Rogue One: A Star Wars Story
    4,1
    41351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rogue One: A Star Wars Story ?

joss55
    joss55

Publiée le 2 décembre 2017
    après l’abatage médiatique pour le volet 7 qui fut un film fan base sans grand intérêt on se trouve ici avec un spin off (qui au vu des bandes annonces) s'annonce plus sérieux et moins "grand public"" sur les rebelles ayant volés les plans de l'étoile noir; il faut bien l'avouer ce spin off est un régal ! bonne mise en scène de gareth edwards, , des acteurs mieux concernés, des personnages plus charismatiques. ça fait du bien après le navet du 7 , le scénario est bien tenu , les effets spéciaux sont beau et les décors sont vraiment mieux travaillés. Par contre c'est dommage e que les combinaisons des stormtrooper soient fragiles !
    En conclusion un film divertissant qui fera oublier le 7
    Teddy T
    Teddy T

Publiée le 21 décembre 2016
    Excellent, bien mieux que l'épisode VII qui était une pâle copie de l'épisode IV. Un régal pour les yeux qui me laisse l'espoir que la saga ne va pas s'enliser dans des reprises de ce que à fonctionner dans les épisodes précédents.
    À voir, même part ceux qui n'ont jamais vu les autres films.
    andika
    andika

Publiée le 23 décembre 2016
    Quelle immense surprise que ce Rogue One ! Tellement plus qu'un simple objet visant à faire du profit. Je l'affirme d'autant plus que j'étais sceptique face à ce projet et que j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à ce film mais au vu des échos positifs, j'ai décidé de tenter.

On part toujours dans une galaxie très, très lointaine mais on ne regarde pas au même endroit que d'habitude. On a donc l'occasion de voir un Empire des plus féroces, beaucoup plus dangereux que ce que montrait les autres films. On a également droit à une rebellion plus radicale, plus féroce, violente, chose inimaginable dans un film Star Wars qui est avant tout familial.

Et pourtant, les thèmes habituels sont conservés, la Force, la famille, l'amitié mais tout cela en étant renouvelé.

Il est une fois de plus appréciable d'avoir une femme comme personnage principal, Felicity Jones excelle en Jyn. Le reste du casting est également très satisfaisant, notamment un Forest Whitaker assez étonnant et barré.

Etendre l'univers de Star Wars de cette manière, c'est définitivement oui. Un bon scénario sur une histoire qu'on connait un peu pourtant, des personnages attachants et une réalisation grand spectacle qui nous offre les plus belles séquences de bataille spatiale. On a également droit à de très belles émotions et une conclusion douce amère, définitivement pas enfantine pour le coup. Rogue One offre ce qu'il y a de mieux dans Star Wars, de façon très audacieuse.
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 21 décembre 2016
    Après une épisode 7 un peu foireux, on était en droit de s’attendre à quelque chose de mieux.
    La scène d’ouverture pose le ton. L’image froide, sombre, sale donne un rendu des plus réalistes. Les décors sont vrais, authentiques.

Les personnages sont clichés pour la plupart et les dialogues moyens.

Le nouveau droïde est un ersatz de C3PO (côté bavard), et de R2D2 (côté courageux et intrépide).
    Saw Gerrera est lourd, lent, il casse le rythme du film à lui tout seul…

De la meilleure prestation à la plus discutable on a :
    Mads Mikkelsen > Felicity Jones > Baze Malbus > Diego Luna > Donnie Yen > Alan Tudyk > Ben Mendelsohn > Forest Whitaker.

L’histoire c’est 1 ou 2 objectifs avec quelques liens d’affinité, des missions FedEx à toute berzingue. Certains décors méritaient d’être mieux exploités. Il y a un paradoxe entre des scènes expéditives où on a pas le temps de souffler et d’autres un peu longuettes. Il manque du liant.

L’action est plus ou moins bien rendue selon les moments, mais on peut déplorer un côté comique un peu décalé qui passe mal parfois.

Le film est-il plus adulte ? Okay les acteurs mettent les mains dans le cambouis, mais ça reste un film de guerre tout public. La version de base de Gareth Edwards est sûrement plus intéressante. J’espère qu’on aura un jour droit au Director’s Cut façon Blade Runner.

