Escape from Tomorrow
    1,9
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Escape from Tomorrow ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mars 2022
    Jim, Emily et leurs enfants partent en séjour à Disneyland. Ce qui devait être un pur moment de détente et de plaisir en famille va progressivement se transformer en cauchemar…

Escape from Tomorrow (2013) n’est pas passé inaperçu après sa présentation au festival de Sundance. Un pseudo buzz avait permis à ce petit film indépendant au budget infinitésimal (un demi-million de dollar) de se faire rapidement connaître au prétexte d’être un soi-disant film d’horreur (plus fantastique qu’horrifique) qui a été (en partie) tourné illégalement au sein des parcs à thèmes Disney. En effet, l’équipe du film s’est fait passer pour des touristes et en à profiter pour tourner sans la moindre autorisation au sein des parcs Disneyland Resort d'Anaheim en Californie et de Disney World à Orlando en Floride. Munis d’appareils photos (Canon 1D & 5D) ainsi que des téléphones portables, le tournage en mode guérilla leur aura permis de passer inaperçu. Le reste des scènes ayant été tournées en studio et sur fonds verts.

Passé l’effet de surprise et après une bonne demi-heure à s’immerger au sein du parc d’attraction avec ce père de famille obsédé par deux touristes françaises, le film montre très rapidement son absence totale d’intérêt. C’est d’autant plus regrettable que le début s’avérait plutôt intéressant, mais force est de constater que le film ne fait rien d‘autre que de brasser du vent. Quand aux deux touristes françaises, on se demande bien pourquoi le réalisateur à tenu à leur faire chantonner la comptine pour enfants "Savez-vous planter les choux"♪ ♫ (à défaut d’être crédibles, les séquences deviennent vites ridicules).

Randy Moore réalise ici un drame fantastique sous la forme d’un thriller psychologique qui, s’il avait été plus abouti, aurait pu être une belle surprise (imaginez David Lynch à Disneyland, entouré de Mickey & Blanche-Neige dans un univers glauque et dérangeant).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 23 janvier 2017
    J'ai rien compris...Et je vois pas comment on peut se dire autre chose après avoir vu ce film. Ca part tellement dans tous les sens qu'on se demande tout le long ce qu'on est en train de regarder, à un point que ça a du mal à nous tenir attentif pendant 1h30. Le fait d'avoir tourné le film dans le parc (du moins en dehors de quelques scènes sur fond vert) rend le film un tout petit peu intéressant. Le problème c'est que si on enlève ça, ben c'est vraiment pas terrible. C'est à la fois poussif et incompréhensible (non vraiment, j'insiste là dessus mais j'ai rarement vu un scénario partir en vrille à ce point). En regardant un film tourné dans ces conditions, je pensais clairement pas me retrouver devant un truc qui part à ce point dans tous les sens. Difficile de s'attacher au père en manque qui fantasme sur 2 filles au point de les suivre pendant 1h alors qu'il est avec son fils, puis qui ensuite en oubliera de surveiller sa fille, et difficile de s'attacher à la mère qui a l'air incroyablement chiante.
    Je ne peux clairement pas dire que j'ai aimé ce film, je l'ai même trouvé mauvais. Et pourtant je regrette pas de l'avoir vu, parce qu'au moins, j'avais jamais rien vu de semblable, et quitte à voir un mauvais film, je préfère ça qu'une comédie française pas drôle et qu'on a déjà vu des dizaines de fois. Je peux pas vous le conseiller, mais si vous êtes curieux, vous pouvez essayer, au moins ça ne ressemblera à rien que vous ayez vu, et c'est déjà mieux que rien.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Un film dont le pitch fait de belles promesses mais finalement celui ci est pas terrible, peu convaincant et surtout pas du tout effrayant.Quand on regarde on se demande bien ce que c'est que ce truc...
    Publiée le 18 juillet 2014
    une bonne experience et un point de vue pas faux au final
    Candice L
    Candice L

