Tout, tout de suite
    509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout, tout de suite ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 mai 2017
    Excellent film de Richard BERRY qui revient sur ce fait divers atroce la mort d'un jeune homme Ilan HALIMI, séquestré et torturé durant 24 jours par le gang des Barbares et jeté le long d'une voie ferrée brûlé à 80% .
    Ce film est bien réalisé, des scènes d'interrogatoires s’intercalent entre les scènes de tortures insoutenables, ce qui rythme le film. Le choix d'un casting sauvage de très jeunes acteurs et même de non professionnel renforce le réalisme donné à ce film.Par moment on croirait même à un documentaire.
    Bravo également à l'acteur qui joue le personnage de Ilan avec des scènes éprouvantes pour tenter d'être au plus vrai de la réalité et nous faire revivre le calvaire de ce jeune homme .Interprétation magistrale également de l'acteur qui donne ses traits au chef de gang.
    Un film éprouvant qui mérite d'être vu pour le souvenir de ce jeune homme mort car il était juif.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 juin 2017
    Une évocation plus que poignante et choquante de l'affaire Ilan Halimi. On imagine mal le calvaire subi par cette homme kidnappé et séquestré parce que juif, mais le film s'emploie à le montrer avec force et réalisme. Richard Berry tente également une esquisse de portrait des membres du gang des barbares, et une immersion en banlieue. Youssouf Fofana est présenté comme un être fou et dangereux, complètement pétri de clichés et finalement peu intelligent. Le fait de montrer la douleur de la famille donne lieu à des scènes poignantes. Et le témoignage des divers protagonistes intéressant. Heureusement, le film fait preuve d'une forme de pudeur en ne montrant pas toutes les tortures qu'a pu endurer le jeune homme. Ses souffrances, c'est déjà beaucoup​ et dur à supporter.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 22 mai 2016
    Beaucoup de ressemblances au niveau de la mise en scène avec "24 jours..." d'Arcady mais pas pour autant le même rendu. Celui de Berry est bien plus direct et prend encore plus aux tripes. On a beaucoup reproché à Arcady, qui adaptait la version de la mère de la victime, de ne pas être objectif mais on se rend compte finalement que les faits sont là, qu'il n'y pas de doutes sur la culpabilité des uns et des autres notamment celle de la Police dépassée par les événements (un peu plus appuyée dans "24 jours"). La mise en scène de Berry est vraiment impeccable: nerveuse et proche du documentaire (vous ne risquez pas de cligner des yeux, aucun temps mort!) elle installe bien le spectateur dans le contexte, dans une ambiance grise et malsaine qui met mal à l'aise... L'interprétation est également excellente, tous les comédiens sont vraiment crédibles et convaincants particulièrement Steve Achiepo. Son interprétation de Fofana est extra mais fait froid dans le dos, Ce personnage nous prouve une fois de plus que l'homme est vraiment capable de toutes les atrocités .... Un film à voir absolument.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 janvier 2020
    2 ans après Alexandre Arcady, Richard Berry décrypte à son tour l’odieuse séquestration dont a été victime Ilan Halimi, en adaptant le roman éponyme de Morgan Sportès, prix Interallié 2011. Récit chronologique d’un effroyable calvaire qui dura 24 jours, porté par des comédiens plus que convaincants. Le film est aussi glaçant que l’acte est terrifiant et barbare.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 septembre 2017
