Solo: A Star Wars Story
    3,3
    11072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Solo: A Star Wars Story ?

Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 5 juin 2018
    N'étant pas fan inconditionnel de Star Wars, je n'ai pas trouvé que les références à la saga étaient trop appuyées ou wtf, ni que l'acteur principal était une mauvaise copie de Harrison Ford. Sur le coup, j'ai même trouvé la rencontre avec Chewie assez marrante et surtout très surprenante. J'ai bien aimé les personnages, bien qu'ils soient tous antipathiques. L3 est aussi agaçante mais j'adore ce caractère de droïde borné. Les décors, les costumes, les personnages, les vaisseaux sont incroyables ! Le vaisseau de Dryden Vos, en particulier, est vraiment photogénique. Au-delà de l'univers, impeccable, l'histoire n'est pas spécialement trépidante. Il n'y a pas vraiment de moments cultes et c'est ce qui est clairement regrettable !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 août 2018
    Loin d'être très excité par le projet, j'étais un minimum curieux. Malgré les (gros) soucis de production et les nombreuses modifications du scénario, la présence du vétéran Ron Howard (ayant remplacé Phil Lord et Chris Miller) me rassurait un peu. Et en définitive, ba ni réussite ni catastrophe : un divertissement convenable visuellement très réussi, nettement plus convenu sur le fond. Car il faut le reconnaître : la photo est d'une pureté assez incroyable, l'univers de la saga étant globalement respecté, sans audace aucune, certes, mais respecté. L'équilibre entre action et personnages est correcte, le récit gardant une certaine cohérence jusqu'au bout. Maintenant, narrer la jeunesse d'Han Solo avec tout ce que cela implique était-il vraiment nécessaire ? J'en doute très fortement. Comme l'écrivait très justement un ami sur SensCritique, ce qui était justement intéressant avec ce héros, c'est qu'il restait mystérieux à bien des égards, qu'on ne savait finalement pas grand-chose de lui. Retirer quasiment toute interrogation le concernant, c'est vraiment discutable, d'autant que certains aspects (sa rencontre avec Chewbacca, notamment) n'ont rien de réellement originaux. Cela manque de saveur, d'émotion : une belle machine tournant légèrement à vide, Alden Ehrenreich se montrant en grande difficulté pour reprendre le flambeau du mythique Harrison Ford, certains seconds rôles compensant toutefois un peu, notamment Woody Harrelson, la jolie surprise venant également d'Emilia Clarke, se fondant avec beaucoup d'aisance et de charisme dans l'univers intergalactique. Paul Bettany est quant à lui un méchant convenable, à défaut d'être marquant. Après, c'est « Star Wars » : c'est un minimum sympa de renouer avec les origines du mythe, quitte à affaiblir certains aspects du mythe originel. De toute façon, il faut vraiment que je me fasse à l'idée que l'époque bénie de la saga est terminée depuis longtemps et ne reviendra (très) probablement plus jamais : cet épisode convenable mais presque anecdotique devrait m'y aider.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 21 juillet 2018
    J'ai préféré ce spin-off à Rogue One. Bien plus d'action et surtout, inspiré de personnages cultes que l'on aime tant. C'est le genre de film à revoir tant les clins d'oeil sont nombreux. Il ne laissera aucun Star Wars Fan indifférent !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 26 mai 2018
    Extra très bonne mise en place de notre Han Solo légendaire. L'acteur est très bien entré dans la peau du personnage avec m^me quelques petit effet Harrison. Bravo pour ça car on peut croire à la jeunesse de Han. La rencontre avec certains personnages culte (Chiwaka, lando le faucon millenium..) De l'aventure et un très bon rythme. Que du plaisir peut-être une suite serait possible ? bon moment de ciné dans dénaturé l'original du personnage de Han
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 4 juin 2018
    Correct sans être transcendant, ce film reste loin de l'excellent "Rogue One" dans les spin-off Star Wars.
    L'histoire tient debout et s'intègre dans le nouveau canon (étendu) de la saga, même si le personnage principal dénote avec celui joué auparavant par H. Ford dans son caractère.
    Le personnage de Lando est en revanche exceptionnel.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 10 août 2019
    SOLO: On plonge rapidement dans cette aventure. Cette incroyable scène endiablée sur ce train du futur, restera surement dans les mémoires du cinéma. TRAITRISE, INTRIGUES SOMBRES, COURSES POURSUITE, sont au rendez-vous. Un bon divertissement.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 8 juin 2018
    Je suis agréablement étonné de Solo. Après de nombreuses spéculations, une production archaïque, un remplacement de Phil Lord et Christopher Miller par le has-been Ron Howard, je pensais - comme beaucoup - que Solo : a Star Wars story allait être décevant. Or, à mon grand étonnement et contre un avis général globalement mitigé, je suis assez satisfait de mon visionnage. Pis, je viens de passer un excellent moment au même titre que le très décrié Star Wars 8. Evidemment, je ne peux absolument pas camoufler les nombreux défauts du film : on peut évoquer la linéarité du récit. Certes, nous sommes dans une origin story mais on peut tout à fait réinventer le concept pour produire un ensemble plus dynamique et moins superficiel. En effet, certains éléments du scénario sont parfois too much : à commencer par l'importance des détails dans la vie de Han Solo - voulons-nous vraiment connaître la traçabilité de son blouson ? De son nom ? Je ne suis pas certain. Et par moment, le tout tend vers une indigestion et une artificialisation du personnage emblématique de Harrison Ford ; tout ce qui est mythe disparaît. Revenons également sur la mise en scène paresseuse de Ron Howard. Rien d'exceptionnel. Il fait le job sans prendre la splendeur d'un Rian Johnson ou J.J Abrahams. En revanche, la photographie et la patte graphique est splendide malgré des moyens financiers et techniques moindres que la trilogie. Pour le reste, c'est globalement une réussite : le trio Ehrenreich, Harrelson et Clarke fonctionnent malgré mes doutes dorénavant infondés. L'intrigue se mène sans temps-mort dans une sorte de western spatial qui n'est pas à déplaire et qui offre à l'oeuvre une tonalité différente et une identité qui lui est propre. En bref, une aventure spatiale plaisante, divertissante avec des enjeux certes amoindris mais dont le voyage mérite un détour tant il se démarque de ses autres comparses. Si le renouvellement de la saga reste encore au stade anecdotique et loin d'être indispensable (à l'heure où j'écris cette critique), il est bon de reconnaître un sans faute : Rogue One est top, SW 8 s'inscrit au panthéon du meilleur opus de la saga tandis que la version J.J Abrahams reste encore l'un des points faibles de cette structure. Pour résumé, Solo est un divertissement agréable qui exploite l'univers et ses personnages de manière cohérente et rythmé. Bon point pour Donald Glover et la BO de John Powell.
    Publiée le 19 juin 2018
    Catastrophe intergalactique ! Pas de scénario, pas d’histoire, pas de couleurs (un film en gris et beige), des personnages sans consistance, des méchants peu crédibles, d’un ennui mortel.
    Fuyez !
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 24 mai 2018
    Ce nouveau Spin Off de la saga Star Wars s’inscrit dans la même ligne que tous les films sortis de la saga depuis le rachat de la licence par Disney.

