Le Métis de dieu (TV)
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Métis de dieu (TV) ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 6 avril 2013
    Téléfilm tout à la gloire de Jean-Marie Lustiger. Belle mise en scène à la fois sobre et efficace. Le scénario d'Ilan Duran-Cohen et Chantal de Rudder est particulièrement solide et fouillé. Il offre des moments d'une intense émotion qui se mélangent habilement avec des passages plus légers. Il souligne à peine le côté dictatorial de Jean Marie Lustiger qui ne lui valut pas l'adhésion de tous, mais n'hésite pas, en revanche, à montrer la façon dont les principaux protagonistes se servaient des médias pour imposer leurs volontés. Ce détail ne ternit en rien le plaisir ressenti à la vision de ce beau film. Le rôle titre est interprété par Laurent Lucas. Magnifique et touchant. Les scènes, au cours desquelles il se retrouve en prise avec les tourments de sa vie ajoutés au rejet des siens sont bouleversantes. Aurélien Recoing, excelle dans le rôle de Jean-Paul II. Pascal Gregory incarne le Cardinal Albert Decourtray et comme d'habitude, il est parfait. Henry Guybet, admirable dans le rôle du père à la fois fier et meurtri. Audrey Dana et Grégoire Leprince-Ringuet complètent ce solide casting, pour un beau moment de télévision.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 7 février 2016
    Même athée ou agnostique, on est captivé par ce téléfilm plein d’énergie, de dynamisme et d’émotions et qui ne s’égare jamais dans le mysticisme ou le contemplatif. Les acteurs – et tout d’abord Laurent Lucas – sont magnifiques et d’une justesse parfaite tandis que les dialogues sont travaillés et réalistes. La profondeur du sujet qui nous change bienheureusement des téléfilms socio-policiers enrichit notre propre réflexion et nous émeut sans aucune surenchère. Très beau et très lumineux téléfilm.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 janvier 2019
    Biopic très intéressant qui nous retrace la vie et le caractère original du cardinal Lustiger, homme libre et un brin rebelle dans le paysage religieux français. Alors certes c'est passionnant car on cerne un peu mieux le personnage mais on peut regretter le côté un peu trop caricatural du scénario. A trop vouloir faire passer l'homme pour un 'farfelu', c'est un brin surjoué et cela gâche un peu le film tout de même. Certaines scènes sont un peu trop comiques, pas très crédibles et je le déplore un peu. Il n'empêche qu'on en ressort ravis d'avoir un peu mieux découvert cet homme atypique et plutôt remarquable
    Publiée le 6 février 2016
    De part les multiples plans utilisés pour chaque scène qui donnent par conséquent un aspect dynamique à la réalisation, Le métis de Dieu n'a, dans sa forme, rien à envié au cinéma. Il s'agit aussi de revoir Laurent Lucas, qui nous rappelle que c'est un très bon acteur, qui se donne pour faire vivre son personnage, parfois à la limite du surjeu mais sans que ceci ne soit négatif. Les autres acteurs, moins connus, ne sont pas mauvais non plus, je pense par exemple à Aurélien Recoing dans le rôle du Pape Jean-Paul II L'histoire est celle de Jean-Marie Lustiger et de sa montée dans la pyramide ecclésiastique. L'occasion de découvrir la vie quotidienne de cet univers peu connu du grand public.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 mars 2015
    Ne ressemble pas du tout à un téléfilm, mais alors pas du tout ! Les acteurs sont peut-être inconnus mais ils sont bons, et les dialogues sont fournis et intéressants. En plus d'être très intéressant du point de vue historique, c'est une véritable histoire s'étalant sur plusieurs décennies qu'il est agréable de voir par le biais d'un téléfilm réussi.
    Publiée le 29 mars 2013
    Servi par des acteurs exceptionnels, ce film bouleversant démontre à quel point la complexité d'un homme et de son histoire n'autorise aucun jugement.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 31 janvier 2018
    ça semble être un film télé. Il explique son impact dans les années 80s mais ce n'est pas épique. Sa vie par contre l'était probablement. Beaucoup d'échanges argumentatifs mais le film manquait de poids. C'était comme une comédie légère. Aussi, trop de cigarettes fumées par les représentants de l'Église est un péché de nos jour. Quoique probablement véridique, ça ne montre pas du stress mais plutôt une mauvaise habitude.
    Publiée le 10 avril 2013
    Un film réaliste, bien réalisé!
    Bravo!!!!! A voir absolument!
    SB88
    SB88

Publiée le 27 novembre 2023
    Téléfilm plat car seulement axé sur un thème : un cardinal et sa judéité, sa relation proche avec Jean-Paul II. Basiquement joué mais réalisé à la va vite. Il manque un enjeu fort pour le personnage car lutter contre des sœurs...
    Parce que c'est tiré d'une histoire vraie je note 2,8/5