    « Tout, tout de suite » est considéré comme le complément du film d’Alexandre Arcady « 24 jours ». Ce dernier s’était appuyé sur les écrits de la mère du jeune Ilan Halimi, son point de vue était axé sur la famille ; le spectateur était comme celle-ci, dans l’attente, dans l’angoisse de cette disparition soudaine et incompréhensible. Avec Richard Berry, le spectateur est non seulement placé au côté du gang des barbares, mais aussi à côté d'Ilan Halimi. J’ai été bousculé entre le dégoût que m’inspirait ce gang et la douleur de ce pauvre jeune homme innocent dont le seul crime était d’être juif. Victime de préjugés primaires : juif égale pognon ! donc rançon et beaucoup d’argent. La réalisation est énergique, violente, bestiale, les détails de l’organisation pour kidnapper le jeune Ilan sont débités à la hache ; on reçoit les instructions sèchement. Richard Berry ne prend aucun temps de repos, les mots frappent fort et la violence est frontale. Une réalisation sèche, brutale malaisante. Insoutenable par moments. Pas de demi-mesure. On s’aperçoit que non seulement le gang est constitué sur le mode de l’improvisation mais que la proie ciblée n’est pas réfléchie. Seule l’organisation du rapt est à peu près préparée. Un récit qui fait froid dans le dos. Un film d’horreur qui vaut largement le genre. Parce que cette violence n’est pas à caractère fictionnel, elle est réelle. Elle correspond à une odieuse et crapuleuse réalité. Les témoignages des complices de ce fofana (volontairement en minuscule !) prouvent l’improvisation du recrutement, « un taf » proposé à la volée ; et prouvent qu’il n’y a pas de dimension politique. Il n’y a guère qu’à la toute fin du film où le fofana crie « Allah Akbar » et se revendique Moudjahidin. Tout juste une réaction provocatrice. L’acte abominable de ce gang des barbares est à ranger au rayon du crime crapuleux et antisémite. Et toujours à travers les témoignages, on s’aperçoit que les complices voulaient faire de l’argent facile et peu à peu furent dépassés au point de douter du « projet », réalisant pour certains d’entre eux avoir commis une grosse bêtise. Le dégénéré fofana fut lui-même dépassé. Je salue le courage de Steve Achiepo pour son interprétation ; oui il faut un certain courage pour tenter de traduire la folie furieuse d’un tel monstre. Saluer le courage de tous les acteurs dans la peau de rôles ingrats. Et évidemment de Marc Ruchmann qui interprète Ilan Halimi. Qu’en est-il du courage de la famille ? Peut-on mesurer leur douleur de voir deux films consacrés au calvaire de leur fils ? Nullement. Alexandre Arcady voulait rendre hommage à Ilan Halimi. Car dans ce fait divers effroyable, seul le nom terrifiant du gang des barbares serait retenu ! Pour ma part, les deux sont tristement rattachés l’un à l'autre. Comme la Shoah est liée à jamais à l’Allemagne Nazie. Un film de plus qui va alimenter la peur des jeunes hommes en capuches, issus de quartiers défavorisés, issus de communautés Black et Beur. Voilà un cliché-réalité contre lequel on n’y peut rien… Un film pour la mémoire d’Ilan Halimi ; un film pour rejeter toute forme de violence et d'amalgame. Un film de plus utile pour l'Histoire. Notre Histoire à tous.
    Jérém S
    Jérém S

Publiée le 15 novembre 2017
    J'ai trouvé ce film vraiment dure à regarder, surtout quand on garde à l'esprit que tout cela est réellement arrivée. Mais c'est justement ça qui en fait un très bon film. Qui m'a permis de mieux comprendre ce qu'il s'est passé dans cette affaire qui a déjà 10 ans et que, à cette époque, je n'avais pas vraiment suivi étant plus jeune. Je connaissais bien évidement les grandes lignes, mais pour m'être renseigné après avoir vu le film, je trouve la retranscription des faits très juste (jusqu'aux ressemblances physiques des acteurs). Pas exagéré, pas tendre, et surtout dure sans entrer dans le gore ou je ne sais quoi, ce film fait mal au coeur et on peut comprendre (un peu) ce que ce pauvre garçon a dû endurer. Film choc, mais très bon film.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 9 mars 2017
    Le livre de sportes est un excellent livre selon moi. Une grande oeuvre. Le film ne retranscrit pas correctement la médiocrité des divers bourreaux. Il n'a pas l'émotion du "24 heures" d'arcady. steve achiepo est très bon.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 juin 2016
    En janvier 2006, le gang des barbares dirigé par Youssouf Fofana a enlevé, séquestré et torturé à mort Ilan Halimi imaginant que son appartenance à la communauté juive leur garantirait le versement d'une rançon élevée. L'affaire avait provoqué une vive émotion en raison de l'antisémitisme primaire qui animait les ravisseurs et de la cruauté des souffrances qu'ils avaient infligés à leur prisonnier durant les trois semaines de sa séquestration.