La mise en scène, la façon dont c’est filmé et le découpage donnent un rendu série TV par moment…

Mais les 25 dernières minutes relèvent le niveau avec un final qui met une déculottée sévère à certains épisodes canoniques de la saga.

C’est pas le film du siècle, mais grâce à la fibre nostalgique on ressort avec un petit sourire. Ils sont forts chez Disney.

Attention !!! Si vous êtes fan, allez le voir en VO rien que pour la voix de James Earl Jones et les 13 caméos :D
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 22 décembre 2016
    bluffant, Genialissime cet épisode 3,5 de la saga est une réussite grandiose ! chapeau bas aux genis qui ont rescusite le Grand Moff Tarkin, 22 ans après sa mort pour lui rendre son rôle! cet épisode, dont le tragique triomphe a chaque étape nous rappelle que star Wars ce n'est pas que la lutte du bien contre le mail mais également une quête insatiable envers sa propre identité.
    Publiée le 29 décembre 2016
    La perfection incarnée ! Énorme film qui tranche avec l'atmosphère classique des épisodes. Un premier spin-of bourré de qualités, de clins d'œil et qui effectue avec brio les liens avec l'épisode 4. L'histoire était bien entendu écrite d'avance, mais on se laisse facilement surprendre par ce récit épique ! Une belle prise de risque de la part de Disney. Fans de Star Wars, foncez !!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 21 décembre 2016
    18h45. La salle est pleine à craquer. Jeunes gens, familles au grand complet, enfants d'aujourd'hui flanqués de leurs parents, les dignes enfants d'hier. Ceux qui ont vécu la révolution "Star Wars" d'il y a 40 ans, qui l'ont vu avec les yeux de leurs enfants. Un rite initiatique pour les familles, une nouvelle jeunesse pour les parents. Un Jardin d'Eden, une fontaine de Jouvence bien sombre. La salle s'éteint. On lance le film. Rupture grave, l'intro n'est plus la même. Le film prend ses aises, se démarque du reste de la saga. Et puis, le drame. Le film s'emballe, part dans son délire, explose tout sur son passage; la volonté du spectateur, ses espérances, ses souvenirs du septième épisode, la conception que l'on a des gentils et des méchants, tout. Il détruit tout sur tout, n'épargne personne. Autant le dire de suite : Rogue One est un grand film de guerre, une apologie de la résistance face à l'envahisseur (nazi ?). Rogue One, c'est la peinture d'une humanité détruite par un mal universel : le totalitarisme. Mais à la différence de ses prédécesseurs, il ne tombe jamais dans la facilité, dans le manichéisme : ici, rebelles et empires, hommes et femmes ne sont pas bons; nul n'est bon, nul n'est quelqu'un de bien. On représente l'homme dans son infinie complexité, le guerrier dans sa sombreur d'âme la plus totale. Nul héros n'est à dégager de l'histoire : Gyn est prête à annihiler tous les soldats de l'empire pour sa vengeance personnelle, quand Krennic n'est qu'un homme assoiffé de pouvoir qui veut contrôler la galaxie. La barrière du bien et du mal est donc très souvent brouillée, avec un réel travail sur le passé des personnages. Seulement, même si les acteurs les interprètent avec brio ( un vrai plaisir de retrouver Madds Mikkelsen et Forest Whitaker dans ce genre de rôles ), il leur manque un certain travail psychologique : sur le coup, peu sont vraiment développés. De ce point de vue là, c'est plutôt too much. Le plus curieux, c'est qu'en y réfléchissant, on se souvient d'eux; sûrement que l'interprétation, le physique des acteurs, leur personnalité à l'écran