Publiée le 4 juin 2014
    Un très bon film, au concept très original. L'histoire sort de l'ordinaire et on ne sait jamais à quoi s'attendre. Bons acteurs.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 31 mai 2014
    Trop expérimental à mon goût, le film parvient tout de même à distiller sa montée de paranoïa avec talent.
    Publiée le 30 avril 2014
    Trip paranoïaque sur fond d'ambiance malsaine et glauque mélangé à disneyworld. Filmé intégralement en noir et blanc très stylisée même si quelques incrustation laisse à désirer. Le film qui créa une sorte de mini buzz en raison de sa clandestinité aussi bien dans sa projection que dans sa réalisation. Les acteurs sont bon sans pour autant être excellent reste la fin quelques peu fourre tout avec des tas d'idées, trop sans doute pour faire une fin correct. Bref un bon film sans prétention très stylisé et paranoïaque mais avec une fin brouillon.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 13 mars 2014
    Voilà un petit film qui a su créer le buzz autour de lui : en effet il a été tourné en cachette dans des parcs d’attraction Disney aux USA, et ce sans aucune autorisation. Pour y arriver, les acteurs et les techniciens ont dû entrer incognito en mode « touristes » en achetant des pass à la fois pour Disneyland et Disneyworld et se séparer en plusieurs petits groupes pour ne pas attirer l’attention. Le tournage dura dix jours en Floride et deux semaines en Californie, pour communiquer entre eux et lire leur texte, les acteurs utilisent leurs smartphones ; ces derniers servirent même à enregistrer le son. Et pour palier au fait de ne pouvoir utiliser aucun éclairage pour ne pas être repérés, le réalisateur Randy Moore décida de filmer en noir et blanc à l’aide de deux appareils photo numériques. Un véritable petit tour de force qui a eu vite fait le tour d’Internet. Alors, de quoi ça parle "Escape From Tomorrow" ? Une famille est en vacances. Le dernier jour,Jim, le père, apprend qu’il vient de se faire licencier. Ne voulant pas gâcher la dernière journée de vacances, il décide de ne pas aborder le sujet et se rend avec sa femme et ses deux enfants à Disneyland. Dans le monde magique de Mickey, on ne peut qu’être heureux… Malheureusement, Jim ne peux oublier la situation dans laquelle il se trouve et va commencer par se sentir épier. Simple paranoïa ou début de dépression nerveuse ?... La vraie force d’ "Escape From Tomorrow" est de dépeindre la tourmente de ce père de famille qui voit sa vie s’écrouler devant lui. Et le fait d’avoir choisi le parc de Mickey, endroit merveilleux où on vit un rêve éveillé, pour illustrer le basculement vers le cauchemar constitue un très joli paradoxe contextuel. Ne pouvant contenir totalement son désarroi, Jim va inquiéter sa femme et des tensions vont naître entre eux ; et de ces tensions vont apparaître des fantasmes refoulés au plus profond de lui. C’est pourquoi son attention va alors se focaliser sur deux jeunes françaises. En ajout de cela, Jim va alors se sentir de plus en plus espionné et, submergé par la paranoïa, il va commencer par voir des illusions puis des visions étranges et cauchemardesques : le parc magique va alors révéler son côté diabolique et malsain et cela va nous donner des séquences assez angoissantes comme les yeux des enfants devenant entièrement noirs ou encore cette scène super bien faite où, visitant sur un bateau le monde des poupées, Jim va voir le visage de ces dernières se transformer en faciès démoniaques !! A partir de ce moment précis, on ne suit plus Jim, on est dans la tête Jim : un univers parallèle où le temps et la logique semble être absents, où l’univers de Disneyland est complètement détourné. Ici, pas de princesses ou de gentils animaux, que des sorcières et autres personnages bizarres ; angoisse et tension sexuelle remplace féerie et enchantement. Malheureusement pour nous, alors que tout était presque parfait dans ce film et dans son récit, c’est le moment qu’a choisi Randy Moore pour partir encore plus loin dans la folie et le non-sens, poussant à l’extrême le concept de « Est-ce réel ou est-ce que tout est dans la tête de Jim ? » jusqu’à perdre les spectateurs dans cette narration finalement trop évoluée. Je n’arrivais plus moi-même à comprendre ce qui se passait devant mes yeux…j’avais paumé le fil conducteur…mais au final, n’est-ce pas ce que cherchait le réalisateur ? Au niveau du casting, on va aller vite car il n’y a pas beaucoup de protagonistes important : si on ne peut pas dire grand chose sur les enfants du couple, la mère/Emily est honnête en femme inquiète et perdue face à l’attitude désinvolte de son mari, les deux françaises sont ridicules à mon sens à force de répéter pendant tout le film la même chansonnette frenchie qui finit par vous briser les tympans. Non en fait, il n’y a que la prestation de Roy Abramsohn qui interprète Jim qui interpelle réellement dans ce film.
    Pour un premier film, Randy Moore nous livre une pellicule surréaliste, sorte de crise de la quarantaine tournant au cauchemar, à mi-chemin entre film d’horrreur et critique sociale et dont le visuel noir et blanc ne pourront finalement que vous donner l’impression d’assister à un long épisode de « La Quatrième Dimension » dopé aux stéroïdes et complètement psychédélique ! Et tout cela serait parfait si "Escape From Tomorrow" ne finissait pas par nous embrumer l’esprit et nous perdre dans sa narration jusqu’à nous affubler d’un final à 100% dans le non-sens, donc incompréhensible…
    Publiée le 28 février 2014
    Sans aucun doute le plus mauvais film que j'ai vu jusqu'à présent !
    Un scénario vide mais qui trouve le moyen de partir dans tous les sens, une réalisation digne des films réalisé au collèges entre potes, des acteurs aussi bon que mes pieds et un suspens aussi incroyable que dans les schtroumpfs !

