Rogue One: A Star Wars Story
    4,1
    41351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rogue One: A Star Wars Story ?

franck l
    franck l

Publiée le 22 décembre 2016
    Plutôt septique sur la capacité de Disney à proposer autre chose qu'un «truc» indigeste comme le fut l'épisode 7, je renais avec Rogue One qui est en parfaite adéquation avec le vrai Univers Star Wars. Passé la très légère déception de l'absence du mythique déroulé en instruction ou de la musique envoûtante de toujours, ce film nous captive comme ont pu le faire les épisodes 1 à 6. Sombre à souhait, scénario très bien ficelé auquel on croit, personnages attachants et surtout pas ridicules, quelques références au personnages originels. Quelle joie de revoir Dark Vador faire son apparition sur le thème musical connu de tous! Et puis rien n'est raccord. Bref, Lucas doit enfin respirer.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 décembre 2016
    Un très bon épisode de Stars Wars, bien intégré dans la saga. L'épisode 4 est ainsi parfaitement introduit et une part d'ombre est dévoilée dans Rogue One. Les personnages sont tous très charismatiques, le scénario tient bien la route et les effets spéciaux sont impressionnants. C'est cool d'avoir garder les décors et les costumes de l'épisode 4 en améliorant juste comme il faut les effets visuels. Un bon moment !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 décembre 2016
    C ROGUE ONE est un bon film, mais pas un très grand film. Sur le plan du scénario, il s'agit essentiellement d'un film de guerre, voyant s'opposer ll'Empire et des rebelles plus ou moins bien structurés sous la menace d'un arme nouvelle et particulièrement destructrice. A ce titre le film aurait pus se passer sur terre à n'importe quelle époque, depuis l'empire romain jusqu'à l'URSS ou la Chine.
    Mais ça se passe dans un autre galaxie, a priori il ya très longtemps, mais ça pourrait être aujourd'hui ou dans 10 000 ans, ça n'a aucune importance.L'intérêt du film vient donc des effets spéciaux, du jeu des acteurs,du montage et de la 3D qui lui donné son ton et son rythme de façon efficace. Au passage on peut voir des allusions à ce qui se passe actuellement au moyen Orient. Certaines villes ressemblent au Caire de part la population qui s'y côtoie, ou a Dubaï avec sa grande tour et ses palmiers, et les destructions massives font penser à Alep. Le début est un peu trop elliptique et il faut un bon moment pour situer qui est qui et reconstruire la situation d'où l'on part.

