Rogue One: A Star Wars Story
    4,1
    41210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rogue One: A Star Wars Story ?

Ismael A.
    Ismael A.

Publiée le 23 décembre 2016
    Il y tellement de choses bien dans ce film:
    - Une réalisation audacieuse, avec des angles de vues inédits, qui vous fait ressentir le "gigantisme" de l'univers, des vaisseaux, du conflit et de la dictature Impériale.
    - Le film est beau et impressionnant. Il développe bien l’univers (on voit 7 planètes) (contrairement au VII).
    - Enfin une bataille spatiale d'envergure!
    - Un épisode qu'on on présente comme un spin-off mais qui en réalité s'intègre parfaitement à la saga. Il renforce les enjeux de l'épisode IV et de la trilogie originale.
    - Des personnages "justes"; sans grand envergue: mais qui jouent leur rôle dans un conflit qui les dépassent.
    - Un respect de l'univers et de l'esthétique de l’épisode IV (look année 70 et univers "sale")
    - Le fan service n'est pas forcé; il sert l'histoire.
    - Le ton du film "film de guerre" change de "l'aventure pop corn". La côté désespérée de la Rebellion et des personnages rend le film sombre et épique.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 décembre 2016
    Encore une fois, Star Wars est LE film le plus attendu de cette fin d'année ! Mais contrairement à l'épisode VII (Le Réveil de la force) qui a déçu quelques personnes en 2015 en étant un remake du long métrage original de 1977, Rogue One s'inscrit en dehors des épisodes, développant une histoire isolée. Il s'agit d'un spin-off qui explique spoiler: comment la princesse Leia a mis la main sur les plans de l'Étoile noire au début du chapitre IV.
    Reprise de l'univers de Star Wars par Disney, le film marque le retour au cinéma de Dark Vador (onze ans après la sortie de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith). Ce Rogue One s'éloigne du générique traditionnel spoiler: - il y a donc plus de frisson, ni d'explication à l'ouverture -
    et le réalisateur de Godzilla a fait le pari de donner un véritable film de guerre. Il s'avère plus sombre, violent et réaliste que ses prédécesseurs ! Avec un budget honnête, les effets spéciaux sont remarquables. Des décors exotiques et le troisième acte plaisant spoiler: (la bataille sur la plage en impose)
    , riche en rebondissements. Cependant, Rogue One ne possède ni l'âme ni la magie de ce qui fait l'ADN des vrais Star Wars. Le développement narratif n'est pas tout à fait convaincant et les personnages ne sont pas assez développés et ne sont pas vraiment attachants. L'héroïne interprétée par Felicity Jones (qui est plus à l'aise que dans Inferno) est passable et elle forme une piètre chimie avec Diego Luna (Blood Father). Son père qui est campé avec vigueur par Mads Mikkelsen est légèrement absent... Donnie Yen en sorte de Zatoichi moderne impressionne, la force est avec lui et fait corps avec la force ! Le fade Ben Mendelsohn, pourtant doué dans The Place Beyond the Pines n'arrive pas à être crédible. spoiler: Dark Vador n'apparaît pas très longtemps à l'écran,
    mais les moments qui lui sont attribués sont révélateurs. Il est bon de retrouver à nouveau ce vilain légendaire du septième art ! Le robot K-2S0 nous fait réagir grâce à son humour fin, agréable et Riz Ahmed (Nightcall, Bourne) est un pilote extra ! Et, Forest Whitaker se ridiculise... En changeant constamment de planètes, le récit se veut linéaire. Certains passages sont plus mélodramatiques dans Rogue One. Les clins d'oeil sont au rendez-vous, de quoi ravir les fidèles de la saga spoiler: - la musique omniprésente avec ces thèmes musicaux qu'on reconnaît facilement - mais les sabres lasers nous manquent !
    Enfin, Rogue One avait beaucoup de choses à dire et à faire dans ce nouvel univers riche... C'était peut-être ça le plan en fin de compte que Gareth Edwards a créé cette histoire, en se débarrassant des héros traditionnels, de la touche du compositeur John Williams et même du générique pour marquer la séparation. Offrir une chose qui a l'odeur de Star Wars, mais qui ne possède pas son goût et ses effets... Mais cela reste divertissant. Il y aura bientôt un dérivé sur Han Solo et qui sait ce qui peut arriver par la suite. Tout est possible !
    Publiée le 23 décembre 2016
    J'avais 20 ans quand j'ai vu L'empire Contre Attaque. J'avais été scotché. Je me revois à la sortie du ciné et l'émotion qui m'avait traversé. Et bien Rogue One est bien le seul épisode qui m'a depuis redonné la même émotion intense. Il aura fallu attendre 34 ans. S'il faut encore attendre aussi longtemps pour le prochain, j'aurais 88 ans, alors autant dire que probablement plus de ce monde...
    Louis P.
    Louis P.

