Mon compte
    L'Homme qu'on aimait trop
    Note moyenne
    3,1
    28 titres de presse
    • Gala
    • TF1 News
    • Elle
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Libération
    • Télérama
    • La Voix du Nord

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Gala

    par Jean-Christian Hay

    Inspirée d’une histoire vraie et qui se poursuit encore devant la justice, "L’homme qu’on aimait trop" est passionnant. (...) On pourrait reprocher au film de ne pas prendre parti, mais Téchiné se contente d’exposer les faits, rien que les faits.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    TF1 News

    par Olivier Corriez

    Passionnant de bout en bout, le film peut compter sur des acteurs au top : Catherine Deneuve, Guillaume Canet et surtout Adèle Haenel, impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    (...) le nouveau film d'André Téchiné sur l'affaire Le Roux/Agnelet a la finesse de redessiner la trame de l'histoire d'amour qui précède le drame.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Entre deux scènes assez classiques, Téchiné se laisse parfois aller à une écriture plus personnelle (...). Peut-être a-t-il choisi cette fois de s'effacer derrière ses deux actrices. On aurait mauvaise grâce de le lui reprocher.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    C'est un fait divers qui continue à défrayer la chronique (...). Le film d'André Téchiné bénéficie d'un casting prestigieux (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Si, à l’issue de ce film à la beauté secrète, on n’aura pas résolu le mystère qui unit ces deux amants maudits (...), on s’en sera du moins approché, au risque de s’y brûler.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Bien jouée, à défaut d'être passionnante, cette plongée dans les arcanes de cette célèbre affaire judiciaire piquera la curiosité de ceux qui l'ont suivie.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Téchiné tire un beau portrait de femme perdue par amour, en utilisant le feuilleton judiciaire comme toile de fond.

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Cette ambivalence troublante se perd malheureusement au fil du film, notamment dans une malheureuse reconstitution du procès de Maurice Agnelet, « bégayant » de façon très banale la première moitié du film et les ressorts d’une histoire déjà étalée dans les journaux.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Tout est d’une précision folle mais malheureusement, engoncé voire figé dans un cinéma un poil vieillot et des dialogues trop écrits.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Catherine Deneuve est une fois de plus époustouflante de vérité dans un rôle parfaitement à sa mesure.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    À Nice, au milieu des années 1970, Agnès Le Roux, dont la mère possède le casino du Palais de la Méditerranée, vit une liaison amoureuse avec l’avocat de sa mère, Maurice Agnelet. Sa disparition déclenche une affaire judiciaire qu’André Téchiné raconte méticuleusement, mais sans grande originalité.

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    (...) le film de Téchiné assume sa mise en scène classique, un brin décevante.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Si Canet (...) incarne assez bien la transparence trouble, il y a quelques soucis de rythme, un peu défaillant. A force de ne pas vouloir trancher, de laisser le spectateur face au mystère des personnages et de leurs mobiles, Téchiné en vient souvent aussi à se contenter d'illustrer. 

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Danel

    Téchiné tire le portrait d'une femme avide d'amour, joliment porté par Adèle Haenel. Mais il rate le contexte (la guerre des casinos) et ne fait qu'effleurer les autres personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Guy Konopknicki

    Choisissant de privilégier le roman familial, André Téchiné signe un formidable film d'acteur. Mais l'affrontement psychologique rend le récit criminel indéchiffrable.

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Ce fait divers et ce combat, André Téchiné les transpose dans un drame familial et passionnel, inégal mais solidement incarné par Catherine Deneuve et Guillaume Canet.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Les faits se suivent, sans heurts, mollement, dans un confort de réalisation qui laisse pantois. Aucun trouble, ni aucune angoisse ne ponctuent le récit (...) L'ensemble reste poli, à peine mis en danger par le jeu sensible d'Adèle Haenel. Tout comme l'affaire qu'il décrit, ce film restera à jamais une énigme.

    Première

    par Isabelle Danel

    Téchiné rate les à-côtés (le faste d’un monde en perdition) et, malgré l’énergie de Deneuve, ne parvient pas à faire exister cette femme d’affaires flouée doublée d’une mère éplorée. Mais il réussit le portrait d’une jeune femme des années 70.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Une semi-réussite.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    A hésiter entre divers points de vue - l'affaire, Agnès, le deuil impossible de Renée -, cette oeuvre au noir, plus que fréquentable, manque de peu la dimension qu'elle aurait pu atteindre.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    S’il est fidèle aux écrits de Renée Le Roux, Téchiné préfère distiller une tension dramatique nous permettant d’interpréter à notre guise certains propos (...) On pourra malgré tout préférer le Téchiné qui se lance dans des projets plus risqués et novateurs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    (...) le sentiment d’un film morcelé, sans souffle ni réel point de vue, frisant dangereusement l’académisme télévisuel par moments.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    "L'homme qu'on aimait trop" déçoit. Les décors opulents et l'affiche de prestige ne peuvent effacer le manque d'intensité de cette œuvre qui frise parfois le grotesque (...). Au final, le spectateur se sent peu concerné par le récit, qui ne sublime en rien le retentissant réel dont il se nourrit.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Clément Ghys

    Trop ancré dans un réel, par définition emmêlé, "l’Homme qu’on aimait trop" se perd dans les ellipses et dans une description, malheureusement trop rapide et classique, de l’esthétique artificielle de la Côte d’Azur. (...) Mais ce qui frappe, ici encore, c’est la force du regard que le cinéaste porte à ses comédiens (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Pierre Murat

    Guillaume Canet, maladroitement ­grimé, frôle le ridicule. Appelée à la barre, Deneuve n'évoque plus Darrieux, mais la Gaby Morlay du célèbre mélo Le Voile bleu. Même les mouvements de caméra se figent. Comme si Téchiné se fichait de l'intrigue, dès lors qu'Agnès Le Roux était morte. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Un film répulsif qui sent le moisi (...).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top