Rogue One: A Star Wars Story
    4,1
    41407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rogue One: A Star Wars Story ?

Publiée le 5 avril 2017
    Très bon film avec des effets spéciaux époustouflants et des décors toujours plus merveilleux, Rogue One est un véritable spectacle visuel.

Situé juste avant l'épisode 4 : Un Nouvel Espoir, il retrace les péripéties des pilotes ayant récupéré les plans de l'Etoile de la Mort, qui aideront Luke Skywalker à détruire le vaisseau impérial dans le film suivant. Rogue One s'intègre parfaitement à l'univers Star Wars que l'on connaît déjà sans présenter quelque chose de répétitif. Il innove tout en incluant des références, ou plutôt des attaches aux films de la saga. Le fait que l'univers étendu des comics ne soit pas respecté peut déplaire à certains fans, mais il ne gâche en rien le film qui reste très bon.

Les acteurs sont bons, Felicity Jones surprend agréablement, Forest Whitaker est toujours aussi excellent et Mads Mikkelsen qui interprète pour une fois un gentil est parfait dans le rôle du père de l'héroïne. Sans parler du Grand Vador, qui nous en met plein la vue avec des apparitions rares mais épiques et à la hauteur du personnage. Quand je parle d'innovation, je pense que la facilité pour la production aurait été de prendre des figures comme Leia, Vador etc et de les utiliser tout au long du film. Ce procédé aurait inévitablement déçu les nombreux fans, chose que l'équipe du film a bien comprise en donnant à ces personnages d'anthologie de rares scènes intenses qui rendent hommage aux anciens films.

ATTENTION SPOILER
    Quant à la fin du film, elle est cohérente, réaliste et crédible. Alors oui, ils meurent tous à la fin, oui, il ne reste plus un, mais parlons franchement : on en a tous marre qu'à la fin de ces batailles finales où tout explose allègrement on nous dise qu'aucun des héros n'est mort ! C'est une stratégie de la production pour garder les héros et faire une multitude de suites toutes plus nulles les unes que les autres. Ils meurent tous, c'est un gage de qualité, ils ne pourront pas pomper l'idée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un dollar à gagner. Ils ont fait un bon film, leurs personnages sont des héros de la rébellion, ils sont morts et il n'y aura pas d'autre film.
    FIN DU SPOILER

Pour résumer, Rogue One est un très bon divertissement à mon sens, bien pensé, bien réalisé et bien interprété.
    Publiée le 22 décembre 2016
    Et dire que Disney voulait supprimer la scène finale parce qu'elle est trop violente ... Merci Edwards, vraiment un grand merci. Ce film est grandiose. J'espère vraiment que Rian Johnson suivra cette voie sombre, parce qu'avec une qualité de film égalée et une bonne exploitation des éléments du 7, le huit pourrait être tout simplement le meilleur film de la saga, haut la main.
    Michael L
    Michael L

Publiée le 23 décembre 2016
    Je suis un fan de la première heure de Star Wars, qui rythme ma vie depuis 40 ans. Peu emballé par un épisode VII fade, j'avais quelques doutes sur un spin-off qui au départ ne s'imposait pas forcément. Je dois dire que j'ai pris une claque monumentale et totalement inattendue avec Rogue One. La beauté des images est à couper le souffle. La musique ne retient pas vraiment l'oreille mais on retouve les thèmes tant aimés. Le casting est sans fausse note, même si certains personnages restent peut-être sous-exploités (Saw Gerrera alias Forest Whitaker). Le scénario est habile et élégant. Les codes de Star Wars ont été respectés mais aussi adaptés avec un talent manifeste. Le réalisateur a su garder le meilleur et transmettre sa flamme personnelle. Mais que dire de ce final éblouissant marqué par le spoiler: sacrifice conscient de tout le commando
    et surtout par spoiler: une connexion parfaite au début de l'épisode IV
    . Quelle émotion à la fin. Revoir le spoiler: visage de la rincesse Leia
    m'a complètement bluffé ! Je n'avais plus ressenti cela depuis l'Empire contre-attaque, qui m'avait laissé sans voix. A voir, revoir, et re-revoir sans fin. Extraordinaire. Merci de tout coeur Monsieur Edwards. J'en veux encore !
    Arthur78560
    Arthur78560

