Mon AlloCiné
Le Piano Magique
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Piano Magique" et de son tournage !

Un thème, trois courts-métrages

Le Piano magique est en réalité un programme de trois court-métrages, dont l'un porte ce même nom. Chacun illustre à sa manière l'univers musical de Chopin et de Beethoven, dans un style graphique très personnel. Martin Clapp réalise son film avec des poupées, en stop motion, soutenu par les images de synthèses alors que Gabriel Jacquel anime ses personnages en 2D à l'ordinateur. Anne Kristin Berge réalise également son court-métrage en deux dimensions mais dans un style plus minimaliste et graphique.

Le piano de Clapp

Le Piano magique de Martin Clapp n'est pas sa première réalisation. Il était directeur de l'animation (et co-réalisateur) sur The Flying Machine qui reprend le pitch du Piano magique : des enfants sont aspirés dans le court-métrage alors qu'ils étaient allés le voir au cinéma avec leur mère qui part à leur poursuite au sein même du film. Mélangeant prises de vue réelles et animation, "The Flying Machine" est en production la même année que Le Piano magique dont il s'adapte. Clapp co-réalise cette version longue avec Geoff Lindsey qui avait écrit le scénario du Piano Magique et avec Dorota Kobiela. Cette dernière réalise cette même année 2011 le court-métrage "Chopin's Drawings" où deux enfants disparaissaient dans un piano pour rencontrer le jeune Frédéric Chopin, dont les compositions sont justement utilisées pour Le Piano magique.

Le diable au corps

Le court-métrage de Gabriel Jacquel, "Les démons de Ludwig", reprend les personnages de sa mini-série, "Recto-Verso", où deux petits personnages, apparentés à Dieu et au Diable, se battent dans des univers graphiques. Comme dans la série, on retrouve une absence totale de dialogues et une liberté narrative déroutante, transportant par exemple les protagonistes de l'intérieur d'un piano à un bateau pirate.

La couleur explose

"Pl.ink", le court-métrage d'Anne Kristin Berge, met en scène un peintre minimaliste travaillant dans le silence et la concentration sur une série de carrés peints. Un enfant l'embarque dans un voyage à travers son imagination. Ils sont transportés sur un xylophone-jouet transformé en un piano volant. Les griffonnages de l'enfant se changent alors en immenses forêts et ses tâches d'encre en énormes monstres. L'élément du piano volant et la musique de Chopin reviennent, comme chez Clapp, mais servent ici à jouer de la couleur dans un univers fait de blanc. Le morceau choisit est cependant bien différent de celui du Piano Magique.

Free Jimmy !

Slipp Jimmy fri dans sa version originale est un film d'animation de Christopher Nielsen, pour lequel ont collaboré Martin Clapp et Anne Kristin Berge. A l'époque (2006), tous deux étaient animateurs. Berge a entre temps travaillé comme matte painter (peintre de décor digital) pour Max Manus : Man of War et "Radiopiratene", alors que Clapp était de nouveau animateur sur le court-métrage Pierre et le loup. Il travaille souvent dans des films co-produits par la Pologne, comme ce dernier et Le Piano magique.


Projet Chopin

Le Piano magique et "Pl.ink" sont deux courts-métrages intégrés dans un cycle célébrant le bicentenaire du compositeur Frédéric Chopin. D'autres réalisations ont été faites un peu partout en Europe dans le cadre de cette célébration : Papa’s Boy de Leevi Leemetty pour La Finlande, Hamster’s Heaven de Paul Bolger pour l'Irlande, ainsi que Spirits of the Piano de Magdalena  Osinska, pour la Pologne. Or, cette dernière est également matte painter pour Le Piano magique de Martin Clapp. Seul Gabriel Jacquel a réalisé pour le présent programme un court-métrage célébrant Beethoven et rappelant The Cat Concerto, épisode de Tom et Jerry qui reçut l'Oscar du Meilleur Cartoon à sa sortie en 1946.

Et après ?

Martin Clapp serait sur un nouveau projet de film se déroulant dans l'espace dont on ne sait s'il en est le réalisateur ou le directeur de l'animation. Le film, baptisé "New Captain Scarlet", reprend le contexte de la série animée Captain Scarlet and the Mysterons de 1967 dont l'action se déroule en 2068. Gabriel Jacquel a réalisé depuis 2011 sa série Recto-Verso qui était initialement un court-métrage (2006). Enfin, Anne Kristin Berge, depuis qu'elle reçut le prix du meilleur film court de la Nord Baltic au Fredrikstad Animation Festival pour Pl.ink, travaille en tant que réalisatrice et animatrice free-lance à Oslo.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Madame (2017)
  • Justice League (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Happy Birthdead (2017)
  • Le Brio (2017)
  • Le Musée des merveilles (2017)
  • Tout l'argent du monde (2017)
  • Jalouse (2017)
  • Carbone (2017)
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Marvin ou la belle éducation (2016)
  • Maryline (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Battle of the Sexes (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • M (2017)
  • Coco (2017)
  • L'Expérience interdite - Flatliners (2017)
  • Sales Gosses (2016)
  • La Lune de Jupiter (2017)
Back to Top