La relève
    2,8
    715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La relève ?

Publiée le 5 août 2014
    Un chef-d’œuvre ! J'ai particulièrement apprécié la fin qui, bien qu'inattendue et pouvant paraître hors propos à première vue, offre en réalité une relecture complètement différente au film qui aurait dû conserver son titre original "The Philosophers" plutôt que "After The Dark".

Car non, ce n'est pas un film sur la fin du monde. La fin permet de comprendre que ces expériences n'étaient spoiler: dès le début qu'un prétexte pour Mr Zimit de convaincre Petra de faire le choix rationnel.
    spoiler: En effet, Petra à le choix entre un professeur de philosophie et un élève médiocre. Le choix rationnel serait de continuer ses études à Djakarta et de vivre avec le professeur de philosophie, mais son cœur lui dicte de suivre James à l'Université.
    C'est pourquoi Mr Zimit organise ces expériences de pensée, dans le but de prouver spoiler: à Petra que les choix rationnels sont meilleurs que les choix émotionnels.
    . Par exemple, dans la première version, le choix spoiler: émotionnel de Petra (j'ai peur de Mr Zimit car il est violent) conduit à la mort du groupe (Mr Zimit avait le code de sortie).
    Mais finalement, c'est spoiler: Petra qui gagne puisque dans la dernière version, les choix émotionnels de Petra permettent au groupe de vivre, certes moins longtemps mais plus heureux (avec des jeux, de la musique, du vin, etc)
    D'un autre côté, on se rend compte que spoiler: Mr Zimit est lui aussi aveuglé par ses émotions, car dans chaque expérience, il truque la répartition des rôles pour défavoriser James et l'empêcher de survivre.
    Finalement, la morale de ce film est peut-être que la philosophie ne peut pas forcément nous permettre de vivre et que les choix purement logiques ne sont pas les meilleurs. D'ailleurs, dès le début du film, les étudiants critiquent la logique trop binaire de leur professeur.

Il y a plusieurs interprétations de la toute dernière séquence du film. Selon, cela pourrait envisager que la spoiler: journée même durant laquelle le professeur organiser son expériences de pensée n'est autre qu'une expérience de pensée qu'il réalise lui-même dans le but de savoir si son plan va fonctionner.
    Cela peut également être vu comme trois façons différentes de gérer ses émotions. Continuer à vivre, mourir, ou se battre pour l'être aimé.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 29 novembre 2020
    J'ai lancé le visionnage sans attendre grand chose de ce film.
    Je me suis fait capturer par leurs débats et leurs imaginations.
    J'ai réfléchis et imaginé mes actions si j'avais été dans cette classe.

