Mr. Turner
    3,1
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Turner ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 octobre 2018
    Malgré quelques longueurs, un biopic riche et instructif sur un des plus grands maîtres anglais de la peinture, magnifié par la prestation époustouflante de Timothy Spall, prix de la meilleure interprétation à Cannes en 2014.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 septembre 2020
    Qu'il filme notre époque ou le 19e siècle, Mike Leigh sait retranscrire le quotidien. La photographie, les lumières sont très soignées mais c'est pourtant une touche de naturel qui s'en dégage. Sans ajout de spectaculaire ou de dramaturgie, il filme les dernières années de la vie de Will Turner qui allait influencer nos chers impressionnistes de ce coté-ci de la Manche. Au travers de ces scènes, se dessine le portrait d'un homme exigeant, quasiment intégralement tourné sur son art. Est ce un auto-portrait du réalisateur, Timothy Spall ne ressemble pas beaucoup au Turner original mais a quelques particularités physique avec le réalisateur anglais
    mazou31
    mazou31

Publiée le 6 janvier 2015
    Ne vous attendez pas à un biopic, genre à la mode et parfois réussi. Ce film se concentre sur le mystère de la création, l’incommunicabilité du génie, la puissance de l’artiste qui balaie les mesquines vicissitudes de la vie sociale. Un hymne à l’Art et à ses arcanes. La beauté, dans son absolu, qui côtoie la trivialité du quotidien. Timothy Spall tient un rôle de composition fantastique et d‘ailleurs récompensé à Cannes et d’autres fois. Ses interlocuteurs sont tous à la hauteur et Mike Leigh réussit en plus à réaliser un film d’une immense beauté, en harmonie avec celle qu’a su saisir le génial “peintre des lumières”. Un régal, un enchantement.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 12 décembre 2014
    Une gros "concentré d'escrément". 2h29 de paysages. C'est la vie de Turner, un des plus grands peintres anglais. Elle nous est montrée, très longuement, en large et en travers. Parce qu'il en avait beaucoup, de travers, ce Turner. C'était un gros monstre d'égoïsme. En fait ce génie est très "ennuyant" . Et l'acteur, énorme, physiquement, il a eu le prix d'interprétation au Festival de Cannes. C'est vrai qu'il râle beaucoup et il râle très bien. Mais bon, tout ça m'a bien "ennuyé". spoiler: Le plus sympathique, chez ce peintre, c'est qu'au lieu de les vendre très chers il a donné ses tableaux à l'Angleterre.
    Mais tout ça n'est pas passionnant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 décembre 2017
    Visuellement époustouflant, ce film fait ressentir comment Turner a vu en ces paysages maritimes d'expressifs tableaux. Timothy Spall incarne avec force et conviction un homme dont la passion géniale empiète sur son quotidien sans oblitérer pourtant ses relations personnelles. La place de l'art est questionnée également à travers l'épisode symbolique de la photographie ainsi que le legs généreux du peintre. Une pudique déclaration d'amour et d'émotion, certes classique.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 décembre 2015
    La maladie du biopic frappe désormais partout et tout le monde y compris de vénérables réalisateurs anglais comme Mike Leigh, chantre avec son compère Ken Loach de la prolongation du free cinéma des années 1960 profondément ancré dans le naturalisme social. Qui mieux dans le domaine des arts que Joseph Mallord William Turner, sans doute le plus grand peintre anglais, pouvait fournir à Mike Leigh le modèle à cet exercice de style périlleux et il faut bien l’avouer rarement réussi ? Réputé acariâtre dans les 25 dernières années de son existence, le peintre romantique mal remis de la mort de son père qui travaillait à ses côtés s’est approché au plus près de la révolution impressionniste qui renversera tout sur son passage trente ans après sa mort. C’est cette période de célébrité puis de réclusion que Mike Leigh a choisi de transposer à l’écran, faisant délibérément l’impasse sur les années de formation. L’homme taciturne aux manières de rustre ne semble s’humaniser qu’un pinceau à la main, faisant fi de ce qui l’entoure, de ses enfants qu’il a renié à sa bonne troussée sans vergogne et ménagement. Timothy Spall, acteur récurrent de Mike Leigh, récompensé à Cannes d’un prix d’Interprétation donne une vision assez « gnomesque » de l’artiste dont on n’ose espérer eu égard à la rigueur habituelle de Mike Leigh qu’elle découle d’une certaine réalité et non d’une outrance calculée pour décrocher les récompenses. Si certains peuvent y voir un anachronisme entre la vie du peintre et la magnificence de son œuvre, on peut aussi penser que les paysages tourmentés qui hantaient la peinture de Turner étaient le reflet de sa vision pessimiste du monde. Le film dit peu de choses, la vie de Turner étant assez monocorde (on n’est pas en présence de Van Gogh). Il reste donc la magnifique photographie de Dick Pope qui rend un hommage vibrant au peintre en se rapprochant de son univers chromatique. C’est malgré tout une justification assez vaine qui ne se substitut en rien à la force d'un documentaire de haute tenue sans doute plus propice à la compréhension de l’œuvre d’un artiste.
    moket
    moket