Publiée le 23 décembre 2016
    Vu et revu. Il vaut mieux passer son chemin cette fois. Rien d'original, les rebelles contre l'Empire, l'étoile noire, le père qui est un traître mais en fait non, Dark Vador pour attirer les fans, les mêmes ingrédients que dans tous les Star Wars. Un opus inutile, à part pour les effets spéciaux peut-être...
    caro18
    caro18

Publiée le 22 décembre 2016
    Tout simplement énorme !!! Décomplexé et fidèle à l'esprit de la saga, un pur chef-d'oeuvre. La 3D est inutile mais pas désagréable. A voir, que l'on soit fan ou pas.
    Publiée le 18 octobre 2018
    Le film que j'attendais, je viens de rentrer de la séance de 10h15.
    Un film plutôt sombre se rapprochant de l'Empire Contre Attaque (le meilleur Star Wars bien évidemment

Quelques touches d'humour et assez peu de fan service qui sont en plus subtilement sous entendu ou caché.
    Et puis que dire de LA scéne de Vader :

Je suis fan de Star Wars 5/5
    PS: je l'ai vu en VO"
    Publiée le 23 décembre 2016
    Rogue One n’est pas seulement un film hommage comme l’était "le réveil de la force", pas vraiment un spin off, mais un épisode à part entière, qui vient parfaitement s’insérer dans la saga Star wars juste avant La Guerre des étoiles (1977). Rogue One montre comment les rebelles ont réussi à récupérer les plans de l’Etoile noire à travers surtout une petite équipe composée de Jyn Erso (Félicity Jones en personnage tourmenté), du capitaine Cassian Andor, du jedi aveugle Chirrut Imwe accompagné de son comparse Baze Malbus (un duo sympathique), et enfin du robot K-2SO qui, à l’instar d’un C6PO, apporte un peu d’humour avec ses répliques. Si le scénario est assez linéaire, Rogue One bénéficie d’une bonne réalisation. Visuellement, les scènes de combat sont la réussite du film. Rogue One, avec son histoire surprenante pour une production Disney, et encore elle aurait pu être plus sombre, est l’un des meilleurs de la saga.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 décembre 2016
    Rogue One s’inscrit dans le respect de ses aînés – les scènes de Dark Vador sont un pur plaisir jouissif -, mais s’en démarque distinctement. On n’est moins dans l’esprit d’aventure que dans une guerre brutale avec ses morts et sa morale discutable. À ce titre, ce film est sûrement le plus sombre de la saga. Jusque dans la musique, on sent un réel parti-pris du spin-off. Quant à Gareth Edwards, son goût pour les décors naturels ne laisse pas indifférent, permettant à Greig Fraser, son directeur photo, de nous offrir des plans magnifiques.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 21 décembre 2016
    Haaaaaaaaa....Star Wars. Est-il franchise au cinéma plus iconique? Licence plus aimée par des générations. Depuis le rachat de Lucasfilm par le tout puissant empire Disney le 30 octobre 2012, les fans étaient partagés entre craintes et espoirs. Puis est sorti Le pouvoir de la Force, réalisé par J.J. ABRAMS (Star Trek, Super 8, Mission Impossible 3, ...) le 16 décembre de l'année dernière. Unanimement salué par le public et la critique, le septième film de la saga initié par Georges Lucas a été un carton planétaire. Personnellement, alors que tout le monde s'évertuait à crier au génie sur cet opus, et malgré ses qualité, je l'ai trouvé passable. Un divertissement réussi mais qui ne m'as pas transcendé. Le film jouait trop la carte de la sécurité à mon goût en recyclant l'intrigue du tout premier film. Mais le film réussissait brillamment à introduire de nouveaux enjeux dans l'univers et de nouveaux personnages assez attachants. Et ça c'était louable. Dans leurs plans dévoilés après le rachat de Lucasfilm, Disney av annoncé qu'un film que nous aurions droit à un film par an, à raison d'un épisode canonique toute les deux ans. Ainsi après Le Pouvoir de La Force a été annoncé Rogue One - A Star Wars story. Récit pendant pour base des faits narrés dans le générique du tout premier film. À savoir comment l'Alliance rebelle a obtenu les plans de la célèbre Étoile noire de l'Empire ou Étoile de la mort. Arme de destruction massive iconique s'il en est de l'Empire galactique, capable de réduire des planètes à néant. C'est le réalisateur britannique Gareth Edward qui fut annoncé pour mettre en scène ce long métrage. S'étant fait remarqué avec le film Monsters, et venant d'achever en 2014 le plutôt convainquant Godzilla, l'annonce avait de quoi susciter excitations et interrogations. Et finalement nous y voilà. Rogue One - A Star Wars story vient de sortir en salles.