Publiée le 24 mai 2018
    Merci Gareth Edwards ! Je pense que ce chef-d'œuvre est surement l'un des meilleurs Star Wars réalisé ! Avec un budget moindre que les épisodes officiels, ce "monstre" de la saga est la clef qui manquait a "Un Nouvel Espoir" nous retrouvons avec plaisir l'ambiance des film de la trilogie originale , avec des stormtroopers qui savent tirer ! La scène de fin avec le Seigneur Vador spoiler: qui décime les space marines rebelles
    est épique ! La musique est excellente sans être grandiose et cela serait là son seul "défaut" : l'absence de John Williams, mais encore une fois il s'agit d'un spin-off qui n'as rien a envier à l'épisode VII, bien au contraire, je le trouve pour ma part bien meilleur ! Je retournerai voir ce film avec grand plaisir ! Tout fan de Star Wars sera comblé !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 11 janvier 2017
    Beaucoup mieux introduit et bien mieux réalisé que l'épisode 7, " Rogue One " est une grande et vraie réussite. Le premier d'une série de film dérivés dont celui-ci, se situe après les événements de l'Épisode III de la Prélogie et juste avant l’Épisode IV.Tout est au point : les personnages, les vaisseaux et véhicules de combats, l'histoire , les explications, la mise en scène et l'action. Rien ne manque. Sauf , une bande-son propre au film. C'est une petite déception. Mais, le plaisir de voir à nouveau du vrai Star Wars est au rendez-vous. L'héritage de George Lucas est bien là ! De nouvelles planètes , de multiples personnages fascinants et des scènes de batailles dantesques. Gareth Edwards a réussi son pari.Certes,très risqué.Toutefois, il s'en tire avec tous les honneurs. Bravo." Rogue One " est un univers riche, au scénario cohérent , aux décors impressionnants et surtout avec des plans de gigantisme à couper le souffle. Il s'impose comme étant l'héritier légitime de la franchise et offre un spectacle décoiffant , une belle peinture de guerre dans des décors sales et crasseux,qui apportent une dimension réel à l'intrigue et en plein cœur de l'action. La dimension humaine apporté au film est efficace. Et oui, car elle nous montre à quelle point les Rebelles ne sont pas forcément tous dans le même camps. Les voir divisés avec des convictions différentes et leurs moyens d'agir est un point important qui fut bien expliquer et bien montrer. Cela permet de bien comprendre le choix de ce commando, de cette " Suicid Squad ", donc Rogue One, dans sa détermination à toutes épreuves afin que la Rébellion ne s'écarte plus de sa véritable mission : apporter le message d'espoir à une Galaxie esclave de L'Empire. Et pour y parvenir, le commando décide de voler les plans de L' Étoile Noire. Le casting est très bon. Il permet de découvrir une stupéfiante Felicity Jones, dans un rôle féminin fort et solitaire. Elle enrichie la liste des femme de caractère de l'univers. Une véritable combattante.Et à ses coté le Capitaine Cassian Andor (Diego Luna) et ancien droïde impérial reprogrammé pour la soutenir. Ben Mendelsohn incarne le Directeur Krennic. Un personnage diabolique et glacial. L'acteur est impeccable. Un grand film de Guerre efficace et spectaculaire, tenue par une troupe de rebelle suicidaire dans des scènes de batailles explosives, dans lequel le personnage emblématique Dark Vador fait son come-back inattendu. Un premier film dérivé qui assume pleinement son héritage, mis en scène par un cinéaste au talent fou et servit par une fin où personne ne s'y attend. Fort, sombre, qui ne manque pas d'humour et de spectacle, " Rogue One " est la grosse surprise de 2016. Un vrai régal. J'en ais les larmes aux yeux. Un plaisir de cinéma.