Bref je me suis laisser emporter !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 février 2014
    After the Dark est un film très original. Une sorte de Sucker Punch avec moins de Suck et plus de Punch.
    S'il se passe dans un cadre utopique (des décors de rêve, des élèves de rêve, un prof de rêve, un soleil de rêve, soyons réaliste, jamais une classe n'abordera la philosophie avec autant d'entrain, tels des dieux repensant le monde), le film se veut avant tout philosophique. Il aborde certes des sujets sensibles mais de manière partielle et souvent béotienne. Résumons. Dans un monde dantesque précipité par des guerres nucléaires, les étudiants (ainsi que le professeur) seraient amenés à faire un choix décisif. La moitié des personnes, qui joueraient alors un rôle, seront admises dans un bunker anti-atomique. Le choix doit être effectué par les autres individus en fonction du rôle que va devoir jouer chaque élève. L'idée est très intéressante, je l'admet, mais encore faut-il justifier certains choix. Je pense qu'une bonne expérience bien faite aurait pu être concluante. spoiler: Je ne comprends pas non plus l'intérêt de la relation entre l'élève et son professeur. Qu'est-ce que cela apporte au scénario ? Un scénario ? L'expérience ne se suffit pas à elle-même, encore faut-il en tirer des résultats et des conclusions !
    After the Dark est beau esthétiquement. Je cherche encore d'autres intérêts du film, si ce n'est son air condescendant et ses rappels de philosophie de terminale. Avis aux moins de 18 ans, vous allez peut être vous amuser en le voyant. Peut être pas devant la philosophie, mais avec le casting, c'est garanti ou remboursé ! 2,5/5
    Publiée le 23 avril 2014
    Un film utopiste en résumé. Au départ j'ai aimé l'originalité du film avec l'aspect philosophique et mise en situation un peu comme un jeu de rôle, mais au dernier scénario ça commencé à être très bancale et illogique justement afin de laisser place à la bien pensée dans son paroxysme. Les scènes de mises en situations vers la fin sont complètement grotesques, car il faut se rappeler que le prof met en situation ses élèves un peu comme un jeu de rôle, donc en fait chacun pourrait faire un peu à sa convenance et le pseudo rebondissement des mises en situations sont complètement illogique.
    J'espère surtout que les plus simples d'esprits n'en concluront pas qu'il y a un message ni de morale dans ce film, car dans son final, il n'en est rien. Mais je trouve l'idée du film à la base intéressante, car trop de personnes dans notre société font preuve de réflexions simplistes frisant le bien pensant du aux choix simples qui peuvent se poser dans nos vies de tous les jours.
    Mais selon la vie que l'on mène on peut se retrouver devant des choix difficiles à faire qui ne se résume pas qu'à un algorithme ni à une simple poussée de coeur aux pays des merveilles.
    Ce film est sympathique mais pas de quoi s'attarder au final.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 avril 2014
    Aaaaaaaah j'ai adoré. J'ai vraiment une grande affection pour ce genre de films qui nous fait réfléchir un peu en posant un scénario et en laissant les sentiments, pensées, enviés, désirs et autres sensations humaines prendre le dessus. J'ai aimé "La Vague", "L'expérience" (deux films allemands tient!), "The man from Earth", Sliders saison 1 épisode 10 "Un monde parfait" ect etc... Des fictions réalistes qui nous laissent avec ce sentiment : "Et si ça se passait, qu'est-ce-qu'on ferait?". Bref, les situations sont géniales et les réflexions superbes. Le réalisateur a juste craqué dans les 5-6 dernières minutes avec une fin vraiment nulle mais le film est là, et en dépit de cette fin nazouille, l'ensemble est excellent. Tout le monde ne va pas aimer et beaucoup vont même détester. Mais si vous avez aimé les films sus-nommés, vous aimerez forcément celui-ci.
    Paprika-Choco
    Paprika-Choco

Publiée le 22 avril 2014
    Un film très prétentieux qui se croit philosophe et intelligent, alors qu'il n'est qu'une suite de clichés et de lieux communs sans interrogation dont, comme c'est original, le réel coeur du sujet est une histoire d'amour. Sans intérêt.
    Publiée le 26 avril 2014
    Idée de départ très intéressante, malheureusement le scénario est bourré d’incohérences, dommage pour un film qui parle de réflexion basé sur la logique de faire des choix à partir d'élément que l'on est sensé ignorer. Il ne suffit pas de dire qu'un personnage à un QI élevé si le scénariste à celui d'une moule ça se voit rapidement...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 25 avril 2014
    After the dark est un film dont l'idée de départ est original. Mais après il y a la suite........
    Et là, c'est un défilé de clichés et de bien-pensance dégoulinant de mièvrerie, surtout dans le 3ème round imaginé par les ados eux mêmes........... tout y passe tellement Hollywood veut entretenir le mythe de la jeunesse sympa et solidaire........ Si vous avez moins de 15 ans, que la philosophie vous énerve et qu'il pleut dehors alors ce film est pour vous. Que l'on associe ce film à la philosophie, je n'y comprend rien du tout spoiler: et d'après le scénariste la philosophie mène au suicide.........
    drôle de fin qui nous rappelle que c'est bien pourri....... Par contre mention excellente pour les images de synthèses et les décors naturels ou pas, les acteurs et la prod ont dû se régaler.......
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 21 février 2015
    Excellent film, sans temps mort ni cabotinage. La philosophie y est quelque peu malmené, mais le cinéma permet toutes les digressions. L'idée de donner vie aux expériences de pensée collectives est cinématographiquement géniale. Pour critiquer cette oeuvre il faut vraiment ne rien connaitre au cinéma qui est l'art du récit en images animés. Tout est parfait dans ce film, la lumière, le scénario, le jeu des acteurs et la chute. Bravo et merci.
    Eli-Chlodowig
    Eli-Chlodowig

