Rogue One: A Star Wars Story
    4,1
    41342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rogue One: A Star Wars Story ?

Magnum Kob
    Magnum Kob

Publiée le 21 avril 2024
    Un des meilleurs films de Star Wars, de loin. Les acteurs sont excellents tout comme le montage, le rythme et les décors. La musique aurait pu être légèrement plus variée et marquante mais elle joue bien son rôle. Le scénario, bien que quelque peu prévisible, est si bien rendu que le manque de suspense est largement compensé par l'action soutenue. Enfin, la thématique du sacrifice pour une cause noble et du ralliement malgré les différences touche la cible. On en veut plus!
    Nomade333
    Nomade333

Publiée le 12 avril 2024
    Un film Star Wars qui dénote du reste de la sage en apportant une réalité plus cru. Ainsi, ce film plutôt noir se veut crédible. Et c'est réussi.
    Jonathanfa35
    Jonathanfa35

Publiée le 20 mars 2024
    le monstre starwars pour l instant , en esperant en avoir d autres comme ca , les combats , ils gardent bien cet esprit militaire , mission suicidaire pour la rebellion , une belle histoire et des beaux combats
    Theo
    Theo

Publiée le 12 mars 2024
    "Rogue One: A Star Wars Story" se dresse comme une aventure audacieuse et non conventionnelle dans l'univers de Star Wars, offrant un récit préquel captivant qui sert de pont entre les récits établis, tout en introduisant une myriade de nouveaux personnages et de concepts. La réalisation de Gareth Edwards mérite d'être saluée pour son approche visuelle saisissante et son ambiance plus sombre, qui marque une déviation notable par rapport au ton traditionnel de la saga. Les scènes de bataille, en particulier, sont chorégraphiées avec une intensité brutale qui rappelle les conflits du monde réel, ajoutant une couche de gravité et d'urgence à l'ensemble.

Au cœur du film se trouve un ensemble diversifié de personnages, chacun apportant sa propre nuance à l'histoire. Felicity Jones brille en tant que Jyn Erso, une rebelle réticente dont le parcours personnel se mêle intimement aux enjeux galactiques. Diego Luna, en Cassian Andor, offre une performance nuancée, révélant les dilemmes moraux et les sacrifices cachés de la lutte contre l'oppression. K-2SO, interprété avec un timing comique impeccable par Alan Tudyk, ajoute un élément d'humour bienvenu, allégeant les moments les plus sombres.

Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. Son rythme irrégulier et un développement de personnage parfois superficiel empêchent l'histoire de réaliser pleinement son potentiel émotionnel. Les personnages secondaires, bien que charismatiques, souffrent d'un manque de profondeur, laissant le public en vouloir plus en termes de leurs histoires et motivations. De plus, l'utilisation de CGI pour recréer des personnages bien-aimés de la saga originale a suscité des réactions mitigées, certains y voyant une prouesse technique, tandis que d'autres le considèrent comme une distraction troublante.

La partition musicale, bien qu'efficace, ne parvient pas à capturer la même magie emblématique que les compositions de John Williams pour les films précédents. Bien que Michael Giacchino rende hommage à ces thèmes classiques, sa musique manque parfois de l'impact émotionnel distinctif qui a si profondément enrichi l'univers de Star Wars.

En fin de compte, "Rogue One" se distingue comme une addition valable à la franchise, réussissant à captiver avec ses séquences d'action et son histoire engageante, tout en laissant place à l'amélioration dans les domaines du développement de personnage et de la cohérence narrative. Bien que n'atteignant pas les sommets vertigineux de ses prédécesseurs, il offre une expérience de science-fiction divertissante qui enrichit la toile de fond complexe de Star Wars, justifiant ainsi sa place dans le panthéon de la saga.
    Floryan M

