La Fin des temps
    2594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fin des temps ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 6 septembre 2022
    Bon déjà le 20ème siécle et le 2ème millénaire ne se terminent pas le 31 décembre 1999, mais le 31 décembre 2000. Vous me direz tout le monde s'en fout, mais j'y tiens. Un scénario faible et parfois confus malgré les efforts de Peter Hyams qui est loin d'être un manchot (Outland quand même) Mais tout cela manque de tension, le suspense est artificiel, Certaine séquences sont à la limite de la lisibilité, l'enjeu est inexistant et on se serait volontiers passé de quelques prêchi-prêcha et de la fin grotesque. Côté acteurs, Schwarzy fait du Schwarzy (parfois à la limite de l'auto-parodie) Gabriel Byrne est inquiétant à souhait et Robin Tunney est bien mignonne. Bref un film ni bon, ni mauvais qui se regarde et qui s'oublie dans la foulée.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 avril 2014
    « La fin des temps » nous renvoie à la peur du passage à l’an 2000 (voir les prophéties de certains illuminés). A l’époque, le film est injustement passé inaperçu. Une fois de plus, Arnold Schwarzenegger joue les gros bras tout en étant plus humain que d’habitude. Il incarne un ancien alcoolique devenu non-croyant (sauf en son colt) suite à la perte de sa femme et de sa fille. Avec son éternel combat du Bien contre le Mal, l’histoire rappelle la série des « The Omen » (« La malédiction »). Il faut reconnaître que les scènes d’action réalistes et fantastiques sont très (trop ?) spectaculaires. Certaines sortent des sentiers battus : l’homme qui se casse comme de la porcelaine dans le métro, l’urine inflammable de Satan ou encore sa « couverture » humaine malmenée par les armes de plus en plus lourdes de Schwarzy. Les scènes de destruction sont plus banales à l'exception des ornements de l’église à la fin du film. Le vrai visage du Diable est peu original mais impressionnant. Quelques effets gore ponctuent le film (le prêtre à la langue coupée au sécateur, le corps scarifié et crucifié au plafond d’une chambre d’hôpital, une tête éclatée d’un coup de poing et une autre détachée du corps à mains nues par Satan etc.). Il y a même un passage érotique (une scène d’amour entre Satan, une femme et sa fille, dans le même lit !). En revanche, on y croit plus lorsque Satan manipule les morts et les vivants (les policiers, le copain sympa de notre héros). Le réalisateur a fait le choix de tout montrer en privilégiant les effets spéciaux démonstratifs au détriment de la subtilité. Heureusement, la confrontation verbale entre Arnold et Satan est un moment fort du film (avec son pacte terriblement tentant). Le Diable fait revenir la femme et la fille de notre ancien policier au foyer. Devant le refus du héros de coopérer, Satan fait revivre sous ses yeux les meurtres des membres de sa petite famille par des malfaiteurs. Ce passage m’a particulièrement ému. Enfin, le film donne au spectateur l’occasion unique de voir Arnold Schwarzenegger mourir (heureux). Un coup de chapeau également à l’actrice Robin Tunney qui incarne à la perfection une femme fragile au centre de toutes les convoitises ; entre les fous de Dieu qui veulent la tuer et Satan qui veut copuler avec elle. Bien que plus divertissant que réellement effrayant, le film mélange avec une certaine réussite action et surnaturel.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 31 décembre 2012
    Un film divertissant malgré quelques faiblesses et facilités scénaristiques.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 10 février 2011
    Un film assassiné par la critique mais qui est loin d'etre une sombre daube. On passe un bon moment,et Arnold fait ce qu'il peut pour etre crédible,meme si on sait tous qu'il n'aura jamais l'oscar du meilleur acteur..... De bonnes scènes daction,une mise en scène correcte,G.Byrne parfait.... Une scène ridicule: quand Arnold se fait tabasser par la mémé satanique... A mourir de rire!!!!
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 février 2009
    Un concept cinématographique totalement étrange ... mais pourtant j'ai adoré ce film. C'est dingue . La réalisation est pourtant pas terrible mais l'atmosphére est présente. On aime ce film sans vraiment savoir pourquoi ???
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 juillet 2013
