Superman: Unbound
    3,2
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman: Unbound ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 septembre 2013
    Rien est à la hauteur dans ce long format ennuyeux. Superman passe son temps à se libérer, inutilement prisonnier d'un vilain des plus quelconques et sans épaisseur; Si mal présenté qu'il ne prend aucune dimension.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 31 octobre 2018
    Voici le synopsis : Superman doit affronter Brainiac, un cyborg organique qui assimile l'intelligence et les connaissances des peuples qu'il croise dans la galaxie puis qui en extermine les civilisations, après avoir pris soin de garder un échantillon d'une ville et ses habitants comme trophée. Avec l'aide de Supergirl, Superman va tenter de l’empêcher de détruire la Terre.
    L'histoire est intéressante et bien traitée, j'ai apprécié cet animé qui présente l'un des pires ennemis de Superman.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 octobre 2016
    "Superman contre Brainiac" est un bon petit film d'animation sans prétention; sans être le chef-d'oeuvre auquel je m'attendais, la grande rencontre de deux némésis hors du commun, le résultat final se veut tout de même rassurant car de bonne qualité. Sans atteindre les sommets de certaines des autres productions animées de DC Comics, cet "Unbound" ( pour le titre anglais ) divertit sans peine.
    Le soucis, c'est qu'il ne prend jamais pour compte tenant le potentiel dont il est affublé. Et c'est dommage, parce qu'au final, n'en résulte qu'un bon petit film sans prétention, alors qu'on attendait un grand animé bourré de combats et autres grands enjeux Shakespearien. Car si cet animé manque de profondeur, c'est qu'il manque également de recherche narrative, d'un poil d'originalité scénaristique.
    Une écriture qui s'avèrera d'ailleurs brouillone à souhait, et décevante par bien des aspects. Notamment dans le conflit interne qui lie Brainiac à Superman, pas du tout recherché ainsi que bien trop rigide dans sa construction narrative. C'est toujours le même schéma du "je perds, tu gagnes, je gagnes, tu perds", et ainsi de suite jusqu'à lasser son spectateur déjà bien attentif. Et c'est vraiment regrettable. Quand t'as Brainiac comme bad guy, t'évites de foirer le personnage de cette manière. Non parce qu'il faut le dire, le type n'est que très peu présent, tout au long de l'aventure; tellement qu'il en viendrait presque à nous manquer. De même que le combat entre les deux hommes, tant physique que psychologique, se fait bien rare, le méchant lui même, pourtant suffisamment charismatique et intéressant, brille par son absence totale. Bon, le trip reste plutôt intéressant, malgré la longueur étrange d'un film pourtant bien court. A noter, également, une animation plutôt convaincante et pas trop mal foutue, qui maintient le rythme malgré les longueurs fournies par une écriture au rythme casse-gueule, une écriture qui manque donc d'une cadence soutenue. Reste le fait que les visages sont passablement ratés, notamment celui de Clark Kent/Superman, beaucoup fin, angulaire. On dirait presque du manga, en bien plus moche. Les doublages restent très bons, comme d'habitude, et les dialogues maintiennent l'intérêt tout du long. Le travail de mise en scène est plutôt bien foutu, encore que beaucoup trop classique par bien des aspects. "Superman contre Brainiac" fut donc une bonne surprise teintée de déception, avec une histoire bonne mais lente, qui tarde à se mettre en place, ainsi qu'un bad guy pas assez présent. Néanmoins, le tout reste bon et cohérent avec le travail mis en oeuvre par les comics de base. Les fans apprécieront sûrement.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 25 juillet 2013
    Très bonne adaptation !!!
    En plus DC/Warner Animation se mettent à mettre des séquences post générique ! Ca promet !!!
    Moi je mets un 4,5/5
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Pour son retour en solo après Superman contre l'Élite et avant le Man of Steel de Zack Snyder, notre Kryptonien préféré va livrer une bataille contre l'un de ses pires ennemis : Brainiac. Malheureusement, cette transposition du comics "Superman : Brainiac" de Geoff Johns et Gary Frank n'est non seulement pas à la hauteur des récents films mais fait également pâle figure dans son plus simple aspect, soit un film de super-héros. En effet, l'histoire de la bande dessinée était déjà très sobre mais regorgeait néanmoins de petits évènements importants qui allaient bouleverser l'univers de notre héros. Ici, cette adaptation ressemble au final à un vulgaire épisode du dessin animé des années 90 tant les enjeux dramatiques sont éclipsés au profit d'une aventure en soit tout à fait sommaire : Superman affronte Brainiac, l'extraterrestre qui a miniaturisé la capitale de sa planète natale et celle de Supergirl. On notera certes les relations de notre héros, amoureuses avec Lois et paternelles avec Kara, mais le tout sonne déjà-vu et surtout s'avère sous-exploité. Plutôt fidèle dans l'ensemble en dépit de légères modifications (Superman ne connait pas Brainiac, toute la tension du comics entre les deux personnages s'étant évaporée), c'est surtout dans son final classique baston-happy-end que l'on serrera les dents, l'optique et l'ambiance qu'a opté le réalisateur James Tucker (qui a déjà travaillé sur les séries "Static Shock" et "La Légende des Super Héros" et dont c'est ici la première mise en scène) étant des plus basiques. Pareillement, le chara-design n'est pas très reluisant et l'animation reste finalement en deçà des précédents films DC, comme si ce dernier avait été gardé en réserve depuis quelques années. Ainsi, Superman contre Brainiac reste une adaptation fidèle et bien menée mais qui zappe complètement les éléments les plus forts du comics pour les remplacer par un classicisme alors malvenu, surtout en cette période au ton si sombre.
    Real C
    Real C

