L'Amour est un crime parfait
    2,3
    1786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour est un crime parfait ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 février 2016
    Ce polar est certes noir et envoûtant, mais malheureusement surtout opaque.
    Ce héros (excellent Amalric) qui confond, comme les spectateurs, rêve et réalité ne vit pas un trip assez extrême et enivrant à mon sens pour que ce film soit une expérience unique comme pouvait l'être dans un style tout aussi décalé et original le formidable "Lost Highway" de David Lynch.
    Publiée le 6 janvier 2016
    J'ai aimé ce film. J'ai aimé les dialogues longs stylisés et... creux. Vides comme les personnages et leur vie minable que seul le sexe leur semble permettre d'oublier. Vide et froids comme les splendides paysages de montagne. Vides et creux comme spoiler: le trou où les victimes sont jetées et oubliées
    . Ce film est une coquille vide, métaphore du spleen contemporain. Oui, les personnages sont prétentieux, les dialogues aussi, mais tout cela est du représentatif, même si c'est souvent trop maladroit pour voir au delà Heureusement tous les films ne sont pas encore tous du premier degré. Et nul besoin d'avoir un délire intello et prétentieux pour en imaginer un second.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 décembre 2015
    Un film riche fort, dense et pourtant qui nous laisse une impression ambiguë. Il y a des choses, très réussies : une esthétique de l’image, la splendeur des montagnes, ce lieu magique de l’université de Lausanne, comme un vaisseau spatial échoué, des moments surréalistes, et pourtant on en ne trouve pas le souffle habituel des Larrieu. Il n’y a pas l’humour caustique, voir l’esprit rebelle habituel. Il n’y a pas non plus cette impression d’enchaînement , de fluidité, de rythme allègre, de dynamique. Le film paraît très statique, beaucoup de plans très longs : ces montées interminables en voiture au chalet, ces marches solitaires dans la neige , un peu inutile. Des errances dans la nuit . Tout cela bien sûr crée un climat, mais c’est parfois un peu soporifique. On a perdu l’esprit festif et mutin qui caractérise le cinéma des Larrieu , pour s’engoncer dans un esthétisme presque intellectuel. Le meilleur exemple en est Amalric, moins bon que d’habitude, bien loin de sa sublime performante du « Derniers jours du monde ». Il récite, il est triste, il est « mou », sous performant. De même pour Karine Viard, dans un rôle intériorisé, qui joue en dedans, moins percutante que d’habitude, on ne la reconnaît pas. Pourtant le personnage d’ Amalric était intéressant ce prof brillant, intellectuel, charmeur, qui séduit toutes les filles sur son passage, pris dans une intrigue policière. Ses cours sont magistraux, diffusion de « l’Age d’or" de Bunuel , lecture de textes. Il y a des scènes où l’on retrouve un peu du souffle : la surprise party du président d’université sur la terrasse avec d’autres collègues, un peu surréaliste, puis l’ invitation chez Sara Forestier ( très bonne par contre , la seule à tirer son épingle du jeu) , son jeu de séduction ,puis son plongeon si sexy dans sa piscine. L’intrigue policière est molle, pas vraiment un fil conducteur même si le dernier quart d’heure nous révèle une surprise de taille. ( très belle scéne dans un Bungalow moderne , au bord du lac Léman) . Une impression mitigée donc, pour cet opus des Larrieu, qui reste malgré tout un grand moment de cinéma, original, atypique et précieux , mais en dessous de leur meilleures réalisations (i.e. "Un homme, un vrai").
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 novembre 2015
    Mon instinct, au vu de la bande-annonce, m'avait retenu d'aller le voir au cinéma tant celle-ci ne m'avait pas inspiré du tout. Devant mon téléviseur, confortablement installé dans mon canapé au début du film un doute, une angoisse m'a de nouveau saisie, mais bon..., il faut savoir laisser une chance au produit et pour trouver un film bon ou mauvais il faut quand même l'avoir vu ! Hélas parfois vos tripes vous lancent un avertissement qui se payant d'écouter ! J'ai vu que le film avait fait presque 365 000 entrées, sur les noms de Karin Viard et Mathieu Amalric sûrement, parce que pour le reste le film n'a rien à faire valoir. Tiré du roman de Philippe Djian le film semble en être une paresseuse et littérale adaptation, en tout cas si l'on en juge par le rendu des dialogues. Chaque fois que les personnages parlent tout semble récité, déclamé au mépris du naturel de la conversation, rendant les ces dernières artificielles et rigides. Ajouté à ça des personnages pas loin d'être stéréotypés et donc un brin risibles pour certains, une histoire morne et languissante qui lasse rapidement un spectateur agacé par l'inanité des péripéties parfois, en plus, matinées d'une forme d'absurde qui achève de faire sombrer une intrigue assez faiblarde. Et l'ambiance et les décors ne font rien pour égayer - et c'est rien de le dire - le paysage : paysages froids de montagnes enneigées, intérieurs d'université (ou travaille le principal protagoniste) fait de verre et d'acier donc dépouillé et froid, domicile du professeur et de ça sœur sombre et confiné ; bref les deux principales localisations des scènes du film sont donc particulièrement déprimantes en regard de ce qui s'y passe. On passe donc une heure cinquante particulièrement ennuyeuse et je dois dire que la dernière demi-heure je l'ai passée à soupirer et regarder fréquemment ma montre. Un récit rigidifié par des dialogues affreusement peu naturels, inintéressant du fait d'une intrigue insipide et trop étirée, et enchâssé dans des décors glaciaux qui achèvent de rendre ce long-métrage vide de toute humanité et de s'aliéner un spectateur rebuté en outre par des personnages antipathiques et grotesques. Un spectacle froid et insipide qui n'est même pas racheté par l'interprétation de ses acteurs. Un ratage assez évident. Un film que je ne conseillerai évidemment pas, voire que je déconseillerai sans hésitation.
    Publiée le 16 octobre 2015
    Un film pas mal...un peu trop bavard à mon goût...néanmoins surprenant,captivant...avec une fin plutôt réussi...
    yeuce
    yeuce

Publiée le 8 juillet 2015
    une histoire assez complexe à suivre, beaucoup de parlotte dans le milieu professoral, et une fin un peu grotesque .
    Publiée le 19 mars 2015
    Comment ce film peut avoir une note si basse... Histoire excellemment bien menée, acteurs parfaits, incarnant pourtant des personnages pas si facile à jouer...