Pour finir le choix de tourner en noir et blanc est purement commercial et destiné à faire le "buzz (l'éclair)".
    Contrairement à des films comme The Artist où le noir et blanc est justifié par le scénario et la période où se déroule l'intrigue, ici il vous empêche de voir correctement les décors et les personnages.

Vous n'avez pas encore vu ce film ? Alors fuyez !!!
    Arsène H
    Arsène H

Publiée le 26 février 2014
    Met trop longtemps a démarrer. On se fait chier avec une famille normal a Disney. Si on regarde le film en entier c'est juste pour les deux françaises sexy. Donc un Buzz pour rien. Belle photographie malgré tout.
    Publiée le 16 février 2014
    Comment qualifier ce film ?... Un long court métrage me semble être approprié. Entièrement filmé en noir et blanc, selon quelques sources, sans autorisation officielle du parc (je n'y crois pas du tout), à l'aide de 2 réflex canon 1D et 5D (ça c'est pour les connaisseurs), avec un tout petit budget et donc en se faisant simplement passer pour des clients lambdas. Un exploit quand on connait la sécurité de ce genre de parc... Comme quoi, soit elle est encore perfectible, soit c'est juste une rumeur pour faire le buzz.

L'histoire d'un "bon" père de famille et de sa petite famille qui passe un séjour chez "Mickey". Cependant, on découvre que ce père est tiraillé par un démon : celui de l'ennui conjugal. Dans ce parc d'attraction où tout est fait pour l'amusement, c'est un tout autre jeu auquel aspire le gentil papa. Dans son esprit, il ne pense que luxure, sexe, alcool et tromperie. Un sentiment qui devient vite une obsession. Le parc d'attraction devient alors un monde de fantasmes et d'hallucinations pour le père. Ce sentiment est d'ailleurs assez bien retranscrit pour tous ceux qui célibataires (ou non) on été une fois confrontés à ce genre de pulsion intérieure
    C'est donc entre réalité et fantasme que ce film d'1h30 nous ballade, entre le monde "imaginaire" et tellement commercial qu'à voulu Walt Disney, le monde bien trop réel de cette famille bien trop banale et le monde que s'invente se père de famille frustré. Un décalage parfois un peu déroutant mais qui ravira les amoureux de ce genre de film. Lent, sinueux, polémiste, parfois un peu décalé, voire complètement "psychédélique''.

A moins que le parc ne soit pas complètement innocent dans tout cela et que la magie Disney soit pas celle que l'on croit...