Et la firme de la souris aime quand tout est parfaitement calibré, trop même quand on regarde ce Solo. Alors oui c’est beau, propre, maîtrisé, avec un univers qui opère toujours, mais dieu que c’est prévisible. On connaît tellement la façon de penser de Disney que toutes les scènes pouvant faire naître un début de suspense sont tuées dans l’œuf. Alors on suit les aventures de Solo et ses compagnons avec un intérêt limité et ce d’autant plus que si les personnages sont sympathiques ils ne sont pas attachants pour autant.

Et puis nous retrouvons les sempiternels défauts des Star Wars façon Disney : en faire des tonnes avec les droïdes censés apporter du comique (L3-37 est juste horripilante), des facilités en veux-tu en voilà (les différents protagonistes sont étonnamment faciles à convaincre, les méchants étonnements inefficaces), cette tendance au manichéisme bas de gamme (il faut arrêter de mettre des enfants regardant le ciel pour chercher l’espoir en fin de film c’est une symbolique tellement ridicule) et globalement un Star Wars trop enfantin sans aucun côté sombre, j’en veux pour preuve les morts de personnages importants sensées susciter de l’émotion mais qui laissent de marbre.
    Les fans purs et durs pourront même reprocher des incohérences vis-à-vis du monde élargit (n’étant pas dans cette catégorie je ne les ai pas remarqué, mais certains de mes amis ont été dérangés par ce point).