Quel final! Bravo.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 25 février 2024
    Rogue prouve que malgré le rachat par Disney; il est toujours possible de raconter de bonne histoire star wars. C'est étonnamment sombre comparé à la posologie et la direction artistique y est très soignée, de même que la réal. Peut être que avec du recul maintenant il est peut être un peu trop rapide sur son rythme, et il s'y passe globalement pas grand chose, j'aime les différents persos de la bande, tous bien differents, mais il est difficile de s'attacher à eux car ils ont peu de tant d'écran. La fin également est un peu brutale. La bande son est très bonne même si un poil repetitive. Sur le reste; ça fournit un film bien carré qui change de ce que l'on a l'habitude de voir dans la saga, un vent de fraîcheur, dans lequel on montre que la rébellion n'est pas forcément les super gentils, du très bon.
    Itel Misa
    Itel Misa

Publiée le 17 février 2024
    Une pépite !

Fan du prequerel et de la série originale, ce film est pour moi un vrai Star Wars et compte parmi mes films préférer !

Pas besoin de sabre laser et autres atouts des jedis pour ce sentir au cœur de l’univers de la saga !
    L’inclusion de ce spin off au cœur de l’histoire principale et faite à merveille sans vouloir créer du fan service tout du long, qui n’aurait aucun intérêt.
    Les personnages sont attachants et leurs fins touchantes et belles.
    Si je n’aime habituellement aucun des spin off (films ou séries) star wars, celui ci est l’exception !

J’ai dis pas besoin de fan service dans ce film pour qu’il soit excellent, mais la scène finale à certainement conquis tous les fans, moi y compris, parfaitement inclus sans être gênant. Je garderais toujours le sentiment d’exaltation et de surprise que j’ai ressentie ! Comme la cerise sur le gâteau.
    Nicolas Rousseau
    Nicolas Rousseau

Publiée le 12 février 2024
    Il s'agit ici de la transition entre les épisodes 3 et 4 (épisode 3.1), et c'est vraiment réussi.
    La force a disparu du côté Jedi, et l'Empire impose sa loi. La rebellion devra combattre pour ramener les plans de l'Etoile Noire, dont le père de l'héroine est l'architecte...
    Le déroulement du film nous fait découvrir des personnages emplis de personnalité, de vrais enjeux existantiels, et la profondeur politique de l'oeuvre de George Lucas.
    On appréciera la fin "Star-war-esque", et bien sûr l'apparition du meilleur ennemi des Jedis...
    Une transition donc très bien faite, et un excellent Star Wars (à l'inverse des épisodes 7, 8 et 9 vraiment ratés), pas loin d'égaler la référence absolue : l'épisode V.
    zazazouzou
    zazazouzou

Publiée le 11 février 2024
    Le meilleur Star Wars nouvelle génération.

L'univers est cohérent, on n'est pas dans le monde des bisounours.

Les acteurs sont de qualité et sont mis en valeurs.

Le point fort du film étant clairement les différentes batailles terrestres et spatiales.