Pour faire court. J'ai adoré Rogue One. Enfin une histoire dans Star Wars mature, pas centrée sur les Skywalker et les Jedis, mais sur les gens de cet incroyable univers. Enfin on sort du "simple" les méchants contre les gentils. C'est une guerre. Dans une guerre il n'y a pas de zones noires et blanches. Tout est en nuances de gris. Les "gentils" doivent aussi se salir les mains pour arriver à leurs fins. Et chez les "méchants" tout le monde n'est pas d'accords avec ce qui se passe et les décisions qui sont prises. Comme dans la réalité. Oui, tous les allemands n'étaient pas des nazis avérés. Et rien que le fait d'apporter ces idées et ces concepts dans les salles obscures et dans un Star Wars me fait préférer Rogue One à Le pouvoir de la Force. Il y a de la politique, de la religion, de la géopolitiques, et tout ceci est présent de manière simple et subtile. Une réussite.

Le véritable point fort du film c'est sa mise en scène et sa réalisation. Jamais des batailles dans un Star Wars n'ont semblés aussi "réalistes" et intenses. À la manière d'un Battlefront, le spectateur est véritablement transporté sur le terrains face aux Stormtroopers de l'Empire. La caméra de Gareth Edward joue habilement avec les perspectives et nous gratifie à de nombreuses reprises de plans, non seulement visuellement magnifiques, mais terriblement immersifs. Rien que la scène d'introduction du film est d'une beauté et d'une intelligence qui fait sourire. Les décors sont superbes. On a vraiment l'impression de replonger dans l'ambiance du premier film. Avec cela en plus que l'univers apparaît à la fois plus sombre et sale. En quelques plans on est conscient d'être en temps de guerre. En période d'occupation. C'est très fort. Les batailles sont bluffantes. Qu'ils s'agissent des combats sur terre, dans les airs ou dans l'espace, on en prend littéralement plein la vue. Et si la 3D apparaît passable, voir dispensable, durant les deux premiers tiers du film, le dernier acte est lui une déferlante de séquences aux effets visuels particulièrement réussis et apportant enfin de la nouveauté dans ce que nous a offert la saga jusqu'à maintenant. D'ailleurs, sans trop en dévoiler, je pense que Rogue One possède tout simplement la meilleure scène mettant en avant Dark Vador, de toute la saga au cinéma. Après il y avait quand même des couacs. Un certain personnage en images de synthèses aurait vraiment gagné à moins être à l'écran. La reconstitution est réussie, mais en décalage permanent avec les personnages qui l'entourent quand il se déplace. Ça en est gênant. Sinon ce n'est que du bon.

