Ni Dieux Ni Démons
Votre avis sur Ni Dieux Ni Démons ?

aliciaruy

Publiée le 27/08/2008
Vraiment très beau film ! Les personnages sont inerprêtés à merveille par Ian McKellen et Brendan Fraser !! Ce dernier m'a époustouflé, il aurait mérité une nomination aux oscars ! McKellen joue aussi lui très bien son rôle ! Lynn Redgrave est vraiment charmante, elle aussi, en servante dévouée. Ce film mérite amplement d'être vus !
Backpacker

Publiée le 01/03/2007
L'histoire démarre lentement mais captive rapidement... En effet, on s'attache vite à ce vieil homme qui n'est autre, dans le film, que le réalisateur de "Frankenstein" James Whale. Ses traumatismes dûs à la guerre et sa relation ambiguë avec son jardinier hétérosexuel le rendent particulièrement touchant... Un portrait soigné et réussi...

Publiée le 27/06/2018
Personnalité étonnante, James Whale s'est éloigné des studios hollywoodiens bien avant sa mort, situation due en partie (mais pas que) à son homosexualité connue de tous. Le résultat est étrange, plutôt séduisant. Si Bill Condon (oui, celui des « Twilight ») n'était pas forcément le réalisateur attendu pour un tel projet, il s'en sort relativement bien. Ce n'est pas un « biopic » comme les autres (d'autant que l'on parle vraiment des dernières semaines du bonhomme, ici) : le regard est original, parfois déconcertant, pas toujours captivant mais assumant son choix de se focaliser presque exclusivement sur les dialogues, notamment à travers la relation « unissant » Whale et son jardinier. Les références à « Frankenstein » sont plutôt bien intégrées sans être omniprésentes, on aurait même aimé en voir un peu plus, le reste de sa filmographie étant juste effleuré. C'est très « théâtral », sans que cela soit trop gênant, Brendan Fraser s'en sortant vraiment avec les honneurs de son duo avec le grand Ian McKellen, d'une classe comme toujours inouïe. Je n'en suis pas sorti enthousiaste, mais j'ai apprécié passer une centaine de minutes avec ce grand monsieur du cinéma fantastique, plonger dans son esprit tourmenté par de nombreux événements antérieurs, malgré quelques excès. Un curieux film, injustement méconnu dans nos contrées.
Attigus R. Rosh

Publiée le 11/02/2018
Bon film sur la fin de vie d'un réalisateur à la fois populaire et méconnu. Ian McKellen est absolument magistrale dans ce rôle, c'est le point fort du film. Brendan Fraser est lui aussi très bon, il prouve que c'est un bon comédien même dans le registre dramatique (dommage que sa carrière n'est jamais vraiment aboutie). L'histoire est assez belle (dans un genre déprimant). Mis à part quelques longueurs (il est vrai que le film est assez long), c'est un beau film.
cylon86

Publiée le 10/09/2014
James Whale, le célèbre réalisateur du "Frankenstein" avec Boris Karloff, se tient désormais à l'écart des studios dans sa splendide maison. A la fin de sa vie, un peu malade, il tombe sous le charme de son jardinier qu'il parvient à convaincre de poser pour lui, donnant l'occasion au réalisateur de ressasser ses souvenirs... C'est un beau film que nous livre ici Bill Condon qui rend hommage à James Whale et qui nous brosse un touchant portrait de ce qu'il était. Homosexuel au bord de la dépression et en manque d'affection, Whale est parfaitement incarné par Ian McKellen qui nous livre une solide prestation, capable de laisser passer la tristesse ou le désir dans son regard. Face à lui, Brendan Fraser est beaucoup moins expressif mais se débrouille tout de même très bien. On regrettera quand même quelques longueurs et quelques maladresses mais voir un film évoquer la vie de ce cinéaste est tout de même une chose à voir.
Attila de Blois

Publiée le 14/04/2013
Un biopic sur James Whale manquant de piquants et qui peine à passionner. La faute à un rythme mou qui ne met pas en valeur les thèmes abordés (homosexualité, dépression,...) et qui ne gagne en intensité seuelement dans le dernier quart du long métrage. On pourra toujours s'extasier devant la grosse performance de Ian McKellen. Pas mal...
Serge Riaboukine

Publiée le 10/03/2011
Un film parfois dérangeant, surprenant dans son casting. Je veux bien sur parler de Brendan - George de la jungle - Frazer... Il campe le rôle avec brio. Les relations entre les deux hommes s'expliquent difficilement avec des mots, il y a une part de mystique dans le métrage. J'ai bien aimé mais c'est un film "difficile" ; façon de parler.
Rébus

Publiée le 22/03/2007
Ian McKellen est très impressionnant dans le rôle de James Whale. On remarque son aisance et la culture qu'il s'est forgé sur le personnage qu'il interprète. James Whale, grand inconnu pour ma part, a ainsi eu toute mon attention ce soir là. C'est à la fois un film sur l'apogée et la folie, les rumeurs et la vérité et tout cela ne laisse pas insensible. Ce sont bien des génies, des personnes hors du commun qui ont créesles plus grands choses, les plus grands mythes. Finalement, c'est encore un film très méconnu et qui prouve encore une fois que tout ne tourne pas autour des grandes productions hollywoodiennes. Merci au grand Ian McKellen de mettre son art au service de ces petites productions, de ces films intimistes qui permettent d'amener à une vraie réflexion et de se sentir différents après les avoir visionnés.
vivienmerdealors

Publiée le 19/02/2007
Une biographie sélective élégante et raffinée qui ne cache rien des penchants de Whale, magistralement interprété par un Ian McKellen inspiré et investi. On découvre aussi Brendan Fraser dans un genre qu'on lui connait trop peu hélas, en jardinier bodybulder. Un portrait plutôt tendre, estival mais qui manque de rythme.