Publiée le 10 février 2019
    Spin off honorable de "Star Wars" qui n'a rien à voir entre guillemets avec "Star Wars Episode VII : The Force Awakens". En fait, nous sommes ici dans un spin off nouvelle gènèration qui va se dèrouler entre "Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith" et "Star Wars: Episode IV – A New Hope" pour assurer le chaînon manquant! Au niveau de l'histoire, vous avez des rebelles qui vont chercher à voler les plans d'une arme de l'Empire (les aficionados seront de quelle arme il s'agit). Une histoire intèressante sans une once de lenteur, avec des acteurs ressuscitès par la magie du numèrique, mais surtout, il y a le cèlèbre Dark Vador (et son sabre laser) qui rajoute un aura très badass à son personnage! De la crèativitè dans les dècors, les maquillages et les F/X, avec de vraies scènes de guerre même si la 3D (mèdiocre) n'a vraiment rien d'immersive! C'est dommage car il y a des choses nouvelles et assez visuelles dans ce film, notamment pour certains vaisseaux aux designs rèflèchis qui prennent une tout autre dimension sur grand ècran! Et en ce qui concerne le casting, les acteurs les plus connus (tels que Forest Whitaker) ne sont pas forcèment les plus mis en avant! Kathleen Kennedy et Tony To, producteurs heureux, ont suivi l'èvolution de "Rogue One : A Star Wars Story" de très près, n'hèsitant pas à accorder toute leur confiance au rèalisateur Gareth Edwards! C'est la sublime Felicity Jones, surtout connu pour avoir incarnè Jane Wilde Hawking dans "The Theory of Everything", qui dècroche le rôle principal! Elle est Jyn Erso, engagèe par la Rèbellion, afin de s'infiltrer et de voler des plans à l'Empire sur une nouvelle arme capable de dètruire des planètes! L'actrice britannique fait clairement le job en hèroïne rebelle prête à tout! Alors "Rogue One : A Star Wars Story" empruntera t-il les mêmes sentiers de la gloire que les autres « Star Wars » ? Lucasfilm et Walt Disney Studios Motion Pictures assurent sans prendre de gros risques et ne semblent pas s'inquièter outre-mesure de la suite des èvènements puisque deux nouveaux spin-offs de "Star Wars" sont dèjà annoncès pour 2018 et 2020! On notera l'apparition furtive de la princesse Leia alias Carrie Fisher auxquels les fans ne manqueront pas de rendre hommage dans le final...
    Publiée le 21 décembre 2016
    Félicitations Gareth Edwards. 2h de pur plaisir qui sont passées à une vitesse ahurissante ! Effets spéciaux nickel on en prend plein les mirettes, superbe histoire des rebelles, j'en ressort bouche bé
    Bravo.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 23 décembre 2016
    excellent ! magnifique! Les fans ne seront pas déçus. Plein de surprises et de clins d'oeil, ce Star Wars Story est un petit régal. Felicity Jones y est magnifique, sans oublier Ben Mendelsohn et Riz Ahmed. Mais, la véritable révélation reste Donnie Yen qui focalise l'attention sur lui tellement il est bon ; j'ai été heureux de découvrir ce talentueux acteur. Cerise sur la gâteau, la bataille de Scarif qui nous rappelle le débarquement de Normandie en 1944.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 23 décembre 2016
    Après le spectaculaire Épisode 7 (Le Réveil de la Force) réalisé par J.J. Abrams, la saga Star Wars est de retour avec Rogue One, un blockbuster époustouflant… et sombre. Mis en scène par Gareth Edwards (réalisateur de «Godzilla») et écrit par Chris Weitz et Tony Gilroy, «Rogue One» se situe entre l’Épisode III et IV, et raconte comment les rebelles ont réussi à dérober les plans de l’Étoile de la Mort. Les personnages sont très bien développés, leurs costumes sont étonnant spoiler: , ils nous ramènes vers les précédents épisodes.
    On retrouve Dark Vador, toujours aussi «noir » que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur, et Grand Moff Tarkin, l'homme de confiance de Palpatine spoiler: , ainsi que durant un petit caméo a la fin du film, la Princesse Leia.
    Les décors sont grandiose. Immense. Une prouesse visuelle ahurissante et remarquable, agrémenté de scènes de destructions transcendantes. Le scénario est très original et atypique, et assure un spectacle phénoménal. La fin est touchante, incroyable et magnifique spoiler: , car elle reprend le début de l’Épisode IV, ce qui fait un très bon emplacement du film dans la saga.
    «Rogue One» ce dresse comme l'un des meilleurs films de la saga SW, et le seul opus a égaler au dramatique Épisode V (L'Empire contre-attaque). Un spin-off réussi ! 5/5 *****
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 23 décembre 2016
    "Star Wars" est l'une des sagas avec laquelle j'ai grandi, à l'instar de beaucoup de gens. Un amour indomptable s'est crée entre moi et les 6 films sortis. Lorsque j'ai vu "Le Réveil de la Force", je n'ai que retenu ma déception. Si j'aime le travail de JJ Abrams, son film reste bâclé et n'apporte rien cinématographiquement. Mais quand un spin-off a été annoncé sur la prise des plans de l'Etoile Noire par les rebelles, je me suis demandé l'utilité de raconter cette histoire dont nous sons déjà le tournant. C'est donc juste avec un sentiment de nostalgie que je suis allé voir le long-métrage, et finalement j'en suis ressortis agréablement surpris.

