L'Amour est un crime parfait
    2,3
    1783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour est un crime parfait ?

Publiée le 20 février 2014
    Ça fume, il neige, ça vapote, et ça fume encore. A l'époque on avait un cowboy qui vantait les mérites de la clope, les temps changent mais la clope est toujours là, omniprésente à chaque scène, tout le temps, pas une minute sans cigarette. On sort du film avec les habits qui sentent presque le tabac.
    Sinon, entre deux veloutes de fumée, on a la surprise, mauvaise, de voir un film décousu qui ne tient pas la route, autant du point de vue scénario que du jeu des acteurs.
    La première étoile revient au paysage magnifique qui enrobe ce film fumeux dans tous les sens du terme, et 1/2 étoile pour la dernière tenue de Sara Forestier, à signaler qu'elle ne fume peut-être pas (ou alors j'ai pas fait attention).
    Une seule bonne nouvelle tout de même, on apprend à la dernière scène que la cigarette peut tuer, édifiant !
    Publiée le 10 mai 2014
    La bande annonce était prometteuse, hélas le film n'est pas à la hauteur de celle-ci.
    Les paysages sont magnifiques, l'ambiance était lourde et pesante à souhait, mais n'est pas Hitchcock qui veut. Pourtant les acteurs sont excellents, mais la mayonnaise ne prend pas et très vite je me suis ennuyé.
    N'ayant pads lu le roman je ne serais dire si ce rythme lent en est issu. C'est fort possible, connaissant l'auteur.
    En tout cas une vraie déception.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 5 janvier 2014
    Le scénario assassine la belle mise en scène !
    Le film L'Amour est un crime parfait contient de bons éléments, que ce soit dans la mise en scène, la photographie ou la musique, malheureusement vite oubliés par le jeu hyper théâtral des acteurs. Pourtant la musique stridente annonçait un thriller bien stressant, ce qui n'est pas le cas au final.
    Sans parler du cas Maïwenn.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 18 décembre 2014
    Un film étrange qui n'arrive pas à nous passionner. Le scénario est fort confus et laisse pas de mal de questions en suspens. Il reste une très belle prestation de Karin Viard et des images de paysages enneigés magnifique. Trop peu pour qu'on prenne plaisir devant ce film.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 14 janvier 2014
    Superbe interprétation, mais au service de quoi ? Je n'ai toujours pas la réponse...

Je suis sorti, à la fois content et frustré par le manque de clarté de ce film.
    C'est lent ok, je suis habitué je crois, j'aime beaucoup les films de ch, mais là c'est trèèèèèès très très (trop?) lent.

Contemplatif à l'extrême, l'auteur laisse beaucoup de silence et de vides pour laisser le spectateur construire, mais à mon goût, ça ôte vraiment quelque chose au film, et au dynamisme minimal requis pour captiver sur la durée le spectateur que j'ai été.

L'intrigue fait son effet, mais on ne sait pas trop où l'on veut nous emmener, tellement cette platitude pesante alourdit la fluidité du film.

Matthieu Amalric offre un jeu d'une justesse similaire et comparable en terme qualitatif à celui visible dans "la Vénus en fourrure".
    Il justifie presque d'aller voir le film pour sa prestation que je trouve atypique, dans le sens où elle se rapproche d'un jeu théâtral, mais dont la palette d'émotion, et la finesse, la justesse bien que variable m'apparait assez bien adaptée au cinéma.

Bref, tentez le coup si vous le sentez, mais attention... si la lenteur de narration pour vous est "soporigène", vous prenez le risque d'investir dans une sieste peu confortable d'1h50 maxi :-)
    Publiée le 5 mars 2015
    C ambigu a souhait Amalric s'y donne a fond et le mystère plane pour notre plus grand plaisir!
    Le cadre est parfait on envie le prof et les étudiantes
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 14 septembre 2013
    La motivation profonde des frères Larrieu à faire du cinéma est de montrer la montagne à l’écran. On n’en doute pas un instant en admirant les magnifiques paysages enneigés qui sont le cadre de ce film noir. Ces montagnes, les frères Larrieu les filment beaucoup. Leur beauté et leur immensité est encore rehaussée par une très belle photographie qui accentue la blancheur des panoramas et renforce le contraste des images. Le but – réussi – étant de donner l’impression qu’une noirceur se cache derrière ces paysages immaculés.
    Images magnifiques, acteurs épatants, drôle, tordu : « L’amour est un crime parfait » aurait donc a priori tout pour plaire. Pourtant, le film semble curieusement passer à côté de son vrai sujet, la culpabilité. L’intrigue policière n’est en effet pas très bien traitée, et a semble-t-il moins intéressé les réalisateurs que leurs montagnes et leurs acteurs. L’ambigüité de l’histoire ne fera ainsi pas long feu - on se demande même si les réalisateurs ont vraiment essayé de ménager le coup de théâtre final, puisqu’on devine celui-ci bien à l’avance. Alors qu’ils ont réussi avec brio à incarner l’ambivalence dans leurs paysages, les réalisateurs échouent à en faire autant dans leur mise en scène.
    Si « L’amour est un crime parfait » n’est pas entièrement abouti, il constitue néanmoins un très étonnant film policier, à la fois noir, saugrenu et alpin.