The Agent
3,1
Votre avis sur The Agent ?

Truman.

Publiée le 04/10/2013
Avis assez mitigé face a ce film d'espionnage Coréen, il faut dire qu'il ne manque pas de qualités ou encore même d'ambitions mais le film se perd ( trop vite ) dans sa trame scénaristique . Un synopsis qui peu tenir sur deux ligne est forcément mensonger ici car The Berlin File est compliqué, ça part un peu dans tout les sens entre les Arabes, le Mossad, les Russes, les Coréens du Nord et du Sud ou même la CIA, faut dire que part moment c'est un gros bordel confus . Le début en devient même difficile tellement ça en fait trop, on se perd vite et trop souvent avec ces nombreux personnages ces retournement et re-retournement de situations et ceci jusqu’à la fin . Scénario compliqué, brouillon, très très complexe voir même confus, ou encore bordélique, pourtant moi qui aurait pu arrêter rapidement je suis resté et tout ceci grâce a deux choses . La réalisation qui est juste une perle prouvant que le cinéma Coréen a les moyens des plus grosses industries cinématographique , cadrages et photographie qui sont maitrisés et sobre tout est sans faille dans la réalisation de Ryoo Seung-wan . Ensuite le vrai point positif qui rend le film très intéressant c'est bien évidemment ses scènes d'action surpuissante . C'est dynamique nerveux et sans répit, je crois que c'est l'un des meilleurs films Coréen que j'ai vu au niveau des scènes d'action . Les chorégraphies des combats sont parfois spectaculaire et grandiose et les fusillades intenses, niveau action on en prend comme il faut dans les dents . C'est donc dommage que le scénario si complexe empiète sur ce qui aurait pu être un gros film d'action aux allures d'un film d'espionnage , malheureusement c'est l'inverse, un gros film d'espionnage aux allures d'un film d’action . Il y a bien évidemment d'autre points intéressant comme voir le traitement du film sous le regard d'un Coréen du Nord , les interprétations qui sont excellente avec l'excellent acteur Ha Jeong-Woo ( The Chaser ) et surtout ça ne joue pas sur des clichés a outrance . Le rythme est assez bien soutenu même si l'on ne comprend pas tout on ne s'ennuie pas pour autant . The Berlin File aurait gagné a rendre son traitement scénaristique plus léger et a rajouter de l'action mais c'est bien l'inverse qui est présent, néanmoins le film reste plaisant et agréable . Un film qui devrait principalement plaire au fans d'espionnage .
Jean-philippe N.

Publiée le 05/12/2013
Malgré le fait que le réalisateur nous balade joyeusement en multipliant les retournements de situations et autres coups tordus (essayez donc de vous y retrouver avec tous ces Coréens qui ont à peu près la même tronche!), et que l'intrigue se révèle finalement assez classique, "The agent" (the Berlin file) est un pur bijou de cinéma Asiatique d'action, mais filmé avec la maitrise des meilleurs réalisateurs US du genre, tant au niveau de la photographie que de la mise en scène. C'est bien simple, pendant les fusillades on a qu'une seule envie: se planquer derrière son canapé de peur "de s'en prendre une" et les bastons à mains nues font plus penser à des combats de commandos paras surentrainés qu'à de la chorégraphie kung-fu, et donc d'un réalisme quasiment jamais atteint. Quand on pense que ce film a coûté moins de dix millions de dollars, on se dit que les producteurs hollywoodiens aurait sans doute dû rajouter un zéro pour obtenir un résultat pas forcément aussi bon. D'un autre côté, si vous êtes plus "Hannah Montana" que "Jason Bourne piquouzé aux amphètes", rabattez vous plutôt sur "Les Miller, une famille en herbe", ou encore: "Joséphine". C'est moins fatiguant...
cocolapinfr

Publiée le 29/12/2015
Un film d'espionnage déguisé en film d'action. Le scénario est extrêmement compliqué, et il sera très difficile à nous -pauvres petits européens- de comprendre cette histoire qui nous passe bien au dessus de la tête. Scénario et grosses ficelles mises à part, c'est un bon film d'action qui tient en haleine malgré l'incompréhension globale. Des scènes d'actions impressionnantes (baston dans l'appartement et attaque dans l'hotel) et d'autres grotesques (explosions ratées, flash d'armes accentués aléatoirement, roulades et reroulades). Bref une grosse production coréenne un peu trop ambitieuse.
Elliot Alderson

Publiée le 25/07/2015
Le scénario nage en eau trouble, sa complexité perd le spectateur qui n’accrochera pas au film. Une mise en scène bordélique, due au trop nombreux retournement de situation mêlant trop de protagonistes.
Ko_chang

Publiée le 09/03/2014
Comme beaucoup de film Sud-Coréen, il vaut mieux avoir le synopsis en mémoire avant de regarder le film. On ne sait pas trop qui est qui et qui est avec qui ! A part les 10 premières minutes, je trouve que la 1ere moitié du film (il dure 1h35) est tout à fait inutile. Beaucoup de blabla, de courtes scènes qui s'enchainent sans rapport les unes aux autres, bref pas mal de longueur. On se dit même, ce n'est pas un film d'action mais un film espionnage entre la Corée du Nord et celle du Sud. Arrive enfin la 2ème moitié, où là ça bouge et on a de l'action, bien que les effets spéciaux ne sont pas grandioses. Bref une note de 2.5/5
yakmandji