Un caïd de banlieue, Youssouf Fofana, recrute une bande de voyous pour l'assister dans son projet criminel et, croit-il, lucratif : kidnapper un "feuj" et "faire cracher" sa famille. Pour l'attirer, il utilise un "appât", une jeune femme allumeuse - qui, quelques années plus tard, compromettra le directeur de la prison de femmes de Versailles (l'affaire a été portée à l'écran avec Adèle Exarchopoulos dans le rôle de la jeune rabatteuse). Ilan est enlevé, séquestré, mais ses parents, bien moins riches que les ravisseurs l'escomptaient, ne peuvent pas payer la rançon réclamée. Régulièrement passé à tabac, bâillonné, entravé, affamé, Ilan Halimi est gardé dans un appartement sans chauffage puis dans une cave. Pendant ce temps, l'enquête policière patine. Jusqu'au dénouement macabre.

L'affaire du gang des barbares avait inspiré à Alexandre Arcady "24 jours", double procès à charge contre l'antisémitisme qui gangrène la société française et contre l'incurie policière. Le film de Richard Berry lui ressemble mais évite ces partis-pris. Il adapte le livre de Morgan Sportès, prix Interallié en 2011. Écrit à partir des PV d'interrogatoires sur un mode clinique quasi-notarial, "Tout, tout de suite" est construit autour d'un faux suspens (Ilan sera-t-il libéré ?) dont on connaît dès la première image l'issue fatale.

Cette affaire se prête à deux lectures. La première explique le comportement monstrueux des ravisseurs, ivres d'antisémitisme, imperméables à la moindre compassion, par leur origine sociale et leur milieu. La seconde, moins indulgente, fait porter toute la responsabilité à Youssouf Fofana, peint comme un monstre violent, éructant au téléphone des revendications disproportionnées et des menaces insensées, s'impatientant de son échec à mener son opération à bien et finalement acculé à en effacer les preuves quitte à immoler son prisonnier. Contrairement à ce que son titre annonce, "Tout, tout de suite" choisit plutôt la seconde, comme "24 jours" l'avait fait avant lui.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 20 mars 2017
    Le sujet de ce film est, non seulement vrai, mais complètement odieux. La réussite de celui-ci est de s’approprier le récit sans en ajouter en misérabilisme, ni en donner un point de vue uniquement accusateur: les faits sont racontés et montrés de manière brute et explicite. Les personnages sont filmés au plus simple de leur nature, sans caricatures, et chacun pourra en apprécier le niveau, voire en juger sur la dérive sociétale d’une certaine jeunesse. De ce fait réel, R.Berry réussit à tirer un vrai film de cinéma, tirant sur le thriller avec tous les codes associés: suspens (on a beau connaitre la fin, on pense que la fuite est toujours possible), violence (images brutes, horreur hors-champ), très belle lumière (noire, sombre), découpage rythmé. Très bon casting dominé par un épatant S. Achiepo dont la prestation restera mémorable. R.Berry réalise un film de manière ambitieuse dont le sujet et sa violence risquent de rebuter le plus grand nombre. L'horreur y est constante et la longueur du film la rend encore plus affligeante. “Tout, Tout de Suite“, rude et impactant, se débarrasse de tout point de vue pour gagner en efficacité déroutante et objecte dans un film éprouvant et remarquablement efficace.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 24 mai 2016
    2 ans après Alexandre arcady, richard berry nous livre un récit cruel,glaçant, édifiant et poignant sur l'affaire Ilan alami victime d'un crime barbare en 2006. Certaines scènes sont insoutenables, le film doit être vu en mémoire du jeune Ilan.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 18 mai 2016
    Ce pourrait être un excellent thriller qui nous met en haleine, malheureusement il s'agit d'une histoire vraie et on en ressort complètement bouleversé. Comme dans le livre de Morgan Sportés, les faits sont relatés de manière chronologique, et on assiste aux témoignages de tous ceux qui on participé à cette horreur, par manque total d'humanité et par leur bêtise crasse. Tout tout de suite, c'est cette génération de décérébrés près à n'importe quoi pour obéir à un petit caïd qui leur promet de l'argent.