Publiée le 6 mai 2014
    Effet spéciaux réussi, idée très intéressante. Le côté philosophique est très bien fait même si je ne suis pas un spécialiste mais tout s'écroule dès la troisième partie du film. Le scénariste et réalisateur ont complètement craqué !! Tout devient cliché à mort, tout le côté dramatique du film s'envole complètement, tout est Américanisé. Le rôle de l'actrice principale est à vomir. On a envie de la gifler tellement c'est mauvais. Dommage car les trois premier quart du film sont pas si mal! A fuir absolument ou alors ne payer pas pour voir ça...
    Publiée le 22 avril 2014
    j'ai rarement vu un film aussi inutile que celui là....... pour une histoire dont le support est la "philosophie" (?) il est d'une vacuité sans nom
    Publiée le 25 février 2014
    Intéressant. Parmi ces décors fort sympathiques, etrange reflexion metaphysique sur la fin du monde et sur le devoir de chacun. Chaque essai, chaque histoire, avec des histoires qui s'entremelent, chaque personnage y allant de sa propre experience au sein de l'experience. Seule la toute fin m'a quelque peu décue car un poil déconnectée du reste
    Publiée le 9 septembre 2014
    Pour commencer, les critiques négatives ici sont vraiment rédigés par des ingrats.C'est un film sans énorme budget, sans acteurs connus, mais il vaut LARGEMENT le détour.La bande son est parfaite, et l'ambiance du film est géniale. Je me suis lancé dans ce film par hasard, sans synopsis, juste par une recommandation, et j'en suis bien content.En effet, la fin est le réel chaînon manquant dans l'histoire, sans elle, le film n'aurait pas de logique.Si vous aimez vous creuser la tête (à la Inception, ou la Shutter Island), je vous le conseille à 300%, si vous êtes plutôt Mickael Bay ou Expandable, passez votre chemin ...
    Benjamin K.
    Benjamin K.

32 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 avril 2014
    Super film, dans l'ensemble, des décors très beau et des dialogues/débats philosophique assez interessant, les personnages PRINCIPAUX (malheureusement pas tous) avec un caractère bien définit mais tous sont facile à cerner et une fin assez décevante je trouve. spoiler: Il se tire une balle ? tue la fille ou tire juste une balle dans le vide avant de s'en aller..non vraiment j'ai pas compris, ont dirais presque qu'il y a un défaut de montage (scène ou il monte les escaliers, 2 fois la même

spoiler: .....Remarque c'est peut être pour nous laisser choisir, après tout c'est l'une des idées principales que ce film reflète.
    ZAR4TH0USTRA
    ZAR4TH0USTRA

Publiée le 17 juin 2015
    Ce n'est pas dans mes habitudes de perdre du temps à critiquer un film ici, mais ce soir je m'ennuyais je vois ce film dispo sur le net je regarde les notes sur allociné je vois juste le premier qui dit "chef d'oeuvre" je regarde la bande annonce une classe de philo je me dis ok peut-être un bon film...
    Oh mon Dieu ! C'est d'une mièvrerie absolue, nul nul nul, en plus d'être mal réalisé mal filmé mal joué mal écrit c'est surtout totalement débile, ça se veut intelligent en plus, le comble ! Sous fond de philo à la sauce ado pipi caca... On peut pas faire plus bidon sérieux... Puis les incohérences en masse n'en parlons pas, les parties du film dans le bunker sont juste inutiles le film aurait pu se résumer en 5 minutes dans la classe et tout était dit mais non ça traîne en longueur pour brasser du vent. Et honnêtement ce débat sur comment repeupler la terre, c'est quoi ces salades, tu me mets dans un bunker avec 100 filles moi même tout seul tu vas voir si je repeuple pas la terre... bref un navet, une daube, un des plus mauvais films de ma vie et je n'abuse pas en disant ça