Publiée le 30/12/2013
Le début met du temps à décoller. Le scénario est flou, il y a beaucoup de dialogues, de coups de téléphones sans queue ni tête, de présentations de nouveaux acteurs, très peu d'actions etc... j'ai faillis m'endormir par lassitude. Mais la deuxième partie du film est très bien. Le scénario devient plus concret, ça commence à bien bouger. de très belles scènes d'actions, de l'émotion et du suspense. Vraiment dommage qu'il met autant de temps à nous captiver.
Didier T

Publiée le 29/12/2013
malgré un scénario assez complexe je me suis un peu perdu avec toutes ces nationalités mais ça restes un bon film coréen comme ils savent le faire et ça changes des machines a fric us
phaser315

Publiée le 21/12/2013
Très complexe, lent à démarrer, un final condensé, on est loin de Hollywood et à certains moments ça peut nous manquer. On peut aimer le côté exotique, apprécier la Corée, mais au final on est à Berlin. A voir si on n'a rien d'autre sous la main ...
MoiMoiOuMoi

Publiée le 19/12/2013
Je n'ai vraiment pas du tout accroché. Les acteurs sont froids et quelconques, c'est brouillon, l'intrigue n'a pas réussi à être intéressante à mes yeux alors qu'elle était prometteuse dans le synopsis... Je n'ai pas passé la moitié du film avant d'abandonner son visionnage. On dirait que le cinéma sud-coréen, ce n'est pas pour moi; ou en tout cas, au moins ce film...
yeuce

Publiée le 13/03/2015
Un film type des productions coréenne, sa tire dans tout les sens, les combats sont bien scénarisés mais sans plus on regarde et on oubli.
françois m.

Publiée le 31/08/2014
Succès commercial, « The Berlin File » a amassé 48 965 210 millions de dollars pour un budget de 9 000 000 à travers le monde. Et ce n’est pas étonnant, le cinéma Sud-coréen s’est beaucoup développé depuis une quinzaine d’années, s’orientant surtout dans les polars et les drames. Mais « The Berlin File » est plus un d’action d’espionnage à la Jason Bourne qu’un polar noir tenté d’humour noir. Ce n’est pas courant de voir ça en Corée, et donc le film a eu un succès, aussi grâce à Jung-woo Ha qui est un très bon acteur et tient là le rôle principal. Le film est loin des simplicités Hollywoodiennes qu’on peut voir récemment, et il faudra se creuser les méninges pour tout comprendre. Et c’est là l’un des problèmes du film. C’est un assez gros bordel. Le fait de construire un scénario très compliqué avec une multitude de personnages est très honorable. Le problème c’est que certains retournements arrivent trop vite, et il faut faire une pause pour réfléchir et analyser, sinon on est un peu perdu. Ce qui est bien c’est qu’on comprend très bien qui est qui : Sud-coréens, Nord-coréens, CIA, Israéliens, Arabes et russes. Les personnages sont bien développés, certains sont attachants comme le héros et le méchant du film. Durant la première moitié du film, ça passe assez bien les retournements, mais arrivé à la moitié du film on va assister à une multitude de trahisons ou d’accords qui vont nous faire perdre quand même un peu le fil. C’est dommage car le scénario avec un peu de recul est original, avec un contexte politique bien foutu. Mais ce scénario a tendance à devenir brouillon. Je reprocherai peut être aussi la fin du film (où les personnages s'entre-tuent joyeusement) d’être un peu décevante. Je n’aurai pas vu une conclusion à tout cela dans un spoiler: pré et une cabane en bois mais bon. Sinon le film n’est pas dépourvu de qualités, il est très bien rythmé et sans temps morts. C’est bien filmé et visible. Ce qui est surtout très réussi ce sont les scènes d’actions. Elles sont tendus, nerveuses et violentes. La réalisation a misé beaucoup sur le réalisme de ces scènes pour mettre plus de crédibilité à l’histoire. Bien filmés et claires, on est vraiment dans le film à s’inquiéter des différents personnages. Elles sont accompagnés par une bande-son très accrocheuse qui amplifie beaucoup le film et le rend plus impressionnant. Cela renforce la tension à travers tout le film jusqu’à la scène finale qui m’a bien surpris. Cela présage spoiler: une suite que j’attendrai avec impatience. Le fait de ne pas toujours s’attarder sur le héros principal est une bonne idée. On assiste à tous les points de vues ce qui rend certains retournements imprévisibles (parfois trop).Au passage, pourquoi "The agent" en VF ? C'est nul comme titre... L'original est tellement plus en accord avec le sujet. Bref si vous aimez le cinéma Sud-coréen et ce genre de film, c’est fait pour vous. Sinon passez votre chemin.
DarkgothBTZ

Publiée le 01/01/2014
Franchement excellent film espionnage/action. Du début à la fin on est dedans, bien ficelé, acteurs crédibles avec des l'action. Tout y est. Bravo.
Arnaud D

Publiée le 22/07/2014
Moyen ennuyeux et trop long bref un ratage complet
Carinetcedric A.

Publiée le 03/12/2013
On croirait les films de John woo. Y a sa signature flingue face à face. pour les amateurs de film d' action . Faut absolument le voir... Pour les autres(ma femme) passez votre chemin .
piri p.

Publiée le 26/03/2018
Les films d'espionnage m'ennuient souvent et celui là est de ce genre, une multitude de personnages dont deux se ressemblent comme des frères, ce qui ne facilite pas la compréhension. Agents secrets de Corée du nord, du sud, CIA, Mossad, Russes... Tout le monde se trahit, joue double jeu, etc, bref, j'ai assez vite lâché, en plus, il dure deux heures ! Reste les bagarres et gunfights qui ne sont pas trop mauvais mais pas mémorables non plus. Et pour finir, spoiler: une fin ouverte pouvant annoncer une suite, ce sera sans moi.