Par contre, si la réalisation est définitivement le point fort du film, son scénario est lui son point faible. Au delà du fait que son issue et ses retournements soit connus avant même le début du film, il faut admettre que malgré ses bonnes idées, il reste très/trop convenu. Convenu et prévisible. L'écriture des personnages aussi pêche. A part quelques uns, la majorité ne sont que des archétypes sans réel développement. Et malheureusement, cela n'aide pas à ressentir de l'empathie à leur égard. Leur parcours reste intéressant à suivre, mais il se révèle moins intéressant que tout ce qui les entoure, et c'est dommage.
    Il n'en reste pas moins que le tout est assez agréable à suivre, mais il ne satisfera pas le plus grand nombre, et ne fera définitivement pas date. Reste que le scénario emboîte parfaitement l'épisode 4 et lui offre une introduction des plus c réussi pour une nouvelle audience qui se lancerais dans la saga.

La bande son, composée par Michael Gioacchino (LOST, les indestructibles, Star Trek, Zootopie, La planète des singes l'affrontement, Super 8, etc...), est superbe. On retrouve les thèmes de John Williams bien sûr, mais ses compositions sont magnifiques et contribuent à l'ambiance de guerre et de conflit perpétuel et oppressant présent dans le film.

Quand aux acteurs, ils sont tous très bon. Felicity Jones est impeccable en Jyn Erso. Diego Luna est assez convainquant dans son rôle de rebelle. Ben Mendelson est très intéressant dans son rôle de gradé de l'Empire. Riz Ahmed est assez convainquant aussi. Mads Mickelsen reste toujours aussi impressionnant. Forest Whitaker est toujours aussi bon. Mais mon coup de coeur est le personnage joué par Donnie Yen, qui s'impose comme mon personnage favori de tous les films. Simplement.

Bref, Rogue One - A Star Wars story est une réussite. Clairement un coup de coeur à mes yeux, qui surpasse sans difficultés Le pouvoir de la Force, rien que dans la force de ses thématique et son sous texte extrêmement mature. Je ne peux que vous conseiller de foncer en salles le découvrir, mais soyez prévenus que vous serez en face d'un Star Wars différent. Une nouvelle pierre à l'édifice de la guerre des étoiles qui amorce clairement une nouvelle ère. À bon entendeur...
    P.S.: pour le coup, je classerais dans cet ordre mes films préférés de la saga à partir d' aujourd'hui:
    1-Un nouvel Espoir
    7-La menace fantôme
    8-L'attaque des clones
    😉
    Publiée le 14 janvier 2020
    Bon vu en VO car les vrais fans c'est en VO. C'est un anti-réveil de la force, ici, on ne fait pas dans le détail : il y a de l'émotion, et la manière de filmer rend les scènes d'actions époustouflantes. Personnellement, je n'ai jamais vu de telles scènes dans un SW. Seul défaut : Moff Tarkin en image de synthèse.
    Pour le reste, c'est pour moi le film que Lucas aurait du réaliser depuis longtemps , et en plus il est purgé de tout ours en peluche ou autre blague idiote du style Jar Jar.Il ne ressemble à aucun autre même au niveau de la musique; mais dans le ton il y a un peu de l'empire contre-attaque au niveau de la dramaturgie même si je pense que c'est un cran encore au-dessus....
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 23 décembre 2016
    Le meilleur film de la saga depuis "Le retour du Jedi" avec un plaisir immense de retrouver des personnages mythique tel que Dark Vador ou Moff Tarkin...Un pur bonheur pour les vrais fan comme moi de la trilogie originale ! La force est vraiment, enfin de retour !!!
    selenie
    selenie