Tout d'abord, "Rogue One : a Star Wars Story" s'inscrit parfaitement dans la continuité de la prélogie et l'avènement de la trilogie. L'histoire est très bien écrite et présente les enjeux que nous connaissons, remettant en scène des personnages connus tels que Dark Vador (dont les scènes sont géniales) et Grand Moff Tarkin. Cohérent dans son ensemble cinématographique et dans l'univers, le long-métrage réussit son pari et apparaît comme bien meilleur que "Star Wars 7". Les nombreuses thématiques chères à George Lucas et qui manquaient au film précédent, sont de nouveau de retour. La géopolitique, le Sénat, la rébellion et les jedis sont évoqués et permettent à ce "Rogue One" d'être en parfaite adéquation avec "La Guerre des Clones" et "Un Nouvel Espoir". De plus, le film tente de ne jamais créer de manichéisme et montre des personnages ambigus. Je ne peux qu'admirer ce travail scénaristique de remise en contexte et saluer Disney d'avoir laissé autant de libertés à Gareth Edwards.

Et là venons à l'autre plus grande qualité de ce long-métrage : Gareth Edwards. Celui-ci a compris la saga et a su offrir un film intelligent et neuf. Avec "Godzilla", Gareth Edwards a prouvé sa maestria pour film le gigantisme. De nombreuses scènes étaient magnifiques ; la descente des soldats sur la ville en flamme aurait même pu être un tableau. Ici, il renoue avec ses superbes images. Les décors sont originaux, bien exploités à l'écran et montrent des planètes encore inconnues. L'ambiance de "Star Wars" est là, son univers flamboyant et grouillant de bestioles fait du bien. Les effets spéciaux, les animatronics et même les CGI (souvent limites certes) sont bien utilisés. L'aspect visuel est superbement établi grâce à la mise en scène de Gareth Edwards. On sent que le réalisateur a ajouté une partie personnelle à son œuvre, le film ne se limite aucunement. Les scènes d'actions sont très réussies et originales, la dernière étant la plus belle ; belle et émotionnelle. Mais là est le principal défaut du long-métrage : les personnages et l'émotion.

