Mademoiselle Julie
    2,6
    Votre avis sur Mademoiselle Julie ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 16 septembre 2014
    Quinzième adaptation cinématographique de la pièce d'August Strindberg, "Mademoiselle Julie" est un film relativement hermétique mais tout de même fort intriguant. L'histoire, qui ne réunit que trois personnages dans une immense demeure irlandaise en 1890, voit la fille d'un baron et le valet de son père s'adonner à un terrible jeu de séduction qui tourne mal, le tout sous les yeux de la cuisinière, fiancée du valet. Si Liv Ullmann est tout à fait passionnée par l'histoire, le film n'échappe pas aux dangers du théâtre filmé et se retrouve vite enfermé dans des conventions et dans des longueurs. Si la relation entre Mademoiselle Julie et le valet John est complexe, abordant de nombreux thèmes (dont celui, forcément, de la différence sociale), elle est aussi relativement difficile à suivre. En un peu plus de deux heures, les personnages se séduisent, se rejettent, se font des déclarations d'amour, s'humilient... Il n'est pas facile du tout de s'accrocher à l'ensemble tant les personnages nous sont inaccessibles. Dans un rôle complexe, Colin Farrell tente tant bien que mal de nous livrer une composition pleine de justesse. L'acteur se débrouille comme il peut, tantôt juste tantôt beaucoup moins. Jessica Chastain s'en sort aussi bien, nous délivrant quelques beaux moments de grâce mais le fait est que le film enferme trop ses acteurs dans des rôles trop complexes pour qu'on puisse comprendre l'étendue des propos de l'ensemble. Résultat : on s'ennuie à plusieurs reprises...
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 16 septembre 2014
    Il y a un zeste de "Lady Chatterley" de Pascale Ferran, avec une dose moindre d'érotisme, et une problématique que l'on retrouve dans "La Vénus à la fourrure" de Roman Polanski. Voilà, ainsi le décor est planté. UNe jeune fille joue à s'encanailler avec le valet, qui lui, est de longue date troublé par cette femme. La cuisinière est son amoureuse. Ce trio va nous occuper tout le film. C'est un peu long, un peu lent, assez esthétiquement filmé. Dans la salle, on pouvait entendre quelques baillements (je n'ai moi-même pas été à l'abri de moments de somnolence) et plusieurs spectateurs ont quitté la salle durant le film. Le climat névrotique du livre de Strindberg est sans doute assez bien rendu, mais j'avais, à l'époque, préféré la lecture du livre à ma position de spectateur aujourd'hui.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 15 septembre 2014
    Ce film est magnifiquement filmé par Liv Ullman, un huis-clos oppressant dans l'Irlande de la fin du 19 ème siècle avec des acteurs magnifiques au jeu éblouissant,
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 15 septembre 2014
    Le film nous enferme dans un huis clos, comme Julie et John sont enfermés dans leur destinée sociale. La mort rôde à chaque instant et le rapport de domination évolue. L'interprétation remarquable des acteurs et la sobriété de la mise en scène permettent de redécouvrir la beauté de ce texte. LA SUITE :
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 19 septembre 2014
    Adapté une pièce à l'écran n'est pas toujours évident, il faut bien le dire. Mademoiselle Julie doit être une pièce très intense et dramatique compte tenu de l'histoire. Contrairement à la pièce originelle et à la mécanique habituelle d'adaptation d'une pièce sur grand écran, la réalisatrice a voulu en faire un huit-clos. Trois personnages, trois décors principaux, c'est peu pour garder l'attention du spectateur, malgré l'intensité de la pièce. Cependant, on arrive à suivre et à s'y intéresser grâce aux très belles performances de Jessica Chastain et de Colin Farrell. La réalisation aide également avec de très beaux plans et une musique classique bien choisie. Tout ceci crée une ambiance digne des grands films en costumes. Étrangement ce qui fait la force de la pièce, son histoire nous repousse ici dans le film et il faut donc s'accrocher. On sort de la salle mitigé, autant les acteurs et la réalisation nous ont ébloui, autant l'histoire nous a très peu intéressé.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 septembre 2014
    Liv Ullmann souhaitait interpréter cette "Mademoiselle Julie". Une envie jamais concrétisée. Elle choisit d'en faire une nouvelle adaptation cinématographique. Minimaliste et glaciale à l'extrême, rien ne vient perturber le spectateur de ce texte que certains pourront trouver daté. "L’incompréhension et la difficulté de communication véritable entre hommes et femmes sont renforcées par l’illusion que grâce aux téléphones portables ou à l’ordinateur, tous ces problèmes sont résolus." Confie la réalisatrice pour mettre en avant l'actualité que ce texte représente encore aujourd'hui. D'emblée la photographie de Mikhaïl Krichman s'impose. Douce, souvent violente, elle magnifie les visages et les expressions des trois principaux protagonistes. La musique répétitive finit par alourdir le film et pèse très lourdement sur des longueurs parfois excessives. Samantha Morton, tout en émotions retenues, s'impose naturellement dans un rôle qui repousse un dénouement attendu. À ses côtés Colin Farrell est tout à fait excellent dans cet affrontement verbal, cruel et méprisant. Jessica Chastain, dans le rôle titre est souvent étonnante. Je retiens cette longue scène dans laquelle, le visage blafard et maculé de sang, son regard ne retient déjà plus la vie. Elle vient de perdre le pouvoir fragile et totalement illusoire d'une prétendue supériorité de classe sociale.
    Bastien H.
    Bastien H.