Publiée le 27 janvier 2016
    L'histoire d'un personnage pour le moins singulier parfaitement interprété par Timothy Spall. La photo est superbe, le film très académique et souffre de quelques longueurs.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 22 décembre 2014
    Un très beau film, jamais ennuyeux malgré la longueur où peinture et cinématographie se mêlent avec noblesse et sensualité.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 septembre 2015
    Si l’on doit donner un mérite à ce film c’est celui de nous faire découvrir la peinture de l’un des plus grands peintres de l’histoire anglaise : William Turner qualifié de “peintre de la lumière”. Mike Leigh ne fait pas un biopic chronologique de sa vie, il nous le fait découvrir alors qu’il est au sommet de son art et célébré par toute la société londonienne. Il portraiture un homme plutôt solitaire, mauvais père, mais bon fils (sa relation avec son père est vraiment très touchante) qui voyage beaucoup et peint comme un forcené. Le décès de son père va l’isoler encore plus du reste de la société. Le film doit beaucoup à la prestation de Timothy Spall absolument incroyable dans la peau de cet homme à l’apparence et aux manières rustres qui se révèle un observateur attentif de la nature et surtout de la lumière qui l’éclaire et qu’il retranscrit avec génie dans ses tableaux. Le film suit son parcours et ses rencontres entre le Londres populaire (magnifiquement reconstitué), la bonne société anglaise et la Royal Academy of Arts. Le film, comme son sujet, n'interprète pas la vie, mais observe le peintre entre son travail et son obsession de la retranscription de la lumière dans ces tableaux et sa vie intime plutôt déserte et insatisfaisante jusqu’à la rencontre avec Mme Booth. La relative lenteur du film pourrait décourager (surtout sur 2 h 30) le spectateur, mais la puissance de son sujet suffit à nous maintenir dans cette évocation des dernières années d’un des plus grands génies de la peinture du XIXème siècle et (avec Constable) un des précurseurs du mouvement Impressioniste. Un biopic, certes plutôt contemplatif, mais dont l’acteur principal au sommet de son art et le sujet suffisent à passionner. À voir absolument.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 janvier 2016
    Je ne suis pas un spécialiste en peinture, ni même en cinéma. Néanmoins, je ne peux qu'avouer que ce film est beau. Beau visuellement, musicalement. Timothy Spall, l'un des acteurs favoris, excelle et nous offre une interprétation magistrale, collant bien à ce personnage bourru, torturé, "déformé". Le film, dans son ensemble, est agréable, parfois long ou ennuyeux certes !!
    John Henry
    John Henry

Publiée le 30 janvier 2015
    Un OVNI ce biopic de Mike Leigh. Imagine, ce peintre, ce Turner, je ne le connaissais absolument pas et bien 2h30 plus tard, je ne le connais toujours pas. Pas du tout même. Si demain je jouais à Trivial Poursuit et qu'on me questionnait sur lui, je ne pourrais rien répondre, je ne sais rien. Il n'y a pas de faits majeurs, pas de dates importantes, pas de personnages marquants, pas d'étalages d'événements dans ce film. Oui mais voilà, ce Mr Turner, il est incroyablement vivant, il est fait de tellement de chair, de tellement de paradoxes, je l'ai vu respirer ses toiles, vivre ses soirées, transpirer ses nuits, ennuyer ses matinées. Mr Turner est vivant. Et tant pis si je ne sais rien de lui, de ces informations qu'on trouve dans les dictionnaires, j'ai l'impression d'avoir compris, un peu, un tout petit peu, sa vision du monde.