Le casting est bon, je ne peux le nier. Voir Forest Whitaker ("Zulu"), Ben Mendelsohn ("Starred Up") et Mads Mikkelsen ("Casino Royale") se joindre à l'aventure est un plaisir. De plus je peux comprendre dans un certain sens la hype autour de Felicity Jones, actrice tout bonnement magnifique. Les autres acteurs sont eux aussi bons, soient Riz Ahmed ("Night Call"), Donnie Yen ("Ip Man") et Diego Luna ("Blood Father"). Toutefois leurs personnages ne sont suffisamment travaillés. Leurs motivations ne sont approfondies, certaines scènes se déroulent trop rapidement. Aucune empathie ne se dégage, l'intérêt de suivre ces rebelles (qui se réunissent d'ailleurs étrangement) n'est pas assez développé. Ils ne servent que de prétexte à l'histoire. On comprend mieux les ambitions du Directeur Krennic, méchant de cette histoire. Celui-ci est d'ailleurs plutôt bien réussi. Le dénouement final est donc non sans raté, mais l'émotion n'était tout le temps au rendez-vous. Mais heureusement que Disney a eu l'audace de terminer son film ainsi malgré l'avis du réalisateur, un blockbuster aussi sombre n'est jamais facile à faire. Le film tombe certes parfois dans un humour exaspérant mais change de ton brutalement avec une violence assez froide. Le sang n'est tout de même pas présent, l'on reste dans un "Star Wars". Le dénouement m'a scotché, bien que prévisible puisque "Un Nouvel Espoir" reprend là où "Rogue One" s'arrête.
    "Rogue One" manque aussi d'une BO percutante. Si Michael Giacchino a composé une musique qui accompagne parfaitement l'atmosphère, il n'a su me marquer avec un thème.

"Rogue One : a Star Wars Story" est au final un film réussi et ambitieux, une surprise inattendue et inespérée. Enfin l'univers a été exploité, cela prouve que Gareth Edwards est un réalisateur à suivre et qui maitrise ses sujets. L'utilité de ce film reste pour moi mystérieuse, mais je ne peux nier le très bon travail qui a été fait d'un point de vue technique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 décembre 2016
    J'en attendais beaucoup après une bande annonce alléchante et un épisode sept peut être un peu trop sage, respectueux du cahier des charges et du fan service et je n'ai pas été déçu. Rarement la guerre des étoiles n'aura aussi bien porté son nom qu'avec Rogue One qui est un vrai film de guerre spatiale avec ses moment de bravoure et d'héroïsme, une guerre sale de la part de l'empire avec la construction de son arme fatale mais aussi du côté de la rébellion ou l'on voit bien qu'il faut se salir les mains pour atteindre son but. Le début du film est monté d'une manière un peu curieuse et donne l'impression de se jeter dans tout les sens, la constitution du groupe de rebelle que l'on va suivre commence à donner du liant au film et l'apparition de Dark Vador sonne le début d'une bataille finale ultra spectaculaire qui fait partie des plus impressionnante de la saga. J'ai beaucoup aimé le liant qui essaie de se faire avec l'épisode 4 du point de vue du "bestiaire", des décors et de l'aspect maquette repris pour les croiseurs impériaux qui s'associent parfaitement à des effets spéciaux remarquables et un John Williams une fois de plus inspiré pour la musique. J'ai bien aimé le scénario qui mine de rien explore des pistes rarement vues dans Star Wars qui lui confère un côté très humain avec en fait plus une petite touche d'humour qui tombe à chaque fois très juste. Et je me dis quand je repense à tout cela que j'ai vu le Star Wars que j'attendais depuis des années.
    Soren.K
    Soren.K