font le travail de l'écriture. Une escouade d'ailleurs marquante par la diversité de ses personnalités; de l'âme la plus pieuse au bâtard le plus tordu de la galaxie, l'on y trouvera de tout. Le trait est volontairement exagéré, pour vous faire prendre conscience de l'infinie étendue de personnages présents dans l'oeuvre. De ce point de vue là, l'écriture est extrêmement matûre, noire, sombre, profondément pessimiste. "Rogue One" n'est pas un film dont on sort indemne; il laissera forcément une petite trace dans votre conscience, un résidu de souvenir qui rappellera tel ou tel passage. Juste dans son propos autant que dans sa manière de le développer, il amène des thèmes étonnement réfléchis et profonds dans une saga souvent caractérisée par son envie de faire rêver le monde. Dans ce film, ne vous attendez pas à rêver : tout est sombre, tout est âpre. Appel désespéré d'êtres opprimés, baroud d'honneur de toute une galaxie saignée jusqu'à l'os. Les tyrans sont faits de noir et de blanc; ils épousent les couleurs du bien et du mal, détruisent toute forme de stéréotypes, annihilent les clichés. Ici, on meurt comme on respire, on crève dans la boue, on pleure sous la pluie des larmes de douleur, on a le coeur qui saigne jusqu'à s'en arracher les veines. Tout est triste, tout est mortel : de la plus simple promenade à l'ultime virée en vaisseau, la mort peu venir n'importe quand. Elle avance vite, se frais un chemin dans l'espace et l'abysse, porte pour nom Destroyer, avec ses laquais habituels : les troupes de l'Empire, l'Empereur lui-même, Vador, qui porte à son bras le sabre de la vengeance. Une vengeance qu'il exerce contre les rebelles, contre les Jedi, contre la vie en général. Pathétique être qui souffre plus qu'il ne respire, figure Shakespearienne de l'être torturé jusqu'aux tréfonds cachés de son âme. Vador, c'est un être qui vit le mal, qui l'incarne comme aucun autre. Face à lui, des personnes qui sont uniques autant qu'elles se complètent, des soldats improvisés ou nés dans la violence. La galaxie n'est pas faite de fleurs ou d'un doux nectar de rose; non, elle refoule la fumée épaisse des tirs de blaster, elle est corrompue par la puanteur de cadavres en putréfaction. Dans Rogue One, les hommes meurent comme ils respirent, et tuent comme ils mangent. En dernier lieux, j'aimerai tout de même signaler un imposant travail de Motion Capture ( avec un vibrant hommage aux 1/3 du film, qui m'a fiché la larme à l'oeil ), encore qu'imparfait si l'on y regarde de plus prêt ( surtout au niveau des yeux ). L'on regrettera la mise en scène de Gareth Edwards, qui manque souvent de personnalité; il tourne bien ses combats, mais ne parvient pas à donner un réel cachet à son oeuvre. La bande-son, par contre, détruit complètement celle du "Réveil de la Force", en offrant une force émotionnelle destructrice à une oeuvre qui ne manquait pas de puissance. Verdict : Rogue One est une sorte de Battlefront à échelle humaine, une réflexion personnelle sur la guerre et tous les malheurs qu'elle cause. Explosion de beauté, destruction progressive de tout ce que l'on pensait prévisible, avec en prime un fan service très appréciable ( les amateurs y prendront leur pied; il n'y a pas de doute là dessus ). Rogue One, c'est Star Wars qui s'invite chez Spielberg, c'est Vador qui tue le Soldat Ryan. Et pour réagir à cette critique, je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux. Le lien apparaîtra plus bas. A très bientôt pour des débats sur le cinéma !
    oasis78
    oasis78

