Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Vampire Academy
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Vampire Academy" et de son tournage !

Un best-seller

Le film est issu d'une série de romans paranormaux, écrits par l'écrivaine américaine Richelle Mead. Une série au succès incontestable, puisqu'elle s'est vendue à plus de 5 millions d'exemplaires.

Mark Waters, l'amoureux de la comédie pour ados

Vampire Academy signe le 11ème long-métrage de Mark Waters. Un réalisateur dont le public visé est bien souvent teenage : on peut citer Folles de lui (2001), Freaky Friday (2003), Lolita malgré moi (2004), Les Chroniques de Spiderwick (2005) ou bien encore Mr. Popper et ses pingouins (2011). 

Quand la belle-fille de Buffy... est un vampire !

Pur hasard ou clin d'oeil plus que "sherlockien" ? Zoey Deutch qui incarne la vampire Rosemary Hathaway, a précédemment été au casting de la série Ringer, dans le rôle de Juliet Martin, belle-fille de Siobhan Martin, incarnée par... Sarah Michelle Gellar, éternelle Buffy, chasseuse de vampires.

Casting en folie

Sarah Hyland, qui joue Natalie Dashkov dans le film, a passé son audition via Skype pour obtenir son rôle. Quant à Dominic Sherwood, il fut le dernier acteur à être casté pour le film. Il fut pris pour jouer le rôle de Christian Ozera tout juste quelques jours avant le début du tournage.

Actrice pugnace

Lucy Fry ne fut pas rappelée après son audition pour jouer Lissa Dragomir. Quand les producteurs commencèrent à accepter les démos vidéo d'acteurs, elle envoya la sienne qui lui fit décrocher le rôle.

Amour interdit

Le film de Daniel Waters appuie fortement sur l'amour impossible que ressent Rose pour son professeur Dimitri. Pourtant, l'auteur originelle du roman, Richelle Mead, minimise ce tabou du fait de la différence d'âge d'apparence minime entre les deux protagonistes (6 à 7 ans d'écart dans le livre, 9 ans dans la réalité). Elle explique dans une interview sur Moviefone que le point essentiel de cette relation est d'aller à l'encontre des idées reçues de la société. En tant qu'ancienne professeur, elle connaît très bien l'interdit qui pèse sur le corps professoral vis-à-vis de leurs relations avec les étudiants.

La vague Twilight

La saga Twilight est, comme Vampire Academy, à l'origine une série de romans, sortis de 2005 à 2008, année où le premier volet cinématographique est sorti. Vampire Academy fut écrit en 2008 et c'est en 2013 que fut lancé le projet du film adapté. Seulement, si Stephenie Meyer (l'auteur de Twilight) a dit s'inspirer d'un rêve qu'elle avait fait pour l'intrigue autour de l'amour interdit (chapitre 13 du tome 1), Richelle Mead se base sur des classes qu'elle a suivies à propos du folklore roumain et russe. Si les sources sont différentes, chacun s'attache à suivre les péripéties d'une romance interdite.

Bande originale teenage

La musique de Vampire Academy servira de produit dérivé du film, déjà prévu pour être vendu en CD et téléchargement. Et pour cause : on y retrouve des titres de Katy Perry, de Naughty Boy et de Max Frost (entre autres). La comparaison se fait inévitable avec Twilight, qui avait utilisé des morceaux des BB Brunes, de The Killers et de Muse, quand la bande originale n'était pas composée par l'immense Carter Burwell.

Sequels et spin off

Le succès de Vampire Academy n'est plus à mettre en doute : la saga fut assez rentable pour qu'elle soit adaptée en bande-dessinée : trois tomes sont déjà sortis dans les pays anglophones, le second est attendu en France courant février. Les producteurs de l'adaptation cinématographique ont par ailleurs d'ores et déjà prévu un sequel si les fans adhèrent suffisamment au film.

Acteurs chevronnés

Si Zoey Deutch semble être la révélation du film, elle n'en est pourtant pas à son premier rôle d'héroïne fantasy. En 2013, elle avait joué dans Sublimes Créatures dont l'atmosphère rappelait fortement celle de Twilight. Sarah Hyland avait quant à elle interprété Mia dans Scary Movie 5 et s'apprête à apparaitre dans un nouveau film prévu pour 2014, "See you in Valhalla". La Mia de Vampire Academy sera par contre jouée par Sami Gayle que l'on attend également en 2014 dans le dernier Aronofsky, Noé. Lucy Fry signe de son côté son premier rôle dans un long-métrage de fiction avec le film des frères Waters, n'ayant joué auparavant que dans des séries. De même, Danila Kozlovsky tourne dans son premier film américain et change ainsi sa filmographie russe en une future carrière internationale.