Les fans retrouveront des ingrédients qui ont fait le succès de la série, comme les robots droïdes, Dark Wador dans un rôle plutôt sobre, la Force, et parfois, mais déformée la célèbre bande son
    Publiée le 21 décembre 2016
    Après l'immense déception qu'à été l'épisode 7,je peux dire que STAR WARS est toujours vivant ce film est une résurrection, le chaînon manquant entre les deux trilogies,de l'action de l'émotion des batailles épiques, de bons acteurs, un scénario excellent
    La Force est avec Gareth Edwards
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 21 décembre 2016
    Je voue une haine immense envers Disney. Bah oui, après ce qu’ils ont fait à Star Wars avec cet ignoble « Réveil de la Force », j’avais une raison de leur cracher au visage ! On me dit souvent dans mon entourage que je suis pas indulgent quand je parle de films, mais pour moi, c’est radical, je déteste Star Wars 7.
    Imaginez bien mon état d’esprit quand j’ai appris, par la suite, que Disney avait l’intention de faire plein de spin-off. Rogue One était le premier. Déjà, ça partait mal. Le film raconte comment un groupe de rebelles vont se battre pour s’approprier les plans de l’Etoile de la Mort ayant une importance capitale dans la lutte contre l’Empire. Sauf que dans Le Nouvel Espoir (épisode 4), ils ont déjà les plans. Ils étaient en train de faire tout un film sur un fait qui n’avait pas besoin d’être justifié. Les rebelles avaient les plans, point barre ! J’étais donc prêt à boycotter ce film rien que pour éviter de donner de l’argent à Disney (car en plus d’être sévère, je suis foutrement radin) !
    Mais l’appel de Star Wars était plus forte (surtout avec l’invitation de certains amis qui avaient visiblement été amusés de ma réaction à la sortie du Réveil de la Force). Je suis donc allé le voir, ce foutu Rogue One ! Heureux Disney ?!
    Alors bilan de Rogue One ? C’était sympa… (oh mon dieu, pour une fois que j’apprécie un film que je vois au ciné, c’est tellement rare).
    Alors, mettons les choses au clair, Rogue One est un film de famille. Loin de la dimension politique de la prélogie ou de la tragédie familiale de la trilogie original, il est complètement à part. Et… j’ai été agréablement surpris. Alors, c’est pas le film de l’année, ni même un Star Wars marquant, mais c’est sympa.
    En vérité, le film essaye de faire un peu plus que raconter comment la troupe de rebelle s’approprie les plans. Il tente de conserver l’aspect « famille » présent dans tous les épisodes. En effet, une grande partie du récit se base sur la relation entre la personnage principal (j’ai retenu aucun nom), et son papa qui est en fait le créateur de l’Etoile de la Mort. Donc niveau codes de la saga, le film le respecte assez bien tout en se détachant pas mal des autres épisodes (n’est-ce pas Réveil de la Force). Car non, vous ne verrez pas de Han Solo, ou autres personnages démolis par cette abomination de Réveil de la Force. Si vous les voyez (R2D2, C3PO, Leia), ça révèle plus du caméo fan service plutôt qu’un véritable rôle. Donc concernant Dark Vador, même si vous l’avez vu dans la bande-annonce et qu’il était pas mal visible sur l’affiche, en vrai, il a que deux scènes à lui. Et bah, franchement, c’était les meilleures scènes du film. Je pense que Gareth Edward a vraiment voulu s’investir à fond dans la mise en scène quand Dark Vador est là. Ainsi, il joue beaucoup sur les lumières et le personnage devient tout de suite plus menaçant menaçant (notamment la dernière avec le sabre laser). Pour le coup, ça gère. Et dire que cette mise en scène vient du même gars qu’a fait le dernier Godzilla (une autre abomination, surtout en ce qui est de la mise en scène).
    En puis, ça en a pas l’air, mais y en a de l’action. Alors, c’est vrai que quand y en a pas, on se fait pas mal chier (parce que y a pas grand-chose d’autre à voir), mais elles sont cool, notamment la bataille finale. Et puis enfin, la mise en scène est au service de l’univers et permet de contempler les décors vraiment originaux dans cet épisode (bye-bye Réveil de la Force avec ton Jakku copié sur Tatouine).
    Enfin bref, Rogue One, c’est cool.
    Mais bon, le film a quand même des défauts. Les personnages en l’occurrence. Bah, c’est vide. Ils ne servent aucun propos, pas d’évolution. Il n’y a que la tragédie familiale du personnage principal qui peut émouvoir quelques-uns, mais les autres passent à la trappe. Et puis, c’est sacrément cliché : le chinois aveugle qui parle de choses spirituelles et qui se bat avec un bâton, le black badass avec son gros fusille et qui gère, etc.... Et puis, c’est notamment lors du final qu’on se rend compte à quel point… bah on s’en fout d’eux en fait. Mais voyez-vous, je trouve ça intéressant qu’ils finissent les personnages comme ils l’ont fait. Ça donne vraiment une dimension de guerre et de désolation à tous ce conflit qui n’était à vrai dire, pas si présent que ça dans la trilogie originale.
    Et puis, y a quand même pas mal de trous dans le scénario. Au milieu du film, on fait mention d’un Jedi encore en vie. La plupart des gens penseront donc à Obi-Wan (gros moment de hype pour moi). Mais, visiblement, le scénariste l’a complètement oublié et on n’entendra plus du tout parler de ce fameux Jedi après (et visiblement, il n’y aura pas de suite direct). Ou encore ce moment où un pote d’enfance du héros meurt dans un sacrifice héroïque. Et évidemment, dans tous les bons gros blockbusters qui se respecte, le moment où le personnage principal doit convaincre une foule avec son discours héroïque du genre « j’ai connu une personne dans ma vie, qui s’est sacrifié pour ce monde, nous ne devons pas abandonner parce nianiania » que c’est niais et tellement pas dans l’esprit du film.
    Vous l’aurez donc compris, Rogue One n’est pas un grand film, comme il n’est pas un grand Star Wars. Malgré ses quelques longueurs et son personnage principal me rappelant fortement la Katniss rebelle et lourde de Hunger Games, Rogue One reste relativement plaisant à regarder et n’a pas fait gueuler le rageur que je suis. En fin de compte, je me suis sans doute trompé sur ce Star Wars. Je reste encore un peu sceptique concernant le destin de cette saga que je chérie tant et attends de voir ce dont Ryan Jonhson fera pour le huitième épisode de Star Wars. Que la force soit avec Disney (si ça peut nous faire des bons Star Wars).
    Publiée le 20 décembre 2016
    Très nettement au-dessus de l'épisode VII ! Une vraie histoire en cohérence avec la prélogie et la trilogie originale. L'aspect de la Force est également bien mieux abordé que dans l'épisode VII. Espérons que l'épisode VIII et les spin-offs suivants poursuivront sur cette lancée !/
    Publiée le 23 décembre 2016
    Ce film est celui que j’attendais depuis 25 ans. Fan de l'univers star wars, je cherchais un film s’inspirant de l'univers sans la débauche épique des épisodes principaux, permettant d'approfondir certains aspects, de nous faire découvrir de nouveaux horizons. Cette envie a été en partie assouvie par l'univers video ludique: X-Wing, Tie Fighter, X wing vs Tie Fighter, la serie des Jedi Knight...