Publiée le 21 décembre 2016
    "Rogue One" est à la fois un prequel et un spin-off puisque l'histoire se situe chronologiquement entre "La Revanche des Siths" (2005) et "La Guerre des Étoiles" (1977). En effet "Rogue One" raconte le vol des plans de l'Étoile de la Mort, ces mêmes plans qui permettront à l'Alliance de détruire l'Étoile dans "La Guerre des Étoiles". Les effets spéciaux sont inouïs mais quand on a connu ces personnages en chair et en os le visuel est tout de même embêtant. Dans la veine de "Le Réveil de la Force" (2015) ce film est un successeur réussit qui tient pratiquement toutes ses promesses. Un peu moins de sauce Disney, plus d'audace et on pourrait aller plus haut.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 30 décembre 2017
    Alors on peut tout de suite se rassurer sur un point, Rogue One est très loin du désastre que fut Le Réveil de la Force. Mais bon, il aurait été difficile de faire pire que le film d'Abrams, sans doute la plus grosse arnaque cinématographique de cette décennie.

Il y a pas mal de points positifs dans le film de Gareth Edwards. Tout d'abord certains personnages secondaires sont vraiment très réussis, comme Saw Gerrera, le directeur Orson Krennic, le savant Galen Erso, et dans une moindre mesure, le robot K-2SO (qui est très sympathique mais qu'on sent trop calibré par des experts marketing pour être le personnage drôle et cool).
    Ensuite, il est appréciable de retrouver un peu de diversité dans les personnages, avec un peu plus de non-humains que dans le Réveil de la Force (où Abrams donnait l'impression d'avoir interdit l'entrée de son univers à tous les non-humains). Mais bon, on est encore loin de l'incroyable promotion à la diversité de la prélogie tant décriée de George Lucas où les humains étaient beaucoup plus considérés comme seulement une espèce parmi tant d'autres.
    Certains aspects "techniques" du film sont aussi un succès (mais pas tous, on y reviendra). Les acteurs sont tous très bons. Les images sont belles et l'ambiance est très réussie.
    Enfin, on a le droit à une véritable histoire originale et pas à un vulgaire remake comme dans le film d'Abrams. Et un des points du scénario est vraiment intéressant : la remise en question des actes moralement peu défendables de la Rébellion (la question de l'assassinat en temps de guerre).

Le fait aussi qu'il s'agisse d'un "one shot", ce qui permet d'être beaucoup plus indulgent sur l'absence de portée mythologique du film, alors que c'était cette portée mythologique qui caractérisait la saga de Lucas et qu'Abrams avait totalement abandonné.

Malgré ces qualités, le principal reproche que je ferais à ce film, et pas des moindres...ben, c'est tout simplement que je me suis ennuyé en le regardant.

Peut-être est-ce la faute à une personnage principale qui ne réussit jamais à se rendre vraiment intéressante. Le second personnage principal aurait pu être génial dans son ambiguïté morale, à la fois assassin et membre de la rébellion. Mais le sujet n'est traité qu'en surface.
    Les très bons personnages secondaires dont je parlais plus haut n'ont pas assez de temps à l'écran pour être plus fouillés. En fait, le problème au niveau des personnages vient peut-être de là : il y a en a trop pour un seul film. Surtout pour un film d'action, c'est-à-dire un film où les 3/4 du temps ne seront pas utilisés à développer ces personnages.
    Du coup, on ne s'attache réellement à aucun d'entre eux et on se fiche de ce qui leur arrive.

