Mon AlloCiné
Avengers: Infinity War
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Avengers: Infinity War" et de son tournage !

Positionnement dans l'univers cinématographique Marvel

Inspiré du comics Marvel de 1991, "The Infinity Gauntlet", Avengers: Infinity War est le 19ème long métrage de l'univers cinématographique Marvel entamé en 2008 avec le premier Iron Man. Il s'agit également du septième film de la phase III, après Captain America: Civil War, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Spider-Man: HomecomingThor: Ragnarok et Black Panther. Toujours dans cette même phase, il sera suivi de Ant-Man et la guêpeCaptain Marvel et Avengers 4.

Tom Holland puni !

Comme il avait, de manière accidentelle, révélé trop de choses au sujet de Spider-Man: Homecoming (2017), Tom Holland n'a pas été autorisé par Disney à lire le script de Avengers: Infinity War. "Je ne sais absolument rien sur le film. Je sais qui est le méchant, et c’est à peu près tout. Ils ne me laissent rien lire, parce que je suis incapable de garder un secret", avait confié l'acteur au Toronto Sun.

Un budget record

Avengers: Infinity War a été conçu pour le budget délirant de 300 millions de dollars. Ce coût de production est nettement supérieur aux autres films Marvel puisque, à titre de comparaison, Avengers avait coûté 220 millions et Avengers 2 250 millions.

Un méchant bien méchant !

Joe Russo avait expliqué lors d'une interview au site Comicbook qu'il avait de grandes espérances dans le personnage du super-vilain Thanos, qui sera central dans Avengers: Infinity War, mais aussi dans Avengers 4"Les enjeux sont très hauts dans Avengers 3. Je voulais faire de Thanos le Dark Vador d'une nouvelle génération. C'est un personnage incroyablement intense. Sociopathe. Qui ne fait pas de prisonnier... Je pense que le public aura besoin de se préparer avant d'aller voir ces films [les deux Avengers, NdlR]".

2 Sherlock !

Robert Downey Jr. et Benedict Cumberbatch, tous les deux à l'affiche de Avengers: Infinity War, ont chacun joué Sherlock Holmes. Le premier dans la lucrative franchise cinématographique de Guy Ritchie et le second dans la célèbre série télévisée.

Retrouvailles

Chris Hemsworth et Tom Holland avaient joué ensemble dans le film d'aventure maritime Au coeur de l'océan (2015). Avengers: Infinity War marque par ailleurs la troisième collaboration entre Elizabeth Olsen et Josh Brolin après Old Boy (2013) et Avengers: Age of Ultron (2015).

68 super-héros ?

A quelques semaines de la sortie de Captain America : Civil War en 2016, Joe et Anthony Russo s'étaient exprimés sur le nombre de super-héros qu'il y aura dans Avengers : Infinity War : 68 selon ses réalisateurs ! "Tous les Avengers seront dans le film. Il y aura des nouveaux Avengers et des personnages auxiliaires. Des nouveaux protagonistes, dont certains sont issus d'autres propriétés de Marvel. Nous nous reposons sur quelques personnages pour porter les arcs émotionnels des films, mais il y aura beaucoup d'apparitions", a confié le second. Le producteur Kevin Feige a toutefois par la suite expliqué qu'il n'y aura pas 68 super-héros réunis au sein de ce même film : "Je pense qu'ils parlaient du nombre de personnages dans nos films [susceptibles d'apparaître dans celui-ci], pas seulement les super-héros."

Joyeux anniversaire

Avengers: Infinity War marque le dixième anniversaire de l'Univers cinématographique Marvel produit par Marvel Studios puisque le premier Iron Man, qui avait lancé la franchise, était sorti en mai 2008.

Les réalisateurs de Captain America

Si Joss Whedon a réalisé les deux premiers Avengers, Avengers: Infinity War a été mis en scène par Joe et Anthony Russo, à qui l'on doit Captain America: le soldat de l'hiver (2014) et Captain America: Civil War (2016).

Record de vues pour la BA

La première bande-annonce de Avengers: Infinity War dévoilée le mercredi 29 novembre 2017 a été la plus vue au monde avec 230 millions de vues en seulement 24 heures. Pour l'occasion, elle détrône celle du film d'horreur Ça et ses 193 millions de vues en une journée.

Question de sécurité

La sécurité était telle lors du tournage dans la Cathédrale de Durham en Angleterre que même les surveillants du monument n'étaient pas autorisés à y accéder.

Record pour Robert et et Chris

Avengers: Infinity War marque, pour Robert Downey et Jr. and Chris Evans, la neuvième fois qu'ils incarnent, dans un film, leur super-héros respectif, à savoir Iron Man et Captain America (si l'on tient compte les caméos). Ils sont ainsi, avec Hugh Jackman et Wolverine, les acteurs ayant le plus endossé leur costume.