Bref, pour les grands retardataires, ne faîtes pas attention aux avis négatifs, c'est un grand film !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 février 2015
    Un film étrange que j'ai pas trop adhéré mais avec une bonne mise en scène des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu !! La première partie est pas mal avec de belles images hivernales dans les Alpes ou un professeur qu'on sait coupable d'un meurtre d'une étudiante en cinéma collectionne les femmes avec une histoire d'amour avec la mère de la victime, avec une autre étudiante et habite un chalet avec sa sœur. La faculté le soupçonne et jusque là tout va bien dans la qualité du récit. La deuxième partie se révèle plus psychologique et bizarre avec les hallucinations du personnage principal comme quand il se demande s'il a tué un gendarme de route par exemple, ça m'a gonflé d'un coup devant cette atmosphère loufoque, c'est dommage, il y avait un univers qui se construit et ça part en foutraque. Cependant, les images sont bien soignées et les comédiens jouent le jeu, Mathieu Almaric très inspiré, les mystérieuses femmes joués par Maiwenn, Karin Viard et Sara Forestier sans oublier l'excellent Denis Podalydès. Moyen.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 6 février 2015
    tres bonne interpretation, tres belle mise en scene, un joli suspense plus qu'un film stressant
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 15 janvier 2015
    Perso j'adore Amalric dans ce genre de rôle d'érotomane porté sur les lettres et la chair fraîche de jeunes étudiantes. Et franchement j'adore la sensualité contagieuse du film, cette espèce de "L'Homme qui aimait les femmes" (Truffaut) qu'on aurait avec "A serious man" (les frères Coen) dans l'ahurissement d'un homme devant la dislocation de ses idéaux, cherchant du côté de la littérature sans trop de conviction puis d'une bonne tranche de cul avec beaucoup plus de détermination. Toute cette mise en place, ce flottement grisant est vraiment fort, il nous attache au film. Le problème surgit quand la réalisation se cherche de l'artifice (fouiller de façon trop littérale dans le passé du personnage principal, ses absences rationnellement expliquées, de vrais meurtres ayant eu lieu...) qui obligent le film et ses personnages "à dire leur vérité" tuant toute la magie ensorcelante du film... C'est d'autant plus paradoxal et dommage que l'une des dernières pensées du héros était justement "la vérité en amour est-elle possible ou souhaitable ?". Comme si les réalisateurs s'étaient posés la question !!! Mais j'ai la réponse : 100 fois non ! Les cahiers du cinéma résument bien ce sentiment de gâchis que nous laisse le film sur son tempo conclusif, sur ses derniers instants :: "Film trop brouillé dans son développement et explicatif dans son dénouement pour pouvoir distiller un quelconque venin". Mais encore une fois toute la première partie est assez grisante, notamment ces plans nocturnes dans la montagne enneigée et cette sensation de comprendre cet homme dépassé par son désir et les femmes ... Sensuel et saisissant !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 janvier 2015
    Un bon film à suspens, sombre qui ne m'a pas fait décrocher une seule seconde tant son univers est tendu. J'ai parfois eu l’impression d'avoir loupé quelque chose tant la mise en scène est particulière. Cela à surement été voulu par le réalisateur. Perso j'ai aimé ce film au format original, voir théâtrale qui en plus, a du charme. 4/5. ----Janvier 2015----
    Publiée le 11 janvier 2015
    Thriller psychologique sulfureux, qui manque cruellement de risque, mais pas de maitrise et d'intrigue ce qui le rend tout de même intéressant. Les images sont splendides, les décors dans ces montagnes enneigées également. Côté acteurs, un rôle parfait pour Amalric, et trois actrices féminines un peu en deçà.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 5 janvier 2015
    Le film manque de rythme, de suspense, et d'enquête policière - on a un jeune inspecteur en second plan pour environ 2 minutes d'apparition. Seule la fin est surprenante et bien trouvée. Mais au final ce thriller est raté.
    Claudio D.
    Claudio D.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 janvier 2015
    Tout est paradoxale. A la fois intéressant et ennuyant. Cela démontre que l'on ne peut pas tout aimer dans un film. Ce qui a retenu ma curiosité c'est ce personnage, Marc, merveilleusement bien interprété par Mathieu Amalric, qui donne une impression de totale transparence de sa vie et qui n'a rien à cacher.
    Les lieux sont particulièrement bien choisis et s'accordent à l'histoire de façon remarquable.
    Tabatah
    Tabatah

Publiée le 29 décembre 2014
    Première partie du film interessante, s'éssoufle un peu ensuite.
    Des thèmes forts : la creativité littéraire (le heros anime des ateliers d'écriture), la relation incestueuse entre un frère et une soeur en raison d'une mère abusive, le professeur play-boy (excellentissime Matthieu Almaric) et des dialogues parfois percutants. J'ai aimé.