Pierre Rabhi au nom de la terre
    Votre avis sur Pierre Rabhi au nom de la terre ?

constance B.
    constance B.

Publiée le 27 août 2013
    Pierre Rabhi est sans aucun doute un type épatant. Tout ce qu'il dit est juste, tout ce qu'il fait est frappé au coin du bon sens. Il s'exprime par parabole et chacun, en l'écoutant, se sent l'âme d'un petit colibri. Il n'empêche : ce film hagiographique n'en est pas moins exaspérant ! Tout y est lisse, tout y est doux, tout y est merveilleux. Ici point de conflit, point de fausses notes, point de luttes intestines. Jamais le spectateur ne sera informé de l'envers du décor qui, cependant, nécessairement, existe. Jamais il ne saura "comment ça marche". Pour en savoir un peu plus, il se rendra sur les divers sites consacrés à Pierre Rabhi. Il y découvrira le prix du séjour en dortoir pour apprendre à biner la terre et découvrir les secrets du compost...
    Maxou.
    Maxou.

Publiée le 9 juin 2013
    Toujour agréable de découvrir un pionnier de l'agriculture bio,mais j'aurai aimé que ce soit creusé un peu plus.
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 9 juillet 2014
    Formellement, le documentaire n'est pas très excitant ; mais sur le fond, il témoigne tout de même qu'un autre monde - une autre vie ! - est possible...
    Benhaine
    Benhaine

Publiée le 30 mars 2013
    J'en suis toute secouée. Je ne m'attendais pas à ça, en réalité je ne m'attendais à rien et j'ai tout eu. C'est un film à voir et à revoir et à faire circuler pour que tout le monde puisse prendre conscience.
    arkanne
    arkanne

Publiée le 2 avril 2013
    Je suis réellement fière de mon grand oncle, Pierre Rabhi. Ma mère et moi le suivons depuis ses débuts, le voyant s'accrocher et parvenir à des résultats là où bien d'autres auraient baissé les bras. C'est une homme qui a toujours su se montrer bon, généreux et respectueux. Je l'admire pour tout ce qu'il a fait et fait encore. Il ouvre les yeux aux gens, et les touche à tout jamais. Ses propres enfants sont aussi extra-ordinaire, notamment Sophie avec son école et la hameau des Bui dont nous avons pu voir l'évolution et le résultat qui est impressionnant. Si nous prenions tous image sur eux, nous vivrions plus en harmonie avec notre Terre avant de la détruire totalement.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 4 avril 2013
    Très beau portrait qui ne présente pas l'homme comme une vedette, comme une mode passagère, mais qui bien au contraire met au premier plan l'humilité du personnage, la stabilité et la durabilité de sa démarche. Ce documentaire est un bon terreau dans lequel la graine plantée par Pierre rahbi va pouvoir fructifier, faire d'autre graines et se rependre. l'heure est arrivée où le coeur de l'Homme, sa sensibilité doit l'emporter sur son avidité et sa cupidité et Pierre rahbi est l'un des plus beau vecteur qu'il soit de ce changement.
    Dave V.
    Dave V.

Publiée le 19 juillet 2013
    Une excellente approche de ce personnage qu'est Pierre Rabhi, un homme simple et humble, qui est resté fidèle à ses valeurs et à sa philosophie de respect du vivant. C'est un film positif et plein d'espoir. A voir absolument !
    FABIEN P.
    FABIEN P.

Publiée le 1 avril 2013
    Cette personne est géniale, je me rends chaque fois que trop peu la connaissent, les Français devraient se réveiller bordel!
    Naden
    Naden

Publiée le 21 avril 2013
    Très bon documentaire sur Pierre Rabhi, ce regard qu'il porte sur la terre n'est pas nouveau, il nous rappel juste que nous nous sommes détaché de l'essentiel pour une vie matérialiste sans grand intérêt et coupé des vrais valeurs comme le respect de la terre, le partage et l'humilité. Ce que je trouve dommage c'est que certains (surtout les politiques) se servent de lui parce que l'écologie c'est tendance!
    Laurianne G.
    Laurianne G.

Publiée le 21 mai 2013
    Un film essentiel pour notre avenir. Une vision différente su notre société et notre alimentation.
    Denis T.
    Denis T.

Publiée le 21 juillet 2013
    Très bon film documentaire, un appel supplémentaire à la conscience de l'homme et cela commence a porter ses fruits. A voir absolument. Ce film va de paire avec le mouvement de pierre Rabhi "Le mouvement des colibris". Je ne doit pas mettre de lien direct mais je vous conseille de rechercher par vous même.
    H.O.W.A.R.D
    H.O.W.A.R.D

Publiée le 8 septembre 2013
    Documentaire intéressant sur Pierre Rabhi : critique du matérialiste ambiant, un discours écolo en nuance qui rend le film passionnant.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 22 novembre 2013
    Vu hier soir au Ciné d'Issy en présence de sa réalisatrice Marie Dominique Dhelsing et dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale. Public d'associatifs, très largement séniors ( comme moi d'ailleurs) un peu paradoxal pour un message qui s'adresse aux générations futures. Film très militant avec parfois une tendance à l'hagiographie . Ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Rabhi apprécieront de découvrir l'humilité et l'intelligence pénétrante de cet homme, qui trouve aussi dans le langage un terreau où épanouir une pensée empreinte de poésie, qui réussit à être autant à l'aise dans son Ardèche d'adoption, au Burkina Fasso à Gorom Gorom jusqu'à l'assassinat de Thomas Sankara qui le soutenait, auprès des religieuses orthodoxes roumaines, jusqu'à la princesse Constance de Polignac en son domaine de Kerbastic près Guidel et dans bien d'autres lieux. Malgré la simplicité et l'ingéniosité des solutions proposées par Pierre Rabhi, il reste que cela concerne une agriculture de niche, certes, levain pour ceux qui veulent franchir le pas de l'agrobiologie , mais pas à la mesure des besoins de nourriture de la planète. Pour avoir rencontré au Laos des expériences de ce type, j'en connais les limites et la fragilité. Ce qui me gène aussi c'est le phénomène de starification autour de Pierre Rabhi ( jusqu'à évoquer une candidature aux présidentielles) En avril 2010, quelques personnes s'en disant proches « interpellées depuis longtemps par sa vision et ses idées », ont décidé de créer une Fondation Pierre Rabhi. Sauf que presque tous les fondateurs de cette structure ont encore de (très) gros efforts pour suivre la voie préconisée par Pierre Rabhi, à savoir celle de la sobriété, de la simplicité volontaire et de la décroissance matérielle, des fondateurs comme Jacques Rocher, président de la Fondation Yves Rocher, François Lemarchand, PDG de Nature & Découverte. Quant à la Princesse Constance de Polignac, le domaine de Kerbastic reste un établissement de grand luxe ( j'y ai diné) et son niveau de vie peut difficilement être assimilé à la sobriété. C'est quand même un film un peu lisse, on aimerait en approfondir le modèle économique...
    Dai No D
    Dai No D

Publiée le 19 décembre 2014
    Pierre Rabhi est pour moi le plus grand philosophe français actuel: un homme qui a su élevé son esprit, son âme et son humanité tout en gardant les pieds enracinés à Notre Mère Terre. Voilà ce que je recherche plus que tout: l'harmonie