    La Fin des temps : Un film d’action/fantastique honnête et regardable dans le pure style des ces années la. Car, on n’évite pas certains cliché, certains phrase a la Arnold Schwarzenegger (du style : mon gun est plus fort que dieu car mon gun existe). Mais, c’est ce qu’on attend dans un film avec Arnold Schwarzenegger : c’est ces gros bras, ces phrases ou il est le plus fort, c’est de l’action qui est assez bien foutu dans ce film. Avec une réalisation efficace et des effets spéciaux très convaincants et bien foutu. Quand vous regarder le macking of, beaucoup de chose, de décor on était faite en maquette (le train, l’église…). Et, le rendu est vraiment magnifique, pas besoin d’effets spéciaux pour certains scène et ça c’est bien. De plus, le scénario est captivant et plaisant à regarder. Voir, Arnold Schwarzenegger contre le diable : c’est quelque chose. De plus, j’ai bien aimée le personnage d’Arnold Schwarzenegger qui est un peu plus humain que d’habitude : il a perdu sa femme et sa fille, alcoolique et suicidaire donc ça donne un coté attachant au personnage. De plus, le coté diabolique et décalé du diable est amusant à voir. D’ailleurs, j’ai bien aimée ce coté, cette ambiance diable, apocalypse le jour de l’an 2000, avec toute cette prophétie, ce diable cynique… Donc voila, bon scénario sympathique a voir même si des fois, c’est un peu gros et on tombe dans le cliché mais on en attend pas forcement un truck de réaliste et mirobolant. Bon le casting, on a le droit à un Arnold Schwarzenegger toujours en grand forme avec un coté humain pour son rôle assez appréciable, enfin, en tout cas, il reste un icône du film action et ça pour toujours. Sinon, les autres acteurs sont tous aussi convaincants. Donc voila, pas le meilleur d’Arnold Schwarzenegger mais un très bon rôle pour lui avec une belle prestation, un bon coté fantastique/action. Et cela donne, un bon divertissement plaisant et sympa à voir qui franchement je n’ai pas était déçu et je ne me suis pas ennuyer : bonne pioche.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 5 février 2014
    Schwarzy protégeant une ame damnée contre des sbires démoniaques certes pas trés original mais c'est réalisé par Hyams qui sait combler le manque d'originalité par l'efficacité . 13/20
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 24 juin 2020
    J'ai bien aimé ce film...L'antagoniste principal est ici Satan, qui est revenu sur Terre sous forme humaine mais en un peu amélioré (le personnage a une force herculéenne et est extrêmement résistant), et il est aidé par des sbires. Ce qui m'a frappé ici c'est le fait que Satan est quasi inarrêtable; le chemin vers Christine (dont il veut s'emparer pour réaliser ses desseins) semble ne pas pouvoir être interrompu au vu de l'étendue de sa force...Face à lui se dresse un Arnold Schwarzenegger encore très en forme, surpuissant (maniement des armes, force physique, absence de peur face à la mort) bien décidé à aider Christine à lui échapper afin d'éviter le déchaînement de l'apocalypse sur Terre...En fait, on a ici affaire en définitive à un film qui ressemble beaucoup à Terminator 2 (certains diront un "sous-Terminator 2"), le synopsis est le même (au lieu d'un robot on a Satan) et plus on avance plus on a des scènes d'action spectaculaires associées avec force d'effets pyrotechniques...Après, on a tout de même aussi un coté religieux (églises, prêtres, culte satanique, crypte) qui donne une identité propre à ce film (mais je ne crois pas qu'on puisse réellement dire qu'il est au cœur de l'histoire)...Donc on a en définitive un film divertissant, cohérent, avec un Schwarzenegger très en forme, qui affronte un Satan très bien pensé, et des combats dans les tréfonds de New York...après, pour un budget de 100 millions de dollars de l'époque ils auraient pu faire un peu mieux, le film n'est pas un film mythique comme ont pu l’être pas mal de blockbuster de cette même période, mais c'est quand même un bon film qui se laisse très bien regarder...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 mars 2017
    J'aime beaucoup Schwarzy mais alors là non, quelle tristesse ce film. On ne croit en rien dans cette histoire d'antéchrist avec Satan qui revient sur Terre à 3j de l'an 2000 pour s'unir à une humaine... Jeu des acteurs : nul, effets spéciaux : nul, scénario : nul... on sent la fin du règne d'un acteur de légende.
    Bref : un film à oublier jusqu'à la fin des temps !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 avril 2014
    Comment un film qui t'explique que Satan va revenir sur terre en l'an 2000 car si on retourne l date 1999 on a 666 peut-il être bon ? Réponse simple : il ne peut pas.
    C'est tellement vide, j'ai limite eu envie d'éteindre la télé (et dieu sait que j'en regarde de la merde), si c'est chiant en général une petite sieste ça aide à faire passer le truc, mais là c'est même pas dormir qu'il faut, c'est juste faire autre chose.

