Mon compte
    3x3D
    Note moyenne
    3,1
    13 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un assortiment de trois films courts en 3D – ou non – dominé par celui de Godard, tout en oracles funestes et grandioses.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    Film de nationalité portugaise, produit dans le cadre de l’initiative européenne "Guimarães, capitale de la culture" (qui a déjà donné lieu à une volée de courts métrages remarquables : Oliveira, Erice, Kaurismäki…), ce "3 x 3D" surprend et convainc.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Grégory Valens

    Si le régional de l'étape offre un maelström indigeste, Greenaway s'amuse : ses talents de plasticien rendent la vision de l'épisode Just in Time fort plaisante. Explorant la profondeur de champ qui permet la 3D et les tricheries infinies offertes par le numérique, il propose un faux plan-séquence s'étalant sur 2000 ans.

    aVoir-aLire.com

    par Camille Lugan

    Regards croisés sur la 3D et ses possibilités formelles par trois cinéastes singuliers, dans trois fragments audacieux dont la force visuelle dépasse l’usage hollywoodien actuel du dispositif technique...

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Objet d’une grande inégalité qui vaut évidemment pour son segment godardien.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    On recommandera, moins au nom des amitiés francophones qu'en vertu de son détournement de la commande, le film de Jean-Luc Godard, prologue à son premier long-métrage en 3D annoncé dans la compétition cannoise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    Trois auteurs livrent leur vision de la 3D. Peter Greenaway et Jean-Luc Godard ébauchent de stimulantes perspectives mais Edgar Pêra s'enlise dans une bouffonnerie indigeste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Hendy Bicaise

    Dans ce triptyque en 3D sur l'histoire et le cinéma, pas de surprise, Godard surclasse ses camarades.

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Mais plutôt qu'un objet chic d'avant-garde, "3X3D" se voit comme un film-baromètre délivrant des informations rabâchées.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Trois cinéastes, donc. Dans son sketch, Peter Greenaway fait du Peter Greenaway : plans-séquences baroques qui retracent l'histoire de la ville portugaise de Guimarães. Brillant, certes, mais aussi inutile que la 3D, dont on se demande pourquoi il l'utilise...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Face à ces assauts de cuistrerie, "Les Trois Désastres" de Jean-Luc Godard témoignent au contraire d’un certain flegmatisme formel, interrogeant réellement l’outil tridimensionnel.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Résultat de ce dispositif très conceptuel, « 3x3D », ensemble plus ou moins cohérent de trois courts-métrages, laisse chacune de ces figures du 7e art cheminer dans leurs obsessions et extravagances. Au final, il reste l’impression d’une œuvre étrange, boursouflée, oscillant entre un didactisme un peu benêt et d’inaccessibles considérations.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top