Mais 2h30, c'était clairement trop long. Incroyable Timothy Spall !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 1 juin 2016
    Enormissime prestation de Timothy Spall qui est sans nul doute l'attrait à ne pas manquer dans ce très beau film de Mike Leigh. Sinon tout est dit dans le synopsis, le truculent réalisateur Anglais continue de nous étonner par ses choix et de nous subjuguer par sa superbe réalisation. On ne peut pas dire qu'il y ait énormément de rebondissements dans cette histoire pour susciter un intérêt particulier. C'est simplement la vie d'un peintre reconnu qui aura marqué son époque. Toute la production est magnifique, tous les acteurs sont excellents. Vous ne pourrez vous empêcher de rire devant les nombreux grognements de cet artiste hors norme qui sont sa principale façon de faire la conversation...
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 8 décembre 2014
    La déception de la semaine. Ou du mois. Ou de l'année, p'tet bien, parce que je suis vraiment partie la fleur au fusil voir Mr Turner, m'attendant à 2 h 30 de bonheur!

C'est mon dieu (un de mes), ce Génie qui a inventé l'impressionnisme. Oui oui, je sais, les français pensent que ce sont eux, toujours fiérots grattant de leurs ergots de coq le terreau de leur exception culturelle! Mais naturellement, Turner a été beaucoup plus loin, tellement plus loin.....

Mike Leigh est un cinéaste fort estimable, qui a réussi dans des genres assez divers. Hélas, là, on a l'impression qu'il s'est trompé de film.... Certes, il y a une flopée de belles images. A commencer par celle du générique, cette ligne d'horizon où se détachent les ailes d'un moulin néerlandais et le peintre penché sur son carnet de croquis. A grands renforts de filtres, nous sommes gavés de ciels immenses, mauves ou tangos.... Les scènes de rue sont pittoresques à souhait. Ses acteurs? Pas des acteurs, mais des trognes! On est chez Jordaens! (léger anachronisme...

Sûr, le bonhomme est "intéressant". D'allure négligée, de manières rustaudes (il est vrai qu'il n'était pas né dans la soie, contrairement à Constable), de sexualité.... rustique. Après avoir laissé sa première compagne, mère de ses filles, on le voit honorer sa gouvernante (déjetée, boiteuse, scrofuleuse) avec l'élégance d'un porc; d'ailleurs, des bruits de groin forment la majeure partie de ses dialogues; puis se remettre en ménage avec un accorte veuve largement ménopausée, dont il prendra le nom et avec qui il finira sa vie. Tout cela n'est pas très ragoûtant, mais c'est évidemment pain béni pour un cinéaste.... On verrait bien Depardieu dans le rôle? Bon, c'est Timothy Small qui l'a eu, et en même temps le prix d'interprétation à Cannes -et vous ne trouvez pas qu'il charge un peu la barque? Vous vous souvenez du dolcinien simple d'esprit du Nom de la Rose? C'est à peu près cela..... Il aurait un Oscar, en plus, que cela ne m'étonnerait pas. C'est fait pour.

On le voit vivre avec son père, vieux garçon nursé par un papa poule, en adoration devant sa progéniture et dont il est le meilleur agent artistique. Puis devenir de plus en plus excentrique, bizarre.... Pour le folklore, tout cela est bel et bon, mais est ce vraiment cela qui nous intéresse?

Ce qui nous intéresse, c'est le peintre! Bon il y a d'amusantes descriptions de ces concours de peintures où toutes les toiles étaient collées les unes aux autres, où les peintres en concurrence s'épiaient et se débinaient, perfectionnant leurs œuvres après l'accrochage même en y rajoutant d'ultimes petites touches. Oui, mais ce qui nous intéresse, c'est le Génie! c'est ça qu'on attend. Qu'un nouveau Clouzot nous rejoue le mystère Turner.....

Le Génie? Il est aux abonnés absents. Sa rivalité avec l'autre grand, Constable? A peine effleurée. Alors, il sert à quoi, ce film?

A rien. Ceux que la peinture n'intéresse pas vont s'em.....; les passionnés de Turner seront amers. Finalement, je ne saurais le conseiller à personne, car pour le côté plaisant (l'atmosphère, la beauté des images....) un film d'une heure et demi aurait largement suffi!
    BMWC
    BMWC

Publiée le 4 juin 2015
    Dans un trop long biopic, bien que porté par la truculente interprétation de Timothy Spall, le cœur malicieux de "Mr Turner" ne bat qu'à de rares occasions, principalement quand Mike Leigh filme le peintre au travail.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 2 janvier 2015
    Superbe film. Une photographie à la hauteur du sujet et des seconds rôles parfaitement interprétés. Un seul regret peut être, le jeu un peu répétitif de Timothy Spall.