Mention spéciale pour la dernière scène, la classe galactique.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 6 février 2024
    Plutôt une excellente surprise. Le récit, les explications du IV à venir, tout y est pour une belle épopée. Sans parler des décors et de l'ambiance plutôt sombre du film. Une vraie réussite!
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 30 janvier 2024
    ROGUE ONE (2016): "Rogue One" sera le lien idéal entre l'épisode 3 et l'épisode 4. Vers la fin de "La revanche des Sith" (épi:3), Dark Vador se tenait face à cette arme menaçante qu'est l'étoile de la mort. "Rogue One" nous présentera son architecte. La force Jedi ayant été anéantie, les rebelles auront pris le relais avec l'espérance de détruire au plus vite cette arme de destruction massive. Un épisode très riche en informations sur cette dangereuse planète géante. Surement l'un des meilleurs films de la saga. Un épisode intelligent qui ne s'intéressera pas aux personnages iconiques de Star Wars mais s'attardera sur des personnages secondaires tout en nous racontant les batailles méconnues au sein de la grande guerre. Des héros de l'ombre qui lutteront contre l'oppression impérial mais qui pourront avoir des opinions différentes qui malheureusement créeront des divisions (Rebelles/Terroristes). La personnalité de Galen Erso, le concepteur de l'étoile noire, sera interprétée par le talentueux Mads Mikkelsen, un repenti qui essaiera de se racheter; sa fille Jin Erso jouée par la resplendissante Félicity Jones, une battante à la recherche de son père mais aussi de liberté; le rebelle Cassian Andor sera mis en valeur par l'acteur Diego Luna, un capitaine au service de sa hiérarchie mais agira suivant sa propre volonté, et bien d'autres…
    Une planète noire qui nous fera vivre son efficacité de destruction à l'intérieur d'impressionnantes images apocalyptiques. L'univers de la trilogie originale sera totalement respecté avec cette qualité d'imiter à la perfection les mouvements en stop-motion des At At Walkers surgissant de la brume comme des monstres préhistoriques ainsi que des Scout Walkers du "Retour du Jedi", mais aussi de reproduire en allures de maquettes les destroyers de l'empire, sans oublier toutes ces attaques d'escouades X-Wings tellement fantastiques à regarder. Toujours ce grand plaisir de voyager de planètes en planètes véhiculé par des vaisseaux traversant l'espace à la vitesse de la lumière.
    Des personnages mythiques feront quelques apparitions, tel que l'abominable Dark Vador et sa bruyante respiration; le sévère général Tarkin (de nos jours les moyens permettront de faire renaitre Peter Cushing); siégeant à l'état major des rebelles le sénateur Bail Organa, le père adoptif de la princesse Leia; à ma grande stupéfaction on croisera dans une scénette un individu au nez difforme que l'on retrouvera dans "Star Wars 4" où il provoquera dans un bar Luc Skywalker, et cette grosse surprise que sera cette féminité emblématique en accord parfait à l'épisode 4.
    "Rogue One", une réalisation constamment dans l'emprunte Star Wars par ses nombreuses séquences impressionnantes et émouvantes qui continueront à nous propulser le tête dans les étoiles. Vraiment excellent!
    DavidB04
    DavidB04

Publiée le 25 janvier 2024
    Un très beau spin off nous développant toujours plus l'espace qu'il y a entre le stratosphérique Star Wars III et le Mythique Star Wars IV. Malgré quelques longueurs qui peuvent laisser un peu somnoler sur les débuts du film, on a ici un film avec une très belle photographie, une bande Originale agréable à entendre, d'excellents effets spéciaux et une histoire qui nous déçois jamais quand il s'agit d'une Guerre des Étoiles ! Une fin de film très fluide qui vient rattrapper le reste en ce qui concerne les quelques lenteurs évoquées plus tôt.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 18 janvier 2024
    Malgré le fait que beaucoup considèrent ce film comme un des meilleurs films Star Wars, le courant n'est passé pour moi. J'ai trouvé l'histoire un peu tiré par les cheveux, les personnages et acteurs ne sont clairement pas au haut niveau. La particularité de "Rogue One", c'est qu'il n'y a pas de combats au sabre laser, qui est pour moi l'emblème de Star Wars. De plus, il y a quelques longueurs dans le film, et ce n'est pas toujours très intéressant. A mon avis, ce n'était pas du tout nécessaire de sortir un film préquel de la trilogie Star Wars originale ("Star Wars IV-V-VI"). Dommage, il aurait été sans doute mieux d'utiliser toute son énergie pour écrire des adaptations de films basés sur les Comics Star Wars, où il y a bon nombre d'histoires et de personnages bien plus intéressants.
    Philocab14
    Philocab14