Bilan de tout ça, la forme reste bien maîtrisée, Disney sait clairement faire du grand spectacle et visuellement ce Star Wars en est, le fond beaucoup moins, on pouvait s’attendre à une épopée de 1er ordre, on a juste le droit à un sympathique film de dimanche soir qu’on regarde pour passer le temps. Oui ce Solo se laisse regarder mais le spectateur se laisse porter, dans un univers qui fonctionne toujours, ronronnant tranquillement dans son siège en attendant que ça se passe sans émotion réelle. Bref un vrai film de dimanche soir…
    Koggler
    Koggler

Publiée le 23 mai 2018
    Très très sympa. Unfilm à hauteur humaine et non plus dans les hautes sphères galactiques. On suit le bas de l’echelle Sociale et c’est très plaisant. Limite petit budget, mais des idées de mises en scènes et assez peu de choses à jeter. Quelques frustration quand même... je me suis bien amusé et suis impatient de le revoir.
    Quelques personnages absents qu’il aurait tellement été génial de retrouver..... mais non.... une suite serait sûrement dans les tuyaux en cas de succès. Mais perso vu le peu de monde dans les salles pour un premier jour et un Star Wars, je ne crois pas à une suite.
    Publiée le 23 mai 2018
    Je viens de le voir et franchement il m’a remonter le morale par rapport à l’épisode 8...
    Certains critique car Harison Ford ne joue pas son propre rôle mais faut comprendre qu’il est vieux pour jouer la jeunesse de Han solo...
    Les acteurs sont supers.
    Perso étant fan de StarWars j’ai kiffer celui ci.
    Il respecte parfaitement l’histoire de starwars et respecte ces fans.
    Publiée le 27 mai 2018
    Solo est un très bon film et peut être un peu meilleur Star Wars que les récents épisodes numérotés... On a enfin l’impression que cet univers existe au delà de l’action du film. Le casting est bon et on est loin, très loin de la catastrophe annoncé pour l’acteur principal. J’ai d’ailleurs oublié de le comparer à Harrison Ford pendant le film. Côté musique, j’ai fini par être convaincu, notamment par le thème de Han très 80s. Je pense qu’une suite aurait un sens... Mais je n’y crois pas trop. Principale critique, le film sort trop tôt après épisode 8...
    Hugo A.
    Hugo A.

Publiée le 28 mai 2018
    Ce film demande deux efforts : 1 - Se remettre de l'affront que fut Les Derniers Jedi. 2 - Accepter que ce n'est pas Harrison Ford qui reprend le rôle. Une fois passer ces deux caps, on passe un excellent moment. Un vrai film d'aventure. Les scenes d'action sont top, l'humour est présent, et on se surprend même à aimer ce nouvel acteur ! Bref, ce film n'a rien à voir avec le bouse episode 8. Ne vous en privez donc pas !
    Publiée le 12 juillet 2018
    Ce deuxième spin-off a choisi de se concentrer sur l’un des plus célèbres anti-héros du 7ème art, et de lever le voile sur de nombreuses zones d’ombre de son passé. Sachez bien que ce n’est pas un film sur l’histoire d’Han Solo, il s’agit plutôt d’une aventure à un instant T de sa jeunesse. Evidemment, de nombreux moments clés sont portés à l’écran - la rencontre avec Chewbacca, avec Lando Calrissian, la découverte du Faucon Millenium – d’une façon que je qualifierais de molle et ridicule. Cette volonté maladive de vouloir tout expliquer amène une succession de faux pas et d’idioties en tous genres (jusqu’au nom de famille du héros…), entraînant une démystification totale du personnage, tant et si bien qu’on finit par ne plus vouloir en savoir davantage. L’ensemble est inintéressant, très prévisible, les personnages annexes sont anecdotiques, seul Woody Harrelson tire son épingle du jeu. Ne vous attendez pas à de jolis panoramas spatiaux pour flatter la rétine, mais rabattez-vous comme vous le pouvez sur les quelques scènes d’action pour faire passer les 2H20 et enfin quitter la salle. Alors certes, il y a pire comme mauvais film. Mais quand il s’agit de la saga la plus célèbre du cinéma, il y a des faux pas à ne pas commettre.

A des années lumières de ce qu’on annonçait comme un « western spatial » (laissez-moi rire), Solo n’a de Star Wars que le nom. Vague space-opérette très lisse, toujours propre, jamais grandiose, sans saveur ni surprise, c’est clairement l’épisode le plus inutile, voire l’épisode de trop. En dépit d’apporter quoi que ce soit au personnage ou à l’œuvre originelle, il s’évertue à les dénaturer, à grands coups de fan service maladroits et de révélations dispensables. Mon conseil : préférez l’ignorance à cette soupe indigeste.
    Geoffrey L
    Geoffrey L

Publiée le 24 mai 2018
    Solo A Star Wars Story est vraiment éblouissant et très intéressant malgré qu’on sorte un peu de l’esprit Star Wars. De plus, Emilia Clarke a encore su prouver qu’elle est excellente (et sublime, aussi).