Mon compte
    Computer Chess
    Note moyenne
    3,2
    15 titres de presse
    • Critikat.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Transfuge
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Première
    • TF1 News
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Studio Ciné Live
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Critikat.com

    par Josué Morel

     (...) la vitalité comique du film tient au goût prononcé de Bujalski pour les ruptures de ton (...)

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Le trop-plein (visuel, comique et spéculatif) sculpte un film profondément disloqué, plus humain et incertain qu’il n’y paraît.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Bujalski évoque donc aussi notre présent, où le virtuel et ses outils font écran au monde sensible. D’où la beauté de cette comédie slow burn et fétichiste qui explore les failles d’un rituel mécanique et fonctionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    Un hybride de conte philosophique et de farce très douce, ancré au temps des origines de cette fascination pour un appareillage électronique qui se sera insidieusement substitué depuis à nos plus intimes terminaisons nerveuses.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Louis Séguin

    "Computer Chess" loin de n'être qu'un objet vintage capitalisant sur le "geek chic" actuel, tient donc sa beauté de cette indétermination esthétique dans laquelle il flotte: à l'image des plus grandes inventions, on ne sait jamais vraiment ce que c'est.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Un spécimen radical qui risque d'en déconcerter plus d'un.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Andrew Bujalski a choisi de tourner avec une "vieille" Sony des années 70 en noir et blanc pour mieux témoigner de ces balbutiements. L’image n’est pas très nette, le son idoine, les ordinateurs aussi, comme les costards : tout est raccord. Bienvenue dans les années 80 !

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    D'un récit aux multiples implications, Andrew Bujalski bascule dans un pensum chichiteux, parfois à la limite de l'antipathie. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Le résultat devient ainsi une sorte de film-médium dont les étranges dialogues se mettent à évoquer (rétrospectivement ? Par avance ? On ne sait plus) la naissance des réseaux sociaux ou la possibilité de calculateurs réfléchissant par eux-mêmes, jusqu'à un ultime plan pour le moins inattendu.

    Première

    par Hendy Bicaise

    Voilà un sujet capable de refroidir le plus aventureux des cinéphiles. Heureusement, Andrew Bujalski s'intéresse plus à la chaleur humaine qu'à celle produite par les ordinateurs. [...] Il interroge subtilement la pérennité des sentiments dans un monde de plus en plus virtuel.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Avec moins de condescendence que de tendresse, le chantre du mumblecore s'amuse du malaise de ses personnages dépassés, assume le mauvais goût et la laideur des années 80 et raconte sur un mode minimal, avec un humour ésotérique, comment la machine nous a bouffés. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Il est possible — merci de faire suivre vos propres interprétations — que le film raconte justement ceci, le grand basculement, la mutation de la civilisation par l'apparition de l'intelligence artificielle, l'imminence au mieux de la « petite poucette », comme dirait Michel Serres, au pis de la solitude numérique. Marrant ou glaçant ?

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Faux documentaire sur la création des logiciels de jeu d’échecs, Computer chess bénéficie d’une crédible reconstitution du début des années 80, tout en explorant des territoires narratifs originaux. Mais tout ceci ne reste qu’à l’état de pistes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Bujalski nous livre un petit objet vintage et snob, volontairement laid et sans doute accidentellement ennuyeux et sentencieux. (...) nous pouvons désormais tout à fait vous conseiller d'éviter ce film.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top