    C'est aussi une Police qui multiplie les erreurs dans la manière de mener l'enquête pour ne donner enfin aucun espoir à la famille. Terrible ! déconseillé aux âmes sensibles
    lsnico
    lsnico

Publiée le 18 avril 2017
    Un film éprouvant ou certaines séquences glaçante, tout en restant dans la sobriété, montre l'engrenage impensable mais pourtant vrai du gang des barbares.
    Publiée le 12 mai 2016
    Excellent film, poignant et nécessaire. L'interprétation est magistrale et parfaitement réaliste, largement à la hauteur du livre (et du fait réel) duquel il est tiré. Merci Mr. Richard Berry

Publiée le 13 novembre 2020
    Une fois de plus l'histoire vraie du crime d'Ilan Halimi est racontée à l'écran deux ans après le film d'Alexandre Arcady. Le dernier film il y a quelque années portait sur la famille et un peu moins sur les auteurs. Ce long métrage réalisé par Richard Berry met l'accent sur le gang et c'est encore plus horrible dans le bon sens. Ce qui est plus insupportable à regarder en particulier sont les séquences de torture. Mais cela mérite d'être vu à tout prix. Dans Tout, tout de suite le jeu des acteurs et la réalisation est absolument géniale et sans défaut. Un vrai incontournable a voir. Voila une terrible histoire pour un film formidable...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 août 2018
    Film absolument époustouflant, je viens de finir le film et reste sous le choc, chocs dus aux tensions haletantes procurées par les négociations et un suspense permanents. Un film qui sert à la fois de dénoncer un antisémitisme insupportable et omniprésent dans notre pays, à raconter une histoire vraie hors norme et haletante, (et rassurez vous, les gros phobiques de la violence gratuite, il n’y en a pas, c’est comme la seconde guerre mondiale avec Il faut sauver le soldat Ryan, on nous montre les horreurs de la guerre). Mais le film peut également avoir une fonction de divertissement, un film qu’on peut regarder, d’autant plus qu’il est top.
    Tout, tout de suite est un excellent mélange entre le biopic, (et non documentaire étant donné que 100 % des images sont fictives) entre le film d’action, car franchement lors de certaines séquences, où l’ont se retrouve confronté aux négociations, on a l’impression d’être dans un épisode d’Espits criminels, et entre le drame, pour ses interprétations presque théâtrales de temps à autres lors de scènes où la dépression, la crise et les angoisses dominent, tout les personnages sont concernés, étant donné que tout le monde à un problème ou un stress, ce qui montre que le casting de qualité est complet et total.
    Suspense encore plus percutant que dans les films d'Hitchcock, une hystérie accentuée par une pression permanente, malgré un certain calme qui a réussi à s'installer au milieu du film, et à certains autres moments.
    J'adore les castings composés d'acteurs inconnus (hormis Berry), cela nous permet de plonger de bout en bout dans le film, d’autant plus que les acteurs ont beaucoup de ressemeblances physiques avec les réels personnages.
    Bonnes couleurs du début jusqu'à la fin, très sombres d'ailleurs. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 5/5