Le vrai et le faux

Le tournage de Vampire Academy s'est déroulé sur cinq semaines, majoritairement de nuit pour respecter l'univers des vampires et en Angleterre où l'architecture gothique était plus adéquate à l'atmosphère du lycée vampirique. Pourtant, le film est censé se dérouler quelque part dans le Montana aux USA, dans le lycée saint Vladimir, nommé ainsi à cause d'un saint Moroï qui s’était dédié à la pratique de la magie de l’Esprit. Les limites sont claires entre la réalité et la fiction.

Trois sortes de vampires

Le film ne propose pas un mais trois types de vampires différents ! Les Moroï sont des vampires vivants, et mortels, de sang pur, qui maîtrisent la magie des éléments alors que les Dhampirs sont des semi-vampires nés de l'union d'un humain et d'un Moroï ou d'un Moroï et d'un Dhampir : ils ne sont pas sensibles à la lumière du jour, ne boivent pas de sang mais ont une force, des réflexes et des sens surhumains. Ce sont les gardiens des Moroï. Les Strigoï sont des vampires mort-vivants, immortels et incapables de supporter la lumière solaire : ils se nourrissent de sang et apprécient particulièrement celui des Moroï qui les rend plus fort. Ce sont les ennemis jurés des Moroï.

Se battre contre un éléphant ?

James O'Donnell, le coordinateur des cascades, a construit ses combats en partant du principe que les Strigoï étaient nettement plus puissants physiquement que les autres types de vampires. Il les compare à des affrontements contre des éléphants, contre qui il serait inutile de frapper pour les faire tomber. Il a alors élaboré une variante de combat mélangeant jiu-jitsu, aïkido et krav maga, ainsi que du combat à l'arme blanche.

Filmer la vie d'un lycée de nuit

La difficulté, pour Frank Walsh, le chef décorateur du film, fut de tourner les scènes extérieures de nuit sans que l'éclairage ne transgresse l'atmosphère des différentes scènes. Il lui a fallu pour cela étudier la lumière dès le repérage et la conception des décors, pour qu'elle devienne elle-même une part de ces décors.

Richelle Mead à propos du film

Si l'auteure ne s'est pas profondément impliquée dans la transcription de son roman à l'écran, elle a par contre assisté à une partie du tournage et a rencontré les acteurs qui allaient incarner ses personnages sur la pellicule. Elle confie dans une interview sur Moviefone avoir particulièrement approuvé le choix du casting pour Dmitri. Ayant passé du temps avec l'acteur russe Danila Kozlovsky, elle voit en lui la parfaite incarnation de son protagoniste, accent y compris. L'écrivaine a également apprécié le respect qu'ont conservé Daniel Waters et Mark Waters vis-à-vis du livre et de l'importance des personnages par rapport à l'intrigue. Enfin, elle précise qu'elle devrait apparaître dans une scène avec des professeurs, unique caméo à la Stan Lee qu'elle s'est autorisée.

Le bal des vampires

Vampire Academy a été sélectionné au festival international du film de Porto (Portugal), connu pour son goût prononcé envers la fantasy. Il se tient du 28 février au 9 mars et se clôt comme chaque année par un bal des vampires : un véritable bal masqué dans la plus pure tradition vampiresque. Vampire Academy y sera en compétition contre Railway Man de Jonathan Teplitzky.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • X-Men : Dark Phoenix (2019)
  • Parasite (2019)
  • Men in Black: International (2019)
  • Roxane (2018)
  • Greta (2018)
  • Aladdin (2019)
  • Rocketman (2019)
  • Beaux-parents (2019)
  • Venise n'est pas en Italie (2017)
  • Ma (2019)
  • Le Daim (2019)
  • John Wick Parabellum (2019)
  • Douleur et gloire (2019)
  • Sibyl (2019)
  • Spider-Man: Far From Home (2019)
  • Godzilla 2 - Roi des Monstres (2019)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • Tolkien (2019)
  • Toy Story 4 (2019)
  • Lune de Miel (2018)
Back to Top