Publiée le 29 décembre 2021
    Un très très bon Starwars.
    Tout y est. La qualité du scénario, des personnages, des acteurs, l'univers Star Wars, la qualité des effets spéciaux, des images, l'ambiance, les mondes, les paysage, le réalisme, les batailles dans l'espace, les vaisseaux, les références aux films originaux sans tomber dans le plagia (comme quoi, c'est possible...).
    Les scènes avec Darth Vador sont impressionnantes et tombent justes. J'en ai encore des frissons...
    Génial, pour moi, le top avec l'empire contre attaque.
    Vous êtes fan de la trilogie originale, vous avez aimé ou pas la prelogie et l'épisode 7, je suis pour ainsi dire sûr que vous allez aimer "RogueOne".
    Courez le voir, il mérite vraiment de faire un score supérieur à celui de l'épisode 7 !!
    Ah, si seulement les épisodes 7, 8 et 9 avaient le niveau de Rogue One, au lieu d'être les ratages complets qu'ils sont. Voire même une insulte à l'univers Star Wars.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 11 janvier 2017
    "Rogue One" est un "Star Wars" d'une nouvelle génération. Un "Star Wars" avec des thématiques plus profondes, avec un casting cosmopolite, avec un parti-pris ouvertement sombre. En forme de film de guerre, le premier spin-off de la célèbre saga de Disney s'avère aussi entraînant qu'un opus "normal" mais bien (heureusement) plus original, à la fois sur les plans esthétique et scénaristique. Le réalisateur de "Godzilla", blockbuster gueulard et pas très bien écrit, parvient à insuffler un courant épique nouveau grâce à une mise en scène moderne qui rend dans le même temps hommage à la saga et à son aura. Le casting, constitué de comédiens venus des quatre coins de la planète et de tous les horizons cinématographiques, fait plaisir à voir dans une production américaine destinée au grand public. Autant d'éléments rafraîchissants qui font de ce film un volet plus accompli que "Le Réveil de la Force".
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 2 janvier 2017
    /!\ c'est subjectif et à chaud /!\
    Mesdames et messieurs, pour moi le verdict est tombé: Rogue One a non seulement réussi à réitérer la magie du premier opus, mais s'impose à mes yeux comme le meilleur Star Wars aux côtés de l'épisode V. Gareth Edwards, qui nous avait livré un Godzilla pétri de bonnes idées hélas ensevelies sous une grosse couche d'ennui, retrouve ce qui faisait toute la force des premiers opus (sans mauvais jeu de mots): on est amené à découvrir de nombreuses planètes variées, avec ce qu'il faut de dosage pour ne pas retomber dans la redite comme ça avait pu être le cas dans l'épisode VII (Edwards s'inspire fortement de Tatooine au début, mais c'est bien fait et pour ma part c'est passé inaperçu). Autre point fort, l'omniprésence de l'Empire au sein de la galaxie. Partout où nos personnages passent, l'Empire est soit visible, soit sa présence est évoquée comme une sorte de mal qui ronge la galaxie de l'intérieur (ça se ressent même dans la manière de filmer, notamment ce plan magnifique de l'Etoile Noir où l'on voit les croiseurs interstellaires surgir de l'ombre). Et les personnages, s'ils ne sont pas foncièrement originaux, sont vraiment bien écrits et enveloppés de suffisamment de mystère pour qu'on puisse les décortiquer plus tard (Donnie Yen en Zatoichi de l'espace est mémorable). Et bien évidemment, de l'action millimétrée, des Stromtroopers myopes, des effets spéciaux fous (hormis Tarkin, dont la CGI est un peu trop visible mais pas assez pour décrocher complètement). Mais en plus d'avoir tout compris à la franchise, Edwards se permet de l'amener vers quelque chose de nouveau et l'interroge, et c'est ce qui fait de Rogue One non seulement un des meilleurs Star Wars, mais aussi un excellent film à part entière. Mais ça, vous le verrez de vous-même car il s'agit là d'un MEGA SPOIL, fonçez le voir (le film, pas le MEGA SPOIL). spoiler: En tuant la totalité de ses personnages, Edwards nous interroge sur ce que l'on attend d'un Star Wars: veut-on revoir la trilogie remasterisée sans arrêt au risque de tourner complètement à vide ? Ou peut-on avancer sans trahir le matériau de base ? C'est cette démarche que je trouve non seulement courageuse mais aussi essentielle à la splendeur du film (la manière de désamorcer les scènes téléphonées comme celle de la réunion du Conseil rebelle, tuer l'Amiral Akbar 2.0, l'amorce splendide avec l'épisode IV, etc), et qui fait que je n'étais pas ressorti aussi satisfait d'une salle de cinéma devant un blockbuster depuis bien longtemps.
    Bref, Gareth Edwards, merci pour ce moment. Mon pavé s'arrête ici.
    ArturoB
    ArturoB