C'est quoi ça sérieux ? Une sorte de film d'action biblique bien ridicule mais qui ne joue pas la carte du second degré ?
    Nan mais tant qu'à parler d'antichrist et toutes ces conneries autant retourner voir (dans un jour différent, j'en conviens) Rosemary's baby.

Je me demandais comment le mélange film d'action et truc biblico-apocalyptique pouvait être raté, j'ai ma réponse maintenant. C'est mou, convenu, déjà vu, daté et très typé années 90 et puis ça parle de l'an 2000 du coup c'est un film qui vieillit très vite parce que l'on sait qu'il ne s'est rien passé donc on n'a aucune tension, on s'en fout.

Du coup je trouve le concept même du film idiot, c'est un pur film commercial étudié pour l'année 1999 et c'est tout. Le truc ne veut pas voir plus loin et c'est dommage.

Le tout est peu crédible, pas forcément bien fait, c'est un peu mou comme beaucoup de films d'actions ricains de l'époque et c'est avant inintéressant.

Moi qui voulait rire un bon coup, c'est raté.
    Certains sauveront Schwarzy de la débandade, pas moi.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 avril 2015
    Ce film a presque de la chance d'être resté un Schwarzenegger somme toute assez classique, avec de l'action, de la police et des coups de feux, car sans ça on ne profiterait pas du sens plus profond dont il dispose, religieux et diabolique. Car cet aspect seul ne ferait pas le film, faute d'être assez abouti. Il part d'une idée originale qui n'aura malheureusement pas complètement atteint son but, et laisse Schwarzenegger dans un rôle moins rude qu'il n'aurait dû l'être. Dommage que le côté théologique s'arrête à de sombres réunions et missions et ne sois pas expliqué comme ayant un but plus inscrit dans l'histoire. spoiler: En revanche, le sacrifice du héros à la fin du film est inattendu et casse bien des stéréotypes.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 juin 2013
    un nouveau style pour Arnold qui lui va plutôt bien....un grand Gabriel Byrne en Satan, une belle surprise
    Ludo
    Ludo

Publiée le 18 avril 2012
    Swcharzy n'y croit pas, et nous non plus. Paradoxale pour un film qui parle de foi...
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 10 novembre 2006
    Pour tomber plus bas, il ne manquait plus qu'à Schwarzie que de faire de la politique.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 27 juillet 2013
    Nanar phénoménal. Arnold Schwarzenegger et Gabriel Byrne sont très convaincants.
    Âmes sensibles ne pas s'abstenir. Fans de nanars bienvenue.