Publiée le 11 novembre 2013
    Vu le 11 novembre 2013 sur France 4. Le style graphique tranche vraiment avec celui de Justice League : Doom ou Justice league : Flaspoint Paradox. Malgré tout l'adaptation de la récente saga pré new 52 de la 1ere rencontre entre Superman et Brainiac gagne à être vu.
    JLA23
    JLA23

Publiée le 12 mai 2013
    Bon petit film, même si la traduction du titre en français de Superman : Unbound signifie Superman contre Brainiac (lol), l'action est au rendez-vous, le style graphique est original mais assez moyen, la musique bof, le costume de supergirl bof, mais il reprend assez bien le comics. La fin est cool mais prévisible : spoiler: la demande en mariage de Clark à Lois Lane
    . Le meilleur film superman reste "Superman : Doomsday".
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 mars 2016
    Film correct, ni extraordinaire, ni mauvais. La comparaison avec le film qui l'a précédé dans l'univers des films d'animation DC (The Dark Knight Returns) tout comme celui qui va lui succéder dans cet univers (Le Paradoxe Flashpoint) n'est pas du tout à l'avantage de Superman : Unbound. J'ai trouvé le graphisme peu intéressant par rapport à ce que l'univers animé DC peut offrir. Le doublage est plutôt bon (du moins en version original). Les scènes d'action sont plutôt bonnes même si elles ne sont pas forcément mémorables. Toutefois, peu de films sur Superman ont rendu intéressante la relation Superman-Loïs Lane et celui-ci semble faire exception à la règle. Par ailleurs, le personnage de Supergirl tout comme la ville de Kandor sont plutôt bien amenés.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Premier film de la collection des films animés de chez DC après le départ de l'immense Bruce Timm.
    Que donne ce premier film de l'ère James Tucker ? Pour commencer, l'histoire dont est adapté le film est excellente et donc les studios ont joué la carte de la sûreté, le premier point positif est le casting, Matt Bomer (qui aurait très bien pu être Superman dans un film live-action) est tout simplement parfait pour la voix de l'homme d'acier. L'autre point positif, mais cela va dépendre des goûts, est le graphisme, les dessinateurs ont pris le parti prix de faire quelque chose de différent qu'à l'habitude. Malheureusement, c'est sur le scénario que ça coince, si l'histoire de départ était génial, ici ne sont que les grandes lignes qui sont reprises et donc si on retrouve toujours Superman devant affronter Brainiac et sauver Kandor et Métropolis, le reste est différent et le film manque surtout d'enjeux et la construction est un peut trop classique voire répétitive (Superman se retrouve au moins trois fois dans le vaisseau de son adversaire pour l'affronter). Reste tout de même de très beaux décors (Kandor ou la Forteresse de la Solitude).
    Concernant l'ambiance on est vraiment orienté vers de la science-fiction pour adulte (avec The Dark Knight Returns, Flashpoint et Doomsday, c'est peut être le plus violent), le sang gicle à de nombreuses reprises et la destruction massive et les civiles morts n'ont rien à envier à Man of Steel.

Si ce n'est pas le meilleur de la collection, ce film reste tout de même de très bonne qualité et mérite d'être vu au moins une fois.