Ce film est selon moi tombé dans aucun écueil. Fidèle au mech-design original, effets spéciaux sans abus, pas de débauche de super pouvoirs. J'ai adoré les personnages et même si on peut toujours critiquer le scénario, j'estime que c'est un excellent compromis entre la cible du film (tout public) et la satiété des nerds (dont je suis).

Le final restera dans mes annales du cinéma.

Chapeau, j'attends avec impatience les deux autres spin-off.
    Publiée le 22 décembre 2016
    Waouh !

Après une nuit de sommeil je suis pas encore tout a fait remis du choc de ce magnifique Star Wars.

J'ai aimé:

- le casting: Tous les acteurs jouent très bien leurs rôles et correspondent parfaitement à leurs personnages, c'est sublime !

- les batailles: j'ai retrouvé les grandes et magnifiques batailles des Star Wars que j'aime.

- les stormtroopers: ils sont très bien intégrés au film et même menaçants par moments.

- les caméos: j'ai aimé tous les caméos sauf un seul que je ne juge pas nécessaire (2 personnages en même temps).

- Dark Vador !

- la scène finale: un seul mot, MAGIQUE

- la caméra: Gareth Edwards nous offres des plans de toute beauté (j'ai adoré la caméra embarquée sur un x-wing).

Je finirais par deux petits points négatifs:

- la bande son: Je sais que c'est pardonnable vu le manque de temps du compositeur. Mais c'est quand même très dommage (la musique du trailer était si belle).

- le texte défilant: c'est ce qui me permet de dire "C'est un Star Wars" donc j'étais un peu désorienté de ne pas en avoir.

Et voilà, je tiens a préciser que j'ai vu le film en VO en Angleterre et que j'ai 15 ans (j'ai compris environ 65% des dialogues mais tout ce que j'ai vu m'a plu).
    Publiée le 29 décembre 2016
    je ne comprends pas les commentaires enthousiastes et les 5 étoiles attribués par d'autres spectateurs. Les 100 premières minutes sont d'un ennui mortel. On ne fait que palabrer et se transporter d'une planète hostile à une planète inhospitalière. Ce qui a fait le succès de la saga Star Wars ce sont l'humour, l'action et la mythologie. Cet opus n'offre rien de tout cela. Heureusement on peut enfin se réveiller et prendre un peu de plaisir intergalactique pendant la dernière demie heure.
    franck bejard
    franck bejard

Publiée le 21 décembre 2016
    Malgré des débuts assez lent et grand-guignolesque au niveau des décors et des personnages dans tous les sens... Le film est en moyenne assez bon... Les points noirs à mes yeux : surenchère au début au niveau des paysages et des galaxies et autres planètes visité en 30 minutes 5 planètes différentes (on dirait John carter) et malgré une histoire vue, revu et re revu... et une certaine banalité des les dialogues (pour ne pas dire creux et vide) Et bien la deuxième partie se veut beaucoup plus rassurante avec de la guerre comme on les aimes et des personnages bien connus de la saga avec de nombreux petits clins d’œil ce qui donne énormément de charme... Le film est donc bon mais peux mieux faire ! donc le conseil de classe à décidé de donner les encouragements à Gareth Edwards réalisateur du film je pense le film est du coup mieux réussi que l'épisode 7 !
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 21 décembre 2016
    Rogue One enfin vu hier le jour de ca sortie pour éviter de me faire influencer par les critiques et comme prévu le film dépasse SW7 qui battait de l aile et il le dépasse même de beaucoup plus loin que prévu, explication

Attention risque de spoilers pour ceux qui n'ont pas vu le film

le film démarre et ne nous lache pas du début jusqu a la toute dernière seconde du film qui fini sous un tonnerre d applaudissement