Une autre explication à l'ennui que provoque ce film se trouve aussi certainement dans un problème de rythme et de montage.
    J'ai cru comprendre qu'il y avait eu une embrouille entre le réalisateur et les producteurs, mais quelle qu'en soit la raison, le résultat est là : c'est très mal monté et rythmé. Toutes les scènes sont beaucoup trop courtes et toujours coupées trop tôt, ce qui empêchent l'ensemble de ces scènes de vraiment imprégner le récit. Et la conséquence, encore une fois, c'est qu'on arrive pas à s’intéresser beaucoup à ce récit.

Allez, pour finir sur une note positive, je ne peux pas ne pas parler de la dernière très courte séquence avec Vador, qui est vraiment jouissive. Même si elle n'est finalement qu'un petit bonus au film.

Et aussi un petit mot sur la "présence" de Peter Cushing dans le film : personnellement, je trouve ça exceptionnel. Cette technologie ouvre un champs de possibilité incroyable pour l'avenir de cette saga, et du cinéma en général.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 2 juin 2017
    Spin off de la saga star wars, Rogue one est différent des autres aventures de cette galaxie. De grandes qualités comme des défauts sont à noter.

D'abord les défauts : des incohérences habituelles des grosses productions actuelles concernant les personnages ( par exemple l’héroïne qui se fout et peste contre la rébellion au debut, s'engage dans un combat perdu d'avance plus tard sans raison. Ou des militaires plus chevronnés la suivent alors que cette dernière n'a aucune raison d'etre leur chef. A part etre la fille de l'architecte, elle possède moins d’expérience , moins de connaissance etc... ) . Les personnages ne sont , encore une fois, pas assez développés. Mais est ce étonnant vu leur nombre ?

Je retrouve un critère horripilant à chaque film star wars : le manque d'inventivité dans les décors ou planètes. On a vu toujours les mêmes ( la planete ville, Tatooine, la jungle de Yoda, une planete enneigée, Naboo....) mais rogue one ne fait que nous apporter une planete "de plage et cocotiers"..... ouah ! c'est joli à l'écran mais niveau originalité dans un univers ou tout es possible , on repassera.

Concernant les qualités de ce film, on citera en premier lieu l'originalité ( à part les décors ). Personnages secondaires charismatiques ( l'aveugle même si c'est du déjà vu mille fois ), scènes d'action bluffantes et bien plus dynamiques que les star wars habituels.
    Le ton bien plus sombre est très appréciable comme une bonne bouffée d'air frais après des décennies d'un univers un peu trop lisse.

Rogue one change le style et s'en sort très bien avec la dernière partie qui se résume en une grande bataille avec armes à feux et explosifs : simple mais efficaces.

Les fans se réjouiront d'apercevoir beaucoup de clin d’œil aux précédents films ( dont deux acteurs refait numériquement avec brio : un des grands méchants et princesse leia ).
    Mais tout le monde sera d'accord sur la qualité évidente de la scène avec Dark Vador, qui exploite enfin tout son potentiel de combat... une scène culte.

Rogue one semble plus libre et joue avec les codes de cet univers. Le film propose des choses plus ou moins réussies mais reste tout de même inventif dans les détails.
    RODRIGUOH
    RODRIGUOH

Publiée le 25 décembre 2017
    Très déçu par le 7e volet de la saga, j'ai été très agréablement surpris. Rogue One est un vrai Star Wars, digne héritier des films de George Lucas.

Un univers riche et immersif, des personnage bien traités et une intelligence qui fait plaisir, le sous-texte politique est clairement présent et ça fait du bien de retrouver ça. Les clins d’œil aux films précédents sont sympas quoi que des fois un peu trop mis en avant.

C'est aussi très bien de voir que Rogue One ne crache pas a la gueule de la Prélogie et ne l'ignore pas comme Disney a eu tendance a le faire ces derniers temps.

Garret Edwards a saisi tout le message de Lucas et ça fait plaisir a voir et a entendre (oui, la bande son est sublime). Bref Rogue One est tout ce que Star Wars 7 n'est pas : un bon Star Wars et un bon film !

PS : La scène finale est parfaite !