Publiée le 7 janvier 2024
    J'ai tout simplement adoré ce film !
    Rogue One propose des personnages tous très intéressants, que j'ai adoré suivre du début jusqu'à la fin.
    Ce film ne pas tout simplement pas déçu.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 17 décembre 2023
    Considéré comme un des meilleurs "Star Wars", "Rogue One" mérite largement cette réputation, non seulement pour ses effets spéciaux juste parfaits, mais aussi pour son histoire et son scénario. Même si on savait comment le film allait se finir, c'est la manière dont le film est raconté et où il nous mène qui le rend surprenant. Il met en scène des rebelles qui affrontent plus ... l'Alliance Rebelle que l'Empire lui-même. Comme pour nous dire que ce n'est pas parce qu'ils se battent pour une même cause qu'ils tolèrent les ordres qui leur sont donnés.
    Un autre point fort du film je trouve, c'est l'évolution des personnages car le film nous introduit bien l'espoir des Rebelles de vaincre l'Empire dans la trilogie originale. Les personnages principaux peuvent paraître désagréables au début, mais ils vont changer drastiquement en se battant pour ce qu'ils considèrent comme juste. Tous sont mémorables, que ce soit dans leurs personnalités ou dans spoiler: leur acceptation de la mort
    . Jyn Erso a beau se moquer de l'Empire et de l'Alliance au début, spoiler: elle va finalement se venger de l'Empire qui a tué sa famille
    , bien qu'elle a l'air insipide quelques fois. Cassian Andor est aussi complexe par moments, même si ses décisions sont en désaccord avec celles de Jyn, il va tout faire pour regagner sa confiance et lui faire comprendre tout ce qu'il a ressenti pendant son service. K-2SO est tout comme C-3PO et R2-D2, un droïde accompagnant les héros qui va les aider de nombreuses fois, mais ses interactions et répliques sont tellement drôles et le jeu d'Alan Tudyk en est pour quelque chose. Les autres personnages, comme Bodhi et le duo Baze-Chirrut, s'incrustent avec les autres mais ça fait tellement du bien de les voir en action et également prêt à défendre et sauver les autres (à noter aussi que Donnie Yen est toujours doué et son rôle d'aveugle est magistral car il est fort). Et puis c'est encore bien de voir des gens qui décident de spoiler: trahir l'Empire car ils sont en désaccord avec les actions de l'Empire, un peu comme les Rebelles, bien que l'Alliance doute d'eux malgré tout.
    Mais ce que je retiens le mieux c'est les motivations de Krennic, il n'est pas un simple antagoniste au service de l'Empire, il veut juste être spoiler: mieux reconnu et considéré comme important
    La mise en scène de Gareth Edwards est également une grande qualité de cet opus. Comme dans son film "Godzilla", quasiment tous les plans sont filmés à hauteur d'homme et ça renforce le côté immersif du film et on ressent le poids des vaisseaux et des paysages. Avec ce film, on a plus l'impression de regarder un film de guerre qu'un film de science-fiction, souhait d'ailleurs du réalisateur. Les scènes de combat sont juste très bien filmées et divertissantes, à tel point que j'ai pas envie de jeter un coup d'œil ailleurs spoiler: (surtout lors de la charge de Dark Vador)
    . D'autres plans sont visuellement beaux, nous offrant d'ailleurs d'excellentes images. Comme je l'ai dit plus tôt, les effets spéciaux sont magnifiques : les effets numériques sont criants de vérité : pour les vaisseaux impériaux, j'ai l'impression de voir des maquettes des premiers films réutilisées, spoiler: et les destructions par l'Etoile de la Mort sont impressionnantes (surtout celle de Jedha)
    . Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le visage CGI de Trakin spoiler: et de Leia
    ne sont pas si mal que ça.
    La musique est certes similaire à celle de John Williams, mais les morceaux de Michael Giacchino collent à l'ambiance et aux personnages (celle sur Jyn est synonyme de rébellion et de volonté). Même les bruitages des vaisseaux et des DeathTroopers sont intriguants voire mystérieux : pour ces derniers, leurs bruitages sont à la limite indescriptibles, comme si c'est pour cacher leurs communications.

"Rogue One" est un film extraordinaire, que je n'avais pas vraiment envie de découvrir en salle, mais je ne regrette finalment pas de l'avoir découvert car il est sublime. Les effets spéciaux sont excellents, la musique est au top, les acteurs jouent tous bien et l'évolution de leurs personnages est très bien illustrée et la mise en scène est la plus immersive. Au fait, ce film est un peu comme "La Revanche des Sith" : il raccroche parfaitement les ponts avec la trilogie originale et même si on s'attendait à la fin, spoiler: c'est quand même triste de voir ce qu'on aime disparaître.