Publiée le 21 décembre 2016
    20 minutes à rentrer dedans et ensuite, on se laisse porter par l'histoire et je me suis bien éclaté ! Felicity Jones est super !
    romano31
    romano31

Publiée le 22 décembre 2016
    Premier spin-off de la saga Star Wars, Rogue One se déroule entes les épisodes 3 et 4 et nous montre comment les rebelles ont réussi à récupérer les plans de l’Etoile de la mort. Je dois dire que le pari était risqué, raconter une histoire dont on connait déjà l’issu et créer de l’enjeu autour de celle-ci n’était pas chose facile, et Gareth Edwards s’en ai sorti admirablement bien. Le film est bon et même très bon. On retrouve tout l’ADN Star Wars et le film fait parfaitement le lien entre les épisodes 3 et 4. Dans Rogue One, on fait la connaissance de nouveaux personnages mais on en retrouve également des anciens. Les nouveaux d’abord. On découvre les membres de l’escadron Rogue One emmenés par Jyn Erso qui est interprétée par la talentueuse Felicity Jones. Le personnage n’est pas forcément des plus charismatiques mais Felicity Jones arrive à nous faire ressentir de l’empathie pour son personnage. Tout comme les autres membres de Rogue One. Même si certains sont plus attachants que d’autres (Donnie Yen et Jiang Wen notamment), on éprouve de la sympathie pour cette équipe et pour son combat. Du côté de l’Empire, j’ai trouvé Ben Mendelsohn vraiment excellent en directeur Krennic. Il dégage un vrai charisme et est juste parfait dans ce rôle. Du côté des anciens personnages, on retrouve avec un immense plaisir Peter Cushing (en image de synthèse bien évidement, l’acteur étant décédé en 1994) dans le rôle du Grand Moff Tarkin. Même si sur certains plans l’effet spécial est un petit peu approximatif, cela reste dans l’ensemble très bien fait tout comme pour le personnage de Leia qui apparait dans la dernière scène du film. L’effet de rajeunissement est assez saisissant. Mais la cerise sur le gâteau c’est bien sûr le grand retour de Dark Vador sur grand écran. Sans vous spoiler, il apparait dans 2 scènes : la première est vraiment classe mais la seconde est juste un bonheur indescriptible. S’il fallait retenir une scène du film ça serait celle-là tellement elle est impressionnante et génialissime. Côté technique, la réalisation de Gareth Edwards est juste excellente. Il nous offre des plans magnifiques et des scènes d’action à couper le souffle. Mais aussi des scènes plus intimistes notamment entre Felicity Jones et Mads Mikkelsen. Les touches d’humour sont bien gérées et bien dosées, les effets spéciaux et la 3-D sont impeccables et j’ai adoré le robot K-2SO. On regrettera cependant une b.o un peu pauvre qui ne nous livre aucun thème fort. Hormis ça, Rogue One est un très bon Star Wars qui devrait ravir tous les fans de la saga galactique. Gareth Edwars a fait de l’excellent boulot en livrant un véritable film de guerre dans l’univers Star Wars. Un premier spin-off et un pari réussis pour Lucasfilm.
    Franck Hart
    Franck Hart