Publiée le 29 décembre 2016
    Ahlala, si ce n'est pas dommage ! Telle a été ma réaction à la sortie de la salle. Il y a en effet tant d'éléments qui auraient pu conduire à un grand opus et renouveau de la saga : l'histoire est concordante et globalement bien menée par le réalisateur et le scénariste malgré les quelques incohérences (toutefois mineures si l'on n'y prête pas attention) et un début de film (15-20 premières minutes) lent et aussi cliché que peu clair. L'histoire de la rébellion est novatrice compte tenu des précédentes et l'atmosphère stellaire et galactique de l'univers est retrouvé de manière juste et se marie bien avec l'apparition de nouvelles planètes théoriquement très bien présentées et utilisées. On retrouve à la fois les références (plutôt légères sur l'ensemble) classiques et des aspects nouveaux mais logiques pouvant plaire au plus grand nombre. Apogée bien qu'attendu, spoiler: le combat de Vador est très classe
    Malheureusement, pratiquement tout reste au stade de la théorie et de la conception, sans jamais dépasser les attentes d'un public qui, sera certainement enthousiasmé pour la plupart, mais dont je ne peux m'empêcher de critiquer des lacunes un peu trop grandes.
    Premièrement, la lenteur du film, bien que croissante, est soporifique ! A moins d'avoir en-dessous de 12 ans, il faut réellement s'accrocher je pense pour trouver de l'intérêt substantiel à la première heure du film, hormis les effets spéciaux et le visuel qui, heureusement vu l'argent mis, valent tout de même le coup d'oeil. Et encore, on aurait pu attendre bien plus de la 3D notamment et une variation des plans aurait pu être souhaitée afin de glorifier des paysages superbes plutôt que d'insister sur une dramaturgie comportant des focus beaucoup trop insistants (tant l'on a compris ce qui veut être dit). Bref, le film est lent et la vitesse de la lumière n'y change rien.
    Deuxièmement, (car je ne m'étalerai pas sur le visuel qui plaira globalement à tous) : la bande son décevante. J'y suis allé dans une salle dont j'ai l'habitude et y suis retourné ailleurs et pense donc que vous avez eu le même son mais peut être pas le ressenti (tant mieux pour vous) : qu'est-il arrivé au volume ?? Le son est PLAT, 0 variations, il n'est jamais vraiment intense, jamais vraiment faible (ambiant), et il devrait surtout, quitte à être plat, être bien plus élevé.. ! Que serait la saga Star Wars sans sa musique et son ambiance sonore ? Posez-vous la question.. Elle serait trois fois moins épique ! Or ici, je n'ai quasiment pas noté la présence de la musique et j'y suis retourné pour y faire attention notamment, c'est dire ! Car oui, la musique n'est plus signée John Williams, et se retrouve dès lors mixée incompréhensiblement entre éléments de la musique officielle et néo-éléments éléctro étranges.On a le droit à une cacophonie entre le choix des thèmes et je ne retiens pas un seul moment où la musique m'a fait vibrer contrairement à tous les autres, y compris le 7 (alors là..) !
    Enfin je pense que vous avez déjà compris une grande partie de ma note ici, ne nous attardons pas et passons au dernier point et certainement le plus important : les personnages.
    A ce stade, j'aimerai proclamer un magistral et ironique "rest in peace" spoiler: (référence à la toute fin du film)
    parce que franchement, où sont les personnages ? Pas dans ma tête en tout cas, ni dans mon coeur, ni nulle part ailleurs. Et cela n'a rien à voir avec les acteurs qui remplissent, je trouve, un très bon rôle (hormis le commandant ou capitaine de la construction de l'étoile noire).
    Soyons constructifs : tout d'abord les personnages mineurs. Le duo affligeant d'ermites "badass" de Jedha : bienvenue dans le nouveau Die Hard cuisiné au wok (instrument de cuisine asiatique) car oui, le personnage du "moine tibétain" est un GROS cliché borderline inutile d'un spiritueux d'origine asiatique cherchant son Qi (méridiens et autres..) appelé ici "force" pour faire plaisir et il est accompagné du bruce willis noir de l'espace qui mitraille tout le monde, oui mitraille, bravo Star Wars. Je veux bien que l'on ait eu des consignes pour ajouter de la diversité ethnique dans le film (car ce ne sont clairement pas deux acteurs quelconque ayant réussi le casting mais bien voulus par la prod) mais là c'est vraiment trop limite.
    Par exemple, Forest Whitaker est parfait dans son rôle, même si son rôle est tristement nul, et il s'agit bien d'un acteur ayant réussi le casting point.
    Enfin, ce duo d'ermites ne mérite pas que l'on s'attarde, passons maintenant aux "méchants" (on saute le père et le pilote dont il n'y a strictement rien à dire si ce n'est que le pilote déserteur est étonnamment bon dans le rôle attribué). Alors, attention voilà les méchants ouille ouille ouille, OU PAS.
