrigue linéaire simple, se cache plein d’histoires secondaires, des retours en arrière, des sauts en avant, et les choses s’enchainent parfois de façon beaucoup trop brutales et peu crédibles. En clair j’ai eu le sentiment d’un scénario trop décousu, peut-être pas adapté à une durée si courte, et qui aurait mérité d’être bien plus solidement écrit. De fait il faudra accepter la confusion, les ellipses et même un gros manque d’explication par moment pour apprécier Sparks. Dommage.
    A noter que le film est aussi à la peine sur les effets spéciaux. Certes le budget n’était pas très élevé, mais un soin particulier aurait dû être accordé aux moments vitaux du film (l’accident par exemple). Là il aurait sérieusement fallu faire un effort parce que ça apparait un poil ridicule. J’ai aussi été déçu par l’ambiance musicale. Là j’attendais tout de même beaucoup mieux vu l’atmosphère du film, son style.
    En conclusion Sparks est un film moyen. Mon sentiment est partagé, avec l’impression d’un essai vraiment courageux, d’un côté, mais pas assez écrit, pas assez maitrisé, pour le propulser comme un métrage jouissif à l’image d’un Kick-Ass par exemple. Il mérite le visionnage pour les amateurs du genre quand même, et j’espère des réalisateurs une prochaine tentative mieux bâti et avec les mêmes bonnes intentions. 2.5
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 30 août 2016
    Surprenant ! En effet, adapté ni d'un Marvel ou d'un DC, Sparks casse les codes tout en respectant une esthétique qui pourrait rappeler Frank Miller.
    Clancy Brown est vraiment bien choisi alors que Chase Williamson manque un peu de charisme.
    Cette adapation donne vraiment envie de lire l'oeuvre originale
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 novembre 2015
    Apparemment ce film est tiré d’un roman graphique dont l’un des réalisateurs et scénaristes est l’auteur, ce qui explique peut-être pourquoi l’ensemble à l’air, dans l’aspect esthétique, d’une contrefaçon des films “Sin City”. Ce ne serait pas désagréable si un budget, apparemment tendu, n’avait pas conduit à l’utilisation maladroite de fonds verts ce qui donne un résultat médiocre à l’écran. Cela pourrait passer si l’histoire présentée était intéressante, mais tel malheureusement n’est pas le cas. Ça commence comme un film de super-héros pour bifurquer en plein milieu vers le polar noir dans un pastiche de ce qui se faisait dans les années 40. Ce gloubiboulga cinématographique est assez improbable et donne un résultat franchement raté et totalement ennuyeux pour ne pas dire risible. Les super-héros sont de banals doux rêveurs qui font le coup de poing dans des tenus évoquant des pyjamas (sans les gadgets ou la fortune de Batman). L’aspect polar de l’histoire reprend tous les clichés du film noir des années 40 : héros torturé par son passé, flics corrompus, femme fatale, homme de main tout en muscle, caïd cruel et dulcinée inaccessible…, cela vous rappelle quelque chose ? Eh, oui, “Sin city” ! Je vous l’ai dis un vrai copier/coller. Las, le talent de Frank Miller est ici absent et le scénario enchaîne les péripéties sans jamais réussir à faire décoller une intrigue qui enchaîne les lieux communs, les clichés, pour former un film insipide et souvent pas loin d’être grotesque. Les acteurs semblent piégés dans des interprétations un peu stéréotypées tant leurs personnages sont de purs clichés. Un direct-to-DVD de piètre qualité qui copie éhontément la saga de Frank Miller, mais le talent en moins. Un franc ratage qui ne mérite pas qu’on s’y intéresse.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 28 avril 2021
    le film est très mauvais. les personnages ne sont pas attachant du tout, le scénario fait très brouillon pas fini, le film est super long j'ai accéléré sans arrêt, il n'y a quasiment pas d'action ni de science fiction c'est long pas intéressant, presque pas d'action ni de science fiction, rien d'héroïque un comble pour un film censé parler de super-héros.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 septembre 2014
    Des bonnes intentions desservies par le manque de moyens et surtout des acteurs au rabais.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 13 septembre 2014
    Ce film n'est pas un film de super héros comme on a pu en voir par le passé. Aurai pu être pas mal mais quelque chose manque tout au long du film. En tout cas, si suite il y a je ne me dépêcherai pas pour aller le voir.
    Elborak
    Elborak

Publiée le 9 septembre 2014
    Se laisse voir avec plaisir ... l'histoire est noire à souhait ..... loin des films de super-heros habituelsC'est petit budget pour les effets spéciaux et le jeu des acteurs , mais il vaut largement le temps passé à le voir