Publiée le 14 septembre 2014
    Plutot ennuyant, un "je t'aime moi non plus" très redondant ... spoiler: Et le poussin decapité est assez choquant
    younglust69
    younglust69

Publiée le 14 septembre 2014
    Assez navrant, très lent. Une étoile pour la performance de Farell
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 septembre 2014
    Liv Ullmann la Norvégienne a beaucoup côtoyé l'oeuvre du Suédois Strindberg, avec Ingmar Bergman. Aujourd'hui septuagénaire, la grande actrice, devenue aussi réalisatrice (dès 1982), adapte pour le grand écran le célèbre "Mademoiselle Julie" du dramaturge scandinave (15e film tiré de la pièce !). L'action est transposée de Suède en Irlande, mais à la même époque (1890 - la nuit de la St-Jean), et dans le même milieu aristocratique, très codifié. La scène est dans un château (et son parc), principalement dans les cuisines de celui-ci (comme dans le texte d'origine). Les personnages sont John et Kathleen, valet et cuisinière, et la fille du propriétaire des lieux (un baron), Mademoiselle Julie. Ce resserrement du drame à trois protagonistes seulement conduit d'emblée à apprécier le casting du film. L'Irlandais Colin Farrell est l'ambitieux domestique John, cynique et veule - un rôle peu reluisant, où il convainc à moitié. La Britannique Samantha Morton est la figure digne et équilibrée du trio, "fiancée" bafouée de John, Kathleen - et elle est excellente (jeu très nuancé). Le rôle-titre revient enfin à l'Américaine Jessica Chastain (au physique éthéré de modèle préraphaélite - sa fin étant d'ailleurs digne esthétiquement des meilleures oeuvres de Rossetti ou Millais) - un rien inégale, mais magistrale dans les dernières 20 minutes. Plastiquement parlant, le film de Liv Ullmann est une réussite de chaque instant, mais la chronique de moeurs (décapante chez Strindberg) est ici affadie par la mise en scène trop sage, et trop "illustrative", et, plus encore, la corrosité du ballet de séduction entre maîtresse et valet, voulue et développée dans la dramaturgie originelle, passe largement à la trappe.... Bilan en demi-teinte.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 septembre 2014
    Une tragédie puissante où les sentiments restent otages des convenances sociales. Aussi beau dans la forme que terrible dans le fond.
    Christian G
    Christian G

Publiée le 11 septembre 2014
    Glaçant, proche de Bergman avec des airs de Barry Lindon mais de la grande Liv Ullmann, 3 acteurs fantastiques du vrai cinéma, un huis-clos angoissant
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 11 septembre 2014
    Au secours! Erreur de casting total. Jessica chastaing choisie de plus en plus mal Ses rôles c'est affolant. Elle est tjs dans des films où on ne la verrait pas du tout. Quel dommage pour cette beauté si singulière ! Colin farrel est à l'image de lui même et ce depuis cette dernière devenue: faux et surjoué. Un grand plus pour Samantha morthon qui confirme son immense talent et sa longue carrière d'actrice !!! Les gens ont quitté la salle rapidement et rovolté face à un tel FOUTAGE de GEULE cinématographique! Et utiliser une musique aussi belle et connue pour un film pareille c'est Pretencieux et inadmissible .
    pamela13
    pamela13

Publiée le 11 septembre 2014
    Certes, c'est un cinéma qui peut paraître classique, mais on est vite happé par la tension qui règne dans ce huis clos étouffant, la beauté du texte (bien plus moderne qu'il ne laisse paraître) et par la force de l'interprétation des trois acteurs, Jessica Chastain en tête. La photographie, absolument magnifique nous plonge dans un véritable tableau dramatique. A voir!
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 10 septembre 2014
    bon, c'est magnifique de passion et surtout de cruauté.J'ai enfin découvert ce sujet classique tant de fois joué au théatre, et le tout mis en scéne par la célébre actrice de Bergman....On est plongé dans cette descente aux enfers dans un superbe cadre et on ne lache plus l'affaire tant la dramaturgie augmente, avecles 3 acteurs virtuoses Bref, dérangeant mais passionnant ( bien plus que la palme d'or !)
    islander29
    islander29

Publiée le 10 septembre 2014
    C'est vrai que dans un premier temps on est frappé par la froideur de la mise en scène, et de la caméra......Les plus anciens pourront imaginer les drames de Claude Santelli dans les années 60 ..... ça c'est pour l'aspect formel du film qui n'est rien d'autre qu'une pièce de théâtre entre trois figurants.... Mais il faut évidement parler du fond du film qui après 20 minutes, il faut l'avouer devient captivant..... Tout y passe de la condition humaine et il faut le dire comparé à Strindberg, Sartre semble un auteur comique......Vous l'aurez compris, la noirceur peut être fulgurante, et elle atteint ici des paroxysmes dans ce dialogue lancinant entre un homme (Colin Farrell) et une femme (Jessica Chastain)..... l'amour surtout, mais aussi la lutte des classes, l'égalité hommes femmes, la religion, la psychologie, tout est passé au crible dans cette pièce de théâtre (avec une profondeur qui peut effrayer le spectateur néophyte).....Clairement, si vous n'avez pas le moral, évitez le film.....Ce ne sont pas le exquises pièces musicales de Schubert ou Chopin qui sauront vous distraire du propos......Si vous n'allez pas voir le film, vous pouvez acheter le livre, vous ne serez pas à priori pas déçus..................