Le plus long

Avec une durée de 2h29 soit 149 minutes, Avengers: Infinity War est le film Marvel le plus long pour le moment, devant Captain America: Civil War (147 minutes).

Josh Brolin dans 2 Marvel !

Campant le méchant Thanos dans Avengers: Infinity War (Disney), Josh Brolin apparaît également dans un autre film Marvel puisqu'il est aussi Cable dans Deadpool 2 (La Fox). Au cours d’un entretien accordé au site Collider, l'acteur a raconté : "J’ai passé un bon moment. Je me suis vraiment éclaté à jouer Thanos. Ça a été un des boulots les plus marrants de ma vie et je devais jouer ensuite dans le biopic George et Tammy. On devait commencer le 8 mai 2017 avec Roger Deakins à la photo et tout, et puis ça a capoté à la dernière seconde et c’est pile à ce moment-là qu’on m’a proposé Deadpool 2."

Autre record : les pré-ventes

Dès la mise en vente des billets pour Avengers: Infinity War le vendredi 16 mars 2018 au petit matin, Marvel a écrabouillé le record de Black Panther, vieux d’un mois et demi seulement. Le long métrage des frères Russo est donc le nouveau détenteur du record des pré-ventes écoulées.

Après le Soldat de l'hiver...

C’est Kevin Feige qui a fait appel à Anthony et Joe Russo pour réaliser Avengers: Infinity War, conséquence logique du succès de Captain America le soldat de l'hiver, leur première incursion dans l’univers Marvel. "Tourner ces films s’apparentait pour nous à une véritable quête. Ce que nous avions commencé dans Captain America le soldat de l'hiver, nous souhaitions le poursuivre avec les deux films suivants. Le fil conducteur de ce récit, qui met en scène l’ensemble de l’univers Marvel, est le suivant : comment être un héros dans un monde où chaque décision est un véritable dilemme ?", expliquent-ils.

Qui est Thanos ?

Thanos, qui a fait ses débuts dans le numéro 55 d’Iron Man en 1973, est un chef de guerre de la race des Titans, qui règne sur les confins les plus éloignés de l’univers. Il est à la tête d’armées gigantesques, les Chitauris et les Outriders. Le personnage avait fait une brève apparition dans Avengers, puis prononcé quelques phrases dans Les Gardiens de la Galaxie et on avait également pu l'apercevoir à la fin d’Avengers : L’Ere d'Ultron

"Dans notre scénario, Thanos devait être porteur d’une menace bien plus grande que tout ce à quoi les Avengers avaient pu être confrontés. Nous ne pouvions pas nous contenter de montrer sa force gigantesque. Il fallait un méchant qui soit à la fois charismatique et étonnamment émouvant. Bien plus que tous les autres films, Avengers: Infinity War traite de Thanos, son ambition, ses objectifs et son histoire. C’est la première fois dans l’univers Marvel qu’un film adopte le point de vue du méchant."

Démarrage record au BO US

Avengers : Infinity War a signé le meilleur démarrage de tous les temps avec 250 millions de dollars de recettes en trois jours. Le film-somme du Marvel Cinematic Universe devance ainsi Star Wars : le Réveil de la Force qui détenait depuis décembre 2015 le record du meilleur lancement outre-Atlantique avec 247,9 millions de dollars.

Lieux de tournage

Le tournage a commencé sur les plateaux des studios Pinewood Atlanta, à Fayetteville (Géorgie), qui ont également servi de quartier général pour l’équipe. Si de nombreux décors y ont été construits, il n’en va pas de même pour les paysages des combats wakandais. Après avoir effectué des repérages autour d’Atlanta, l’équipe a finalement choisi Chattahoochee Hills Eventing, un paradis équestre de 3 200 hectares fait de pâturages verdoyants, de lacs et de forêts qui bordent la rivière Chattahoochee sur une vingtaine de kilomètres. Le chef décorateur Charles Wood, le responsable des effets visuels Dan DeLeeuw et le responsable des effets spéciaux Dan Sudick ont eu pour mission de transformer cette propriété américaine en champs et paysages wakandais pour les batailles homériques du film. Pendant qu’une équipe parcourait le monde afin de tourner des plans destinés à servir de toile de fond aux futurs effets visuels, les frères Russo se sont rendus en Ecosse pour des séquences à Edimbourg et ses environs, dont le charme correspondait parfaitement à ce qu’ils souhaitaient.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Pupille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Love Actually (2003)
  • Hunter Killer (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Leto (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Le Grinch (2018)
Back to Top