    Merci Vador d'être présent car sinon les membres de l'empire n'auraient été qu'un prétexte à l'héroïsation des personnages et en rien une marque de puissance et de terreur. ATTENDEZ, oh ZUT les membres de l'empire ne sont en fait qu'un prétexte à l'héroïsation des personnages et ne caractérisent en rien la puissance et la terreur de l'empire. Encore une fois merci Vador d'être là pour le rappeler au gentil petit spectateur.
    Et pour finir, le duo magistral et exceptionnel par leur créativité et leur distinction et leur éloignement vis-à-vis du couple emblématique Leia/Han. Hahaha quelle blague, l'ironie de monsieur Gareth Edwards est démentielle.. !
    Bon, étalons le sujet : Il était une fois une fille ayant une place important dans la galaxie de par son sang qui avait une terrible et secrète peine de coeur liée à la disparition de son père et l'éventuel lien de ce dernier avec les forces du mal de l'empire et celle-ci tente désespérément de donner un sens à son existence alors elle rejoint la rébellion car c'est la seule chose qui lui donne de l'espoir, j'ai nommé LEIA !
    Il était une fois une fille ayant une place importante dans la galaxie de par son sang qui avait une terrible et secrète peine de coeur liée à la disparition de son père et l'éventuel lien de ce dernier avec les forces du mal de l'empire et celle-ci..... bla bla bla j'ai nommé : c'est quoi son nom déjà ?? Ah oui.. Leila.. ah non pardon JYN !
    On continue ? et bah oui on continue parce que cette dernière va rencontrer un dangereux et résolu pilote qui se bat de lui-même et qui suit ses instincts et qui a un sale caractère et qui a tout du bad boy pour lequel on tombe amoureuse parce qu'en fait il a un sens de la justice caché et et que du coup il rejoint la rébellion et bla bla je parle n'importe comment parce que c'est du honteux copié-collé.. j'ai nommé Han, ah non toujours pas .. Cassian ! (oui on applaudit la proximité sonore !) Enfin loin de moi l'idée de critiquer les personnages de Han et Leia qui sont justes géniaux, mais en revanche, Jyn et cassian, ou plutôt Leia et Han plus jeunes, bah ça le fait pas, mais alors pas du tout... !!
    Plus sérieusement, qui parmi vous a eu de l'empathie, ou ne serait-ce qu'un pli de sentiment, qu'une once de frétillement émotionnel à l'égard d'un des deux ?? Honnêtement, spoiler: ils meurent en martyrs, mais on s'en fout en fait, t'as beau insister sur ton plan Gareth, avec la plage, la mer, le ciel et toute la poésie de la vie avec la mort en arrière plan de l'explosion au loin (oui c'est lourd ..)
    il n'y a rien dans l'affrontement allégorique martyrisé des personnages qui suscite une émotion. Ils sont presque risibles et quasi ridicules. Jyn n'est pas représentative et encore moins crédible, on la retrouve au début jeune adulte perdue en prison et deux jours plus tard elle participe au conseil de la rébellion et donne des ordres à des soldats de plus de 20 ans d'expérience.. Cassian n'est pas charismatique etc.. Pourquoi ça ? Parce que la charge émotionnelle du film est égale à 0, enfin à 1,5 sur 5, oui ma note, parce que ça aurait pu être intéressant, mais c'est raté et j'en suis le premier désolé, car j'ai quand même aimé voir ce film, en me bouchant les oreilles et en fermant les yeux quand il y avait Jyn ou Cassian à l'écran, ou les mec de l'empire, ou les ermites de Jedha.. parce que ce n'est pas Star Wars ! (et même sans l'hypocrisie de la licence ce ne serait pas un bon film..)
    Bon j'exagère un peu sur cette dernière phrase, mais à peine, parce que ça m'a vraiment fait mal de regarder ça.. c'est simplement que je suis un fan comme vous qui lisez cette critique, je n'ai rien contre le réalisateur la prod ou quoi, et j'aurais simplement pris plaisir à m'attacher aux personnages et à suivre leurs aventures comme le 4,5,6 de la saga. Malheureusement, c'est loin d'être le cas..
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 novembre 2020
    Depuis la sortie de "La Menace Fantôme", on a peur dès qu'un film sur Star Wars arrive sur les écrans. Et enfin, enfin ils en ont réussi 1 (même si les épisodes 1, 2, 3 et 7 ne sont pas à jeter). Ce spin-off est une véritable réussite en tout point : scénario (bien plus sombre), les personnages, la mise en scène, la musique et surtout l'excellent travail pour coller à l'histoire de l'épisode 4. Tout cela réuni fait un film à voir absolument pour tout fan de star wars. Ceux qui adorent les épisodes 4, 5 et 6 ne seront vraiment vraiment pas déçu. Après le très bon Godzilla, Gareth Edwards montre qu'il fait partie des réalisateurs qui montent.
    Bref : "Que la magie Star Wars soit avec vous !!".
    Publiée le 21 décembre 2016
    Rogue One où l'art dans faire trop, sans en faire assez.
    A voir les critiques je me demande si j'ai vu le même film... Un manque de charisme évident pour la plupart des personnages, des montagnes de clichés (ils ont quand même réussi à caser deux fois le même cliché en un film) spoiler: La mort du père et je ne sais plus quel autre personnage, qui dit ses derniers mots avant de mourir dans les bras de la fille, c'est du archi-déjà-vu, ne parlons pas de la fuite in extremis de la planête totalement ridicule et inutile