Rogue One réussi partout la ou SW7 a raté totalement le coche, a savoir des personnages charismatiques même si ils ne sont pas développer a fond, un scénario et une histoire captivante, une ambiance noir comme on les aimes, un zeste d humour qui fait réellement mouche (je fait encore des cauchemars de Mr Boyega et de son humour plus que discutable), une BO totalement nouvelle mais qui reste dans le genre SW, une intro du début qui change des traditionnels défilements d écritures a l écran, des réels prises de risque pour apporter un nouveau souffle a un film SW

et paradoxalement le plus important la ou SW7 a voulu nous faire revivre un SW4 bis avec les sensations qui vont avec est bien c est Rogue One qui le fait alors que c était non attendu par le public XD a savoir une préparation et une mise en place des personnages/événements pendant les 3/4 du film avec un dernière acte du feux de dieux ou on est accrocher a notre siège avec un assault sur la base la ou sont dissimulé les plans de l étoile noir avec une bataille avec les X Wings et les vaisseaux de l empire juste parfaite (l ombre de l épisode 4 n a jamais été aussi proche

Les scènes d action en infanterie sont elles aussi fulgurantes, les storm tropers sont projetés comme des poupés de chiffon par les explosions et ca ne fait pas semblant

On a même droit a une arrivé inédite de Vador qui sort de sa chambre réfrigéré sans son armure dans un nuage de fumé glacé

L ambiance gnangnan de l épisode 7 a également disparu, dans Rogue One l ambiance est totalement en accord avec les épisode 4 et surtout le 5 ou on retrouve une vraie ambiance sombre et dramatique

Les décors paradisiaque sur l île de la bataille final sont égalements sublimes a s éclaté la rétine tellement c est beau avec l océan, les palmiers, l herbe, le soleil, etc...

Les visages numérique du général et de la princesse sont égalements super bien réussi

Quand aux dernières 5 minutes du films elles resteront gravées longtemps dans le coeur des fans tellement Vador transpire la classe et la cruauté, avec une transition parfaite sur le début de SW4 avec la princesse qui se voit remettre les plans de l étoile de noir

Rogue One est l un des meilleurs films de l année mais aussi un des meilleurs SW au côté de l épisode 4 et 5 donc a ne pas raté surtout

Disney réussi enfin a accepter de faire un film réellement sombre et réussi, et ca c était pas gagné du tout lol donc c est une double réussite

Et c est la preuve qu il n y a pas besoin d acteurs connus qui sont des personnages de l ancienne trilogie pour faire un SW réussi comme a voulu le faire l épisode 7

Gareth Edwards nous a fait un SW complètement au dessus de celui d Abrams, une sacré bonne surprise.
    Stig H.
    Stig H.