Publiée le 20 décembre 2016
    Wow
    je sors à peine de la première séance et quelle grosse claque , un de meilleur opus de l'univers Star wars j'aurai mis 5 étoiles si la première demi heure du film n'était pas trop lente , prévisible et les acteurs plus que caricaturaux spécialement " Forest Withaker " que pourtant je vénère juste horriblement inutile et risible dans sa présence dans le film . La bataille est aussi épique que celle de l'empire contre attaque , les effets spéciaux divins et cette " team " de bras cassés devient rapidement attendrissante et attachante . C'est très sombre très adulte j'ai adoré qu'il n'y ai pas de mascotte pouvant servir la cause de la caisse enregistreuse de Disney . Un film important pour tout VRAI fan de Star Wars et qui se cale absolument parfaitement entre l'épisode 3 et 4 à la seconde près . Darth Vader absolument parfait comme le souci du détail des vaisseaux et des planètes visitées . Courrez y un film majeur et un merveilleux moment de cinoche ( si vous avez la chance de le voir en IMAX 3D hésitez pas c'est jouissif et immersif .)>
    Publiée le 21 décembre 2016
    Une Réussite Totale. Aprés l'excellent reboot de Godzilla,le réalisateur Garteh Edwards reussi le pari haut la main en se lançant dans l'univers intergalactique avec ce premier spin off étendu de la saga Star Wars qui parvient a rendre un belle hommage a la trilogie originale en se distinguant des précédents films en se déroulant entres les épisodes 3 et 4 de la saga. Pour Commencer la Mise en Scéne est impériale en parvenant a nous emmener dans de nouveaux lieux terrestres et spatiales toujours aussi immersif et qui s'avére visuellement ahurissant et qui est accompagné d'une BO splendide de Michael Giacchino qui parvient a livrer des partitions musicales aussi vibrants que John Williams tout en collant parfaitement a l'ambiance du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Prenant et Passionnant tout en réservant sont lot de Surprises scénaristiques audacieux et qui au passage donne lieu a quelques belles références aux autres volets de la saga dont le rythme arrive s'intensifier de bout en bout jusqu'a son dernier tiers hallucinant qui laisse sans voix,Ajouter a cela des Morceaux de Bravoure Spectaculaires ainsi que des Séquences de Batailles particulièrement réaliste tout en restant trés inventif et impressionnant tout en n'oubliant d'y doser quelques notes d'Humour ainsi qu'une note Émotionnelle assez présente tout en conservant une part de Noirceur qui reste omniprésent tout au long des 2h13. Enfin le Film arrive a nous présenter des nouveaux protagonistes haut en couleurs qui s’intègre merveilleusement a la franchise grâce notamment a son Casting exemplaire avec en tete la ravissante Felicity Jones qui campe a merveille le rôle de Jyn Erso une jeune fille tourmenté et rebelle qui se retrouve confronté a l'affrontement incessant entre l'empire et la rebelles dont on parvient a énormément a s'attacher a cet héroïne forte et courageuse, a ses cotés notre héroïne est seconder par une galerie de Seconds Couteaux mémorables qui est composer entre autres de Mads Mikkelsen,Forest Whitaker,Riz Ahmed,Donnie Yen,Diego Luna et Alan Tudyk dont ce dernier tire son épingle du jeu dans la peau de l’androïde K-2SO qui s'avere sympathique et digne des robots incontournables que sont R2d2,C3PO ainsi que BB8 et pour combler le tout le film marque l'arrive du talentueux Ben Mendelsohn qui prête ses traits a l'intriguant Orson Krennic le superviseur de L'Etoile de la Mort ainsi que l'apparition mythique et trés attendu du seigneur sith Dark Vador dont le comédien James Earl Jones excelle avec panache dans en reprenant ce rôle mythique qui procure de véritables sensations a chacune de ses apparitions ainsi que les caméos surprises d'autres personnages emblématiques de l'univers Star Wars qui viennent enrichir le film. En Conclusion, Star Wars Rogue One est une véritable claque intersidéral qui confirme le talent incroyable de Gareth Edwards qui aprés voir donner a un second souffle a la franchise Godizlla parvient a nous livrer une oeuvre de SF a la fois Audacieux,Épique,Sombre,Drole et Poignant qui s’intègre avec brio a l'univers étendu et riche de l'une des plus grandes sagas de SF dans l'histoire du cinéma et qui est incontestablement l'un des meilleurs Blockbusters de 2016 dont les inconditionnels de Star Wars tout comme les non fans seront totalement émerveillé par ce grand Spectacle galactique sensationnelle et dont on a désormais hate de découvrir les prochains Spin Off Dérives prévues ainsi que les Épisodes 8 et 9 qui s’annoncent monumentales pour notre plus grand plaisir.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 12 juin 2017
    En tant que grand fan de la saga,ce fut une réjouissance de voir un Star Wars qui montre des scènes de batailles à couper le souffle.Bien que le sort de certains soit connus d'avance,on s'attache néanmoins très vite aux personnages,notamment K2SO et Jyn. Les scènes d'actions sont magnifiquement bien orchestrées et Dark Vador apparait peu,mais il est exceptionnel.