spoiler: La mort de certains personnages laissent vraiment à désirer, la mort de la mère au début n'a aucun sens et est gratuite, il en est de même pour le général, qui aurait eu le temps de se sauver 10 fois avant de mourir
    Je n'ai même pas retenu les noms des protagonistes tellement le manque de charisme et de fond se ressent.
    Le méchant du film est tout simplement absent, encore une fois, un charisme d'huitre.... Finalement le moment du générique fût incroyablement drôle, ce massacre du thème star wars, même si il est compréhensible qu'il soit modifié, car oui, ce film n'est pas un star wars à proprement parlé, et c'est voulu. Un film donc très décevant, remplit de clichés, dont les 5 dernière minutes sont vraiment bonnes, ce qui sur 2h15 ne peut avoir la force de sauver le film.
    Les deux étoiles sont là uniquement pour quelques personnages qui avait un début d’intérêts, pour les 5 dernières minutes du film, pour les clins d'oeil plaisant et enfin le casting et le jeu des acteurs qui est très bon.
    Pierre-Jean V.
    Pierre-Jean V.

Publiée le 23 décembre 2016
    Très bonne surprise, rien à voir avec le navet de JJA qui torpille la série!
    Une histoire coherente et intéressante, des perso sympa, effets spéciaux sympas aussi! rien n'est pompé sur les précédents SW mais l'on reste bien ancré dans l'univers!
    Le film a bien sûr des defauts, mais rien de rédhibitoire.
    Je met 5 étoiles parcequ'il m'a réconcilié avec la Force!
    En espérant que JJA ait pris conscience de sa propre médiocrité quand il a vu se film!!