Publiée le 20 décembre 2016
    Encore un épisode qui malgré tout le talent de ses seconds rôles nous laisse sur notre faim.
    Scénario prévu et prévisible, c'est une prequel après tout, avec des incohérences notables qu'on ne révélera pas ici mais que les spectateurs découvriront vite. Le jeu d'acteur est réduit à son strict minimum syndical et on sort un peu surpris par tant de gâchis concernant Wen Jiang, Riz Ahmed (de l'excellent "The Night Of") et Forest Whitaker (qui cabotine beaucoup en moins de 2 minutes d'apparition). Tous les trois ne sont pas loin de faire de la simple figuration. Cela dit, les effets spéciaux de très bonne qualité - comme on pouvait s'y attendre - écrasent moins que prévu l'histoire et les caractères.
    Bref, un épisode oubliable. Messieurs les producteurs, on attend surtout la suite de Star Wars, pas un énième étape de son début sur-découpé qui semble très fortement servir les objectifs financiers de fin d'année pour Sony et ses investisseurs...
    Publiée le 28 décembre 2016
    Attention chef d'oeuvre..wouaw la baffe que j'ai pris, y a tout les éléments d'un bon film, le rythme, les perso, c'est pas trop neuneu et surtout les scènes de batailles parmi les plus belles que j'ai put voire..merci m Edwards, pour moi qui suis un grand fan c'est une totale réussite, quasiment un sans faute à mille lieu de cette daube de vii..
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 janvier 2017
    Arf ! J’ai l’impression d’être sévère avec le pauvre Gareth Edwards, mais franchement, je ne vois pas comment je pouvais aller au-delà de deux étoiles pour son insipide « Rogue One ». En même temps, les dés étaient un peu pipés d’avance : comment un tel projet, aussi lamentable dans sa conception, pouvait seulement espérer tenir la route ? Poser là un morceau d’intrigue dont tu connais déjà la conclusion – qui plus est en plein milieu de la saga ! – franchement, je ne vois pas ce que ça pouvait apporter de vraiment intéressant. Or, pour le coup, niveau intrigue, effectivement ce « Rogue One » ne déjoue pas les prédictions. Les personnages sont lisses ; leur background pas fouillé du tout ; leurs motivations souvent chimériques. (Entre une héroïne qui semble risquer sa peau juste pour réhabiliter son père, un Frédéric Diefenthal hispano incapable d’exister à l’écran, et un Donnie Yen transmuté en une sorte de mystique tibétain de la force, je trouve quand même qu’on touche bien le fond.) Alors après, OK, c’est vrai qu’habituellement dans « Star Wars », les personnages ne se limitent souvent qu’à quelques traits simplistes aisément identifiables. Mais pour moi, dans un « Star Wars » habituel, ce n’est pas forcément un problème, puisque ce qu’on attend avant tout, c’est de voir se réaliser le schéma narratif habituel de quête initiatique, simple prétexte à la découverte de la logique de cet univers. Là, avec « Rogue One », l’univers est connu ; la conclusion est connue ; tout est connu. Du coup on sait très bien que ce film ne va apporter aucun élément fondamental à la mythologie parce que derrière, la suite est déjà écrite. Et encore une fois, je suis presque désolé à l’égard de Gareth Edwards de ne mettre que deux étoiles à son « Rogue One » car au final, je trouve qu’il a fait le maximum de ce qui pouvait être fait. Je m’étonne même d’avoir trouvé au milieu de cet ennui pas mal de points de réjouissance. Tout d’abord, j’ai notamment apprécié le fait que ce film profite de l’absence manifeste d’enjeu pour apporter à cette saga polymorphe toutes les rustines nécessaires qui pourraient permettre une réunification dans tout ça, autant que cela. D’un côté il le fait au travers du scénario, parce que l’air de rien « Rogue One » pose la transition de l’âge d’or de la prélogie au côté usé de la trilogie originelle ; il esquisse le déclin des droïdes ; et il justifie même spoiler: l’absurde vulnérabilité qu’avait l’Etoile noire dans l’épisode IV
    . De l’autre côté, il le fait aussi au travers de sa forme. Les décors, les lieux visités, et même les effets visuels rendent vraiment justice aux deux trilogies, avec un soin particulièrement consommé. C’est même d’ailleurs sur ce point que ce « Rogue One » tire l’essentiel de ses mérites. L’air de rien, il offre quelques plans vraiment magnifiques de l’Etoile noire, des croiseurs ( spoiler: notamment celui qui stationne au-dessus de Jedha
    ) voire même il sait rendre justice à certains personnages de l’épisode IV Beau boulot accompli notamment sur le Grand Moff Tarkin. Techniquement ce n’est pas parfait (même si s’en est pas loin), mais d’un point de vue intrigue, je trouve que ça permet d’étoffer un personnage trop rapidement expédié par l’épisode IV. Idem pour Vador, dont le positionnement en retrait est totalement cohérent par rapport à ce qui en était montré dans ce même épisode IV. Pour le coup « chapeau » : je trouve que le taf a au moins ce grand mérite de la cohérence. Et puis même si quelques planètes sont expédiées au départ, je trouve qu’avec Jedha mais surtout Scarif, « Rogue One » parvient à faire ce que Star Wars VII n’était pas parvenu à accomplir : il a enrichi l’univers de la saga. La spoiler: cité de Jedha
    comme spoiler: la tour d’archives de l’Empire
    sont vraiment deux éléments au pouvoir iconique fort et – rien que pour cela – l’épisode parvient à ne pas sombrer dans la plus totale des inutilités. Mais bon, encore une fois, voilà qui est bien peu par rapport à ce que la licence « Star Wars » implique. Avoir un épisode insipide, sans enjeu, et sans personnage, cette saga n’en avait clairement pas besoin. Et même si ce « Rogue One » se distingue de l’odieuse prélogie du simple fait qu’il soit soigné n’en fait pas pour autant un épisode qui sert la cause. Donc bref, Disney – pitié ! – épargne nous ce genre de démarche à l’avenir si jamais tu ne veux pas voir « Star Wars » devenir aussi imbuvable que le Marvel Comics Universe, et cela pour les mêmes raisons… A bon entendeur j’espère…
    Publiée le 21 décembre 2016
    LE Star Wars qu'on attendait !!
    Le final est tout simplement ahurissant !
    La scène du "couloir" m'a donné des frissons !